Forums

 
RECENSEMENT PARIS 1926 et 1931 - Filae.com
Malvina.F7
RECENSEMENT PARIS 1926 et 1931
Envoyé le: jeudi 23 octobre 2014 05:38


Inscrit le: 01/10/2007
Messages: 548
Bonjour à toutes et à tous

Une personne pourrait-elle chercher dans les recensements de 1907 à PARIS ou bien dans l'état civil, la famille de mon petit cousin :

LEJEUNE Emile Alphonse né le 21/05/1885 à GENEVE
(Suisse) marié avec PIOTTON Marthe Suzanne.

En 1907, il vient à PARIS, il a 22 ans.

Emile est décédé en 1964 à GENEVE.

Marthe est décédée avant 1964 mais j'ignore le lieu.

Emile avait un atelier de peinture à PARIS 14ème - 6 rue Huyghens, en 1907.

J'ignore :
les date et lieu de naissance de Marthe

la date de mariage du couple (peut-être à PARIS car il a 22 ans en 1907)

si le couple a eu des enfants (dans un moteur de recherche, sa vie est décrite par O. LEJEUNE), Est-ce son fils ou son petit fils ?

Si une personne pouvait me fournir ces renseignements, je l'en remercie par avance pour cette aide précieuse.

Malvina

Couturier .R
RECENSEMENT PARIS 1926 et 1931
Envoyé le: jeudi 23 octobre 2014 06:34


Inscrit le: 12/06/2006
Messages: 873
Bonjour Malvida,

Les recensements à Paris commencent en 1921 ou 1926, de mémoire.

Bien cordialement
Mireille


http://gw3.geneanet.org/mireille77_w

http://benevoles-genealogie.forumactif.com/
Forum d'entraide sur Paris, Val de Marne (en pause sur ces régions), Hauts de Seine, Vienne, SHD de Caen, Espagne et divers autres régions et pays ainsi que des liens divers pour vos recherches.
Pascale.R164
RECENSEMENT PARIS 1926 et 1931
Envoyé le: jeudi 23 octobre 2014 09:21



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
bonjour


Quelques textes extraient de la Tribune de Genève (1964)

ROBERT OLIVA

Emile LEJEUNE (1885 – 1964 )

Né en 1885 de père suisse et de mère française, Emile LEJEUNE apprit le métier de son père, orfèvre bijoutier et travailla quelques années dans l’entreprise familial.

Attiré par le dessin, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts de Genève. En 1908 à l’âge de 23 ans , il se rend en Espagne où il continue ses études . A Madrid et à Barcelone, il croque des personnages de son entourage. Se renforçant dans son idéal, il se rend à Paris en 1910 avec la certitude de poursuivre ses études aux Beaux -Arts.

Au lieu de cela, il s’inscrit dans une modeste académie au 6, de la rue Huyghens où par un concours de circonstances, il fut propriétaire d’un atelier qui deviendra le lieu le plus célèbre de Montparnasse.

Ce lieu ne tarda pas à devenir un véritable centre culturel au point de faire écrire au critique Jean-Paul Crespelle . " Ce fut le moment le plus élevé de l’époque de Montparnasse et tout ce qui a aujourd’hui un nom dans la peinture, la poésie et la musique, débuta dans ce rez de chaussée situé au fond de la cour. Il y eut dans cet atelier des moments d’une rare qualité artistique, comme on n’en compte que quelques uns par siècle."
Les cours de dessin occupaient l’atelier le matin, y participaient entre autres, Dunoyer de Ségonzac et L.A. Moreau. Emile Lejeune essaya de trouver un professeur pour des cours l’après-midi, mais sans succès. Il continua donc de garder l’atelier pour ses propres travaux. En 1914 la guerre éclata , l’académie ferma ses portes. Il se retrouva seul.

Durant ces années, il mangeait rue de la Grande Chaumière, entouré d’ami , dont un Impresario de concert , Monsieur Dandelot. Le succès que ses concerts remportaient donna à Emile Lejeune l’idée de les transférer, rue Huyghens. Monsieur Dandelot accueilli son projet sans hésiter .


Malgré les influences desonenvironnement, Emile Lejeune est resté un peintre sincère, droit et honnête envers lui-même. Il savait apprécier les œuvres de ses amis,


Il fait partie des grands peintres, trop peu connus du grand public. D’aucun se demanderont comment cette belle aventure s’est terminée. Suite à des envahisseurs, il ne se sentait plus très bien rue Huyghens. Demeurant non loin de là rue de la Grande-Chaumière, ce n’était qu’un défilé de personnes, pour offrir leurs concours pour les concerts. Aussi il trouva un atelier dans l’immeuble qui abrita à la fois le théatre Michel et celui des Mathurins, ce qui lui permit de travailler sur des décors de théatre. Il ne remis plus les pieds rue Huyghens. Cependant, les concerts s’y poursuivaient. Plus tard, Emile Lejeune s’est installé à Cagnes avec sa famille. Il travailla beaucoup à Nice et dans la région. Il s’est éteint en 1964, lors d’un retour à Genève pour y écrire ses mémoires.

Malvina.F7
RECENSEMENT PARIS 1926 et 1931
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2014 14:44


Inscrit le: 01/10/2007
Messages: 548
Bonjour Mireille et Pascale

Merci beaucoup pour vos précisions.

Je me suis trompée dans l'intitulé de ma requête. Vous avez parfaitement raison, les recensements de la ville de PARIS ne débutent qu'en 1926.

En fait, je souhaitais savoir si Emile LEJEUNE s'était marié avec Marthe PIOTTON à PARIS (il a 22 ans en 1907 lorsqu'il arrive dans la capitale) et s'il a fondé une famille à PARIS avant d'aller peindre sur la côte d'azur dans les années 1920 / 1930 et peut-être + longtemps.

Les recensements étant inexistants à cette époque, si quelqu'un pouvait allait consulter les T.D. puis registres afin d'y trouver quelques renseignements supplémentaires, je l'en remercie très chaleureusement par avance.

Peut-être un fils, Olivier (rien à voir avec l'humoriste dont LEJEUNE est un surnom et l'âge ne correspondrait aucunement).

Merci d'avance et à bientôt avec, je l'espère, de bonnes nouvelles.

Malvina
Malvina.F7
RECENSEMENT PARIS 1926 et 1931
Envoyé le: dimanche 2 novembre 2014 09:19


Inscrit le: 01/10/2007
Messages: 548
Bonjour Pascale

Lors d'un précédent message, vous avez indiqué :

Robert OLIVA - extrait de la tribune de Genève 1964.

Dans le moteur de recherches, en tapant soit :

TRIBUNE DE GENEVE 1964

DECES EMILE LEJEUNE

LEJEUNE 1964

ROBERT OLIVA, etc.

Aucun renseignement.

Qu'avez-vous tapé pour trouver ?

Cordialement

malvina
Répondre |  | 

Aller au forum