Forums

 
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine - Filae.com
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: jeudi 30 mars 2017 19:05


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonsoir à tous et à toutes,

Je me permet de vous demander de l'aide car un mystère familliale tourne autours de mon ancêtre : BLAIN Auguste RaphaËl né le 29/12/1879 à Bourg Argental dans la Loire (région Rhone Alpes). Il est le fils de Blain Antoine et de Jamet Marie Reine.
En effet, après avoir eu un enfant avec mon arrière grand mère, Auguste Raphael Blain aurait quitté le domicile en lui laissant à sa charge sa première fille d'une premiere union. De mémoire de famille, il a été raconté qu'il serait parti dans la région parisienne... Blink
Nous ne savons pas en quelle année il aurait pu partir ni exactement où. Certainement après 1906 (dâte de son second mariage).
J'ai retrouvé sa fiche militaire et son matricule qui indique que son dernier domicile connu se situe à Genevilliers en avril 1919.
Dans l'acte de décès de sa seconde épouse en 1945, il y est notifié que BLain Auguste Raphael était déjà décédé. Mais rien de sûre car de mémoire , personne ne sait vraiment quand il serait décédé et s'il avait donné des nouvelles à sa famille du temps de son vivant. Nous ne savons pas non plus si il a eu d'autres enfants .
N'étant pas de la région et ne pouvant pas avoir accès aux archives sur internet après 1919, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait plus d'infos à me faire parvenir. Rolling Eyes
Je vous remercie d'avance,

Charlotte
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: vendredi 31 mars 2017 10:59



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Bonjour Charlotte,

Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas demander l’actes de mariages de sa fille Célina Juliette mariée à Joseph GOBET le 26 octobre 1923 à La Grand-Croix ainsi que l’acte de mariage de son fils Auguste marié à «HAON» Jeanne le 24 septembre 1936 à Rive-de-Gier pour le nom de l’épouse et la commune je suis incertaine.

Tout cela en marge de leur acte de naissance, peut-être qu’avec ses 2 mariages vous en apprendrez un peu plus ??????

Naissance de Célina Juliette : faire un copier/coller de tout le lien

http://www.archinoe.net/ark:/51302/22f42b4a04bfacbf8b8188052696e922

Naissance d’Auguste : faire un copier/coller de tout le lien

http://www.archinoe.net/ark:/51302/8f5ee5f30fab2b3ab8fa00a7f1d36d38

Bonne journée.



http://gw.geneanet.org/sylvie953
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: vendredi 31 mars 2017 11:22


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonjour Subir,
Merci d'avoir répondu ,
J'ai en effet demandé ces actes de mariage , mais il n'y a pas plus d'informations à part sur un l'acte de mariage d'Auguste Blain (son fils) avec Jeanne Haon où il y est noté que Auguste Raphaël Blain vivait à Paris lors de ce mariage en 1936...
J'avais aussi trouvé des actes de naissance de personnes nées Blain après 1919 dans le département des Ardennes ( je ne me souviens plus exactement des lieux de naissance, je vais rechercher tout ça ) mais il ne semblait pas y avoir de lien de parenté direct, le père n'était pas Auguste Raphaël Blain..
Je ne l'ai pas dit dans mon précédent message mais je connais l'identité de ses parents et de ses grands parents. Je ne cherche pas ses aïeux mais plutôt des informations sur son identité à lui ^^
Je souhaiterais juste savoir son lieu de décès et au mieux , s'il s'est remarié après avoir quitté la Loire

Bonne journée
Charlotte
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: vendredi 31 mars 2017 14:26



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Re bonjour Charlotte,

super super

Je crois bien que j’ai trouvé le décès que vous cherchez à Paris 14ème arrondissement, seul petit soucis le nom de l’épouse est BARTHE mais, il me semble qu’il s’agisse bien de lui, le déclarant qui visiblement n'a pas de lien de parenté ne connait rien de plus donc peut-être une erreur. Question

Faire un copier/coller de tout le lien

Page 14/20 à Paris 14ème arrondissement

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTctMDMtMzEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjY0ODc2O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-121%2C-1020&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=256

Bonne journée



http://gw.geneanet.org/sylvie953
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: vendredi 31 mars 2017 22:30


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonsoir,
Merci merci beaucoup pour avoir fait cette recherche, je peux maintenant être sûre qu'il est décédé dans la région parisienne ..
Apparemment , d'après l'acte , il se serait remarié, je vais donc essayer de trouver cet acte et peut être une autre descendance...
Mais il n'était ni veuf ni divorcé de sa seconde épouse , pouvait il se remarier quand même à l'époque ? Je sais qu'il était veuf d'un premier mariage donc là c'était normal qu'il puisse de remarier mais pour le 3 ème mariage ça me pose question du coup...

