Forums

 
recherche date de décès - Filae.com
Catherine.B145
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 11:29



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204
bonjour

comment puis-je faire pour trouver une année décès si je n'ai aucun autre renseignement que l'année de naissance des personnes concernées, et que pour l'un des couples concernés un évènement me confirme simplement qu'ils étaient encore en vie à uen date donnée ?
 Laurent moreau
Georges.Martin
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 11:41



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonjour Laurent
Le mieux serait tout de même de donner les éléments precis que vous connaissez ( date et lieux )..... la généalogie est déjà un jeu de piste..... alors, merci de ne pas nous compliquer davantage la vie si vous souhaitez une réponse.... à moins que ces informations soient " top secret "
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Catherine.B145
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:02



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

ce que je sais c'est que mon arrière arrière grand-père est né en 1867,je sais où, je sais aussi l'année de naissance de mon arrière arrière grand-mère (1875), je sais qu'ils étaient encore en vie en 1948, lorque leur fille (mon arrière grand-mère)  est décédée accidentellement, et je sais où ils habitaient à ce moment-là. C'est tout ce que j'ai comme infos. A partir de là je ne sais pas comment m'y prendre pour retrouver leur date de décès, car même s'ils  habitaient toujours au même endroit, je n'ai aucune idée de la date, et la mairie concernée (à qui j'ai déjà posé la question) ne possède pas de table décennale pour m'aider (alors qu'elle le fait volontiers lorsque les renseignements sont plus précis). Si à partir de ça vous pouvez me guider, merci (et ces informations ne sont pas "top secret"

[Smile]

Laurent

LucileB
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:16



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour Laurent,

Vous dites que vous savez où et quand sont nés vos agp.

Mais avez vous leurs actes de naissance? Il vous faudrait commencer par là. Demandez à la Mairie du lieu de naissance les copies intégrales de leurs actes de naissance.

Les mentions marginales de décès sont obligatoires depuis 1945 en marge des actes de naissance. Normalement, puisqu'ils sont décédés après 1948, vous devriez trouver les dates et lieux de décès sur leurs actes de naissance.

Autre solution possible : rechercher sur les listes electorales du dernier domicile connu. Vous n'aurez bien sur pas les dates et lieux de décès, mais une idée approximative de l'année de décès, suite à leur radiation de la liste (encore que dans ces années là, il est possible, qu'en face de leur nom il soit porté la mention : décédé le .... à ....)

Vous pouvez également consulter les recensements de la population.

Amicalement

Lucile

 



Catherine.B145
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:29



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

j'ai l'acte de naissance de mon arrière arrière grand -père (1867) mais pas de date de décès précisée et sur l'acte de décès de mon arrière grand-mère il est précisé qu'elle est la fille de Jean Némorin DEFARGE et Marie BERTHON domiciliés à ..... alors que sur d'autres actes il est bien précisé que les personnes concernées sont décédées. Ce qui peut bien vouloir dire qu'ils étaient en vie à ce moment là, bien que mon arrière arrière grand-père devait donc avoir 81 ans. Je n'avais spas pensé aux listes électorales, mais n'étant pas sur place je ne sais pas si la mairie eut me fournir cette information par courrier ? Quand aux recensements de la population, où peut-on avoir l'info ?

merci en tout cas pour les pistes que vous m'avez données et qui vont certainement pouvoir m'aider. si à mon tour je peux vous aider, n'nésitez pas

amitiés

Laurent

LucileB
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:46



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Laurent,

Pour les listes de recensements de la population (consultables 30 ans après), il vous faut aussi aller à la Mairie, ou aux Archives Départementales.

Si vous êtes trop loin, la Mairie ne vous répondra pas par écrit sur ces demandes.

Il faudrait essayer dans une liste de discussion style yahoogroups du département concerné, pour voir si quelqu'un peut faire la recherche à votre place.

Lucile



Catherine.B145
recherche date de décès
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 12:49



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

d'accord, je vais me servir de vos pistes et de vos conseils pour avancer dans ces recherches mais déjà en quelques minutes vous m'avez appris beaucoup de choses et je vais pouvoir avancer grâce à ça. Merci beaucoup.

A +

Laurent

Répondre |  | 

Aller au forum