Forums

 
besoins d'un coup de main...casse tête familiale d'antant - Filae.com
Magalie.E6
besoins d'un coup de main...casse tête familiale d'antant
Envoyé le: dimanche 27 septembre 2020 11:53


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 137
Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour trouver une aide ou une piste de recherche car je ne comprends pas 2 choses concernant des ancêtres..
Je vous donne les noms, prénoms et lieu avant d'expliquer mon casse tête
- La ville : BLERANCOURT
- Les Noms et prénoms :
PIGEON Jean baptiste X DELBARRE Marguerite
- Métier du père : lieutenant carabinier de la maréchaussée
- archives côtes : 5Mi0161 - 1700 1733

ils ont eu plusieurs enfants ensemble:

*Louis Jean Baptiste né le 30/08/1702 (page 41)
ET + 2/08/1707 (page 110)

*Clémence né 22/11/1703 (page 54)
cette dernière est mon ancêtre directe, marié le 05/02/1726 à Manicamp avec LAMAND Bernard son père est déjà indiqué comme dcd ( sans indication de la date de mort du pére)

* Louise Thérèse Pigeon né 08/01/1710 (page 143) et +19/06/1712 (page 168)

*Jean Baptiste né le 08/01/1712 (page 164)

=> Les naissance et décès des enfants ont tous eu lieu à Blérancourt.

Que ce soit sur l'acte de naissance de Louis Jean Baptiste, de Clémence, de Louis Thérèse ou de Jean Baptiste , DELBARRE Marguerite est indiqué comme épouse Mr Pigeon Jean Baptiste.

* le 12 AVRIL 1711 toujours à BLERENCOURT ( fin de la page 154 haut de la page 155 des archives ( côtes 5Mi0161 - 1700 1733) j'ai trouvé un acte de mariage entre PIGEON jean Baptiste et DELBARRE Marguerite...au début de l'acte page 154 je ne déchiffre pas toutes les lignes...

=>Ma première question est donc "pourquoi un deuxième mariage après 3 naissances? les naissances de 1702, 1703, 1710 sont elles hors mariage ? si oui pourquoi nommé Mme DELBARRE comme étant une épouse ?...une autre explication possible ?
fou Wall Bash

=> Ma deuxième question c'est que le 12 Avril 1711 Pigeon Jean Baptiste est vivant ( logique il se marie...) le 8 janvier 1712 il est déjà mort.... mais il n'y a aucun acte de décès le concernant entre avril 1711 et le 8 janvier 1712 Blink

Petite précision, sur l'acte de dcd de son fils Louis jean Baptiste le 2 aout 1707 il est indiqué qu'il est absent car " sert le roi en Flandre" , est il possible qu'il soit mort là-bas sans que se soit indiqué sur les archives de la ville? En effet en 1711 c'est toujours le guerre de succession d'Espagne.... Existe t-il une forme de registre répertoriant les soldats mort pour "leur roi" ?

Merci pour toute
**Region bourgonne(ville St Julien du Sault[89]): NAUDOT (orthographe possible NODOT vers 1770) ,VERIEN ,ROGNOZ(T), VERMILLES , BAILLY , ASSELINES , ROY,"LELIA",CHARPENTIER , DELAPIERRE ,RENARD ou regnard ,deblois ,...
ville :Le Creusot [71] PROST

**Region aisne: YVON , CERBON , REGUIN , MONTELLIER OBERHENSERT( ou OBERENSERT)

**Region poitou :BOBIN , GUIGNER , VAILLAND , PORTEJOIE , FUMERONT , LA CHAISE, CHAUMILLON , LANIER , ROYER , RISSARD , VERGNAULT , VINCELLOT , GRATIEN , COURTOIS , SAUZET , DELHOMME , PIERROT , ROLLAND, GRASSIER, LHUGUENOT,DUPONT, PERRENEAU ...
Magalie.E6
besoins d'un coup de main...casse tête familiale d'antant
Envoyé le: dimanche 27 septembre 2020 12:38


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 137

désolé.. erreur de retranscription c'est le 12 avril 1711 je modifie mon message


même page ..début page 154 et fin de l'acte en haut page 155



**Region bourgonne(ville St Julien du Sault[89]): NAUDOT (orthographe possible NODOT vers 1770) ,VERIEN ,ROGNOZ(T), VERMILLES , BAILLY , ASSELINES , ROY,"LELIA",CHARPENTIER , DELAPIERRE ,RENARD ou regnard ,deblois ,...
ville :Le Creusot [71] PROST

