Forums

 
Erreur sur actes d'EC ??? - Filae.com
Martine.F39
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 17 octobre 2005 15:59



Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 88

Bonjour,

J'ai commencé il y a maintenant quelques mois des recherches généalogiques ascendantes et j'avance très doucement dans mes recherches. Or, je suis confrontée concernant mon AGP MATERNEL à peut être une erreur d'état civil : sur l'acte de naissance de sa fille, il est indiquée qu'il avait 30 ans en 1907 et sur son propre acte de décès, tjrs en 1907, il est stipulé qu'il avait 46 ans, cette même année. Cela me laisse perplexe. Est-ce possible d'après vous que l'état civil ait commis une erreur sur l'un des deux actes ? Toute remarque sur ce point m'intéresserait..

Sinon je trouve vos forums très intéressants et vivants.
Bravo.


SMART

C.Gentilhomme
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 17 octobre 2005 16:16



Inscrit le: 13/08/2004
Messages: 505

Bonjour Martine

C'est curieux en effet. J'ai déjà eu ce cas concernant ma grand-mère, mais il s'est avéré que l'on m'avait transmis l'acte concernant sa soeur née un an avant elle (et décédée), qui portait les 3 mêmes prénoms.

Les actes que vous détenez doivent vous donner son lieu de naissance, pour en avoir le coeur net, je pense qu'il faut faire la recherche de l'acte de naissance 30 ans avant (1877) et 46 ans avant (autour de 1860). Vous avez pour ce genre de recherche la possibilité de consulter les tables décennales sur lesquelles sont listés naissances, mariages et décès par ordre chronologique par tranche de dix ans.

Vous pouvez aussi chercher l'acte de mariage de vos grands-parents dans les années précédant la naissance.

Cordialement

Cathie

Martine.F39
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 17 octobre 2005 18:14



Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 88

Bonjour et merci Cathie de votre réponse rapide.

En ce qui concerne l'acte de mariage, j'ai tenté une recherche mais malheureusement mes AGP MATERNELS ne se sont pas mariés dans la ville de naissance de leur fille où d'ailleurs ils habitaient en 1907 (REIMS).

Je pensais effectivement effectuer mes démarches sur l'acte de naissance comme vous me l'indiquez puisqu'effectivement je sais que mon AGP MATERNEL est né à GIVORS, si toutefois les éléments dont je suis en possession concernent bien mon AGP MATERNEL mais je dois en obtenir les précisions sinon je ne saurais jamais s'il est ou non la personne que je recherche. (FRANCOIS GEY)

Cordialement et encore merci [;)][;)][;)]


SMART

Monique.O10
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 17 octobre 2005 18:38



Inscrit le: 10/09/2005
Messages: 100
bonjour Martine, vous pourriez peut-être chercher sur le registre des recensements.(voir la ville du mariage de vos GP) vous y trouverez la date de naissance et le lieu de la personne recherchée. je vous souhaite d'éclaircir au plus vite votre mystère...... bonnes trouvailles!!!! @micalement monique
Monique
Lucile B69
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 17 octobre 2005 20:11



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonsoir,

Si vous parlez de GIVORS dans le Rhône, peut-être pourriez vous demander l'acte par internet :

http://www.ville-givors.fr/vie_quot/etat_civil/cmde_pces.html

En fait je ne sais pas si on peut demander des actes aussi lointains,

Lucile



Jean-Pierre.P38
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 17 octobre 2005 20:49



Inscrit le: 01/09/2005
Messages: 1 129
Bonsoir Martine

Il m'arrive la meme chose
Sur lacte de naissance de mon pere il y a une date de naissance de sa mere qui ne correspond pas a celle de l'acte de mariage (de ses parent) et c'est la meme personne.J'attend d'avoir l'acte de naissance de ma grand mère pour comparer
    Cordialement  JP Jump Rope 





selma13011
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: mardi 18 octobre 2005 00:09



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

non il n'y a pas forcement erreur, l'acte de naissance doit comporter sa vraie année de naissance, car c'est lui qui est le déclarant, a son décès si ce sont des voisins qui ne le connaissent pas forcement très bien donneront un age approximatif ! donc prenez en compte celle de la naissance !mais vérifier quand meme...indispensable.

Avant de penser aux problèmes d'erreurs ....essayez de penser plus affectif... plus quotidien...

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Jean-Pierre.P38
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: mardi 18 octobre 2005 14:06



Inscrit le: 01/09/2005
Messages: 1 129
Bonjour selma,

Merci pour l'info    Thumbs Up


Cordialement  JP 





Martine.F39
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: lundi 24 octobre 2005 13:02



Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 88

Bonjour à tous et merci de vos judicieuses remarques.

Pour l'instant, j'ai suivi la piste de Lucile et également celle de Cathie. Renseignements pris auprès de la mairie de GIVORS, j'ai pu faire la demande de l'acte de naissance de François GEY, (j'ai même obtenu la précision de la faire plutôt par voie postale que par internet, la demande serait traitée plus rapidement....) puisque la personne m'a précisé que l'état civil de GIVORS possédait les archives de plus de cent ans.

Votre remarque, Marcelle, est effectivement très intéressante et j'avoue que je n'y aurai pas songé un seul instant, m'étant effectivement cadrée sur le plan purement administratif. Seulement ce n'est pas FG qui est allé déclarer la naissance de sa fille et le fait que les évènements (naissance d'une part et dècès d'autre part) se soient produits la même année à trois mois d'intervalle m'a un peu déroutée et de plus c'est le même officier d'état civil qui a enregistré la naissance et le décès mais par contre effectivement ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont fait la déclaration. Bon et puis j'étais qd même dans l'interrogatif, je ne mentionnais pas que l'état civil s'était trompé.

Bref, attendons les résultats de la démarche, nous en saurons plus. Il y a également la possibilité, comme Cathie en faisait état, qu'il ne s'agisse pas de la même personne.

A bientôt, je vous tiendrai informé.

SMART

Martine.F39
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: samedi 12 novembre 2005 16:02



Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 88
Bonjour à tous,

Je reviens sur le petit problème évoqué précédemment.

J'ai donc demandé l'acte de naissance de FRANCOIS GEY à la mairie de GIVORS (étant la ville indiquée sur l'acte de décès en ma possession) sur la période 1859 à 1880, puisque j'étais en possession de deux dates possibles.

La mairie de GIVORS me répond (ma foi fort rapidement) malheureusement qu'aucun acte de naissance n'est recensé de FG sur l'état civil de GIVORS.          [:O][:O][:O]

Je vais quand même y retourner de ce pas avec la copie de son acte de décès, c'est quand même curieux de voir que d'un côté j'ai l'indication qu'il soit né à GIVORS et que de l'autre on n'y trouve aucune trace et suivre quand même la piste des recensements, deux pistes valant mieux qu'une.....

A vous lire avec intérêt éventuellement étant entendu que je ferai part des suites de cette recherche.

Cordialement.


SMART 
kcolette
Erreur sur actes d'EC ???
Envoyé le: samedi 12 novembre 2005 18:27



Inscrit le: 19/01/2005
Messages: 14
j'ai également une erreur sur un acte de décès d'un agp
mention de sa naissance le 15/09/1842 et en réalité il est né le 30/09/1943 et pas dans la même commune mais mêmes parents et même femme !!!
courage, il y en aura d'autres - colette
Répondre |  | 

Aller au forum