Forums

 
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil - Filae.com
K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: mercredi 29 septembre 2021 16:45


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonjour à toute la communauté,

Ne parlant pas portugais, je suis coincée pour savoir comment obtenir une copie intégrale de l'acte de mariage de mon arrière grand-père Armand Joseph Ange GILBERTON avec Jeanne Victorine GILLAND qui a eu lieu le 15 février 1896 à Pétropolis. Ils étaient tous les deux de nationnalité française. Un divorce a été prononcé en 1904 et Jeanne Gilland s'est remariée en 1924 à Rio. Je suis bloquée dans mes recherches en l'absence des informations contenus dans cet acte.
Si quelqu'un peu m'aider à trouver cet acte cela m'aiderait beaucoup.
Est-il numérisé et accessible sur un site ou faut-il que quelqu'un aille sur place ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Krystel
Christian.G13
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: jeudi 30 septembre 2021 08:31



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 541
Bjr


Les parents de votre aieul figurent sur son acte de naissance ( 1867 )) ainsi qu'en mention marginale de cet acte la date de son second mariage et l'identité de sa seconde épouse -

Vous vouez donc a priori que les ascendants de Jeanne Victorine Galland ? Esr ce exact ?

K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: vendredi 1 octobre 2021 22:21


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonsoir !

Merci infiniment pour votre retour.
J'ai effectivement l'acte de naissance d'Armand Joseph Ange GILBERTON avec le nom de ses parents.
J'ai également l'acte de naissance de Jeanne Victorine GILLAND (1877, Paris 18e). Toutefois, j'espèrai pouvoir trouver dans cet acte de mariage des indications sur le pourquoi de cette installation à Pétropolis : soit par leur profession respective (notamment celle d'Armand qui était peu-être dans le commerce), ou bien si les parents de Jeanne se sont également installés là-bas (il est souvent fait mention du lieu de vie des parents dans les actes de mariage). Car, du peu qui m'a été transmis de la mémoire familiale, les parents de Victorine semblaient travailler là-bas (son père était un artiste lyrique). Il se trouve qu'elle s'est retrouvée divorcée ensuite en 1904 avec ses enfants en bas-âge et son ex-mari qui sont rentrés en France. J'imagine que si elle est restée là-bas, malgré cette épreuve, c'est que sa famille devait s'y être installée. Elle s'est ensuite remariée en 1924, mais la probabilité vu son âge (47 ans) qu'elle ait eu un nouvel enfant est très mince, à moins qu'elle en ai eu un hors mariage (20 ans entre son divorce et son remariage) et qui a peut être été reconnu lors de son 2e mariage. J'essaie de comprendre et savoir s'il y a de la famille éventuellement encore là-bas.
Si jamais vous pouviez me trouver des renseignements, cela m'aiderait beaucoup. Très belle fin de semaine à vous.
Jean-Claude.M203
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: samedi 2 octobre 2021 08:51



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Bonjour Krystel,

A voir s'il est des vôtres.

Gilland Artiste lyrique en 1872.




GILLAND Edgard à Rennes en 1868





GILLAND 04/03/1906



21/06/1883



Dans l'article est mentionné sa fille.

Cordialement


Modérateur bénévole

Jean-Claude.M203
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: samedi 2 octobre 2021 10:48



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Krystel,

Avez-vous une Madame GILLAND ayant habitée en 1929 au 30 rue de l'Exposition à Paris âgée de 70 ans. Question



Modérateur bénévole

K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: samedi 2 octobre 2021 15:55


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même personne car Jeanne Victorine Gilland est née en 1877 à Paris, puis s'est mariée une 1ere fois en 1896 à Pétropolis (Brésil), puis une seconde fois là-bas en 1924 et je sais qu'elle est décédée à Rio de Janeiro en 1932. Je ne pense pas qu'elle soit revenue vivre en France entre temps.
Concernant les articles de presse, ce "Edgard" ? Gilland est peut-être de la famille bien que je n'en ai pas de trace pour l'instant. Je sais seulement que le père de Jeanne Victorine Gilland s'appelle Louis Gilland, qu'il est né en 1839 et qu'il est artiste lyrique. Je n'ai pas pensé à regarder effectivement s'il existait des articles sur lui, en tant qu'artiste. Merci de m'y faire penser !
Il vivait dans le 18e à Paris et je viens de trouver qu'il est décédé à Asnières-sur-Seine en 1906. Il ne s'est donc pas installé à priori à Pétropolis comme sa fille.
La raison de l'installation de Jeanne et Armand au Brésil doit donc être à priori dûe au travail que devait faire Armand. Je pourrai en savoir plus si j'arrive à mettre la main sur l'acte de mariage de Jeanne Gilland et Armand Joseph Gilberton en 1896 à Pétropolis. Je ne m'explique pas du coup comment elle a pu rester toute seule là-bas sans ses 3 enfants pendant 20 ans avant de finalement se remarier.
Je vous remercie pour votre aide !
K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: samedi 2 octobre 2021 16:00


