Forums

 
Rech descendants du couple ALIBERT X FEYT et d' Antonin VALADE - Filae.com
Marie-Thérèse.M97
Rech descendants du couple ALIBERT X FEYT et d' Antonin VALADE
Envoyé le: vendredi 29 septembre 2017 18:01


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonjour,

A la recherche d'informations sur Marcelin VALADE émigré au Brésil puis en Argentine vers 1875, je souhaiterais entrer en contact avec des descendants de ses frères, Auguste VALADE qui était instituteur dans le Lot, et Antonin (ou Antoine) VALADE qui était agriculteur (?) à Tudeils (Corrèze) - je ne sais rien de ce dernier.

Auguste VALADE a eu cinq enfants dont une seule, Gabrielle a eu une descendance : elle avait épousé Germain FEYT horloger à Gramat (Lot). La fille de Gabrielle, Jeanne Elisabeth FEYT a épousé Fernand ALIBERT, et est décédée à St Jean-de-Luz vers 2002.

Ce dernier couple a sans doute eu des enfants : j'espère avoir la chance que l'un d'eux lise ce message et me contacte.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Danièle.G67
Rech descendants du couple ALIBERT X FEYT et d' Antonin VALADE
Envoyé le: vendredi 29 septembre 2017 20:15



Inscrit le: 08/05/2007
Messages: 1 407
Bonsoir Marie-Thérèse,
Feyt Jeanne est née le 17/12/1907, est décédée le 24/10/2003 à Saint-Jean de Luz, Alibert Fernand est décédé le 4/1/1986, ils sont enterrés au cimetière intercommunal de Guétary.
Antoine n'a pas les mêmes parents qu'Auguste et Marcellin.
Cordialement.
Danièle
Marie-Thérèse.M97
Rech descendants du couple ALIBERT X FEYT et d' Antonin VALADE
Envoyé le: samedi 30 septembre 2017 14:19


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonjour Danièle,

Merci de votre réponse.
Oui j'ai bien trouvé toutes ces informations concernant le couple ALIBERT X FEYT sur le site des Cimetières de France.
Quant à Antoine ou Antonin VALADE, dont je ne connais rien, je l'ai trouvé sur l'acte de succession de la mère d'Auguste et Marcelin, en tant qu'héritier et déclarant : il est bien indiqué qu'il s'agit de la succession de la mère du déclarant, Antonin VALADE. Mais Marcelin ne figure pas sur cet acte. Cela ne m’a pas vraiment surprise, car je connais d’autre cas où le fils émigré a été « oublié » sur l’acte de succession des parents.
Cependant, n’ayant pas trouvé de naissance d’un Antoine ou Antonin VALADE sur la même commune, je me demande si Antonin (prénom d’usage ?) ne pourrait pas être Marcelin. Et dans ce cas, Marcelin n’aurait émigré qu’après le 17 février 1879, date de l’acte. Je trouve néanmoins surprenant que sur un acte officiel ne figure pas le prénom de l’état-civil.
Pour la commune, les recensements de cette période ne sont pas en ligne, ce qui ne permet pas de vérifier si Marcelin était habituellement prénommé Antonin.
Premier signe de la présence de Marcelin VALADE au Brésil : il a signé une pétition en juin 1879. Nous estimions son arrivée vers 1875 car de nombreux migrants français de cette colonie du sud du Brésil sont arrivés à cette période.
Vous me dites qu’Antoine n’a pas les mêmes parents que Marcelin, en effet on trouve un Antoine issu d’un autre couple.
Avez-vous déjà fait des recherches sur cette famille ?
Bien cordialement.
Marie-Thérèse
Danièle.G67
Rech descendants du couple ALIBERT X FEYT et d' Antonin VALADE
Envoyé le: samedi 30 septembre 2017 16:07



Inscrit le: 08/05/2007
Messages: 1 407
Marie-Thérèse,
Je n'ai pas fait de recherche sur cette famille, j'essaye de répondre à votre message.
J'ai trouvé "les visas en Bordelais", recherche dans la base des émigrants, cela peut peut-être vous intéressez?
Danièle
Marie-Thérèse.M97
Rech descendants du couple ALIBERT X FEYT et d' Antonin VALADE
Envoyé le: samedi 30 septembre 2017 19:34


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonsoir Danièle,

Merci de vous intéresser à cette recherche que je fais pour un ami Brésilien.

J'ai déjà passé beaucoup de temps (depuis 2016) à rechercher tout d'abord le lieu de naissance de Marcelin VALADE, car je ne connaissais que son prénom, pas sa filiation. J'en avais trouvé plusieurs en Dordogne, Aveyron, Corrèze … sans pouvoir déterminer lequel d'entre eux avait émigré.

Il y a quelques semaines, c'est finalement en Argentine (frontière avec le Brésil) que j'ai retrouvé son acte de mariage et le nom de ses parents. Il m'a été alors facile de retrouver son lieu de naissance.

Auparavant, j'avais recherché son éventuelle demande de passeport sur les AD 33 et "Visas en Bordelais", sans succès; j'avais aussi consulté des listes de passagers au départ du Havre. Pour cette période, pas de listes de passagers en ligne au départ de Bordeaux, de Nantes ou Marseille. Je pense qu'il est parti de l'un de ces ports et qu'il aura débarqué à Montevideo, pour rejoindre ensuite le sud du Brésil. En effet, je n'ai pas trouvé son arrivée à Rio de Janeiro.

Si je tente de retrouver des descendants, c'est que je pense que, le frère de Marcelin étant instituteur, il y a peut-être eu des courriers échangés durant plusieurs années, et que par la mémoire familiale, ces descendants auront peut-être des informations sur le frère de leur arrière-arrière-grand-père.

Je vais tenter aussi de demander à des bénévoles une recherche aux AD de la Corrèze sur les recensements (pour savoir si Antonin est bien Marcelin) et les demandes de passeports.

Je vous renouvelle mes remerciements.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)

Répondre |  | 

Aller au forum