Forums

 
transformation de Prénom en Nom ? - Filae.com
lecourbe
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: mercredi 28 août 2013 18:01



Inscrit le: 13/09/2002
Messages: 2
Bonjour, je rencontre un problème ,sur mon patronyme Pons qui dérive du prénom romain Pontius , jusqu'en 1600 environ tout va bien mais quand je remonte plus en aval , je découvre des Pons Sautel des Pons Sahel etc , la question Pons prénom s' est t'il transformé en Nom ,et comment faire pour aller plus en arrière ,Mes origines sont de lablachere 07 merci jean-marc Pons
Corynne.D3
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: mercredi 28 août 2013 18:05


Inscrit le: 18/04/2011
Messages: 392
Bonjour,
Ma réponse ne va certes pas vous aider, malheureusement. Mais sans remonter si loin, j'ai vu la même chose avec Guerin, qui était un prénom, aussi ...
Cordialement
Corynne
Janine Marie Eudoxie
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: mercredi 28 août 2013 19:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir

Les patronymes sont soit d'anciens prénoms, des lieux, des métiers, des particularités (Roux par exemple)

Prénom et patronyme

Pons est un prénom masculin, peu usité aujourd'hui, qui vient du latin « pons » signifiant pont.

Pons est aussi un patronyme.


j'ai moi aussi des Guérin en prénom puis en patronyme

Nom de famille Guérin


Le prénom est devenu nom de famille, avec une fréquence en France relativement importante (35-40erang).

À la fin du XIXe siècle, les Guérin habitaient en majorité le département de la Loire-Atlantique et ses voisins.

Aujourd'hui, ils se trouvent principalement au nord d'un axe partant du Sud-Ouest en direction du Nord-Est. Ils sont également nombreux en Rhône-Alpes et sur la Côte d'Azur.

Mais moi ils sont lozériens mes Guérin et noble.

Cordialement

Frot.N
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: mercredi 28 août 2013 21:32


Inscrit le: 22/01/2013
Messages: 447
Bonsoir
Juste pour dire que les curés rédigeaient les registres en latin dans les années 1610, voir après parfois, car moi, je possède un acte de mariage en latin qui date de 1617.

Nom de famille Guérin :
Je porte un nom, c'est à dire mon nom de jeune fille dérivé de Guérin qui est Guérinel, et qui vient de l'île-et-Vilaine.

Cordialement
Janine Marie Eudoxie
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: jeudi 29 août 2013 09:33



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
super

Corynne.D3
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: jeudi 29 août 2013 09:37


Inscrit le: 18/04/2011
Messages: 392
Bonjour,
Voici un fil de discussion sur ce même sujet !!
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-rhone-alpes-pons-est-il-un-prenom-t1335013.html
Bonne journée,
Corynne
Janine Marie Eudoxie
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: jeudi 29 août 2013 09:48



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
En effet, bizarre ce n'est pas la même personne et ce sont les mêmes patronymes.

Dans certains villages lorsque des habitants portaient le même patronyme pour les distinguer on ajoutait au nom un mot les différenciant.

Comme le nom du hameau où ils vivaient, le nom du quartier, de la ferme ou autre.

Ainsi Pons Sahel et Pons Sautel peuvent venir de la même disposition.

A vérifier.

Cordialement

Yves.M1081
transformation de Prénom en Nom ?
Envoyé le: dimanche 8 septembre 2013 09:22


Inscrit le: 07/04/2010
Messages: 441

Bonjour Jean Marc,

comme vous mes ancètres sont des Pons originaires de Lablachère et j'ai rencontré le meme problème pour le prènom Pons ; n'ayant aucune certitude pour la filiation de ces Pons prénoms et mes ancètres Pons, nom de famille, je ne lesais pas inclus dans ma genealogie.

Nous avons des ancètres communs.

cordialement Yves
Répondre |  | 

Aller au forum