J'aimerai savoir pourquoi il est parti faire sa vie ailleurs.. on ne saura jamais ^^
En tout cas merci , savez vous jusqu'à qu'elle période je peux trouver les actes de mariage et de naissance sur internet de Villeneuve ?
Merci encore
Bonne soirée
Charlotte
Janine.D11
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 14:00



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Bonjour

Vu sur autre site


Auguste Raphaël BLAIN
•Né le 29 décembre 1879 - Bourg-Argental, Loire,



•Marié le 20 mai 1904, La Grand-Croix , Loire, France,
avec Julie Marcelline NOUAILLE 1882-1906 (Parents : Guillaume NOUAILLES 1851-1913 & Rosalie CHAMBLAS 1859-1891/)
dont
F Célina Juliette BLAIN 1905 mariée le 26 octobre 1923 avec Joseph GOBET 1904

H mort né BLAIN 1906-1906

Marié le 7 décembre 1906, La Grand-Croix, Loire, France,
avec Marie Antonine NAYME 1880
dont
F Jeanne BLAIN 1907-1907
H Auguste BLAIN 1908

Janine
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 16:42



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Bonjour Charlotte,

Un troisième mariage sans divorce ou sans être veuf, peu probable mais, peut-être vivait-il avec une autre femme (BARTHE) à Villeneuve-la-Garenne et peut-être des enfants, donc plus de chance entre parenthèse de trouver des enfants qu’un troisième mariage. Auguste Raphaël BLAIN a tout de même fait la déclaration de son fils Auguste donc je pense plutôt qu’il serait partis après cette date (15 août 1908).

Pour Gennevilliers les Tables décennales de l'état-civil vont jusqu’en 1932
Pour Villeneuve-la-Garenne (commune créée le 9 avril 1929) pas avant 1923 à 1932

Peut-être une chance avec les recensements de Gennevilliers 1906 et 1911 mais, rien pour Villeneuve-la-Garenne.

Ou alors avec la PLUS GRANDE CHANCE, est d’avoir l’identité de cette BARTHE, mais là c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Si j’ai un peu de temps demain je regarderais et vous tiendrais au courant.

Bonne journée.




http://gw.geneanet.org/sylvie953
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 17:02



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Charlotte je viens de regarder sa fiche matricule en 1914 il habitait 6 rue Paulette à Villeurbanne pas loin de La Grand-Croix et ensuite c’est noté qu’il se retire 28 rue quai d’Asnières à Gennevilliers en 1919. , peut-être a t-il rencontré cette BARTHE à Villeurbanne je dis bien peut-être c'est une supposition. Mr. Green



http://gw.geneanet.org/sylvie953
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 17:27


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Merci à vous pour vos recherches, et moi qui pensais que "Barthe" était un nom de famille dans cet acte de décès... En fait ce serait un prénom ? Ça existe comme prénom Barthe? ^^
Et bien, il a beaucoup voyagé cet homme! Je vais me renseigner dans ma famille sur les autres enfants du second mariage de Auguste Raphaël Blain pour savoir si sur les actes de naissance c'est lui qui les a déclaré... Car dans ma famille il se dit que son épouse leur aurait donné le nom de Blain alors qu'il n'était déjà plus dans la région .. ce qui est sur c'est qu'en 1908 il a reconnu et déclaré la naissance de Auguste Blain son fils .
Maintenant ce qui m'intrigue c'est de savoir si il aurait eu une autre descendance vers Villeneuve , je vais essayer de chercher aussi un peu de mon côté sur Internet quand j'en aurai le temps
Bonne soirée
Charlotte
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 19:10



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Charlotte, je pense plutôt à un nom de famille c’est pour cela que je l’ai mis en capital, Barthe comme prénom je ne pense pas peut être aux Etats-Unis, pour ce qui est de la naissance d’Auguste c’est bien son père qui l’a déclaré sur l’acte que je vous ai mis dans mon premier message c’est sa signature.




http://gw.geneanet.org/sylvie953
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 1 avril 2017 20:12


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
D'accord , oui c'est vrai que ça faisait pas très prénom Barthe... Berthe oui mais Barthe moins ^^
C'est une bonne idée de comparer les signatures je n'y avais pas pensé :O
Bonne soirée
Charlotte
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: dimanche 2 avril 2017 12:45



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Bonjour Charlotte,

Alors voilà ce que j’ai trouvé sur les Tables décennales de l'état-civil à Gennevilliers :

Naissances :

BLAIN Paulette Céline née le 29/09/1924
BLAIN Maurice Albert né le 04/10/1928

Faites la demande des actes à la mairie on ne sait jamais, il pourrait s’agir des enfants d’Auguste Raphaël, cela ne vous couteras rien juste une enveloppe timbrée pour la réponse.

