Forums

 
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée - Filae.com
Sylviee83
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 18:03


Inscrit le: 17/12/2008
Messages: 4
Bonjour,

Je suis complètement bloquée sur un ancêtre dans la Somme. Le nom de sa commune d'origine étant illisible, son acte de décès étant introuvable il ne me reste plus que son contrat de mariage passé à Péronne ainsi qu'une autorisation de mariage délivrée à son fils.
Or j'habite dans le Var et ne peux me déplacer.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui aurait le temps d'aller aux Archives Départementales de la Somme pour recopier ou photographier ces deux actes.

Il s'agit :
-1- du contrat de mariage d'Alexandre Joseph Thiriau ( Thiriot) avec Marie Jeanne Caroline Colmache passé devant Mtre Fresson et son collègue, notaires à Péronne le 18 février 1830
Ce contrat devrait également préciser la reconnaissance du fils de M. Colmache qui se nommait Petit Charlemagne Colmache.

-2- Consentement au mariage par acte passé devant Mtre Caudron et son collègue, notaire à Péronne, le 30 Octobre 1854 ( il apparait que l'original de cet acte aurait été annexé dans le registre des mariages de Péronne pour le mariage de Charlemagne Thiriau et Louise Miguet le 27/06/1828).

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à cette recherche et je suis, bien entendue, prête à dédommager photocopies éventuelles ou envois.
Cordialement
Sylvie
Maryse
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 19:53



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

l'acte de mariage en date du 10 mars 1830 à Péronne entre THIRIOUX Alexandre Joseph et Marie Jean Colmache
n° 54/258

le marié est postillon, ses parents sont décédés et il est originaire de



le village d'origine de la marié est Billancourt 02

Bonne soirée




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: lundi 23 avril 2012 20:04



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
suite.....

Ville du nord par un G
• Genech
• Ghissignies
• Ghyvelde
• Glageon
• Godewaersvelde
• Goeulzin
• Gognies-Chaussée
• Gommegnies
• Gondecourt
• Gonnelieu
• Gouzeaucourt
• Grand-Fayt
• Grand-Fort-Philippe
• Grande-Synthe
• Gravelines
• Gruson
• Guesnain
• Gussignies

Je pense que le nom commence par un G uis un R ensuite, mais ce lieu est peut-être devenu un hameau de nos jour.

le G est le même que Marguertie deux ligne en dessous.
la fin devrait AND, mais l'on écrivait comme l'on parlait à cette époque + le patois du Nord, le nom doit être mal écrit.




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Sylviee83
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: jeudi 26 avril 2012 07:37


Inscrit le: 17/12/2008
Messages: 4
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je suis déjà passée par ces étapes . Le village tel qu'il est écrit et même en lecture plus ou moins phonétique n'existe pas dans le département du Nord et ne se trouve pas non plus dans la liste des anciennes communes du département.

J'ai été en contact avec des généalogistes de ces lieux qui me suggèrent la commune de Grand-Reng en Belgique qui est limitrophe avec celle de Vieux-Reng en France. Sur le plan phonétique c'est cette supposition qui semble la plus vraisemblable que ce soit en France ou en Belgique.

Les noms de Thiriau et Juste ( portés par les parents d'Alexandre Thiriau) sont très présents dans cette région.
J'ai donc effectué des recherches de ce côté là mais les sites belges ( et français), les contacts sur les différents forums n'ont rien donné.

Voilà pourquoi il ne reste plus qu'à tenter d'obtenir les actes notariaux... à moins que quelqu'un n'ait une autre idée.
Cordialement en encore merci.

Isabelle.H586
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: vendredi 27 avril 2012 08:34


Inscrit le: 14/04/2008
Messages: 47
Bonjour sylvie

jirais peut etre la semaine prochaine aux ad en esperant pouvoir vous aider car par moment on ne trouve pas pour les notaires.

A bientot
Sylviee83
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: vendredi 27 avril 2012 19:39


Inscrit le: 17/12/2008
Messages: 4
Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup de votre intérêt pour mes recherches bloquées. J'apprécie vraiment votre proposition ! Je sais bien que les actes notariés ne sont pas tous accessibles, j'apprécie d'autant plus votre démarche.
Bon courage et à bientôt peut-être...
Cordialement
Sylvie
Isabelle.H586
Besoin aide AD Somme - recherche bloquée
Envoyé le: mercredi 9 mai 2012 17:32


Inscrit le: 14/04/2008
Messages: 47
Coucou Sylvie,

Choses promise chose due, je suis allée aux AD cet aprem, j'ai tout trouvé!super

Pouvez me donner votre adresse email pour que je vous envoie tout ça (message perso)!

A bientot

Isa
Répondre |  | 

Aller au forum