Forums

 
affaires maritime - Filae.com
philippemaurin
affaires maritime
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2005 21:24



Inscrit le: 17/04/2005
Messages: 5

recherche renseignements sur mon aieul MAURIN AUGUSTE ADOLPHE ayant  vécu a MARSILLY 17 il etait boucholeur , pas  né ' a marsilly pas dcd a marsilly .né en 1867?époux de SIMMONEAU ORELIE .j'ai parcouru cimetière de marsilly et nieul sur mer rien.lBoucholeur depend t'il des affaires maritimes ,ont elles des archives?MERCI A VOUS[[ip]

LucileB
affaires maritime
Envoyé le: lundi 12 décembre 2005 20:24



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonsoir,

Trouvé sur le site : vieuxmetiers.org

Boucholeur

 

voir Bouchoteur.

Bouchoteur

 

Conchyliculteur de moules en bouchots.



philippemaurin
affaires maritime
Envoyé le: mercredi 14 décembre 2005 11:11



Inscrit le: 17/04/2005
Messages: 5
merci lucile,et bonnes fetes de fin d'année.
Roland.K5
affaires maritime
Envoyé le: jeudi 15 décembre 2005 19:39



Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 823
bonjour philippe,
Si jamais vous coincez du côté de votre aieul,essayez de voir du côté de son épouse, et par l'acte de mariage,vous pourrai revenir à votre aieul. Sachez, qu'en  général on se mariait chez la femme.
      Je vous dis ceci parceque je sais que dans un village trés proche de MARSILLY -environ 15Km il existe des descendants d'une trés ancienne famille SIMMONEAU. Ce village se nomme SAINTE SOULLE.
 Je n'ai plus vos messages sous les yeux, mais au sujet du village des BOUCHOLEURS il me semble, qu'il doit être plus au sud entre Rochefort et Fouras( je verifierai tout à l'heure sur via michelin. CE village a pris ce nom parcequ'il est à l'origine de l'élévage des moules sur des bouchots (pieux de bois plantés dans le sable.) cela a été découvert accidentellement je crois par un hollandais.

cordialemenent
Desirée.B
affaires maritime
Envoyé le: jeudi 15 décembre 2005 20:52



Inscrit le: 17/07/2005
Messages: 619
Bonsoir c'est Désirée

Je me permets de meler a la conversation pour vous dire qu'il y aussi entre LA ROCHELLE et ROCHEFORT à cote de CHatellaillon plage "les boucholeurs
Si vous pouvez etre un peu plus précis je pourrai vous aider (avec juste un zeste de patience )
A bientot DESIREE et bonnes fetes à tous

TARRIDE 33_31 LEPERON 33_45 BEAU 33_24 MERAC 33
DEVILLE 87_24 GALLON 86 _36 VILLAUME 86 VARAILLON 86
BOUTAULT 86 AUBUGEAU 86 et tous les collatéraux
Roland.K5
affaires maritime
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 00:33



Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 823

bonsoir Philippe, bonsoir Désirée,

Vous avez entierement raison Désirée, je positionnais bien de tête, les boucholeurs dans la baie de  YVES, mais je voyais cette baie plus au sud de fouras.

Effectivement,à force de rouler, sur cette 4 voies, on voit les panneaux  puis on oublie où on les a vus.

Bonne nuit à tous                       Roland

alaga94
affaires maritime
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 01:13



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

bonjour

.lBoucholeur depend t'il des affaires maritimes

 non!!!


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
affaires maritime
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 01:17



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509
ON ne peut s?empêcher de tomber amoureux de ces lieux paradisiaques ni d?admirer les gens qui y travaillent. Le carnet de bord dans lequel chaque passager, invité privilégié, inscrit son nom témoigne du nombre d?échanges culturels et amicaux que les Bouyé entretiennent avec les étrangers. En outre, pour cette famille chaleureuse de boucheleurs de Charron, en Charente-Maritime, les contacts avec le monde extérieur sont nombreux. A La Rochelle, chaque été Guy et Viviane organisent régulièrement des soirées pour expliquer aux étrangers l?histoire et la pratique de la mytiliculture ainsi que les recettes traditionnelles de préparation des mollusques.
@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
affaires maritime
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 01:18



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

il sagit ici de personnes qui s'occupent de la récolte des moules de bouchot

 cordialement

 ALAIN


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Répondre |  | 

Aller au forum