Malheureusement rien d’autre.

Bonne journée.




http://gw.geneanet.org/sylvie953
Janine.D11
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: dimanche 2 avril 2017 13:42



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Bonjour
Un formulaire en ligne pour faire vos demandes

http://www.ville-gennevilliers.fr/946/ecrire-a.htm

Janine

sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: dimanche 2 avril 2017 14:55



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Thumb Up Janine sympa pour Charlotte.

J’avais omis de dire que sur Gennevilliers il y avait des naissances et décès, très peu du patronyme BARTHE, donc cette dame pourrait être originaire des Hauts de Seine, mais ne connaissant pas un minimum au moins un prénom je n’ai pas relevé, quand vous aurez reçu les actes de naissances des BLAIN, cela pourra donner quelques infos.

Croisons les doigts très fort WOW



http://gw.geneanet.org/sylvie953
Janine.D11
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: dimanche 2 avril 2017 16:53



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
trefle Thumb Up trefle Thumb Up
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 10:53


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonjour tout le monde ,
Merci de participer aux recherches,
J'avais en effet envoyé un mail à la mairie concernant ces deux naissances, malheureusement le père n'est pas Auguste Raphaël Blain et la mère n'est pas Bertha . Le pere est Blain gusman né dans le Loiret à saint Aignan le Gaillard..
Je continue les recherches des que j'ai un peu de temps
Bonne journée
Charlotte
Janine.D11
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 15:27



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Bonjour

En fait, sur l'acte de décès d'Auguste il est dit
"époux de BARTHE sans autres renseignements connus du déclarant"
Et le déclarant est une employée de l'hôpital Cochin où Auguste est dcd

Alors, où a-t-elle eu cette info ???etrange

Janine
Janine.D11
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 15:44



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Archives municipales de Villeneuve la Garenne
Archives – Documentation
Centre administratif, mezzanine
28, avenue de Verdun

Tél. : 01 40 85 57 00


Lien pour les contacter et leur demander de consulter
les recensements
les TD

http://www.villeneuve92.com/infos-pratiques/contact/#_


etatcivil@villeneuve92.com,

Thumb Up trefle

sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: lundi 3 avril 2017 16:37



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Bonjour Charlotte et Janine,

Bon il va falloir ruser mais, comment sans plus d’indications.

Oui Janine je mettais posé la même question etrange etrange pour
BARTHE, comment alors savait elle qu’elle était « l’épouse » je me suis dit que peut-être que, comme Auguste Raphaël avait été admis à l’hôpital, il a dû remplir un formulaire ou quelque chose comme ça, je suppose (je ne sais pas comment cela se passait en 1940) lors de son admission.

Effectivement Charlotte, comme le suggère Janine, il serait bien de consulter les recensements de Villeneuve la Garenne celle de 1936 tout du moins qui se rapproche plus de sa date de décès, cela pourrait apporter quelques éléments.

Bonne fin de journée.




http://gw.geneanet.org/sylvie953
Monique.M1378
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 16:30


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour Charlotte, Janine, Sibie ...

j'essaie d'apporter ma petite pierre :

à Villeurbanne le 02/02/1914 page 15/122, est né Roger Armand BARTH, fils de François Xavier et de Odile BERNA. leur adresse : 4 rue Paulette, donc la maison voisine de celle où habitait Auguste BLAIN lorsqu'il était à Villeurbanne puisqu'il résidait au 6 rue Paulette. Coincidence ? étrange, quand même
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011424077979J2wHST/1/1


Il n'est pas dans les recensements 1911 de Villeurbanne rue Paulette (indiqué rue Poulette dans la liste), ni le couple ci-dessus, et de toute façon je viens de voir que Auguste BLAIN en 1911 n'habite pas Villeurbanne mais Vienne, pas en ligne pour 1911.