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Je vous ai répondu en même tant dans mon autre message. C'est vrai que la coincidence est frappante car la période pourrait concorder et il ne devait pas y avoir beaucoup d'artiste lyrique avec le nom Giland. Dans l'acte de naissance de sa fille, j'ai seulement Louis comme prénom et dans l'article il est écrit Edgard dans l'un des extraits. Ça me questionne : soit il avait plusieurs prénoms non mentionnés dans l'acte de naissance de sa fille, soit un membre de sa famille était chanteur lyrique comme lui.
En vous remerciant pour vos recherches !
Krystel
Jean-Claude.M203
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: samedi 2 octobre 2021 17:08



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Krystel,

Comme c'était un artiste, il se peut qu'il ait adopté, soit son second prénom, soit, un autre, celui d'Edgard.

Pour la "Mme GILLAND" je pensais plutôt à la mère (nom d'épouse) qui serait donc née vers 1859.
Cela pourrait correspondre avec la naissance de Jeanne en 1877.

Avez-vous l'acte de décès de sa mère ?

A voir...

J'ai trouvé un article sur cette Mme GILLAND, mais j'attends, avant de le poster sur ce forum.



Modérateur bénévole

K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 11:44


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonjour Jean-Claude,

La mère de Jeanne Victorine GILLAND est Victorine Florence BOULAY née en 1846 dans la Sarthe. Elle s'est mariée en 1871 à Paris 18. Je n'ai pas trouvé son acte de décès. Je sais qu'elle était encore en vie en 1906 lors du décès de son mari à Asnière où ils vivaient alors. Mais j'ai épluché les tables décennales et je n'ai pas trouvé de mention de son décès dans cette même ville à son nom. J'ai épluché aussi les TD à Paris 18 au cas où elle serait retournée vivre là-bas, mais rien non plus. Un mystère pour l'instant !
Et oui je pense effectivement qu'il s'agit bien du même artiste et qu'Edgard devait être un autre prénom qu'il adoptait. Merci beaucoup !

Krystel
Dalila.R18
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 12:46


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 779
Bonjour,

Voir sur les AD de Paris 2eme le 27 octobre 1903 l'acte de mariage n° 749 de leur fille Louise Marguerite, née le 17 janvier 1901 à Asnières
Cette famille était donc revenue en France en 1901.
Y est mentionnée la profession d'Armand Joseph GILBERTON : tailleur

Sur cet acte de mariage est également mentionné un acte de notoriété dressé par le Juge de Paix du Raincy (5 octobre 1923) attestant de la disparition de Joséphine GILLAND. Il serait intéressant de se le procurer pour avoir éventuellement d'autres détails..

Dalila




Jean-Claude.M203
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 12:58



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Ktystel,

Voici l'explication pour "Edgard" Laughing super

J'aurais du y penser !!! Sad





Modérateur bénévole

K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 13:49


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Jean-Claude,

Oui j'y ai pensé aussi après coup Thumb Up Merci beaucoup, au moins je suis sûre maintenant ! J'ai trouvé sa trace aussi à l'opéra de Paris et ça correspond bien.
Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé ces articles de presse ?
Belle fin de week-end,

krystel
K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 14:17


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonjour Dalila,

Merci beaucoup pour cette piste que je n'avais pas encore abordé. J'ai retrouvé l'acte de naissance de Louise marguerite Gilberton et effectivement ses parents étaient revenus en France puisqu'elle est née en 1901 à Asnière. Toutefois, dans son mariage de 1932 à Paris 10, il n'est pas mentionné si sa mère Jeanne Victorine GILLAND vit en France ou au Brésil et de ce que j'en sais sa maman s'est bien remariée à Pétropolis en 1924 et est décédée à Rio. Je ne sais pas comment accéder aux actes là-bas pour en savoir plus du côté de Jeanne Victorine.
Du coup, je ne sais pas trop pour l'instant qui est cette Joséphine Gilland que vous mentionné.
Belle journée à vous.
Krystel
Dalila.R18
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 14:31


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 779
Krystel,
J'écoutais une émission sur Napoléon en même temps que je vous écrivais... d'où mon erreur. Il s'agit bien de Jeanne et non Joséphine... Mea culpa !!

