Forums

 
ENFANT ONDOYE?????? - Filae.com
Christel.D2
ENFANT ONDOYE??????
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 17:18



Inscrit le: 05/07/2005
Messages: 60

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce qu'est un enfant ondoyé, merci de me répondre
A bientot
christel

Dominique.F65
ENFANT ONDOYE??????
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 17:26



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 31
Chère Christelle,

C'est très simple. Un enfant ondoyé est un enfant qui a été baptisé d'extrême urgence par un laïc baptisé, et non par un prêtre.

En effet, tout catholique qui a reçu le baptême peut, dans certaines circonstances, baptiser à son tour, par exemple, en cas de mort imminente de quelqu'un qui n'a pas encore reçu le baptême et souhaite le recevoir.

Amitiés.

Dominique
evepre
ENFANT ONDOYE??????
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 17:27



Inscrit le: 17/04/2005
Messages: 253
C'est un enfant qui a recu l'équivalent de l'extrème onction et du baptême, soit mort né, soit en très mauvais état physique au moment de sa naissance et dont les chances de survie étaient trés minces, selon l'église catholique ayant reçu ce sacrement il est considéré comme chretien et peut etre enterré religieusement, evelyne
S.Doutrelant
ENFANT ONDOYE??????
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 17:40



Inscrit le: 02/10/2003
Messages: 1 225

Bonjour, pour faire suite aux precedentes réponses, en général l'ondoiement est un baptème effectué à la naissance en l'absence d'un prêtre généralement pratiqué par la sage femme.Autrefois l'usage était d'ondoyer systématiquement, par précaution les enfants nés de constitution fragiles et également les nouveaux nés abandonnés sur la voie publique, l'ondoiement pouvait également être pratiqué post-mortem.Les nouveaux nés ondoyés et en bonne santé recevaient ensuite le baptème normal des mains d'un prètre.

Simone.

 


Simone D.
Maryvonne.C11
ENFANT ONDOYE??????
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 18:17



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 98

bonjour ( c'était comme cela en Bretagne)

J'ai été ondoyée,parait-il ? le lendemain ma naissance (1948) car cela avait été compliqué.Je suis née dans une maternité, et j'ai été ondoyée à l'église paroissiale par un prètre, en présence de mon parrain et de ma marraine .Six   mois plus tard , nous sommes retournés à l'église "'pour sonner les cloches".Sortir un bébé, fragile le lendemain de sa naissance !!!il y avait de quoi attraper la mort.Mais c'était l'usage , il fallait baptiser et vite.

Ma soeur, née en 1949, n'a pas été ondoyée car ma mère trouvait que c'était compliqué de devoir aller à l'église 2 fois avec un bébé.Elle a été baptisée tout de suite.

Anecdocte: Moi j'avais droit aux cloches ,quel honneur  !                             .  Mais dans certains cas ,on n'avait pas droit aux cloches.Exemple dans le cas, ou le bébé est né un peu trop vite, c'est à dire avant les 9 mois de mariage. Et la marraine ne mettait pas sa grande coiffe en signe de désapprobation.

Je connais une famille qui payait une nounou ,pour surveiller le bébé ,nuit et jour jusqu'à son baptème.Il ne fallait surtout pas que le bébé meure avant son baptème.

Vonette

Répondre |  | 

Aller au forum