Forums

 
Soldat 14-18 soigné dans un hopital Suisse.... - Filae.com
Elodie.Didelot.Gigant
Soldat 14-18 soigné dans un hopital Suisse....
Envoyé le: lundi 3 septembre 2018 09:43


Inscrit le: 16/01/2018
Messages: 2
Bonjour !
je suis à la recherche d'information sur la prise en charge de mon arrière grand-père Jules Simon KAUFFMANN (né en 1888 à Strasbourg et naturalisé Français en 1900) dans un hôpital Suisse pendant la première guerre mondiale . Il avait selon toute probabilité le statut de prisonnier de guerre...
J'ignore la date et le lieu exact de sa prise en charge ainsi que celle de son rapatriement en France ( où il est décédé en 1919 et ou il a obtenu la reconnaissance "Mort pour la France ") .

Où puis-je m'adresser pour obtenir des informations sachant que le SAMHA n'a rien trouvé ?
Merci d'avance !
Peter.D10
Soldat 14-18 soigné dans un hopital Suisse....
Envoyé le: lundi 3 septembre 2018 16:51



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Elodie,

Durant la guerre 14/18 la Suisse a interné principalement et seulement temporairement des prisonniers de guerre blessés :
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8704.php
https://tinyurl.com/y9sp8o94

Malheureusement, la documentation des internés 14/18 n'est pas aussi complète que pour les internés de la guerre 39/45. Je vous recommande quand-même de contacter les Archives fédérales suisses :
https://www.bar.admin.ch/bar/fr/home/prestations-publications/services.html
Indiquez toutes les informations que vous connaissez déjà, y inclu - si connue - l'unité militaire de Jules Kauffmann (régiment, bataillon etc.).

Une autre source pourrait être le CICR, mais je n'ai pas vu Jules Kauffmann lors d'une courte recherche dans les fichiers déjà numérisés :
https://tinyurl.com/y7hfgbmj

Peter
Elodie.Didelot.Gigant
Soldat 14-18 soigné dans un hopital Suisse....
Envoyé le: lundi 3 septembre 2018 17:40


Inscrit le: 16/01/2018
Messages: 2
Merci Peter !
j'ai envoyé ce message un peu comme une bouteille à la mer ... mais avec tellement d'espoir !
je connais tous les renseignements militaires ( régiment , matricule ...), j'ai aussi sa fiche du CICR mais elle est incomplète : elle précise uniquement sa disparition un 18 septembre dont l'année n'est pas précisée ...
Je connais la suite de son histoire par mes recherches familiales : il fut prisonnier et victime du Gaz. Il reçu des soins dans un hôpital Suisse .
A son retour en France il décède des suites des ses blessures en 1919 .
Je possède une photo de lui avec sa femme et sa fille prise en Suisse pendant son hospitalisation où elles l'avaient rejoins quelques jours...

Voilà ... j'espère découvrir son parcours exact et la nature des soins qu'il a reçu ... J'ai a cœur de reconstituer son histoire pour la transmettre à mon tour à ses descendants et atténuer les souffrances que sa disparition a causé à ses enfants et petits enfants ...
Répondre |  | 

Aller au forum