Forums

 
les bibliothéques départementales - Filae.com
Jean-Paul.V16
les bibliothéques départementales
Envoyé le: lundi 28 novembre 2005 18:31



Inscrit le: 25/11/2005
Messages: 51
Quel dommage que notre beau pays ne soit en mesure à travers les bibliothéques départementales de permettre à ses citoyens de connaître leur origines.
A l'ère de la super technologie, sommes nous incapable de créer un super fichier avec acte à l'appui.
Et pourtant quel grand service "public" et surtout porteur d'emploi dans ces pèriodes noires de chomage.
Muller.B2
les bibliothéques départementales
Envoyé le: lundi 28 novembre 2005 20:55



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 10
faire de la généalogie, c'est effectuer des enquêtes, si tout vous tombe tout cuit dans le bec, il n'y a plu aucun piquant!..... comme dans beaucoup d'autres domaines! à méditer. Cordialement
Émilie Angoulvant
les bibliothéques départementales
Envoyé le: mardi 29 novembre 2005 07:33



Inscrit le: 03/11/2004
Messages: 394
Bonjour,

Je pense que cela ne me passionnerait pas autant, voire même pas du tout, si je trouvais tout sans problème.
J'aime rechercher, galérer, et tout d'un coup trouver mon bonheur. J'adore le côté enquêteur du généalogiste!!!

Si on pouvait tout obtenir sans effort au même endroit, pour moi cela n'aurait pas vraiment d'intérêt.

Emilie

Emilie

recherche ANGOULVANT / TARDITI / PIESSET / CANY / SEGUY / MOREAU / FOUCHER / CATREVAUX / THAUMUR / GUITEAU / VIVIEN / AGOUTIN / ITOIRE / LECUYER / BARBET / NOEL / ........
Jean-Paul.V16
les bibliothéques départementales
Envoyé le: mardi 29 novembre 2005 10:16



Inscrit le: 25/11/2005
Messages: 51

Je ne nie pas le faît d'effectuer des recherches est porteur d'intérêt, mais il est tout autant répulsif, s'il se trouve trop clos, et si du coup la recherche n'obtient plus le véritable espoir entretenu.

Ainsi combien ont débuté dans la généalogie pour aprés un certain temps planter tout là par écoeurement.

S'il est vrai que tout ne tombe pas dans le bec, le faît d'entamer une recherche est synonyme de premier pas, trop souvent conclu facilement puisqu'il s'agira de l'ascendant tout proche.

S'il est vrai que la généalogie doit être une passion, comme toute les autres elles va s'exercer avec des niveaux d'intérêt bien différents, en clair du mordu au juste superficiel.

Et lorsque j'exprimais une idée sur rendre plus facile une partie de l'accés à la généalogie, car hélas bien souvent, on retrouve une population bien agée qui la pratique, et les jeunes se retrouvent trop confrontés à de gros obstacles pour en devenir des "mordus";

C'était simplement sur cette pensée que j'exprimais mon idée et aprés tout découvrir nos origines, nos racines, dans le pays du Droit de l'Homme devrait en être un droit.

Jean-Paul.V16
les bibliothéques départementales
Envoyé le: mardi 29 novembre 2005 11:34



Inscrit le: 25/11/2005
Messages: 51

Je viens de recevoir une lettre de la BD de la Manche, habitant Montpellier à plus de 800 km, on m'a répondu gentiment que celle-ci ne pouvait nous envoyer des pièces et qu'il fallait soit se déplacer soit se les faire envoyer par un tiers.

Avec une annotation d'adresse d'un Cercle généalogique.

Pour un retraité, c'est bien, on a tout notre temps et surtout que le service proposé ne coute qu'un abonnement de 12 euros, mais je reviens sur les jeunes qui aimeraient se lancer un obstacle de plus à franchir.

Lorsque je me lançais dans cette idée, c'était simplement pour rendre la généalogie plus abordable à tous, plus facile, donc aussi interessante.

Il serait idiot qu'une socièté disposant de moyens techniques si sophistiqués ne les mettent pas en oeuvre pour d'une part dans l'éthique de l'homme lui permettre de connaître ses raçines, d'autre part dans la philosophie de rapprocher les êtres humains, combattre l'égoisme qui se mets en place.

Regrettable que tant de personnes ignorent leurs différentes familles

 

E.Sophy
les bibliothéques départementales
Envoyé le: mardi 29 novembre 2005 12:57



Inscrit le: 16/12/2003
Messages: 79

Bonjour,

Il est vrai que la généalogie pose un probleme de temps pour les personnes en activité.

Mais comme Emilie, je pense qu'une grande partie de son interêt c'est cette chasse au tresor de l'acte qui nous manque, qui nous fera avancer. Et puis, il n'y a pas de caractere d'urgence à nos trouvailles. Sans être maso, il n'est pas normal de tout obtenir sans effort: meme la connaissance de ses origines

L'autre avantage de la généalogie, à mon sens, c'est qu'on peut laisser son travail de coté à certaines periode de la vie et le reprendre dés qu'on est un peu plus libre.

Emmanuelle

Muller.B2
les bibliothéques départementales
Envoyé le: mardi 29 novembre 2005 21:06



Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 10
Je vous précise aussi qu'en vous adresssant aux AD de votre domicile il est peut-être possible de faire venir des micro-film des AD du département qui vous intéressent ( je dois dire que cela ne ce fait pas partout)
Cordialement  Bernard
Vanessa.R41
les bibliothéques départementales
Envoyé le: mercredi 30 novembre 2005 14:48



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 1

bonjour,

moi je suis d'accord avec jean-paul.v16 pour ceux qu'ils ne peuvent pas ce déplacer ce n'est pas évident moi j'habite à plus de 900km [:'(]du lieu de mes recherches et mes deux petits bout de choux sont trop petits pour que je les laisse ou que je les emmenents aux AD.

 les recherches par internet sont aussi très passionnante.

et merci à Muller.B2 pour son renseignement

ciao à tous

Répondre |  | 

Aller au forum