Forums

 
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS - Filae.com
Damien.C66
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mardi 17 janvier 2006 23:20



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031
bonsoir, je voudrais savoir plusieurs personnes peuvent trouver des journaliers dans leurs ancêtres,c'étaient des personnes qui étaient apparament payé à la journée ,je sais que c'était du travail à la ferme ou jardinier ou couvreur,maçon, charpentier. Existe t-il d'autres métiers.A l'époque comment vivaient-il existait-il beaucoup de journaliers? Merci pour vos réponses. Régine.
Did07
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mardi 17 janvier 2006 23:48



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir

Journalier est un terme très générique pour les gens payer effectivement à la journée (plutot en fin de semaine!)

on trouve principalement les journaliers dans l'agriculture (travail des champs,...) mais aussi dans l'industrie (en usine,...) dans beaucoup de corps de métier, même dans le théatre! (j'ai une journalière qui était couseuse)

Il semblerais que ce terme désigne les travailleurs qui ne soit pas à leur compte (comme les cultivateurs, les artisants, les commerçants, etc...)  ou ne travaillant pas pour un patron attitré (comme les domestiques), bien qu'ils travaillent un certain temps pour le même. Le cdd ou le cdi n'existant pas........les contrats étaient plutôt verbal et duraient le temps d'un travail donné (vendanges, semails...)

Voilà c'est ce que je sais du sujet mais peut-être que d'autre pourront "éttoffé"

Cordialement

did[;)]

 

 


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
daniel7078
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 09:57



Inscrit le: 04/05/2005
Messages: 1 260

Bonjour,

Journalier ne vient pas de journee, mais de journal.

Le journal etait une mesure de surface qui pouvait etre travaillee en une journee. D'ou le nom journalier.

Je ne suis sur que les couvreurs, charpentiers et macons etc... avaient des journaliers dans leurs rangs.

Je verrais plutot le journalier lie a la terre, car les regles actuelles, ne peuvent pas etre appliquees a la vie d'il y a 200 ou 250 ans.

Salutations

Daniel

 

ghislaine22
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 10:13



Inscrit le: 06/11/2005
Messages: 389
bonjour
un petit renseignement qui pourra peut être vous renseigner : mon aïeul né en 1795 était bordier et journalier.
autrement il y en a eu qui étaient corroyeurs, galochiers
voilà, c'est tout ce que je peux faire pour l'instant
à bientôt
ghislaine22[G]
ghislaine22
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 10:14



Inscrit le: 06/11/2005
Messages: 389

complément de mon précédent message :

il y a aussi des tisseurs et tisseuses, plâtriers dans les années 1850

 

Isabelle.J32
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 10:49



Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 86

Bonjour à tous,

Parmi mes ancêtres, il y a pas mal de journaliers...et tous habités Paris, pas vraiment la campagne ! En conséquence il n'y a pas qu'aux champs que l'on employé "ces" journaliers.

Qu'en pensez-vous Daniel ? [I]

Isabelle

daniel7078
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 11:25



Inscrit le: 04/05/2005
Messages: 1 260

Bonjour a tous,

Bien sur que vous avez raison, mais si vous lisez bien mon message je parle du sens ethymologique du mot il y a plus 200 a  250 ans en arriere.

on ne trouve plus la difinition de "journal" dans un dico moderne, elle figure encore sur le Larousse 1932. "Journal ancienne mesure indiquant la quantite de terrain que pouvait labourer un homme dans un jour."

Et naturellement le journalier a evolue de son sens originel, vers celui de personne travaillant "a la journee"et depuis le 19 ieme siecle le travail du journalier s'est alargi vers toutes sortes de travaux en general peu qualifies.

C'est pourquoi je disais qu'il ne faut pas raisonner avec notre experience moderne.

Voila

Daniel

Isabelle.J32
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: mercredi 18 janvier 2006 13:29



Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 86

Merci Daniel pour cette explication.

