Forums

 
Besoin d'aide - naturalisation - Filae.com
Cosette.B9
Besoin d'aide - naturalisation
Envoyé le: mardi 22 mai 2012 20:50


Inscrit le: 22/05/2012
Messages: 2
Bonjour,

Je démarre une recherche sur mes A GP, venus d'Italie en 1922, ils ont été naturalisés.

J'aimerais consulter les dossiers de naturalisation mais je ne peux pas me déplacer prochainement pour faire les recherches.

Sur le site, en payant un abonnement je peux accéder à leur fiche ("Joseph SPINI" "Charlotte SPINI" "source : naturalisation"). Pouvez-vous me dire ce que je suis susceptible de trouver ? y a-t-il des infos intéressantes dans ces fiches ? est-ce que ça vaut le coup de s'abonner pour ça ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Pascale.R164
Besoin d'aide - naturalisation
Envoyé le: mardi 22 mai 2012 21:17



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
Naturalisation Numéro de décret : 11451-33
SUJET : Spini Joseph
Naissance : le 28 mars 1890 à Perugia (Italie) Lieu de l'acte : FRANCE
Date de l'acte : le 6 novembre 1933

et trouve sous le meme numero de decret

Naturalisation par effet collectif Numéro de décret : 11451-33
SUJET : Spini Ettore
Naissance : le 26 octobre 1915 à Perugia (Italie)
Lieu de l'acte : FRANCE
Date de l'acte : le 6 novembre 1933


Naturalisation par effet collectif Numéro de décret : 111451-33
SUJET : Spini Irma
Naissance : le 27 mars 1921 à Perugia (Italie)
Lieu de l'acte : FRANCE
Date de l'acte : le 6 novembre 1933


voila ce que l on trouve




Mjé
Besoin d'aide - naturalisation
Envoyé le: mardi 22 mai 2012 21:55



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Cosette.B9

Un dossier de cette date est au CAC ( Archives nationales à Fontainebleau).

Il n'y a pas de dossier type. Le contenu d'un dossier est variable. Vous trouverez certainement la filiation des parents (l'épouse est sous un autre n° de décret mais les deux dossiers sont joints et la demande se fait sous le au nom et sous le n° de décret du chef de famille. Il est probable aussi que le dossier contiendra des pièces décrivant le parcours des membres de la famille ( en général peu sur l'épouse et les enfants).

Bonne soirée. Marie






« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




William.S299
Besoin d'aide - naturalisation
Envoyé le: mardi 22 mai 2012 22:05



Inscrit le: 15/11/2011
Messages: 1 036
Pour le dossier de naturalisation, deux solutions :

1ère solution : Vous écrivez à Fontainebleau par email (an.fontainebleau@culture.gouv.fr) en leur demandant le dossier. Il vous en coutera 18 euros.

Dans le mail mettez ceci :
« Madame, Monsieur,
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir une offre de prix pour m’expédier un dossier de naturalisation intégral concernant :

Numéro de décret : 11451-33
Sujet : SPINI Joseph né le 28 mars 1890 à Perugia (Italie)
Lieu de l'acte : FRANCE
Date de l'acte : le 6 novembre 1933

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. »

Vous aurez une réponse assez tardivement 1 ou 2 mois qui vous dirons qu’ils ont trouvé le dossier sous la cote blablabla et le numéro de dossier est le blablabla. Et qu’il est pres à partir, reste plus qu’a payer.

2ème solution :
Vous demandez à Fontainebleau par email (an.fontainebleau@culture.gouv.fr) la cote et le numéro de dossier. Prix gratuit, mais le délai est tout aussi long, 1 à 2 mois).
Quand vous avez ces renseignement vous demander à Marie (Mjé) sur ce lien :
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html
de vous prendre le dossier en photo via la salle de lecture (mais le délai est assez long également).

Mais il faut être patient en généalogie !

William
Recherche de patronyme : SALVADOR (68 + 70 + 90 + Vittorio IT) - BYON (63 + 03) - EMMENECKER (68)
Cosette.B9
Besoin d'aide - naturalisation
Envoyé le: mercredi 23 mai 2012 09:06


Inscrit le: 22/05/2012
Messages: 2
Bonjour à tous !
Un grand merci à tous pour vos réponses précieuses, je ne savais pas par où commencer.
Je vais donc faire une demande pour accéder au dossier de naturalisation, en espérant qu'il m'apporte des réponses sur l'histoire de ma famille.
Encore merci !
William.S299
Besoin d'aide - naturalisation
Envoyé le: mercredi 23 mai 2012 19:20



Inscrit le: 15/11/2011
Messages: 1 036
Cosette.B9 a écrit:
Bonjour à tous !
Un grand merci à tous pour vos réponses précieuses, je ne savais pas par où commencer.
Je vais donc faire une demande pour accéder au dossier de naturalisation, en espérant qu'il m'apporte des réponses sur l'histoire de ma famille.
Encore merci !

Il y en aura (des réponses) !
Souvent date et lieux de naissance des parents et des enfants et/ou d'autres infos.

William
Recherche de patronyme : SALVADOR (68 + 70 + 90 + Vittorio IT) - BYON (63 + 03) - EMMENECKER (68)
Répondre |  | 

Aller au forum