Forums

 
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci - Filae.com
Christiane.B538
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: dimanche 4 mars 2018 15:50



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonjour,
Les archives de St DENIS n'étant pas en ligne, je cherche le mariage de DE THOURETTE Claude Antoine et DEMAURAIGE Claire Florence Iraïs à St DENIS (93) le 09/05/1785.
Je vous remercie vivement.
Cordialement
Christiane
Pascale.R164
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 11:08



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
il semblerait qu il ne se soit pas marie a st denis mais a

Méré, Yvelines, Île-de-France, France , Paroisse Saint

Denis

THOURETTE Claude Antoine 44 ans ,de Méré (78), président de l'Election, avocat en Parlement et au Bailliage de Montfort,veuf de DEBRACQUES Jeanne

pere
THOURETTE Jean François Augustin ,dcd avant 1785
avocat au Parlement

mere
LECAMUS ou LE CAMUS Gabrielle Angélique


MAURAIGE (de) Claire Florence Iraïs 29 ans de Montfort-l'Amaury (78)

pere
MAURAIGE (de) Christophe François Joseph
procureur du roi

mere
PIQUERY Catherine Françoise Irène
Pascale.R164
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 11:10



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
Décès
Claude Antoine THOURETTE
Le 26 octobre 1804
Montfort-l’Amaury, Yvelines


son 1 er mariage a Claude Antoine THOURETTE

le 9/11/1773 a mere

l epouse

DEBRACQUES Jeanne

pere
DEBRACQUES Etienne François ,marchand drapier

mere
CHEDDE Marguerite Thérèse
Pascale.R164
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 11:17



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
il aurait eu 1 fille

THOURETTE Adèle Marie qui se serait mariee a Montfort-l'Amaury

le 24/7/1811 avec GOURRIER marcel
Christiane.B538
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 14:19



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonjour Pascale,
Merci, Merci, Merci....
Mon mari est un descendant du couple GOURRIER Marcel et DE THOURETTE Adèle Marie et à partir de ce couple j'ai, je pense, tout reconstitué. Et maintenant je suis en train de remonter dans l'arbre pour trouver les origines du blason familial et je pense que je ne suis pas très loin.
Merci encore aussi pour la rapidité de votre réponse.
Cordialement
Christiane
Pascale.R164
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 15:07



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
trouve ca sur la famille de MAURAIGE (de) Claire Florence Iraïs 29 ans de Montfort-l'Amaury (78)

pere
MAURAIGE (de) Christophe François Joseph
procureur du roi



Christophe, François, Joseph, Florent de MAURAIGE (ou de MAURAGE), seigneur de WARLU, messire, écuyer, baptisé à Avesnes le 8 nov 1725, mort à Givet le 03 dec 1769. Avocat au Parlement (reçu le 25 oct 1754), procureur du roi en la maîtrise particulière des Eaux et Forêts de Givet St-Hilaire, Conseiller du roi, maire (1er consul) de Givet, Villiers et Charlemont. Ses parents et grands-parents de Mauraige venaient de la ville d’Avesnes (Lieutenants généraux civils et criminels du baillage royal d’Avesnes, conseillers et procureurs du roi, baillis d’Avesnes, avocats au Parlement).

Ses enfants (écuyers, chevaliers) seront notamment : officiers militaires dans des régiments français (Guerre d’Indépendance des USA), anglais (Antilles), et espagnols (Gardes Wallonnes du Roi d’Espagne), mais aussi officier de justice : Trésorier de France à Lille, puis à Chalons-en-Champagne.

La famille de Mauraige, vieille famille du Hainaut porte : « D’argent à un chevron de sable accompagné de trois roses de gueules tigées et feuillées de sable, posées deux en chef et une en pointe », mais aussi « Echiqueté d’or et de sable » : armes (anciennes et originelles de la famille) visibles sur la plaque de marbre.
Pascale.R164
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 15:09



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
allez sur ce site

est descendez la page jusqu a Précisions historiques complémentaires

la il y en n a encore sur cette famille si vous voulez remonter

http://meuse-histoire-balade.e-monsite.com/pages/charlemont-et-les-2-givet-sous-louis-xv.html
Pascale.R164
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: lundi 5 mars 2018 15:25



Inscrit le: 20/01/2007
Messages: 6 614
avez vous les enfants du couple
GOURRIER Marcel et DE THOURETTE Adèle Marie

trouve....

