Forums

 
GURY - Filae.com
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: jeudi 19 avril 2012 18:27


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Bonjour,
je suis a la recherches des archives de 1648 à 1655 sur GURY, sur les AD en lignes, elles sont en mention lacune. Un de vous pourrait'il me dire si ces archives ont disparues au juste consultable aux AD ?
J'habite à BORDEAUX (33), donc je ne peux me déplcer
Merci de votre aide
cordialement
Françoise
Maryse
GURY
Envoyé le: vendredi 20 avril 2012 07:41



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
OUPS DESOLEE

j'ai effacé la proposition, car je me suis rendue compte que GUNY était dans l'Oise et je fais que l'Aisne.




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
mamichou60
GURY
Envoyé le: vendredi 20 avril 2012 18:41



Inscrit le: 05/04/2006
Messages: 1 218
bonjour


s'agit il bien de gury Exclamation dans l'oise ma copine habite le village voisin ,elle pourrait s'y rendre
donner nous les renseignements recherches.
bonne fin de soirée
micheline
Claudine.P325
GURY
Envoyé le: samedi 21 avril 2012 11:00


Inscrit le: 20/12/2007
Messages: 155
bonjour Micheline
bonne journée et à 2 semaines
j'ai la garde de 2 petits enfants
9 et 5 ans
amitiés
Claudine
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: dimanche 22 avril 2012 09:40


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Bonjour
Merci de votre proposition, je fais des recherches sur VALINCOURT ou WALINCOURT Jacques né a GURY entre 1647/1649, je pense que j'ai trouvé l'acte de mariage des ses parents en 1642 (GURY), au nom de Jacque et Madeleine de Bruges, mais je ne peux plus remonter.
Je ne suis pas pressée
Merci de votre aide
Françoise
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mardi 23 octobre 2012 13:27


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Bonjour Françoise,

Voici quelques notes tirées de mon ascendance :

3 152 - WALINCOURT (WALLINCOURT) Jacques, manouvrier puis laboureur
[A.D.Oise Registre paroissial de Gury du 18/06/1642, … Jacque Walincourt et Madelaine De Bruge se sont mariez … 2ep8/ .. du ../07/1643; 2EP8/56 du 27/03/1659 chez Me Antoine Le COUVREUR à Ressons-sur-Matz, ... Magdelaine Debruge veuve de Jacques Walincourt à Gury (etc.) d'un bien ayant appartenu à Louis Toudouze son père grand ... Registre paroissial de Gury du 26/02/1698, … est decede Magdeline Debruges aagé de soixante dix ans … ]
1 - WALINCOURT Jacques ( & 1675, Marie CENSIER)

3 153 - DEBRUGE Madeleine

6 304 - WALINCOURT Pierre, à Gury
[A.D.Somme B551 f° 74v° & 76 du 27/02/1634]
1 - WALINCOURT Jean
2 - WALINCOURT Jacques ( & 1642, Madeleine DEBRUGE)

6 305 - HERLAUT Isabelle
6 306 - DEBRUGE Pierre, laboureur à Gury
[A.D.Somme B549 f° 222 & 223 du 03/11/1631; B551 f° 74v°-76 du 27/02/1634]
1 - DEBRUGE Antoine ( & 1630, Anne DEFRICQUE)
2 - DEBRUGE Marc
3 - DEBRUGE Jacques/François (....-1679 &, Anne LENGLET)
4 - DEBRUGE Madeleine (v 1628-1698 & 1642, Jacques WALINCOURT)

6 307 - TOUDOUZE Jacqueline

12 608 - WALINCOURT (? Adrien/Jean)
† av 24/11/1634 [A.D.Somme B551 f° 121 v° à 123 du 24/11/1634]
1 - WALINCOURT Claudine ( &, RICQUIER)
2 - WALINCOURT Jacques ( &, Marie )
3 - WALINCOURT Pierre (v 1595-.... &, Isabelle HERLAU)
4 - ? WALINCOURT Charles

12 614 - TOUDOUZE Louis
[A.D.Oise 2EP8/56 du 27/03/1659 chez Me Antoine Le COUVREUR à Ressons-sur-Matz, ... Magdelaine Debruge veuve de Jacques Walincourt à Gury ... d'un bien ayant appartenu à Louis Toudouze son père grand ... ]
1 - TOUDOUZE Jacqueline ( &, Pierre DEBRUGE)
2 - TOUDOUZE Louis (v 1568-1628/ )


