Forums

 
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE - Filae.com
Christiane.V134
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: jeudi 1 octobre 2015 11:32


Inscrit le: 25/10/2006
Messages: 85
Bonjour.
Le 16 septembre dernier, j'ai adressé (par courrier avec enveloppe à mon adresse timbrée pour le retour) une demande d'acte de décès à la mairie de SAINT-MELOIR-DES-ONDES, concernant mon arrière grand-père paternel, Jean-Marie PIERRE né le 13 mars 1828 à SAINT-MALO.
Veuf de Françoise Marie BOUTEILLER décédée à St Méloir en 1891, il vit chez sa fille Françoise, d'après le recensement de St-Méloir en 1906, mais sur celui de 1911, il n'y est plus.
J'en conclu qu'il est décédé entre 1906 et 1911. A moins qu'il soit décédé ailleurs..., comme St-Malo par exemple...ce dont je doute.
Malheureusement, je n'ai pas de réponse de la mairie à ce jour.
Est-ce parce qu'il n'est pas décédé dans cette commune ?
Est-ce parce que la date n'est pas précise ? Pourtant, par chance, cet évènement doit figurer sur une seule table (1903-1912)
Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
CHRISTIANE
Janine.D11
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: jeudi 1 octobre 2015 13:41



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Bonjour Christiane

Suggestion :
Téléphonez à la mairie pour savoir s'ils ont bien réceptionné votre courrier, et s'ils comptent y faire suite...

Cdt
janine


marie-josephb
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: jeudi 1 octobre 2015 17:55



Inscrit le: 29/08/2006
Messages: 2 267

Bonjour CHRISTIANE,

Je reviens sur mon message.

Les employés de mairie, ne font pas de recherches si vous ne donnez pas la date exacte.

Êtes vous sure de la date et du lieu de sa naissance, car je ne l'ai pas vue à SAINT
MALO?

Après avoir cherché, c'est à SAINT SERVAN, que Jean Marie PIERRE est né.

Avez-vous demandé à la mairie de SAINT SERVAN, une copie intégrale, avec mentions marginales de son acte de naissance???? vous y trouverez peut-être la date de le lieu de son décès.

Bien cordialement
Marie Joseph
Christiane.V134
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: vendredi 2 octobre 2015 00:29


Inscrit le: 25/10/2006
Messages: 85
Bonsoir.
Merci Marie-Joseph d'avoir regardé à Saint-Malo et à Saint-Servan. En effet, il est bien né à Saint-Servan, information que j'ai aussitôt notée sur sa fiche.
Je n'ai pas noté Saint-Servan, car cette commune n'existe plus, et a été intégrée à Saint-Malo.
Mais dans ce cas précis, il est bon d'indiquer la commune exacte en note : la preuve.
Sur l'acte de naissance, il n'y a aucune mention marginale d'indiquée.
Croyez-vous qu'ils aient pu le faire récemment, et que donc, en demandant un acte intégral de naissance, on puisse avoir aussi la date et le lieu de décès ?
Et vous pensez qu'en leur donnant la ville de Saint-Malo au lieu de Saint-Servan en 1828 pour la naissance, cela puisse changer quelque chose pour la mairie de Saint-Méloir-des-Ondes ?
Je sais que la mairie n'a pas à faire la recherche pour moi, mais c'est sur une courte période, et comme je le disais, qui se retrouve dans la même table décennale.
Bon, enfin, je vais les contacter pour voir où ça coince, comme me le conseille Janine.D11
Je vous tiens au courant.
Merci de vos réponses.
Amicalement.
CHRISTIANE
marie-josephb
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: vendredi 2 octobre 2015 21:16



Inscrit le: 29/08/2006
Messages: 2 267
Bonsoir Christiane,

A ce jour, effectivement, il n'y a plus que SAINT MALO, SAINT SERVAN, est devenu un quartier, avec sa marie.
Au second mariage de son fils Julien avec Anne MARIE, le 20/07/1904, à SAINT MELOIR, il est noté que le père Jean Marie est domicilié à SAINT MELOIR
Rectifié, j'avais mal lu l'acte.
Donc, écrivez à la mairie de SAINT SERVAN, et demandez la copie intégrale, avec mentions marginales de l'acte de naissance de Jean Marie PIERRE.
Vous pouvez également essayez de téléphoner, voici un numéro:
0299407111
Bon weekend.
Marie Joseph
Janine.D11
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: samedi 3 octobre 2015 18:13



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Bonjour à tous

Dans l'acte de mariage de Julien en 1904, le père Jean-Marie est dit domicilié en cette commune (St Méloir)


http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=252453&idfic=0597145&resX=1920&resY=1080&init=1



L'acte de naissance à St Servan est en ligne
Pas de mentions marginales

http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp

Cdt
Janine

Christiane.V134
SAINT-MELOIR-DES-ONDES décès de Jean-Marie PIERRE
Envoyé le: samedi 3 octobre 2015 21:24


Inscrit le: 25/10/2006
Messages: 85
En effet janine.D11, je viens de vérifier moi aussi les deux actes : vous avez raison.
Donc j'ai bien fait d'envoyer un message à la mairie de Saint-Méloir, hier.
Jusqu'ici, je n'ai pas de réponse. Si je n'en ai toujours pas lundi, je les appelerai.
Merci en tout cas à toutes les deux (Janine et Marie-Joseph) de votre aide.
Je vous tiens au courant.
Amicalement
CHRISTIANE
Répondre |  | 

Aller au forum