Forums

 
Recherche actes à Tilley et Moha Liège - Filae.com
Micheline.R188
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: dimanche 3 août 2014 19:09


Inscrit le: 15/02/2012
Messages: 219
Bonjour,
Je recherche, en Belgique, la naissance de Joseph LAMBERT né en 1787 à Tilley de Jean Baptiste LAMBERT et Marie Jeanne MAHY.
Egalement le mariage de ce couple peut-être à Moha - Liège.
Je ne sais pas comment rechercher en Belgique ; merci à qui pourra m'aider.
AFT
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: lundi 4 août 2014 23:04



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 233
Bonjour,

Je vois que Marc vous a répondu avant moi.
Tant pis, je poste tout de même mon message, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Cordialement,
Annie-Françoise



Bonjour,

Il faut d'abord savoir dans quelle province se trouve votre commune, et, pour les recherches dans le site des Archives de l'Etat, dans quel arrondissement judiciaire. Le site Notre Belgique peut vous aider : http://notrebelgique.be

Tilley n'existe pas. Il y a Tillet (province de Luxembourg, arrondissement de Neufchâteau), Tillier (province de Namur), Tillet, hameau de Petit-Rechain (province de Liège, arrondissement de Verviers), Campaigne du Tillet, dépendant de Tourinnes-la-Grosse (Brabant Wallon), Tillet, autre nom de Tilhelet (Brabant Wallon), etc.

Si ce couple vient de Moha (province de Liège, arrondissement de Huy), j'aurais parié sur Petit-Rechain. Mais, si on y trouve beaucoup de LAMBERT, aucun n'y est né en 1787, ni aucun enfant LAMBERT-MAHY.

Dans les relevés de Netradyle (http://www.netradyle.be/actes/), on trouve à Moha des enfants de LAMBERT Jean François et MAHY Marie Joseph :
o 18/03/1790 Moha : LAMBERT Toussaint Joseph
o 22/12/1794 Moha : LAMBERT Marie Catherine (mère : MALRY)
o 03/08/1797 Moha : LAMBERT Jean François
Et on trouve le mariage de LAMBERT Jean François et MALRY Marie Joseph le 20/08/1789 à Moha.
C'est ce qui figure aussi dans la table des mariages (acte page 11 du registre 2), mais je lis plutôt MAHY dans l'acte :

Registres paroissiaux. Province de Liège. Arrondissement Huy
Moha (Wanze), paroisse Saint Sauveur
Registres Paroissiaux. Actes de mariages
Registres Paroissiaux. Actes de mariages
1003_000_00449_000_B_0001_r
05/10/1755 - 07/08/1796
page 61 de 112

D'après Notre Belgique, il y a à Moha des hameaux nommés Sul Teye, Thion et (Le) Tilleul. Votre Joseph LAMBERT né en 1787 (vers 1787 ?) à "Tilley" est peut-être Toussaint Joseph, né le 18/03/1790 à Moha. Son acte de baptême est ici :

Moha (Wanze), paroisse Saint Sauveur
Registres Paroissiaux. Actes de baptêmes
Registres Paroissiaux. Actes de baptême 1003_000_00449_000_A_0001_r
13/09/1755 - 03/07/1796
page 36 de 112

Pour consulter les actes en ligne sur le site des Archives de l'Etat, vous devez ouvrir un compte, puis vous connecter avec l'identifiant et le mot de passe choisis.
Tout est expliqué dans le forum de l'Association Généalogique du Hainaut Belge :
http://www.aghb.org/B02_BB3/viewtopic.php?f=4&t=3974

Beaucoup d'actes d'état-civil sont en ligne sur le site FamilySearch (sans inscription) :
https://familysearch.org/search/collection/list?page=1&countryId=1927071

Bonnes recherches,
Annie-Françoise
Micheline.R188
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: mardi 5 août 2014 09:12


Inscrit le: 15/02/2012
Messages: 219
A Marc et Anne-Françoise,

Un très grand merci à vous deux pour toutes ces explications et la recherche que vous avez eu la gentillesse de me faire.
Ce couple est sûrement celui que je cherche car sur l'acte de mariage de leur fils Joseph le père est dit décédé à la bataille d'Austerlitz et la mère tuée par l'ennemi à la bataille de Wagram.
Quant à la naissance de Joseph, les parents s'étant mariés en 1787, il s'agit sans doute
de Toussaint Joseph né en 1790
Je vais pouvoir continuer mes recherches, encore mille merci

Bien cordialement
Micheline
Micheline.R188
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: mercredi 6 août 2014 14:40


Inscrit le: 15/02/2012
Messages: 219
Bonjour,
Vous avez raison,je viens de vérifier les prénoms et c'est une erreur de ma part,je me suis fiée à ma mémoire! veulliez m'excuser.
En ce qui concerne le couple LAMBERT x MAHY,ils sont clairement mentionnés sur l'acte de mariage de Joseph, ainsi que sur son acte de décès ; et pourquoi ne serait-il pas plus âgé que sa femme ?
Puisque ses parents sont bien le couple LAMBERT x MAHY mariés en 1790,pourquoi aussi, serait-il né avant le mariage de ses parents sous le nom de LAMBERT ?