25 216 - WALINCOURT N...
1 - WALINCOURT Marguerite ( &, Eloi GREBAUT)
2 - WALINCOURT ? Jean/Adrien


Bonne réception

Camille





Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mardi 30 octobre 2012 11:49


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Bonjour CAMILLE
Merci beaucoup de votre réponse, je vais étudier tous vos renseignements de très près. Si vous avez ces personnes dans votre arbre, de quel couple descendez vous ??pour nous nous arrivons de CHARLES, fils de JACQUES et Marie CENSIER, mais avant j'avoue que je suis perdu entre les parents de jacques, surtout en madeleine et marie de bruges
A bientôt
Françoise VALAINCOURT
l'orthographe a changé depuis !!!
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mardi 30 octobre 2012 14:31


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Re bonjour CAMILLE

Pourquoi citez vous les AD de la Somme or que GURY est dans l'oise
Merci de votre aide
Françoise
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mardi 30 octobre 2012 16:04


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Bonjour Françoise,

Pourquoi les A.D. de la Somme ? tout simplement Gury étant à la limite du département de l'Oise, et avant la Révolution, le village dépendait de la juridiction et du grenier à sel de Roye (Somme) et de ce fait Gury est en Picardie, et s'est pour cela que l'on trouve des archives à Roye.

Mon apparenté avec les WALINCOURT :

I - N... WALINCOURT, père de
a - WALINCOURT Marguerite (X, Eloi GREBAUT) - mes ancêtres.
b - Jean/Adrien, qui suit.

II - WALINCOURT Jean/Adrien, père de :
a - Pierre, qui suit.
b - Jacques (X, Marie) branche à Mareuil-la-Motte
c - Claudine (X, RICQUIER) à Mareuil-la-Motte
d - probablement Charles.

III - WALINCOURT Pierre, X, Isabelle ERLAULT, d'où :
a - Jean, prêtre
b - Jacques qui suit

IV - WALINCOURT Jacques, X, Madeleine DEBRUGE, d'où :
a - Jacques WALNCOURT, qui suit

V - WALINCOURT Jacques, X, Marie CENSIER, d'où :
a - Anne (X, Jean FRERE)
b - Charles, qui suit
c - Madeleine (X, François LEFEBVRE) - mes ancêtres

VI - Charles WALINCOURT, X, Catherine ROCQUET, d'où :
a - François, + & inh dans l'église de Gury, X Marie Anne GUILLOTEAU
b - Jacques qui suit
c - Catherine Hélène, X Jean FRERE
d - Jean, X Marie DEPOIX, XX (je ne sais plus de mémoire)
e - Charles

VII - Jacques WALINCOURT, X, Marie PECHON, d'où :
10 enfants dont : Marie-Ursule, X Jean Félix CARRE - mes ancêtres.

Vous êtes probablement issue du fils ainé de Jacques WALINCOURT et de marie PECHON, qui est Charles WALINCOURT avec une BLAUZY.
A moins que vous êtes issue de Jan WALINCOURT, et de Marie DEPOIX.

Vous avez pu constater que la famile Walincourt savait presque tous écrire, et l'écrivait WALINCOURT.

Je me tiens à votre service si vous voulez d'autres compléments.

Pour en revenir à Marie-Ursule WALINCOURT, elle eu un fils Claude Anne Félix CARRE, qui fut maire de Gury, qui est père de Sophie CARRE, qui épousa Charles ROBERT, qui se trouve être les grands-parents de mon arrières-grand-père maternel ... et la famille est toujours à Gury.

Cordialement

Camille
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mardi 30 octobre 2012 16:36


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Merci Camille de votre réponse, je vais donc partir en SOMME, pour l'instant j'étais bloqué à Jacques et Madeleine Debruges.
Vous êtes donc un descendant de Marie Ursule, super ! car mon mari est un descendant d'un de ces frères François, né en 1736, par contre il a quitté la région cet il s'est marié en 1767 à Chantillac en Charente avec Marie Claire MERLET et il a eu 11 enfants, dont un Jacques qui est parti en CHARENTE MARITIME à TUGERAS.
Si vous avez une îdée de la raison pour laquelle François a quitter le région, nous sommes preneur.
En charente WALINCOURT est devenu VALINCOURT, puis en 1890 en Gironde (guitres) il est devenu VALAINCOURT.
Si vous avez la possiblité de me faire parvenir des infos ou des documents sur les 3 premières générations, je suis également preneuse, car nous sommes en zone non couverte par l'ADSL donc les recherches ne sont pas évidente, je pourrais vous donner mon adresse Mail
Allez fini mes bavardage je pars dans la somme !
Bonne soirée et à bientôt
Françoise
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mardi 30 octobre 2012 22:45


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Bonsoir Françoise,

C'est avec un immense plaisir de découvrir que la famille WALINCOURT n'a pas disparue ...
Ainsi, nous avons bel et bien des origines communes.

