Forums

 
MARIE, tailleur de pierre à Basly (14) - Filae.com
Florence.C56
MARIE, tailleur de pierre à Basly (14)
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 16:35



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 73

Pierre Louis MARIE, mon ancêtre côté maternel, était tailleur de pierre à Basly (Calvados) en 1805, date de la naissance de sa fille Catherine Aimée Marie (26/11/1805). Je cherche à savoir s'il était un tailleur de pierre itinérant donc qui suivait les chantiers, où s'il travaillait dans une carrière à Basly.

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer    

S.Doutrelant
MARIE, tailleur de pierre à Basly (14)
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 18:04



Inscrit le: 02/10/2003
Messages: 1 225

Bonsoir Florence pour les carrières de pierres de la région elles ont peut être disparues mais vous pouvez vous renseigner dans la commune.J'ai moi mème dans ma famille toute une lignée de tailleurs de pierre de pères en fils (dans le sud de la France) les tailleurs ou traceurs de pierre étaient souvent groupés en confrérie recherchez dans les actes que vous possédez si d'autres membres de la famille ont pratiqué ce métier celà peut vous eclairer car les mariages avaient souvent lieux entre personnes du mème métier. En fait le métier de tailleur de pierre peut comporter des activités différentes, extraction, taille, mise en forme des blocs, restauration d'églises etc..votre ancêtre peut avoir été compagnon tailleur de pierre et avoir suivit les chantiers ou être resté sédentaire à son compte dans la région. Ce n'est pas facile à définir renseignez vous aux archives départementales pour savoir ce qu'ils possèdent sur les anciennes exploitations et sur les registres partiel des artisans déclarés vous pouvez faire des trouvailles.

Amicalement    Simone [W]

 


Simone D.
Florence.C56
MARIE, tailleur de pierre à Basly (14)
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2005 13:55



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 73

Merci de votre réponse fort intéressante. Je vais me renseigner auprès de la commune de Basly dans un premier temps.
Je n'avais pas pensé aux registres d'exploitations et d'artisans des AD, susceptibles de me fournir également des pistes.
J'ai bien envie de lire des actes antérieurs à 1805  et trouver d'autres tailleurs de pierre chez mes aïeux !

Amicalement 
Florence 

PS En cherchant sur internet un vieux métier d'autrefois, j'ai trouvé un site passionnant et définissant bien les travaux de nos ancêtres : www.vieuxmétiers.org ; peut-être le connaissez-vous.

Répondre |  | 

Aller au forum