Forums

 
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56 - Filae.com
Did07
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 23:38



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962
Bonjour à Tous!

J'ai dans une branche de ma femme, sur Questembert, les 3 frères de sa grand mère paternel. Une rue de Questembert porte le nom de "rue des 3 frères Jouan", situé derrière un café (celui de leurs parents il parait) et à côté des vielles halles.

J'ai fait des recherche et je pense qu'il s'agit de

- Jules Marie JOUAN, né le 5/4/1887 à Larré
- Edouard Pierre Marie JOUAN, né le 26/11/1889 à Larré
- Pierre Marie JOUAN, né le 14/06/1888 à Larré

Le monument au morts porte les noms de 3 Jouan avec ces trois prénoms. Je pense sérieusement qu'il s'agit bien de ces 3 personnes mais j'ai besoin de leur acte de naissance pour le confirmé.
Alors merci à ceux qui pourront m'aider au ad du 56 car je ne peu me déplacer.
L'histoire de cette rue et des 3 frères à été raconté par sa mère à mon beau père (orphelin à 10 ans). Il a toujours souhaité connaître la réalité de celle ci, aussi retrouvé les éléments et personnages de cette histoire, et je souhaiterait le lui offrir.

Alors merci à ceux qui pourrons m'aider car je travail sur cette recherche depuis des mois.

Cordialement

did[;)]
A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Didier.A9
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: samedi 28 janvier 2006 13:52



Inscrit le: 07/07/2005
Messages: 392

Bonjour Did!

Je ne sais si je pourrais vous être d'une grande utilité mais il se trouve que toute la famille paternel du côté de mon épouse est de questembert. Je m'y rends de temps en temps et je pourrais événtuellemnt y glaner des renseignements sur cette rue et peut-être aussi sur son histoire. Quoiqu'il en soit je vais de ce pas chercher où se trouve Larré et si ce n'est pas trop loin je n'hésiterais pas à m'y rendre. En attendant, pourriez-vous préciser un peu plus vos souhaits en ce qui concerne cette histoire de rue?
Aussi, avez-vous un arbre en ligne quelque part? Peut-être des ancêtres en commun vers Questembert?

Amicalement
Didier

Janine.B22
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: samedi 28 janvier 2006 14:02



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour, écrivez à la mairie, ils connaisssent l'histoire des rues et pourront vous renseigner. Bonne chance. Janine

Did07
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: samedi 28 janvier 2006 20:21



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir à tous les deux.

J'ai écrit à la mairie ainsi qu'a l'office de tourisme mais depuis je n'ai rien obtenus (2 mois 1/2). Aussi ai-je lancer une "bouteille" sur le forum.......

La question principale pour l'histoire de cette rue serait "pour qu'elle raison importante une rue leur a été consacré?"[Cool]

La mère de mon beau père s'appelait Germaine Joséphine Marie Jouan, née à Questembert le 21/9/1899. Fille de Louis Marie Jouan et Marie Françoise Ferrand (débitants de boissons à Questembert) elle avait 1 soeur (marie, épouse Lamarre) et 3 frères.

Elle a épousé Albert Sérot à Questembert le 20/4/1920. Elle est dce le 24/11/1953 et son plus jeune fils n'avait que 10 ans (mon beau père). Elle lui avait raconté que ses parents avait un café à côté des halles de Questembert et qu'une rue était dédiée à ses 3 frères morts à la guerre de 14/18. Ses souvenir ne sont pas plus précis.

Lors d'une brève visite à Questembert nous avons effectivement trouvé la petite rue et ce que nous pensons être le café à côté de Halles. La visite état trop courte nous n'avons pu "creuser" sur place.

Si vous pouvez me donner un petit coup de pouce sur cette histoire j'en serait vraiment heureux.

Larré est à l'ouest de Questembert, qq km seulement.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Didier.A9
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2006 10:35



Inscrit le: 07/07/2005
Messages: 392

Bonjour Did! (Didier?)

Je connais un correspondant de presse sur questembert,  une association a publié un livre sur l'histoire de Questembert (je dois avoir conservé son adresse quelque part), il y a deux trois anciens encore vivants du côté de la famille de mon épouse, j'ai aussi quelques entrées en mairie. Le temps de trouver le temps et c'est bien le diable si je ne réussis pas à récolter quelques renseignements. Pour les actes de o des trois fréres, j'ai repéré Larré qui n'est effectivement pas très loin de Questembert, coup de téléphone en mairie pour les horaires et je vous tiens au courant. Par contre tout ceci pourra prendre un peu de temps aussi soyez patient.

Amicalement
Didier

Did07
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 11:34



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Merci didier de votre aide. Je suis très patient....

J'espère que les trois frères sont bien ceux que j'ai réussi à cibler, car des Jouan il y en a beaucoup! Seuls ces trois là semble "collés" à l'histoire (cela m'a pris des semaines pour éplucher toutes les pistes!) et seuls leurs actes de naiss pourrons le confirmer.

Mais l'histoire de la rue est bien celle des 3 frères Jouan. Nous avons contacter des soeurs de mon beau père et elles ont confirmées l'histoire que leur mère leur avait raconté. Mais toujours avec aussi peu de renseignements!

Alors merci pour toute l'aide que vous voudrez bien m'accorder!

did[;)] (didier!)


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Didier.A9
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 18:26



Inscrit le: 07/07/2005
Messages: 392
Bonsoir Didier!

Je ne pourrais pas me déplacer avant la mi ou fin février, je vous tiendrais au courant sans faute!

Amicalement
Didier

Adresse perso: dastre@wanadoo.fr
Did07
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 19:46



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962
Bonsoir!

Merci Didier, et pas de pb, il n'y a pas d'urgence.
Ils ne vont quand même pas me rebatiser la rue d'ici là ! Pas intérêt[:@] je bosse dessus depuis des mois! (humour bien sûr!)

Cordialement
did[;)]
A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Émilie Angoulvant
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: mercredi 1 février 2006 14:59



Inscrit le: 03/11/2004
Messages: 394
Bonjour Did,
je suis hors sujet mais je ne retrouve pas celui sur les Duval.
je n'ai pas oublié de vous donner mes infos sur les duval du 28, mais je suis prise par le temps en ce moment.
Dès que possible, je vous donne tout, à bientot,
Emilie

Emilie

recherche ANGOULVANT / TARDITI / PIESSET / CANY / SEGUY / MOREAU / FOUCHER / CATREVAUX / THAUMUR / GUITEAU / VIVIEN / AGOUTIN / ITOIRE / LECUYER / BARBET / NOEL / ........
Did07
A la recherche des 3 frères Jouan....dans le 56
Envoyé le: mercredi 1 février 2006 19:06



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir Emilie

Je suit currieux de connaître vos Duval!

J'ai déjà deux cousinade sur le 28 et le 61!

et des bien d'autre noms sur ces deux dép.!

Quand vous pourrez........

Cordialement

did[;)]


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Répondre |  | 

Aller au forum