Forums

 
famille EMENEGGER en SUISSE - Filae.com
Claude Lefebvre
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: vendredi 5 septembre 2003 20:40



Inscrit le: 22/12/2001
Messages: 53
Bonjour,
merci aux personnes du même patronyme ou d'autres personnes qui connaissent des EMENEGGER de bien vouloir me contacter.
Marie-Eve Kuser
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: samedi 11 octobre 2003 00:52



Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 6
Bonjour Claude,
Je pourrais peut-être vous aider, j'habite à Genève. Je ne connais pas personnellement de Famille Emenegger, mais il semblerait que la plupart des Familles Emenegger soient originaires des Cantons St-Gallen, Luzern, Schwyz (en Suisse alémanique).
Auriez-vous des précisions sur le lieu d'origine (pas de naissance) de ces ou cette personne. C'est très important, car en Suisse avec le lieu d'origine, on peut obtenir des archives très anciennes.
Si je peux vous donner un petit coup de pouce c'est avec plaisir.
Salutations.
Marie
Claude Lefebvre
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: dimanche 12 octobre 2003 13:24



Inscrit le: 22/12/2001
Messages: 53
Marie-Eve bonjour
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon annonce.
Je n'ai pas d'information sur mon arrière-arrière grand-père maternel qui est d'origine Suisse.
Il semblerait que son épouse se prénommait Louise;
Voilà les seuls éléments que je possède.
Je ne suis pas encore en possession de l'acte de naissance de Joseph
Son fils EMENEGGER Joseph est né en France, à Paris 4ième le 01/10/1869
Voila les seuls éléments que je possède.
Je vous recontacterai dès que j'aurai un nouvel élément.
En vous remerciant et peut-être à bientôt.
Marie-Eve Kuser
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2003 20:41



Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 6
Bonsoir Claude,
Dans la plupart des sites helvétiques que j'ai consultés, y compris le twixtel (annuaire électronique suisse), Emenegger s'écrie le plus souvent avec 2 M soit Emmenegger, il y a tout de même 3 abonnés au tél. avec le patronyme Emenegger.
Je vous conseille de visiter le site www.aveg.ch, il y a des tas d?informations concernant la recherche généalogique en Suisse. Sans compter, les sites aux U.N., le patronyme Emenegger (1 seul M) est plus présent (awt.ancestry.com), (www.familysearch.org), (www.genealogy.com), ceux-ci vous permettrons peut-être de trouver le lieu d?origine de vos ancêtres.
Faites-moi signe de vos découvertes.
Bonne chance.
Marie
Claude Lefebvre
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: dimanche 19 octobre 2003 20:32



Inscrit le: 22/12/2001
Messages: 53
Bonsoir Marie,
Je suis très contente d'avoir eu un nouveau message.
Je consulterai les deux sites que vous m'avez indiqués. Pour Ancesty
j'ai bien eu un contact mais en Anglais.
C'est promis, quand j'aurai des nouveaux éléments , je vous en ferai part. J'habite dans le Var, à La Seyne / mer, si je peux vous rendre service, j'en serais ravie.
Bonne soirée
Claude
Marie-Eve Kuser
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2003 17:21



Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 6
Bonjour Claude,
Merci pour votre proposition.
J'ai une branche familiale en Bourgogne. Pour le moment, je suis dans l'attente de réponses de 2 communes, ensuite je pourrais progresser.
A genève, dans un centre Mormons,il est possible de consulter des microfilms d'archives de certaines familles suisses. J'y vais mardi prochain,je regarderais... s'il existe quelque chose sur votre patronyme... sait-on jamais ?
Bonne soirée.
Marie
Marie-Eve Kuser
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: mardi 28 octobre 2003 20:07



Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 6
Bonsoir Claude,
Voilà, j'ai trouvé des informations sur les noms de familles Suisse. Emenegger apparaît avec tous les lieux d'origine et ce qui est intéressant, c?est que l?on trouvent non seulement les lieux d?origine mais également l?ancienneté du lieu répertorié par lettre a : origine ancienne avant 1800 ? b : entre 1800 et 1900 c : depuis 1900 à maintenant.
Vous pourriez écrire directement à ses communes dès que vous avez plus d'informations sur les parents de Joseph. Ces prochains jours, je dois me rendre aux archives d'état de Genève, où la documentation sur les noms de famille est plus complète.
... je vous donnerai... la suite... de ma pêche.
Bonne soirée.
Marie

Claude Lefebvre
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: mardi 28 octobre 2003 22:56



Inscrit le: 22/12/2001
Messages: 53
Bonsoir Marie
j 'avoue que j étais impatiente d'arriver à ce jour et vous m'avez redonné plein d'espoir. Voila des années que que je cherchais en parallèle mais en vain. Il n'y a encore rien de gagné, encore beaucoup de travail mais je souhaite cette nouvelle piste, très bonne, en tout cas, j'y crois. Merci infiniement de votre gentillesse et de ce que vous m'avez donné ce soir.
Je vous souhaite une très bonne soirée. Claude
Marie-Eve Kuser
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2003 19:46



Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 6
Bonsoir Claude,
Je suis vraiment ravie de vous redonner confiance. Je me rends aux archives d'état ce samedi et je ne manquerais de faire une copie de ce je trouverais sur le patronyme Emenegger. Je ne dis pas que c'est un grand trésor mais c'est peut-être une bonne piste. Je vous recontacterai samedi ou dimanche au plus tard.
Bonne soirée à vous aussi.
Marie
Marie-Eve Kuser
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: dimanche 2 novembre 2003 11:21



Inscrit le: 01/02/2003
Messages: 6
Bonjour Claude,
Aux archives d?Etat de Genève, dans le livre des noms de famille Suisse (édition de 1989), il n?apparaît pas d?Emenegger avec un seul M. En préface, il indique que le répertoire contient l?orthographe officielle du nom de chaque famille qui possédait le droit de cité (vote) en 1962. Ils n?ont pas retenu les personnes isolées, car leur nom disparaît souvent assez vite du registre des familles, par suite de décès, de mariage, etc.
on peut penser que le nom d?Emenegger aurait été mal retranscrit ???
Pour le patronyme EMMENEGER, il donne beaucoup de lieux d?origines avec des dates précises. Vu que votre bisaïeul, n?était plus présent en Suisse au environ de 1869 (naissance de Joseph), cela limite un peu plus la recherche. Dans la logique des dates, il apparaît le plus souvent dans le canton de Lucerne.
J?ai fait des photocopies du livre et je peux vous les envoyer. Je n?ai malheureusement pas de scanner.Voici mon adresse mail : MarieEveK@hotmail.com
Lorsque vous aurez reçu l?acte de naissance de Joseph, j?espère que vous aurez plus de précisions. Si vous souhaitez écrire aux archives d?une commune, je ne parle pas l?allemand, mais une amie peut m?aider pour des traductions. A savoir, les extraits de registre des familles (Familienschein) peuvent coûter la somme d?environ de Frs. 15 à 20.— soit 80.—Francs Français, en contre-remboursement.
Je tiens à vous préciser que si je vous donne un coup de main, c?est à titre gratuit, pour le plaisir et parce que nous partageons une passion commune.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Marie
Claude Lefebvre
famille EMENEGGER en SUISSE
Envoyé le: dimanche 21 décembre 2003 18:41



Inscrit le: 22/12/2001
Messages: 53
Marie-Eve bonsoir
je suis venue sur le forum pour vous contacter.
Avez-vous reçu mes emails?
J'ai reçu l'acte de naissance de mon arriere grand-père
EMENEGGER Joseph qui est né en France, à Paris 4ième le 01/10/1869
fils de père non dénommé et de Louise EMENEGGER âgée de 23 ans et reconnu le 7 février 1973 par sa mère.
Je ne suis pas plus avancée.
Je vous dit à très bientôt
Répondre |  | 

Aller au forum