Sur les 10 enfants de Jacques WALINCOURT et de Marie PECHON, 2 sont restés à Gury, et 1 parti à Paris est revenu à Gury (mon ancêtre), la plus part des enfants du couple WALINCOURT-PECHON se sont bien marié, où ont fait leur vie en dehors de Gury - Je pense en premier lieu du grand nombre de parent au village, et surtout que ce devait être une famille qui devait être capable. Ainsi on peu les trouver marié avec un meunier, un tavernier, un drapier, un bourgeois de Paris ...

Quand vous parlez des trois premières générations, je pense qu'il s'agit des ancêtres de Jacques WALINCOURT et de Madeleine DEBRUGES ?

Par contre, j'ai pu établir "définitivement" l'ascendance, de Marie CENSIER (X, Jacques WALINCOURT), de Catherine ROCQUET (X, Charles WALINCOURT) et de Marie PECHON (X,Jacques WALINCOURT), familles dont je suis liée plusieurs fois par des frères et soeurs, et cré de nombreuses consanguinités.

Cordialement

Camille
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 08:39


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Bonjour Françoise,

Concernant les renseignements que je vous ai transmis, vous ne pourrez pas les consulter dans les archives en ligne, étant donné qu'il s'agit pour la plus part d'archives notariales, et que ces dernières ne sont pas mises en ligne - Que se soit pour l'Oise, la Somme et autres départements.

Bonne réception

Camille
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 09:44


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Bonjour Camille
Avez vous mis votre arbre en ligne?
Etant dans le région bordelaise, je ne peux pas consulter les AD sur place, quand je parles des 3 premières générations il s'agit bien des ancêtres de JACQUES ET DE BRUGES, si vous avez des documents pouvez vous m'en transmettre une copie?
Cordialement
Françoise
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 13:40


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Françoise,

Non je n'ai pas mis ma généalogie en ligne, car je ne la traite qu'avec word ...

Si cela vous interresse, je peux vous transmettre les quartiers de mon ancêtre Marie-Ursule WALINCOURT, qui sont les mêmes que votre ancêtre François WALINCOURT ... Je pense que vous trouverez des choses interessantes.

Pour mes sources, je ne fait pas de photocopies, mais je prend les côtes et en tire manuscritement les parties interessantes (voir ce que je vous avez transmis hier).

Bonne réception Thumb Up

Camille
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 14:47


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Camille
Moi non plus je n'ai pas mis l'arbre en ligne, par contre je le fais avec le logiciel GENEATIQUE 2011, car je fais également les branches de ma famille
Oui je serais assez interresse par l'arbre de Marie URSULE
En ce moment je suis sur un Jacque Walincourt né à MAREUIL LA MOTTE en 1640 ( vue3) fils de Gilles Walincourt et Martine TOUDOUZE, il se serait marié à une Marie Debruge dcd à mareuil 1694 (vue 145) et pour l'instant malgré vos indications je ne suis pas arrivé à trouver qui est GILLES
Par message privé je vous donne mon mail
A très bientôt
Françoise

Au fait, vous habitez où ?
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 15:10


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Françoise,

J'ai tenté envain de mettre l'ascendance de Marie-Ursule WALINCOURT dans le message, mais impossible, donc j'attends pour votre mail.

Jacques WALINCOURT, X, Marie DEBRUGE, fils de Gilles WALINCOURT et de Martine TOUDOUZE, et petit-fils de Jacques WALINCOURT, clerc laïc de Mareuil-la-Motte, ce dernier est frère de notre ancêtre Pierre WALINCOURT, X Isabelle HERLAULT.

Tous les WALINCOURT que l'on trouve dans les cantons de Ressons-sur-Matz et de Lassigny, sont une et même famille.

J'habite à ... Gury ... Toute ma famille maternelle est de Gury, et je fais une chronique sur le village.