[Smile]Cordialement, Isabelle

Damien.C66
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 12:55



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031
bonjour, merci à tous d'avoir répondu à ma question,sur des actes ,je voyais journalier et la dame m'avait dit qu'ils étaient payé a la journée ,moi c'était dans des fermes d'après le lieu dit mais mes ancêtres sont partit ensuite de la région de saint-malo sur le 22, créhen ou on trouvait à l'époque une  communauté religieuse qui apparament se construisait et moi ensuite j'ai étè dans un de ses batiments à l'école et on y trouvait des soeurs apparament en retraite . A st malo comme à créhen on m'a dit que les personnes se déplacaient pour le travail sur créhen, et comme moi c'étais mis que la personne travaillait en tant que journalier, qu'aurait-elle fait comme métier dans la construction, au moins que c'était pour les jardins et ma cousine m'a dit qu'il existait en tant que journalier des maçons,couvreurs et  c'est pourquoi je me demandait existe t-ils d'autres métiers. Merci encore pour les réponses. Bonnne journée  régine[8-|][Very Happy]
Yves-Marie.104
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 13:07



Inscrit le: 07/11/2005
Messages: 427
Bonjour,

Dans l'Orne, pour dire la grandeur d'une parcelle de terre on va employer le terme : journal. Exemple : ce champ fait 15 journaux.
1 hectare = 2,5 journaux.
Etant enfant, avec mes parents, nous parlions en journaux.

Yves-Marie
Did07
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 17:37



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

bonsoir!

Pour ma réponse "Journaliers" c'est ce que m'en avait dit une mamie. Pour elle être journalier ce n'était pas vraiment être payer à la journée mais pour une tache

exemple : faire les vendanges, elle travaillais et était payé à la journée pour tout les jours ou elle y allait(pouvait être payer chaque soir ou en fin de semaine)

Je pense que la réponse de daniel est la plus juste, mais si elle est académique elle à pu évoluer, comme son appelation de journalier,  selon le temps et parfois les habitudes régionnales

Journalier est donc un termes qui défini un mode de travail mais pas une profession. Domage que sur les actes de l'état civil il soit fait plus souvent état du mot journalier que du métier réel de la personne.

Cordialement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Virginie.G149
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 21:13



Inscrit le: 16/12/2005
Messages: 18
Bonsoir à tous,
Un de mes ancêtres était également journalier et j'avais cru comprendre que cela signifiait livreur de journaux.
Je prend note de vos remarques. Merci.
Virginie
Georges.Martin
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 21:30



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonsoir
Vous connaissez peut etre

http://www.vieuxmetiers.org/

Bonne visite pour ceux qui ne connaitraient pas

Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Eliane.K3
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 00:07



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 47

devant la porte chalon de saint maixent l'école se tenait l'accueillage:
les journaliers venaient  à la st jean pour la saison d'été appelé  louée d'été et   à la st michel appelé louée d'hiver.  les employeurs et les journaliers faisaient affaire en se tapant la paume de la main .Ils étaient payés avec une pièce  appelée le courtin et s'ils ne faisaient pas le temps prévu  il devaient rendre deux pièces.
Aicalement E. K3

Damien.C66
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 15:05



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031
bonjour,et merci encore pour toutes vos réponses.Cest très interessant toutes vos réponses,virginie aussi comme moi au départ on ne connait pas le mot et on pense à un métier et ensuite en discutant  avec une dame dans une mairie j'en avait appris un peu plus et là tous ce que vous avez écrit complète et je comprends mieux ce qu'était un journalier et sa peu aider à comprendre la vie de nos ancêtres.Encore merci. Régine[8-|]
Damien.c66
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: samedi 4 mars 2006 19:20



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031
[8-|]
Did07
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: dimanche 5 mars 2006 00:57



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

a lire ou a relire!

cordialement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Damien.c66
LES JOURNALIERS ET LEURS MéTIERS
Envoyé le: dimanche 5 mars 2006 22:34



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031
[Smile]bonsoir et merci pour frédèric régine 
Répondre |  | 

Aller au forum