Le mariage religieux a eu lieu à la Cathédrale Freguesia de São Pedro de Alcântara (PETRÓPOLIS-RJ), Imperial Colônia de Petrópolis: Livro 7 Acte n° 2937

Avez-vous l'acte de mariage de 1924 ? Je l'ai téléchargé mais j'ai du mal à déchiffrer... et je ne parle pas portugais !


Dalila
Emmanuelle.T166
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 16:21


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Bonjour,

Pour info sur les différents domiciles entre 1890 et 1911, voir la fiche matricule de Gilberton Armand Joseph Ange :

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMTAtMDMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjEzMTE2MDA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-89%2C3&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=102
Jean-Claude.M203
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2021 17:25



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Krystel,

Sur GALLICA, il y a de nombreux articles et programmes, mais il faut une certaine habitude pour faire les recherches.



Modérateur bénévole

K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 16:14


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Dalila,

Merci infiniment pour ces précieuses recherches Thumb Up !
Je n'ai ni l'acte de mariage de 1896 avec Armand Joseph Gilberton, ni celui de son remariage en 1924 (je ne connais pas non plus le nom de son 2e mari).
Je suis très intéressée si vous pouvez me récupérer une copie de ces 2 actes ou bien m'envoyer le lien. Je ne parle pas non plus portuguais mais je pourrai essayer de trouver quelqu'un pour m'aider à les déchiffrer.
Encore un grand merci pour votre aide précieuse !
Belle journée,

Krystel
K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 16:16


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonjour Jean-Claude,

Je m'en suis doutée et j'avoue ne pas avoir encore pris l'habitude de chercher sur Gallica. Jusqu'à maintenant mes recherches dessus étaient très simples, je n'ai pas encore été faire des recherches plus complexes. Merci pour votre aide et votre expertise Smile
Belle journée à vous,

Krystel
K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 16:23


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Bonjour Emmanuelle,

Merci beaucoup pour ce lien. J'avais effectivement réussi à trouver récemment ce document par un autre biais, c'est encore mieux à la source !
Je vais pouvoir du coup regarder dans les recensements si sa femme vivait bien avec lui jusqu'au divorce. Et si j'arrive à avoir accès au jugement de divorce j'aurai peut-être la nouvelle adresse de Jeanne Gilland. Ce qui me questionne c'est combien de temps elle est restée en France avant de repartir au Brésil : d'autant qu'au mariage de sa fille Louise Gilberton à Paris en octobre 1923 elle est déclarée "disparue" d'après un acte de notoriété, elle devait donc déjà être repartie (elle s'est mariée à Pétropolis en 1924). Mon père qui est son petit-fils m'a toujours dit qu'elle était restée vivre là-bas et que les enfants étaient restés avec le père. Dans la famille, ils ne semblaient pas savoir ce que leur grand-mère était devenue.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Belle journée,

Krystel
Dalila.R18
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 16:41


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 779
Krystel

Voilà les liens (2 images)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/ly7y.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/14kr.jpg

L'heureux époux se nomme Joao Lucas Correira.

Lien si vous avez un compte sur FamilySearch,

https://www.familysearch.org/search/record/results?exactSearching=true&q.anyDate.from=1924&q.givenName=jeanne&q.givenName.exact=on&q.surname=gilland&q.surname.exact=on

Dalila
Emmanuelle.T166
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 16:49


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Bonjour Krystel,

Sur Familysearch (inscription obligatoire gratuite), il y a le second mariage le 10.5.1924 à Rio (10ª Circunscrição) de Jeanne Gilland avec Joao Lucas Correira :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-XXC3-9F8?i=103&cc=1582573

(ne peux traduire)

Emmanuelle.T166
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 16:55


Inscrit le: 18/08/2008
Messages: 338
Toujours sur Familysearch. il y a les registres de Petrololis

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6767-TB3?owc=9GR3-VZS%3A113330001%2C113330002%3Fcc%3D1582573&wc=9GRG-W3N%3A113330001%2C113330002%2C113670701&cc=1582573

K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 21:27


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Merci beaucoup Dalila Thumb Up
Je vais essayer de déchiffrer tout cela !


Krystel
K.Gilberton
Recherche d'un acte de mariage à Pétropoli au Brésil
Envoyé le: lundi 4 octobre 2021 21:30


Inscrit le: 29/09/2021
Messages: 12
Merci beaucoup Emmanuelle pour ces liens qui vont bien m'aider !
Je n'ai pas encore trouvé l'acte de 1896 à Pétropolis, je vais continuer d'éplucher tout cela Flex
Belle journée,

Krystel
Répondre |  | 

Aller au forum