Décès
Valfrede Marcel GOURRIER
Le 21 août 1818
Houdan, Yvelines

ne Le 03 août 1818
Houdan, Yvelines

Naissance
Henriette Delphine Irais GOURRIER
Le 19 juillet 1819
Houdan, Yvelines
dcd Le 20 janvier 1863
Brousses-et-Villaret, Aude


Naissance
Henry Médille GOURRIER
Le 16 juillet 1812
Houdan, Yvelines
marie a
BAUCHAU Juliette Marie Josèphe
Le 21 avril 1837 , Paris (75)
père
BAUCHAU joseph
mère
DUMONT Elisabeth Crétilis
qui ce sont maries Eglise Saint-Roch (1er) 25/2/1818 paris
Christiane.B538
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: mercredi 7 mars 2018 10:21



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonjour Pascale,
Encore mille mercis pour tous ces renseignements. Désolée pour le retard mais hier j'étais occupée à mettre sur mon logiciel de généalogies toutes ces données pour y voir un peu plus clair. J'ai aussi passé ma soirée à "éplucher" le grand armorial des Flandres" de Rozier. J'y ai aussi trouvé le blason des De Mauraige que je garde précieusement. je croyais avoir solutionné mon problème, mais non pas tout à fait. Le blason de ma belle famille est un double blason (D'AGUISY pour les trois merlettes dont 2 en chef affrontées) mais l'autre blason est un lion lampassé. Le double blason est surmonté d'une couronne de marquis or, Louis Antoine Ferdinand d'AGUISY était vicomte. Donc je pense qu'il y a eu une autre alliance avec un ou une D'AGUISY. Le double blason étant gravé sur une chevalière je n'ai pas les couleurs. Comme je suis tenace et cherche depuis des années je me sens encore plus motivée et moins désespérée (prête à renoncer) grâce à vous et je vous en remercie encore.
Je file sur le site que vous m'avez indiqué avant de me replonger dans l'armorial via le BNF.
Cordialement
Christiane
Christiane.B538
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: mercredi 7 mars 2018 10:57



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Merci Pascale pour le lien , un vrai régal. Je suis en train de préparer un "dossier" pour la prochaine cousinade en mai. Il y en a qui vont être surpris. Je suis épaulée dans mes recherches par deux de mes nièces. J'ai aussi oublié de vous dire que pour la descendance du couple GOURRIER/THOURETTE j'ai ce qu'il faut. Dans mon hall trônent les portraits en buste du couple THOURETTE (d'après un expert sous Louis XV) et un document fait part de leur séjour à la Bastille. je ne sais pas comment feu mon beau-frère l'a eu puisqu'il n'y avait pas internet à l'époque où il l'a eu.
Encore merci.
Cordialement
Christiane
Christiane.B538
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: mercredi 7 mars 2018 19:58



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonsoir Pascale,
EUREKA !! j'ai trouvé après des décennies de recherches. Le blason cèle l'union de Louis Gabriel d'AGUISY (3 merlettes dont 2 en chef affrontées) et de Mouise Marguerite de St VINCENT (lion d'or sur fond azur) j'ai toutes les données sur le couple.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Christiane
Villa.Athena14
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: mercredi 2 octobre 2019 04:22


Inscrit le: 02/10/2019
Messages: 1
Bonjour,

J'ai commencé à me pencher sur l'histoire de notre famille car j'ai une petite fille de 3 ans et je souhaite lui apprendre l'histoire de ses origines. J'ai été très intéressée par l'échange car je suis la petite fille de Charles de Mauraige, époux de Elisabeth Deligne. Ma mère est Marie-Christine Rousselle de la Perrière, née (de) Mauraige. J'aimerais que vous me contactiez.
Merci cousine !
Christiane.B538
Mariage DETHOURETTE - DEMAURAIGE à St DENIS résolu merci
Envoyé le: vendredi 11 octobre 2019 18:08



Inscrit le: 27/03/2007
Messages: 1 474
Bonjour,
Désolée pour le retard je n'avais pas vu votre message. Je vais me replonger dans la famille DE MAURAIGE pour vous aider à y voir plus clair car la famille est nombreuse et on s'y perd un peu. Excellente idée que de vouloir transmettre à la nouvelle génération !! je vous envoie un message privé.
amicalement
Christiane
Répondre |  | 

Aller au forum