Forums

 
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE - Filae.com
Charlette.Y
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE
Envoyé le: dimanche 28 août 2005 08:44



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 24
Bonjour,
Je recherche des personnes qui pourraient me donner des renseignements sulLA FABRIQUE DE Savons de Constantine   ¨même actuels.. et aussi du Faubourg El Kantara à Constantine.
Mon Grand père possédait cette usine et je souhaiterais connaître des personnes qui ont entendu parler de lui ou qui le connaissait ou  qui travaillaient avec lui.
Merci beaucoup
Charlette YACONO
0442591128
0676794554
numéro wanadoo 0871557824
charlette.yacono@wanadoo.fr
Catherine.C3
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2005 09:33



Inscrit le: 07/06/2005
Messages: 177

bonjour,charlette,

pouvez vous me donner le nom de votre grand-père,j'ai parlé de votre message a un constantinois qui me demande votre nom, j'aurais peut-etre des renseignements dans la journée je vous les envoies dès que j'ai des infos. sur votre e-mail . a bientot catherine

Charlette.Y
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2005 10:39



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 24

Chère Catherine,

Quelle joie de lire votre message - j'aimerais tant avoir des renseignements sur ma famille.

Mon grand père était M GIUSEPPE LO JACONO ( dit Joseph YACONO ) né à Réalmonte Agrigente en 1860 marié à Toussainte BILLANTI (dite Toussainte - Santa - Sainte BELLANTE) né en 1879 à Porto Empédocle (sicile) où ils se sont mariés -

Puis je pense que mon grand père avait la fabrique de savons de Constantine

Sur les actes de naissances (archives d'outre mer à Aix-en-Provence où j'habite) des premiers enfants il y a leur adresse :

Maison Toretta Faubourg El Kantara    Et fabricant de savons -

ou bien Route de l'Usine à Gaz - Maison YACONO

ou bien Tonnezy les Roches  Faubourg El Kantara -

Ils se sont mariés en 1895

Puis après ils sont devenus exploitants agricoles à GUELMA BATNA BONE

quinze enfants vivants mais plus (car il y en a eu de décédés)

J'ai d'autres renseignements encore.

J'ai hâte de vous lire,

Très cordialement,

Charlette YACONO  0442591128  - numéro wanadoo 0871557824   -

 

Catherine.C3
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE
Envoyé le: samedi 3 septembre 2005 14:13



Inscrit le: 07/06/2005
Messages: 177

Bonjour ,Charlette comme promis je vous répond , j'ai mis plusieurs personnes  sur vos demandes,des constantinois(peut-etre trop jeune?) personne ne connait l'usine de savons ,ils viennent de m'envoyer un message pour me dire qu'ils étaient tenaces et que si il y avait une usine ils trouveraient ,donc Charlette ils cherchent !!!

Je sais qu'ils sont retournés a constantine en novembre comme beaucoup pour la toussaint, le souvenir le plus grand qu'ils ont raportés c'est les odeurs ,il y a une odeur aussi profonde que celà leur rappeller quelque chose ,ayant habités marseille de mon retour d'algérie jusqu'a pas trés longtemps l'usine de savons quand on descends l'autoroute nord est une vrai puenteur peut-etre est-celà qu'ils ont sentis!!!

peut-etre existe'elle toujours ,de toute façon ils m'ont promis de chercher dans leurs archives je me suis permise de donner les noms de vos grands-parents pour leurs faciliter les recherches. ne soyez pas trop presser car je sais que pour la toussaint ils retourne là bas ,et je sais maintenant qu'ils chercherons!

Avez vous des photos de constantine?ils en ont pas mal .

moi je suis née a blida en algérie je n'ai pas rencontré trop de difficultés pour mes recherches,nous sommes trois soeurs a chercher plus une nièce ,donc ça va .

Sachez Charlette que je ne vous oublie pas dès que j'ai du nouveau je vous contacte je suis trés heureuse d'essayer de chercher avec vous vous representez un lieu(aix en provence )qui est trés chère a mes yeux ,ma famille vit toujours a marseille,sausset les pins ,pertuis ,lauris ,la motte d'aigues(ou est enterré ma mère décédé en 96 a l'hopital d'aix),la tour d'aigues et cabrières d'aigues,donc vous voyer on est presque voisine de coeur, a bientôt  catherine

Charlette.Y
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE
Envoyé le: dimanche 4 septembre 2005 21:06



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 24

Bien Chère Catherine,

Je vous remercie pour votre enquête c'est vraiment très gentil -

ma tante qui a travaillé dans cette usine mais pas au temps de mon grand père m'en a donné le nom :

Savonnerie huilerie de la Soummam -

J'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé -

Je suis en relation grâce à ce site avec une autre branche de constantine des YACONO  - nous espérons arriver à trouver nos aieux et aussi nos parents actuels. ( et en plus ils sont très jeunes - c'est formidable)!

Nous gardons donc espoir -

De tout coeur

Charlette.

Carinepaolasso
FABRIQUE DE SAVONS CONSTANTINE FAUBOURG EL KANTARA CONSTANTINE
Envoyé le: jeudi 5 octobre 2023 11:36


Inscrit le: 05/10/2023
Messages: 1
Bonjour chère Catherine,
ma maman Charlette, avec laquelle vous échangiez vient de décéder à Aix.
Je suis tombée par hasard sur vos conversations dans le forum, avec une grande émotion....
Je souhaite que vous alliez bien?
Aviez vous eu d'autres échanges par email avec maman?
Dans ce moment de grande tristesse, ce serait un doux réconfort.
Dans l'attente de vous lire, belle fin de journée.
Carine Paolasso

Répondre |  | 

Aller au forum