2 enfants BARTHE à Gennevilliers sur les TD, Marie Renée le 03/04/1923 et Marcel Jean le 14/11/1924. Sait-on jamais, naissances sous son nom à elle, puisqu'il n'est pas divorcé ?

cordialement

Monique
Janine.D11
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 20:20



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 496
Monique
Une bonne piste... en effet

il faut que Charlotte demande une copie intégrale de ces 2 actes de naissance à la mairie de Gennevilliers

Janine
sibie
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: mercredi 5 avril 2017 18:17



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Bonjour Charlotte, Janine et Monique,

François Xavier BARTH pourrait être le frère ??? C'est vraiment une énorme coïncidence Thumb Up

Comme Monique j’avais vu ses 2 enfants BARTHE à Gennevilliers sur les TD Marie Renée et Marcel Jean mais, comme il n'y a pas de prénom pour cette BARTHE, cela risque quand même d'être difficile à savoir si c'est la bonne personne Shocked à moins que cette mère ne soit pas mariée.

Charlotte tenez nous au courant.

Bonne soirée.




http://gw.geneanet.org/sylvie953
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: mercredi 5 avril 2017 21:29


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonsoir tout le monde , merci à vous de m'aider dans cette recherche,
J'essaierai d'envoyer un mail demain à la mairie pour avoir une copie des actes de naissance de ces deux personnes Smile
Bonne soirée
Charlotte
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: mercredi 5 avril 2017 21:34


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Je pensais aussi ,peut être rechercher dans les tables décennales des décès après 1940, à Villeneuve ,pour voir si une personne du nom de Barthe ne serait pas décédée ,puis si c'est le cas, voir dans les actes de décès si elle n'était pas l'épouse de Auguste Raphaël Blain. J'y trouverai peut être un prénom comme ça. J'essaierai de m'y pencher dessus​ vendredi
Cordialement
Monique.M1378
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: jeudi 6 avril 2017 13:08


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour à tout le monde,

je continuais à fouiller un peu et j'ai vu dans les TD un mariage de BARTH Camille Charles à Gennevilliers le 24/01/1920 (je ne sais pas qui est l'épouse, elles sont listées séparément). C'est peut-être lui le père des deux enfants BARTHE nés en 1923 et 1924 ... on sera fixés si Charlotte obtient les actes.

Cordialement

Monique
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: jeudi 6 avril 2017 20:13


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonsoir je suis désolée je n'ai pas eu le temps de les demander aujourd'hui les actes , j'essaie demain sinon ce weekend
Bonne soirée
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: samedi 8 avril 2017 18:33


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonjour,
J'ai demandé par mail une copie des actes de naissances de Marie Renée Barthe et de Marcel Jean Barthe. J'espère avoir une réponse assez rapide...Wink
J'ai aussi essayé de chercher une Barthe décédée à Gennevilliers ou a Villeneuve la Garenne , malheureusement, les tables décennales de Villeneuve la Garenne et de Gennevilliers s'arrêtent en 1932... Je n'ai pas trouvé de Barthe décédée dans cette periode .
Je n'ai pas non plus trouvé les actes decès de Villeneuve la Garenne
et les actes de décès de Gennevilliers s'arrêtent en 1912.
N'étant pas de la région et ne pouvant pas me rendre aux archives, je vais essayer de leur demander de faire cette recherche (regarder si une Barthe serait décédée à Gennevilliers ou Villeneuve la garenne ) pour moi . Peut être que sur son acte de décès il y est noté qu'elle était l'épouse d'Auguste Blain , qui sait? et on aurait enfin un prénom Smile
Je vous tiens au courant dès que je reçois les copies des actes de naissance ,
merci à tous ;
bonne soirée et bon week end Smile
Charlotte
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: jeudi 13 avril 2017 20:10


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonjour tout le monde,
Toujours pas de nouvelles de ma demande d'actes ... Je retenterai demain ,
Bonne soirée
Charlotte
Charlotte.S438
Ancêtre qui a disparu de sa région d'origine
Envoyé le: lundi 17 avril 2017 21:12


Inscrit le: 03/02/2017
Messages: 60
Bonsoir,
Je suis désolée je n'ai pas pû vous donner des nouvelles plus tôt car je n'arrivais pas à mettre de messages sur le forum,
Alors j'ai enfin eu une réponse de la mairie concernant les 2 actes de naissance, les enfants ne sont pas ceux de Auguste Raphaël Blain mais de René Paul Barthe.
Je vais continuer un peu des que j'ai du temps ,
Bonne soirée
Répondre |  | 

Aller au forum