A suivre....

Une autre demande :
Je viens de trouver, au Luxembourg, un acte de mariage en latin (du moins, je crois)
connaîtriez-vous quelqu'un qui puisse me le traduire ?

Cordialement

Micheline

Micheline.R188
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: jeudi 7 août 2014 14:03


Inscrit le: 15/02/2012
Messages: 219
Bonjour,

Je crois que je ferais mieux de faire une pause, j'accumule les erreurs!

Ce mariage LAMBERT x MAHY a eu lieu le 20/08/1789 (et non 1790), mais pouvez-vous me dire ce qui vous fait douter ? Est-ce simplement la date de naissance de Joseph ?

Sur GeniWal, j'ai vu une paroisse de Tillier près de Namur dont les relevés sont en ligne de 1662 à 1799, mais consultables seulement par les membres, dommage!

Micheline
AFT
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: vendredi 8 août 2014 00:42



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 233
Bonjour Micheline,

Les relevés des baptêmes de Tillier (Namur) faits par Geniwal ne concernent que les patronymes AIDAN à COLSON.
0n ne trouve ni LAMBERT ni MAHY dans la table des baptêmes 1778 - 1797 de Tillier (page 3/66) ni dans la table 1600-1796 (pages 7 et 8 sur 28).

En 1787, la Révolution n'avait pas encore eu lieu, et l'acte de baptême de Joseph LAMBERT ou MAHY devrait exister, sauf si le registre a disparu. C'est plus tard que les défauts de déclaration ont souvent entraîné l'établissement d'actes de notoriété.
Dans son acte de mariage, il n'est pas dit que l'acte de baptême n'existe pas, mais que Joseph LAMBERT n'a pas pu se le procurer.. Reste à le trouver !

Cordialement,
Annie-Françoise
Micheline.R188
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: vendredi 8 août 2014 13:52


Inscrit le: 15/02/2012
Messages: 219
Bonjour Anne-Françoise et Marc,

Je veux plutôt croire Anne-Françoise ; Joseph serait bien né en 1787, avant le mariage de ce couple et j'espère pouvoir trouver cet acte de baptême!
N'ayant pas grande connaissance de l'histoire de la Belgique, vos indications me sont précieuses.
Merci encore à vous deux.

Cordialement
Micheline

Ne connaissez-vous personne qui puisse me déchiffrer un acte de mariage en latin qui me semble assez complet mais dont je n'arrive a lire que les noms ?
AFT
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: vendredi 8 août 2014 15:35



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 233
Bonjour Micheline,

Il y a une autre hypothèse, c'est qu'il y ait deux couples LAMBERT-MAHY, ces deux noms étant assez répandus. Bien sûr, ici, la coïncidence des prénoms et des dates approximatives est troublante.

Pour que tout le monde puisse suivre, voici l'acte de mariage de Joseph LAMBERT, le 07/11/1825 à Voipreux (Marne) :
http://archives.marne.fr/ark:/86869/a011310543805WH6Q2E/1/1
page 55/125

Joseph LAMBERT est né à Tilley près Namur en l'année 1787, fils de Jean François LAMBERT, sergent de la Vieille Garde, décédé à la bataille d'Austerlitz en 1805, et de Marie Joseph MAHY, tuée par l'ennemi à la bataille de Wagram. Il a obtenu son congé en 1817. Comme enfant de troupe, il n'a pas pu se procurer son acte de naissance ni les actes de décès de ses parents.

0n lit dans le site de Notre Famille que "par décret du 7 décembre 1805, Napoléon adopte tous les orphelins de militaires morts à la bataille d’Austerlitz. Ces enfants sont désormais élevés aux frais de l’État et joignent à leur nom celui de Napoléon." Joseph avait 18 ans quand il a perdu son père, il n'était plus un enfant et a dû s'engager. Sa mère a dû rester au service de l'armée, et est décédée à Wagram en 1809.

Vous devriez vous intéresser aux enfants du couple de Moha, Toussaint Joseph, Marie Catherine et Jean François LAMBERT : où se sont-ils mariés ? Leurs parents étaient-ils présents ? Si oui, il ne peut s'agir du couple de militaires.

Pour votre acte à traduire en latin, faites une demande séparée, ou contactez le site http://www.e-transcriptum.net/

Cordialement,
Annie-Françoise
Micheline.R188
Recherche actes à Tilley et Moha Liège
Envoyé le: samedi 9 août 2014 14:42


Inscrit le: 15/02/2012
Messages: 219
Bonjour Anne-Françoise,

J'ai bien pensé aux enfants du couple de Moha, mais je n'en ai trouvé aucune trace, en Belgique comme dans l'est de la France.
Si je trouve quelque chose, je vous tiens au courant

Merci pour l'adresse concernant la traduction d'actes.

Cordialement
Micheline

Répondre |  | 

Aller au forum