**Region aisne: YVON , CERBON , REGUIN , MONTELLIER OBERHENSERT( ou OBERENSERT)

**Region poitou :BOBIN , GUIGNER , VAILLAND , PORTEJOIE , FUMERONT , LA CHAISE, CHAUMILLON , LANIER , ROYER , RISSARD , VERGNAULT , VINCELLOT , GRATIEN , COURTOIS , SAUZET , DELHOMME , PIERROT , ROLLAND, GRASSIER, LHUGUENOT,DUPONT, PERRENEAU ...
Michèle R91
besoins d'un coup de main...casse tête familiale d'antant
Envoyé le: dimanche 27 septembre 2020 14:54



Inscrit le: 12/01/2006
Messages: 2 809
Magali
Je viens de vous répondre sur mains tendues
Ne mettez pas le même message sur plusieurs discussions
Merci



https://gw.geneanet.org/jacki91_w



Quand tu donnes , tu dois donner de bon coeur
mais un petit "merci" reste gratuit et fait toujours plaisir
sibie
besoins d'un coup de main...casse tête familiale d'antant
Envoyé le: dimanche 27 septembre 2020 15:44



Inscrit le: 26/09/2006
Messages: 2 846
Bonjour Magalie,

votre Clémence c’est mariée 3 fois, le premier vous l’avez déjà.

2ème Mariage
mariée à Louis François BOUCHER le 09/07/1743 à Manicamp (acte de droite) FAIRE UN COPIER/COLLER DE TOUT LE LIEN

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaeb67f185e305a925/daogrp/0/137

3ème mariage
Mariée à Jean CAILLET le 19/02/1749 à Manicamp (acte de droite) FAIRE UN COPIER/COLLER DE TOUT LE LIEN

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaeb67f185e305a925/daogrp/0/215

Acte de décès (sepulture) de Clémence PIGEON
FAIRE UN COPIER/COLLER DE TOUT LE LIEN dernier acte page de droite

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta7ba04a9eae290854/daogrp/0/77

Et j'allais dire comme Michèle ne pas mettre le même message sur plusieurs files.

Bonne fin de journée.



http://gw.geneanet.org/sylvie953
Magalie.E6
besoins d'un coup de main...casse tête familiale d'antant
Envoyé le: lundi 28 septembre 2020 00:18


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 137
Sibie, Michèle, Jean-Claude , merci de votre aide et
merci pour cet aide au déchiffrage, ...

Pour vous réponde , Jean Claude, je n'ai trouvé aucune trace du père de Jean Baptiste de Pigeon .. je ne sais pas si pour les personnes qui ont écrits cet "expo" avant l'acte, Jean de Pigeon est le père du marié ou bien le marié lui même ou bien un frère du marié si frère il y a ......je supposais que Jean de Pigeon et Jean Baptiste de Pigeon était la même personne ...

l'un de vous à déjà eu dans vos arbres de généalogie des naissance s "hors mariage" durant les années 1700 ?... j'avais l'impression que l'acte de mariage que j'avais trouvé en 1711 était un deuxième acte car sur chaque de naissance datant d'avant 1711 Marguerite Delbarre est indiqué comme étant une épouse ce que je ne comprends car j'ai déjà eu des naissances d'ancêtres ou le "père" était inconnu est cela était écrits ... est lu des actes la notion de naissances "illègitimes" était notées..

et désolée pour le doublons je ne savais pas ou mettre mon message "Picardie "ou "main tendu"...

préférais vous utiliser la discussion sur ici ou sur "maint tendu"?

**Region bourgonne(ville St Julien du Sault[89]): NAUDOT (orthographe possible NODOT vers 1770) ,VERIEN ,ROGNOZ(T), VERMILLES , BAILLY , ASSELINES , ROY,"LELIA",CHARPENTIER , DELAPIERRE ,RENARD ou regnard ,deblois ,...
ville :Le Creusot [71] PROST

**Region aisne: YVON , CERBON , REGUIN , MONTELLIER OBERHENSERT( ou OBERENSERT)

**Region poitou :BOBIN , GUIGNER , VAILLAND , PORTEJOIE , FUMERONT , LA CHAISE, CHAUMILLON , LANIER , ROYER , RISSARD , VERGNAULT , VINCELLOT , GRATIEN , COURTOIS , SAUZET , DELHOMME , PIERROT , ROLLAND, GRASSIER, LHUGUENOT,DUPONT, PERRENEAU ...
Répondre |  | 

Aller au forum