Forums

 
pour les freres et soeurs? - Filae.com
almele
pour les freres et soeurs?
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2005 12:24



Inscrit le: 20/02/2003
Messages: 22
Bonjour à tous

ayant débuter ma généalogie une question se pose quand on a un acte de naissance ou de mariage seul le nom des parents sont inscrit. Quel document doit on chercher afin de savoir combien d'enfant à eue le dit couple et si possible les prénoms des enfants.
En gros je cherche à savoir comment faire pour trouver les freres et soeurs(je crois qu'on appelle cela les collatéraux)
merci d'avance pour vos réponse  
Émilie Angoulvant
pour les freres et soeurs?
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2005 12:30



Inscrit le: 03/11/2004
Messages: 394
Bonjour!
Personnelement, je ne les recherche pas pour le moment, c'est déjà assez compliqué comme cela!!
Je sais qu'il existe une fiche familiale d'état civil, mais toutes les familles ne l'ont pas renseignée. Je pense que vous pouvez demander dans les mairies.
Sinon, il faut essayer de retrouver les livrets de famille, visiter les cimetières, étudier les tables décennales et retrouver les patronymes, ensuite demander les actes afin de vérifier si c'est bien la même filiation...
Ce sont des débuts de pistes
Emilie

Emilie

recherche ANGOULVANT / TARDITI / PIESSET / CANY / SEGUY / MOREAU / FOUCHER / CATREVAUX / THAUMUR / GUITEAU / VIVIEN / AGOUTIN / ITOIRE / LECUYER / BARBET / NOEL / ........
almele
pour les freres et soeurs?
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2005 12:40



Inscrit le: 20/02/2003
Messages: 22
boujour emilie

je vais essayer la piste des tables decennales pour les plus vieux et les mairies pour les plus "jeunes" encore merci pour l'info
bonne journée
LucileB
pour les freres et soeurs?
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2005 12:55



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour,

la piste des tables décennales est bonne.

Vous pouvez aussi essayé de consulter les recensements de la population, à partir de 1836, avant ce n'était que des recensements par "feux", donc par famille, et non détaillé.

Retrouver des Livrets de famille, oui, si ils sont restés dans la famille, mais ils n'existent que depuis 1877.

Les fiches familiales d'état civil, étaient établies par les Mairie au vue du Livret de famille, et n'existent plus depuis décembre 2000.

Donc, vous ne trouverez jamais de fiches familiales d'état-civil dans les archives!

Certaines Mairies avaient un fichier de la population : mais déclaré illégal par la Loi informatique et liberté, ils ont du être détruits, il y a déjà plus de 10 ans, et ne concernaient que des familles contemporaines.

De toute façon, il faut bien avoir en mémoire que vous n'obtiendrez aucun renseignements d'état-civil pour des "collatéraux" de moins de 100 ans.

Bonne journée

Lucile



Yvette.L23
pour les freres et soeurs?
Envoyé le: samedi 12 novembre 2005 20:59



Inscrit le: 01/11/2005
Messages: 4
ancienne pupille de l'etat je me suis mise  a le recherche des miens et voulais savoir si ma mere aurait pu avoir d'autres enfants apres nous avoir ete enleves ,je me suis adressée a la mairie pour fiche etat civil familliale de mon lieu de naissance puis suis allée consulter mon dossier a la dass  et fais la meme demande :il est impossible de se la procurer seul les banques notaires procureurs etc en ont la prioritée. Pas facile les lois COURAGE
Répondre |  | 

Aller au forum