Forums

 
fils majeur???? - Filae.com
E.Gautier005
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 00:06



Inscrit le: 27/11/2003
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je débute dans la généalogie et je viens de recevoir un extrait d'acte de mariage de mon grand-père maternel, et dedans il précise la mention de "fils majeur de feu R. françois", qui est quant à lui son aïeul paternel.

Quelqu'un peut-il m'éclairer car je ne comprends rien du tout??

Merci pour votre aide.

Manu

robertB40
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 00:16



Inscrit le: 02/08/2005
Messages: 1 681
bonjour
je pense que le fils etait majeur le jour du mariage,est son pere(feu)etait decede quand l'acte à ete fait,sinon,il y aurat à la place ,l'age est la profession,du moins d'apres des actes similaires que j'ai
amicalement
robert
Did07
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 00:22



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir

Cela veut dire seulement que Votre gp maternel était majeur lors de son mariage et qu'il était le fils de R.françois lui même dcd avant le jour du mariage dont vous detenez l'acte.

Les mentions de l'état du marié (majeur ou non majeur) et de ses parents (présent, absent, dcd....) sont des mentions récurantes des actes. C'est pour cette raison que l'acte de mariage est un acte important a détenir. Les mentions qui y sont porté vous donne d'énorme renseignement et vous situe des pistes dans le temps pour vos recherches sur les parents des mariés. Ne pas négliger de relever les témoins (parent ou non parent des mariés).

Espérant vous avoir un peu [I]

Nat

 


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Jocelyne.M123
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 11:30



Inscrit le: 05/04/2006
Messages: 35
bonjour

en effet fils majeur veut dire qu'il avait + de 21ans (âge de la majorité à l'époque) et feu veut dire DCD aujourd'hui. bonne journée.

Jocelyne
E.Gautier005
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 14:11



Inscrit le: 27/11/2003
Messages: 3
Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour ces explications mais je reste encore avec un problème en suspend, celui-ci est le suivant:
Sur l'acte de naissance de mon GP (marcel R.), il est mentionné que françois R., aïeul de l'enfant, a présenté un enfant (mon GP) (...) de C. suzanne et de R. eugène (...).
et comme je le précisait dans mon précédent message, sur l'acte de mariage est noté que marcel R.né à (...), le (...), domicilié à (...), fils majeur (+ de 21 ans) de feu (dcd) françois R.(???) et suzanne C. alors que plus haut sur l'acte de naissance, il est né de eugène R. et suzanne C.

Pouvez-vous m'éclairer car là je sèche!!!

Amicalement
Manu
Jocelyne.M123
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 20:17



Inscrit le: 05/04/2006
Messages: 35

bonsoir Manu

si je comprends d'un côté Marcel des parents qui s'appellent François et Suzanne et d'un autre c'est Eugène et Suzanne. mais si c'est François qui a présenté l'enfant se doit être le bon père puisque plus loin lors du mariage on précise de feu François. maintenant je ne sais pas que vient faire Eugène. a moins qu'il fut le 2ème mari de Suzanne et qu'il est reconnu l'enfant. peut-être quand demandant aux AD ou en mairie quelqu'un vous donnera une réponse plus sûre que ma déduction. bonne soirée.

Jocelyne

Bozonnet.J
fils majeur????
Envoyé le: dimanche 21 mai 2006 22:39



Inscrit le: 04/02/2006
Messages: 602

bonsoir Manu.

 

J'ai eu le mème problème.

 

Mariage de Antoine D. fils de Antoine et de

Jeanne L. avec Marie L.

Je ne trouvais pas la naissance d'Antoine(fils), je trouvais d'autres enfants , mais pas d'Antoine.

J'ai donc chercher son contrat de mariage avec Marie L. ou il s'appelait Gédéon dit l'Antoine.

et j'avais bien trouvé la naissance d'un Gédéon. mais sur son acte de naissance , pas de trace du prénom ,Antoine. Il a eu le prénom de son parrain mais à toujours été nommé l'Antoine, je supose parqu'il était le premier né

Votre Eugène se faisait peut étre appeler du prénom de son père.

Ou alors il sagit d'une erreur, J'ai bien trouvé un acte mariage ou la personne etait marié avec sa propre mère.
Pierre D. x avec jeanne P.(sa mère)(a la place de Jeanne L. l'épouse) fille de Vincent L. et de Berthe C. (parents de l'épouse).


essayez de trouver le contrat de mariage, vous aurait peut étre plus de renseignement.


 

Bon courage

 

Josiane


Dernière liste page N°...5...

Conseils pour mieux vous servir: voir le 1er message de ce fil

Lien pour le fil de Saône e Loire: http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1068838

Archives de Saône et Loire en ligne;
http://www.archives71.fr/archives/arkotheque/index.php

Noms révolutionnaires des communes du 71:
http://www.archives71.fr/index.php?dest=document%7C%7Cdownload&id_doc=2005011009194313&module=document&desc=&action=download

Conversion des calendriers: http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

Archives de l'Ain en ligne:
http://ad01.vtech.fr/

Mon site perso: http://www.planete-genealogie.fr/dyonisa/


"ETRE, NAITRE, ET MOURIR, UN TEMPS POUR VIVRE"
Did07
fils majeur????
Envoyé le: lundi 22 mai 2006 20:59



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir

Je suis d'accord avec Josianne. Il faut savoir que le prénom de baptème (déclaré en mairie) n'est pas toujours le prénom usuel (utilisé). Il peu arrivé qu'un enfant soit "repabtisé" pour divers raisons :

- il porte officiellement le prénom de l'enfant précédent dcd (voir les enfants précédent)

- il porte le nom qui lui va mieu (souvent parce qu'il porte le nom de son père on lui en donne un autre pour différencier)

- si le père est dcd on appelait du prénom de celui-ci l'ainé des enfants (au détriment de son nom de baptème)

Je pense qu'il vous faut rechercher le max d'actes pour voir s'il n'est pas fait une mention du style "antoine....dit eugène...." ou inversement. Voir les actes notariés, les listes électorales (a une époque, et vous ne donnez pas de date, sur ces listes il était fait mention du nom usuel et du nom de naissance). Spéculez mais ne prenez pas une hypothèse pour un acquis. l'hypothèse vous aide a trouver la piste de la "vérité" seulement. Seule une mention officiel vous donnera la solution. Et oui c'est plus long mais pour être sûr, je pense que cela vaut le coup de "plancher" un peu la question et donner une histoire a votre gp!![;)]

Espérant vous avoir aider, amicalement

nat

 


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Yvon.G15
fils majeur????
Envoyé le: lundi 22 mai 2006 21:25



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonsoir Manu,Bonsoir à tous ,

La naissance a été déclarée par le grand-père paternel (aieul paternel) les parents étaient-ils mariés ?? peut-être le père est-il décédé avant la naissance et que le grand-père paternel à voulu que cet enfant porte le nom de son fils !!
une explication comme une autre !!
amicalement
liliane

E.Gautier005
fils majeur????
Envoyé le: lundi 22 mai 2006 22:09



Inscrit le: 27/11/2003
Messages: 3
Merci encore à vous tous et toutes pour votre coopération,

je vois que de nombreuses personnes s'y connaissancent et que je n'ai pas affaire à des amateurs, mais pour l'instant je n'y comprends plus rien?? je vais laisser refroidir toutes ces infos chaudes et...
je vais donc y aller doucement mais sûrement et prendre en compte toutes les pistes sur lesquelles vous m'avez mis.....
A suivre je vous tiendrais au courant de la suite des recherches.

Encore merci.

Manu
Répondre |  | 

Aller au forum