Forums

 
PREVOST et DALESME, Saintonge-Aunis (17) - Filae.com
Fabien.A7
PREVOST et DALESME, Saintonge-Aunis (17)
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2005 10:17



Inscrit le: 14/08/2005
Messages: 53
Je recherche les origines des PREVOST de la BOULINIERE et des DALESME des ROCHES(Oléron). Si vous avez des renseignements concernant ces familles cela m'intéresse.

Fabien

Ci-dessous le peu que je sais:

* Mariage le 30 septembre 1732 à Saint-Georges d'Oléron de Pierre Prévost et de demoiselle Marie-Angélique-Charlotte DALESME (des Roches) (Revue Historique Saintonge Aunis 1887).

* Extrait des registres de l'église paroissiale de Saint-Georges d'Oléron, diocèse de Saintes, généralité de la Rochelle: Le 13 juin 1740 a été baptisé Charles-Joseph Prévost de la Boulinière, fils naturel et légitime de M. Pierre Prévost de la Boulinière, écuyer, garde du corps du Roi, et de Dame Angélique-Marie DALESME des ROCHES, et a eu pour parrain et marraine Koseph Prévost Ducluseau, écuyer, officier dans la marine, son oncle paternel, et dame Marie de Chambon (Montfriand), sa tante, en foi de quoi j'ai signé: F. Chérubin, Récollet; Prévost de Chambon; Prévost Ducluseau. Je sous signé certifie le présent extrait conforme à l'original, en foi de quoi, j'ai signé le présent certificat expédié à Saint-Georges le 10 octobre 1779, signé Gabauriaud, curé de Saint-Georges, Île d'Oléron (Trésor Royal, Archives de l'Armée; Château de Vincennes).

* Charles-Joseph Prévost de la Boulinière: Accordé à la réforme du Corps des Grenadiers de France où il servait en qualité de lieutenant, un mois d'appointements en qualité de capitaine réformé au régiment provincial de Bar-le-Duc, conformément à l'ordonnance du Roi, il lui sera dû deux mois révolus le 30 octobre 1779 (Trésor Royal, Vincennes).

* Brevet d'une pension de 397, 10 livres en faveur du sieur Charles-Joseph Prévost de la Boulinière, né le 13 juin 1740 à la Boulinière, paroisse de Saint-Georges en l'Île d'Oléron, baptisé le même jour dans la même paroisse. actuellement adjoint à l'aide de Majorité de la ville neuve de Nancy (Trésor Royal, Vincennes).

* Baptême le 17 avril 1716, d'une fille d'Etienne de Montfriand, écuyer, sieur de Chambon, et de demoiselle Marie Prévost. parrain Jean de Montfriand, écuyer, sieur du Claudy, et marraine Marie Prévost, femme de Guillotin, avocat à la Rochelle. Garneteau, Vicaire de Saint-Georges d'Oléron (Revue Saintonge Aunis 1887).

* Le sieur Nicolas-Benoît DALESME des Roches, premier brigadier des Gardes du Corps, compagnie de Luxembourg, retiré à l'Hôtel Royal des Invalides, en qualité de capitaine, présentement gentilhomme de Monseigneur l'archevêque de Paris, a présenté un mémoire à Monsieur le Maréchal de Belle-Île, pour avoir la pension de retraite de sous-brigadier qui est de huit cents livres, et d'abandonner l'hôtel.....(trésor Royal, vincennes)

* Extrait des registres mortuaires de la paroisse Saint-Nicolas de Champs à Paris: le 23 février 1767, Messire Charles-Nicolas Dalesme, Marquis de Saint-Pierre de Limeuil, Lenian, Linas et autres lieux, gouverneur commandant des citadelle et château de l'Île d'Oléron, chevalier de l'ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, époux de Charlotte de Velbruck, décédé avant-hier rue Chapon, âgé de cinquante ans, a été inhumé dans la cave de cette église par nous prêtre desservant soussigné avec l'assistance de tout le clergé, en présence de messire Jacques Dumonchel, prêtre du diocèse de Rouen, bachelier en théologie de la faculté de Paris, de Messire Nicolas-Benoît DALESME, écuyer, brigadier des Gardes du Corps et Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, son cousin, qui ont signé (Trésor Royal, Vincennes).
Benoît RT
PREVOST et DALESME, Saintonge-Aunis (17)
Envoyé le: jeudi 1 décembre 2011 16:11



Inscrit le: 27/12/2002
Messages: 1
Bonjour,

Mariage à Nancy (paroisse Saint-Sébastien) le neuf août 1763 de Charles Joseph Prévost de la Boulinière (fils de Pierre et de Marie Angélique Dalesmes des Roches) avec Anne Françoise Gaudel.

Benoît Ravinet

Répondre |  | 

Aller au forum