Forums

 
"paire" de l'époux - Filae.com
catherine.B145
"paire" de l'époux
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 18:31



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204
bonjour

sur un acte de mariage de 1801 que veut dire le terme "paire" de l'époux ?
Merci pour votre aide
Laurent
René.M40
"paire" de l'époux
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 18:34



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 276
Pourriez-vous préciser la phrase de l'acte, car, l'orthographe étant très fantaisiste en 1801, les secrétaires de mairie parfois peu formés, il s'agit peut-être de simplement "père"...[8-|]
catherine.B145
"paire" de l'époux
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 18:43



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

il s'agit d'un acte de mariage de mes ancêtres  pierre  albert né en 1776 et anne vinet née en 1773 et la phrase précise est "... les dites déclarations faites en présence de pierre albert paire de l'époux...". J'avais pensé à père mais je n'en étais pas sûr. Qu'en pensez vous(car pour d'autres témoins on parle d'oncle ou de frère) ?

 

René.M40
"paire" de l'époux
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 18:59



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 276
Faîtes-vous de la généalogie depuis logtemps? Vous verrez que l'orthographe n'était pas une grande préoccupation de nos ancêtres. Ce n'est que tardivement (1900 au plus) que l'on exige de tous une orthographe rigide...
Dans un acte de notaire d'une ancêtre de mon épouse, le nom de famille "Dadié" est écrit de trois façon différentes dans la même page!! (Dadié, Dadier, Dadiet). Dans un relevé de mes ancêtres dans la Marne, sur la même page, le nom de Sainte Ménéhould est écrit parfois Menou. Renseignements pris, il s'agit de la forme Sainte Ménéhould en patoi champenois!
Alors quand on voit la désinvolture de notaires et d'officiers d'état civil pour les noms propres, que penser des noms communs. Je pense donc que "paire" signifie "père"...
C'est un des intérêts amusants de la généalogie!
M.Petiot005
"paire" de l'époux
Envoyé le: mercredi 8 février 2006 20:18



Inscrit le: 22/01/2005
Messages: 28
Bonsoir Catherine
J'ai eu le méme cas et de toute évidence il s'agit du "pére" et dans le cas présent le pére et le fils on le méme prénom...pas rare non plus
Marc
catherine.B145
"paire" de l'époux
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 19:40



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204

bonsoir rené

 

je fais de la généalogie depuis quelques mois mais je sais que l'orthographe n'a été fixé qu'en 1875 à paris et 1876 en province. Concernant le mot "paire" je sais qu'il peut avoir plusieurs significations et j'ai simplement cru que la signification réelle  m'échappait. il s'agit en effet du père. Et quant aux père fils grand-père ... qui ont le même prénom c'est en effet ultra fréquent.

merci pour vos réponses et bonne soirée

Laurent

 

Répondre |  | 

Aller au forum