Forums

 
Recherches concernant mon ARG géorgien (russe) immigré en France vers 1930 - Filae.com
Christian.E3
Recherches concernant mon ARG géorgien (russe) immigré en France vers 1930
Envoyé le: dimanche 18 mars 2012 21:38


Inscrit le: 25/06/2005
Messages: 324
Bonsoir,

Je suis depuis plusieurs années occupé à la réalisation de mon arbre généalogique familial. Je bloque cependant sur une branche qui me tient très à coeur, celle de mon arrière grand-père né à Tiflis (Tbilisi) en Géorgie en 1903.

Issu d'une importante famille de russes blancs, il dut fuir le pays aux alentours de 1920, pour échapper à la mort tragique qu'ont connu ses parents. Après un passage par Istamboul, il s'installa en France autour de 1926, où il vécut jusqu'à sa mort en 1983.

J'aimerais vraiment en apprendre davantage sur son passé et son histoire, afin d'espérer après coup remonter sa généalogie en Russie, mais ignore om chercher en France.

Je dispose de son acte de mariage en France, ainsi que des actes de naissances de ses 4 enfants, sur lesquels sont mentionnés sa date et lieu de naissance.

Cependant une chose m'intrigue beaucoup. Il n'aurait jamais été naturalisé français, et son épouse était quant à elle d'origine italienne.

Comment a-t-il donc pu rester si longtemps dans le pays? J'imagine qu'il devait régulièrement renouveler son visa, mais la préfecture de Paris où il habitait a détruit la plupart des documents qui auraient pu m'aider.

Son long séjour légal en France aurai-il pu s'expliquer par le fait qu'il était sans doute un exilé politique, qui ne pouvait pas retourner dans son pays sous possible peine de mort? Dans ce cas, où pourrais-je trouver des informations? A l'ambassade ou au consulat de Russie? Dans une autre administration?

Je vous serais infiniement reconnaissant pour toute information susceptible de me faire avancer dans ces recherches qui me tiennent tant à coeur.

Par avance un grand merci,

Christian
Janine Marie Eudoxie
Recherches concernant mon ARG géorgien (russe) immigré en France vers 1930
Envoyé le: lundi 19 mars 2012 09:36



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
J'ai répondu à votre message sur l'autre forum, n'en ouvrez pas partout sinon vous vous y perdrez et les personnes qui pourraient vous aider chercheront les mêmes infos pour vous, du temps perdu.

Cordialement

Répondre |  | 

Aller au forum