|
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis psychologue clinicienne et réalise actuellement une thèse de doctorat à l’Université Paris Nanterre , sous la direction du Pr Marion FELDMAN, sur le thème de la transmission psychique entre les générations.
Plus particulièrement, je m'intéresse aux descendants de marranes, c'est à dire, les juifs qui se sont convertis au catholicisme sous l'Inquisition espagnole, puis portugaise, et qui ont continué de pratiquer et transmettre le judaïsme en secret. Beaucoup ont fini par fuir et ont créer une communauté à Amsterdam d'où fut notamment issu Spinoza. En tant que descendante de marrane moi-même, je m’intéresse aux conséquences psychiques et identitaires du marranisme sur la construction subjective des descendants.
De cette histoire que s'est-il transmis au travers des générations ? Et quels effets cette transmission a-t-elle aujourd'hui chez les descendants ?
Pour tenter de répondre à ces questions, je suis à la recherche de personnes descendantes de marranes qui souhaiteraient participer à l’aventure en m’accordant le temps de plusieurs rencontres lors desquelles je vous proposerais un entretien structuré autour de thèmes spécifiques, puis la construction (de mémoire) de l’arbre généalogique de votre famille.
Bien évidemment, toute participation est volontaire et confidentielle. Les noms et prénoms seront modifiés afin que personne ne puisse vous reconnaître dans les publications associées à ce travail de recherche, sauf demande de votre part.
Si vous ou un proche êtes intéressés, ou désirez de plus amples informations, je vous invite à me contacter par mail à l’adresse suivant : rebecca.fauraloussert@gmail.com.
En vous remerciant par avance pour votre intérêt et votre implication,
Bien cordialement,
Rebecca FAURA Psychologue clinicienne Doctorante en psychologie clinique et psychopathologie EA 4430 CLIPSYD - A2P, Approches en Psychopathologie Psychanalytique Université Paris Nanterre
|