Très cordialement

Camille
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 16:48


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Camille
Par message privé je vous ai envoyé mon adresse mail
Je viens de rentrer dans mon logiciel toutes vos infos et ce dernier me calcule une date approximative de naissance N..walincourt de 1440 ! super!
Françoise
Francoise.V348
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 17:29


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Camille
J'ai oublié de vous dire, le dernier VALAINCOURT, de la lignée de mon mari
s'appelle LINO il est né le 28/12/2011 et il est notre petit fils!!
Françoise
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2012 22:01


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Bonsoir Françoise,

Je pense que l'ordinateur doit faire une erreur.

Voila ma base :
Jacques WALINCOURT, X 1642, Madeleine DEBRUGE.
Son père & sa mère : Pierre WALINCOURT, X (v 1610) Isabelle HERLAUT.
Son père & sa mère : Jean/ Adrien WALINCOURT, X (v 1580) Ne...
Son père & sa mère : N... WALINCOURT X (v 1550) Ne...

J'ai été raisonnable en donnant une trentaine d'années entre chaque génération.

Lundi je vais vous transmettre toutes l'ascendance de mon ancêtre Marie-Ursule WALINCOURT, épouse CARRE.
Vous y trouverez des renvois, car il se trouve que je suis apparenté de nombreuses fois avec diverses branches alliées aux WALINCOURT - Nous avons pour vous mettre en appetit : FRERE, PECHON, DUPRE, DEFRICQUE ...

Les ancêtres du couple WALINCOURT-PECHON sont presque tous de Gury, quelques uns de Plessier-de-Roye & Mareuil-la-Motte.

La famille WALINCOURT avec comme cousins les ODEMPS famille d'origine irlandaise (O'DEMPSEY de Clanmalière).

Je souhaite pour votre petit Lino, toutes les meilleures choses du monde, avec toutes les qualités qu'aujourd'hui beaucoup ont perdu.

Pour en revenir à la famille WALINCOURT, notre ancêtre Pierre WALINCOURT, X Isabelle HERLAUT, cette dernière pourrait avoir un lien de parenté avec Antoine HERLAUT, confesseur de la reine de France (MEDICIS) - Il était fils de Jehan HERLAUT & d'Hélène COMBACT, de Mareuil-la-Motte au XVIème siècle.

Cordialement

Camille

Francoise.V348
GURY
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2012 10:57


Inscrit le: 29/11/2011
Messages: 104
Bonjour Camille
Merci pour votre mail et toute vos remarques,effectivement mon logiciel a un problème, juste un petit détail quand vous mettez V et la date , cela est bien la date réelles des mariages ou avez vous calculé un délai ?
Encore un grand merci, vu le temps pluvieux de la journée je pense que je vais passer ma journée dans les archives!si je trouve des choses je vous en informe
bonne journée à GURY
Françoise
Camille.D1590
GURY
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2012 13:32


Inscrit le: 23/10/2012
Messages: 45
Bonjour Françoise,

Heureux que vous ayez reçu l'ascendance de Marie-ursule WALINCOURT. super

Quand je mets (v) cela signifie (vers) puis la date, soit que j'ai un indice lors du mariage, décès où autre évènement. Pour les mariages c'est une hypothèses pour la période antérieure au mariage de Jacques WALINCOURT et de Madeleine DEBRUGE - Pour ce qui est après, j'ai comme indice les baptêmes & naissances.

Pour les WALINCOURT, il y a une branche à Margny-sur-Matz. Michel WALINCOURT, X v 1620/1630(je ne me souviens plus) mais sa mère est une DEMONCHY, est-il frère à Pierre, Jacques, Claudine & Charles WALINCOURT, je ne le pense pas, mais plutôt leur cousin, car dans un acte de 1637, il est fait mention d'un Firmin WALINCOURT ayant des biens à Gury, et demeurant à Margny-sur-Matz. etrange

Aujourd'hui, le problême que je rencontre avec les archives départementales de l'Oise, s'est qu'ils ont retiré certains actes notariés qui étaient abîmé - Cela n'arrange pas nos affaires. pleure

je vous remercie de votre proposition, et de mon côté si je découvre de nouveaux éléments sur l'ascendance WALINCOURT-PECHON, je vous en ferez part très volontier.

Ce matin il pleuvait, mais à partir de midi, nous avons quelques petites éclaircies.

Bonne journée. Thumb Up

Cordialement

Camille
Répondre |  | 

Aller au forum