Forums

 
les Villard de Gironde et des alentours - Filae.com
F.Villard
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: mardi 17 janvier 2006 20:15



Inscrit le: 10/01/2005
Messages: 6
Bonjour

Résidant en Suisse, j e suis à la recherche de  la famille Villard dans la région de Saint-Emilion. Mon grand père (Bernard)  est né a Montagne Saint- Emilion  en 1897 son père  (Pierre  né en 1859) était tonnellier. Ce dernier à disparu dans les marais à la chasse aux alentours de Bordeaux.
Mais je ne sais pas vers quel département diriger mes recherches. Il ya trés peu de Villard en Gironde. Je sais que ce nom est trés répandu dans la région Rhône-Alpes .  Peut être  que l'origine  de ma famille est en Dordogne toute proche ?
Quelqu'un peut'il me renseigner?
 Merci d'avance et cordiales salutations.
Fv
F.Villard
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 17:16



Inscrit le: 10/01/2005
Messages: 6

Merci Michel, je vais  donc orienter mes recherches vers la dordogne. Auriez vous par hasard, une idée d'un lieu  en Dordogne ?

Amicalement François

Eliane.K3
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 23:06



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 47

il y a une famille villard à saint maixent l'école bye

[;)]eliane

Eliane.K3
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 23:54



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 47

j'ai vu aujourd'hui m.villars de st maixent. Ce nom se termine avec un s; il est natif des environs de la ville de   vhichy mais réside à st maixent , je lui ai parlé de votre demande. Celà l'a amusé.On ne sait jamais !

eliane

Fabien.A7
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: samedi 21 janvier 2006 10:30



Inscrit le: 14/08/2005
Messages: 53

Bonjour,

 

Pour info. J?ai retrouvé dans mes recherches généalogiques une aïeule VILLARD en Charente-Maritime (sa grand-mère Guichard est originaire de Dordogne). Concernant ces VILLARD de Saintes et Oléron, je recherche aussi leurs origines.

 

Cordiales salutations.

 

Fabien.

 

1)                 Louise Lainé, née le 5 août 1791 à Sainte-Hermine en Vendée, épouse le 26 novembre 1823 à Saintes de Etienne Victor Villard, propriétaire demeurant à Saintes, né le 16 pluviôse an 8 de la république à Saint-Georges d?Oléron, fils de feu sieur Jacques Villard, lieutenant de gendarmerie maritime, décédé à Cherbourg le 26 novembre 1806, et de dame Louise Guichard de la Forest, domiciliée à Saint-Georges d?Oléron, veuve Chety, fille de Louis Alexis Alexandre de Guichard de la Forest,  conseiller du roi, greffier des maréchaux de France en 1779, et de demoiselle Marguerite Suzanne Guillotin de la Martière ; dont :

a)   Louise Emma qui suit;

b)   Victor ;

 

2) Jeanne Louise Emma Villard, née le 17 septembre 1824 à Saintes (17100), décédée le 19 septembre 1912 dans sa 88ème année à Auzeville (Haute-Garonne) dans son domicile, épouse le 25 sept. 1843 à Saintes, de Louis Achille  Nicolas Amédée Arbanère, llieutenant au 45ème d?Infanterie de ligne, domicilié à Bordeaux, né le 2 septembre 1808 à Toulouse (Haute-Garonne), demeurant à Toulouse, 3 place Intérieure saint-Michel eu au Clapier d?Auzeville, fils majeur et légitime de feu Pierre Etienne Alexandre Joseph Arbanère (avocat puis juge d?instruction à Toulouse) décédé à Toulouse le 4 septembre 1835, et de dame Marie Bertrande Pétronille Dourbie, âgée de 52 ans, sans profession, demeurant à Toulouse.
F.Villard
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 19:02



Inscrit le: 10/01/2005
Messages: 6
Merci beaucoup Fabien de toutes ces infos!. Je suis étonné de recevoir autant de renseignements. Pour l'instant je débute et si jamais je trouve un lien  pouvant vous aider dans vos recherches , c'est avec plaisir que je vous le transmettrai.
 Cordiales salutations
François. 
Fabien.A7
les Villard de Gironde et des alentours
Envoyé le: lundi 13 février 2006 10:17



Inscrit le: 14/08/2005
Messages: 53

Bonjour,

 

Grâce à CatherineB.341, que je remercie infiniment, j?ai l?acte de mariage de mon aïeul Jacques VILLARD avec Jeanne-Louise de GUICHARD de la FOREST de PRESSILLAC. Et je sais maintenant que mes ancêtres VILLARD, d?Oléron et de Saintes, sont originaires du ravissant village de  LAGORCE dans L?Ardèche. Et grâce aussi,  au site de Gérard MONTEIL, je connais leur ascendance.

 

Cordiales salutations.

 

Fabien.

 

 

Aujourd?hui trente Vendémiaire l?an 7 de la République Française une et indivisible 6 heures du matin par devant moi Nicolas BISCON, officier public  du canton de Saint- Pierre, département de la Charente-Inférieure, sont comparus pour contracter mariage

Le citoyen Jacques VILLARD, officier de légion ?, fils légitime de Etienne VILLARD, propriétaire et de Marie OZIL, domicilié sur la commune de Saint-Pierre d?une part, et la citoyenne  Jeanne Louise de Guichard,  fille légitime du citoyen Louis  Guichard, propriétaire et de  Marguerite Suzanne Guillotin.

Après avoir donné lecture, en présence des contractants et des témoins, 1° de l?acte de naissance dudit Jacques VILLARD, en date du 15 août 1771, extrait du registre de Lagorce, signé Mazelier, agent. ; 2° de celui de ladite Jeanne-Louise GUICHARDE en date du 13 janvier 1777, extrait du registre de la commune de Saint-Georges ; 3° de l?acte de publication de promesse de mariage et d?affiche à la principale porte de la maison commune, le 27 vendémiaire, par Pierre SAVATIER des Graves, adjoint municipal à Saint-Georges, ?..

 

SITE de Gérard MONTEIL :

VILLARD, Estienne Sexe: Masculin
Naissance : 12
septembre 1734 à Lagorce,07,Ardeche, FRANCE,Mas de Peccoulas
Baptême : 13
septembre 1734 à Lagorce,07,Ardeche, FRANCE
Parents:

Père: VILLARD, Etienne
Mère: BERNARD, Marie

Famille:

Mariage: 16 avril 1770 à Lagorce,07,Ardeche, FRANCE,Temple RPR
Conjoint:

OZIL, Marie Sexe: Féminin
Naissance : 15
mars 1735 à Lagorce,07,Ardeche, FRANCE

 

 

Sinon je viens de trouver dans la Revue Saintonge Aunis 1915 p.226-227 : A Courbiac une fabrique de faïence fut fondée en 1845, par un nommé VILLARD, avec le concours d?un anglais du nom de JONES (Georges HOLLAND JONES).Cette fabrique fut dirigée ensuite par JONES seul, puis par Gaston de LATOUR et Gaston PREVOT jusqu ?en 1888. 

 

 

Répondre |  | 

Aller au forum