Recherche acte de naissance de Arthur Louis Pierre ETTER à Soleure en 1885 - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir à tous, Je suis à la recherche de l'acte de naissance de Arthur Louis Pierre ETTER qui serait né le 17 aout 1885 à Soleure en Suisse (et qui serait décédé au Maroc). Par contre je n'ai aucune information pour le moment sur les noms de ses parents. N'ayant jamais fait de recherche en Suisse, pourriez vous m'indiquer svp sur quel site faire des recherches pour trouver des actes en suisse ? Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très agréable fin de journée. Bien cordialement Véronique
Mes patronymes : 08 : VINTACHE, PAQUIT, RAUZOY, COURTOIS, RENARD, ADAM, DORIGNY, DELOCHE 29 : MOCAER - 35 : PRIOUL - 38 : REYBOZ
|
|
|
Bonsoir Véronique,
Malheureusement, Soleure est le seul canton qui ne donne des informations sur les registres d'état civil à partir de 1876 qu'aux descendants directs. En outre, rien n'est en ligne dans ce canton. De plus, les dates de décès n'ont jamais été ajoutées postérieurement dans le registre des naissances en Suisse. Où vous avez trouvé sa date de naissance exacte ?
Toutefois, à ma connaissance, Etter n'est pas une famille ayant la bourgeoisie de la ville ou du canton de Soleure. Donc, si cette personne possédait la bourgeoisie d'un autre canton, vous pourriez peut-être quand même avancer.
Aux Archives fédérales à Berne se trouve un dossier concernant le rapatriement d'un « Etter-Prat, Arthur Louis, 1885 », en relation avec Tanger au Maroc. Pourrait-il s'agir de la personne recherchée ?
Peter
|
|
|
Bonjour Peter, Je vous remercie bien pour votre réponse. Arthur Louis Pierre ETTER était le papa de la troisième femme de mon grand-père, cette femme que j'ai considéré comme ma vrai grand-mère dans mon enfance. J'ai eu ces informations à l'époque sur le livret de famille je pense (malheureusement je ne l'ai plus pour vérifier), j'ai commencé ma généalogie depuis de nombreuses années. Ce Arthur a été marié à Adèle Marie Marguerite PRAT (née le 8 septembre 1879 à Montfort dans les pyrénées athlantique) et décédée me 30 juillet 1952 au maroc. Donc l'information que vous avez réussi à trouvé aux Archives fédérales à Berne concernant un Etter Prat est peut être une piste à suivre car apparemment Arthur serait dcd au Maroc.... A voir.... Je vous remercie pour vos informations, je vais essayer d'approfondir mes recherches. Bon dimanche à vous. Bien cordialement Véronique
Mes patronymes : 08 : VINTACHE, PAQUIT, RAUZOY, COURTOIS, RENARD, ADAM, DORIGNY, DELOCHE 29 : MOCAER - 35 : PRIOUL - 38 : REYBOZ
|
|
|
Bonsoir Véronique,
Je viens de commander un scan du dossier aux Archives fédérales. En raison de la pandémie, cela peut prendre quelques semaines. Je vous informerai toutefois du contenu dès que je recevrai le document.
La commune bourgeoise d'Arthur Louis Pierre Etter (droit de cité communal) , qui est toujours plus important que le lieu de naissance pour les recherches en Suisse, devrait en tout cas être mentionné dans ce document.
Peter
|
|
|
Bonjour Peter, Je vous remercie énormément de votre aide et bien sur j'attendrais le temps qu'il faudra pour avoir une petite information sur cet ancetre. Je vous remercie bien de votre démarches, et vous souhaite une très belle fin de journée. Bien cordialement Véronique
|
|
|
Bonsoir Véronique,
Les Archives fédérales m'ont maintenant envoyé la numérisation de ce volumineux dossier de plus de 60 feuilles. Il s'agit principalement du soutien apporté au couple Etter-Prat et à leur fille à Tanger après leur condamnation pour vol dans l'hôtel qu'ils géraient. En outre, les avoirs de la femme en France ont été séquestrés en vue de leur réalisation. Si vous me donnez votre adresse e-mail par Message Privé, je peux vous envoyer le PDF du fichier complet. La plupart des documents sont en français, quelques-uns en espagnol et en allemand. A l'époque, Tanger n'appartenait pas encore au Maroc, mais était sous administration internationale.
D'un point de vue généalogique, il est intéressant de noter que le lieu d'origine (Heimatort, commune bourgeoise) d'A. L. Etter s'appellerait "Ried am See" dans le canton de Fribourg. Or, ce lieu n'a jamais existé, il s'agit très probablement de Ried près de Chiètres (Ried bei Kerzers, Seebezirk). Les documents ne précisent pas s'il est né à Soleure. Mais pour la recherche en Suisse, le lieu d'origine est de toute façon plus important. Vous pourriez maintenant demander aux Archives de l'État à Fribourg (https://www.fr.ch/cha/aef) une copie de l'acte de naissance A ou B d'A. L. Etter à Ried (Oberried à l'époque) datant d'août 1885. En revanche, seuls les descendants directs obtiennent un extrait (payant) du registre des familles tenu dans ce canton à partir de 1928 et toujours conservé par l'office de l'état civil (https://www.fr.ch/vie-quotidienne/etat-civil).
Peter
|
|
|
Bonsoir Peter, Je vous remercie grandement pour tous ces renseignements et de votre aide qui m'est très précieuse. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plutôt, ayant repris le travail, je n'ai pas regardé régulièrement les messages sur le site. Dès que j'ai un moment, je reprendrais les recherches sur cette partie de ma famille (une partie que je n'ai pas pu exploité jusque là). Je vais vous écrire un message privé. Je vous remercie encore, et vous souhaite une très belle et bonne soirée. Bien cordialement Véronique
|
|