Forums

 
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ? - Filae.com
Daniele.F67
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: vendredi 22 novembre 2013 22:42


Inscrit le: 04/05/2008
Messages: 15
Bonjour,

Existerait-il une liste dans les archives militaires polonaises une liste des prisonniers de guerre polonais en France -guerre de 1813, à qui s'adresser en Pologne (je ne parle pas polonais) ce qui rend mes recherches difficiles merci d'avance à qui pourra me donner un début de piste.
Christian.O64
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: mardi 26 novembre 2013 01:32



Inscrit le: 25/04/2006
Messages: 346
Pourquoi voulez-vous que les Français fassent en 1813 des prisonniers de guerre chez les Polonais qui étaient leurs alliés ? Lisez un peu quelques pages d'histoire ...
Paul.N19
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: mardi 26 novembre 2013 22:13


Inscrit le: 02/12/2005
Messages: 213
Bonsoir Christian,

En 1812, le Duché de Varsovie n’englobait ni la Poméranie, ni les Prusses occidentale et orientale, ni la Silésie (Royaume de Prusse), ni la Galicie (Empire autrichien, ni la région de Byalistok ni celle située à l'Est de Brest-Litovsk (empire russe).
En conséquence, on trouvait bien des soldats polonais dans les armées prussienne, autrichienne ou russe.

Evidemment, ces soldats, puis prisonniers pouvaient être qualifiés de Polonais s'ils le déclaraient. on peut au moins localiser grossièrement leur région d'origine lorsque, à l'occasion d'un mariage en France, par exemple, ils donnaient le n° ou le nom du régiment dans lequel ils avaient servi avant d'être fait prisonnier. Le recrutement était en effet régional.
Je ne connais pas de listes d'enrôlement dans les diverses armées de cette époque et pas davantage de liste de prisonniers de guerre, mais je peux me tromper. Ces prisonniers rejoignirent parfois, mais ce fut loin d'être la majorité - le sentiment national était très peu développé à cette époque - les unités polonaises de l'armée impériale française.
Christian.O64
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: mercredi 27 novembre 2013 11:11



Inscrit le: 25/04/2006
Messages: 346
Bonjour Paul

Je doute fort que l'armée française en 1813 ait été en mesure de faire beaucoup de prisonniers ... La provenance territoriale de ceux-ci (si la question doit se poser) est donc assez secondaire. Encore qu'un "prisonnier prussien" issu de la région de Lublin surprend déjà beaucoup ...

Cordialement

Christian
Paul.N19
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: mercredi 27 novembre 2013 12:32


Inscrit le: 02/12/2005
Messages: 213
Bonjour Christian,
Evidemment, vu sous cet angle, l'armée française n'était en effet pas en mesure de faire beaucoup de prisonniers en 1813 !
Le duché de Varsovie disparaît d'ailleurs en janvier 1813.
De plus, la région de Lublin a fait partie de la Galicie occidentale, nom donné à cette partie de la Pologne annexée par l'Autriche lors du 3e partage de janvier 1795. Elle revint ensuite au Duché de Varsovie lors de sa création par Napoléon en 1806/1807.
Donc, effectivement, peu de chance que cette personne ait servi dans l'armée prussienne.
Jean Pierre.D355
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: samedi 30 novembre 2013 16:36


Inscrit le: 21/11/2006
Messages: 187
Bonjour à tous
Je suis avec intérêt vos échanges à propos des prisonniers polonais.
J'ai un aïeul de mon épouse qui était dans ce cas. En effet, né à Cracovie, il a été enrôlé dans l'armée autrichienne, fait prisonnier, il combat aux côtés de Napoléon, revient en France en 1814, s'y marie et devient français
Dans le village où il habitait on l'appelait le "Polonais" ou "l'Autrichien" selon les humeurs des gens .
Jean Pierre David
Joejosjesjefdom
liste des prisonniers de guerre polonais en france durant la guerre de 1813 en Pologne ?
Envoyé le: lundi 11 mars 2024 15:52


Inscrit le: 31/10/2017
Messages: 1
Bonjour à tous,

Comment retrouver un ancêtre polonais noté prisonnier de guerre.
Il vivait en Dordogne dept 24 s'est marié en Dordogne.
Il est décédé en novembre 1865 en Dordogne.

Comment faire pour retrouver sans trace, je n'ai aucune autre information le concernant ni naissance ni ville.

Si quelqu'un a une idée
merci
Répondre |  | 

Aller au forum