Forums

 
Dernière tentative - Filae.com
A.Sangou-trilland
Dernière tentative
Envoyé le: jeudi 14 avril 2005 15:53



Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 4
Bonjour à tous,
pour vous résumer la situation, mon père n'a jamais connu le sien (mon grand-père) et voudrait avant de décéder à son tour avoir des traces de son passé. J'ai essayé plusieurs choses pour obtenir des informations, je suis même allée jusqu'à Lyon (j'habite Paris)aux archives départementales, mais n'ai pas trouvé grand-chose.
Le nom de mon grand-père est Auguste-Amélie TRILLAND et il est né à Lyon en 1900, (son père se nommait apparement Marius TRILLAND) et il est décédé en 1979. Ce sont les seules informations que j'ai.
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider car j'aimerais vraiment offrir cela à mon papa.
Merci d'avance pour les renseignements futurs et si personne n'en a merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.
Amicalement,
Andrée
GARBE Claudine
Dernière tentative
Envoyé le: jeudi 14 avril 2005 17:50



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
bonjour
avez vous obtenu l'acte de naissance de votre GP à Lyon dessus doit figurer le nom de ses parents, leurs âges et leur adresse au moment de la naissance.
Vous pouvez agalement demander l'acte de décès de votre GP si vous connaissez le lieu de son décès dessus doit figurer le nom de ses parents.si il a vécu tout le temps à Lyon essayer de demander l'acte de décès dans cette ville.
Claudine


CLau
M.Sylvain001
Dernière tentative
Envoyé le: vendredi 15 avril 2005 10:49



Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 990
Bonjour,

Avec son acte de naissance vous aurez ses date et lieu de mariage, vous pourrez obtenir cet acte à la mairie indiquée.

Aussi, regardez dans les recensements militaires de 1920, vous y retruoverez le N° matricule de votre GP et ensuite vous obtiendrez ses états de service.

Recherchez votre GP dans les listes électorales, vous aurez ses adresses exactes, de là vous pourrez le recherchez avec sa famille aux adresses que vous aurez relevées dans les recensements de population (tous les 5 ans sauf 1916, 1941).

Essayez d'obtenir des services fiscaux l'enregistrement après décès en 1979 et la succession déclarée s'il y en a eu une.

Voilà quelques pistes de travail à explorer, bonne chance.

Cordialement.

Sylvain Métivier[Smile]
A.Sangou-trilland
Dernière tentative
Envoyé le: lundi 18 avril 2005 08:31



Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 4
Bonjour à tous,

je voudrais sincèrement vous remercier pour vos réponses. J'ai obtenu ses états de service. Maintenant, sans vouloir abuser de votre gentillesse, savez-vous s'il existe quelque part des archives (par exemple de pièces d'identité) où figure une photo de la personne recherchée, car mon père ne sait même pas à quoi ressemblait le sien.
Encore une fois merci pour vos conseils.
M.Sylvain001
Dernière tentative
Envoyé le: lundi 18 avril 2005 09:20



Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 990
Bonjour,

Pour cela il faudrait demander aux AD qui ont peut-être quelque chose, mais il ne faut pas fonder de gros espoirs dans cette direction.

Tentez tout de même.

Bonne chance, cordialement.

Sylvain[;)]
D.Duflos
Dernière tentative
Envoyé le: lundi 18 avril 2005 18:11



Inscrit le: 13/07/2004
Messages: 146
Bjr,

Malgré une vaine recherche aux archives de Lyon ; je vs suggère d'envoyer à la Mairie de LYON (ou à celle de chacun des arrondissements : je ne connais pas précisément la structure administrative de cette ville) une dde d'acte de naissance 
sinon il vous reste aussi le Mormons     Bonne chance   Danielle  
carmengeorges
Dernière tentative
Envoyé le: jeudi 30 juin 2005 18:39



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 24

Bonjour,

Vous habitez Paris, , essayez la recherche au Fort de Vincennes " le Service Historique des Armées" archives militaires, prendre rendez-vous 3 semaines à l'avance au 01 41 93 20 65 ou 01 41 93 20 85.

Bon courage.

A.Sangou-trilland
Dernière tentative
Envoyé le: lundi 11 juillet 2005 20:34



Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 4
Merci pour cette information supplémentaire, je vais prendre rendez-vous dès demain.
Jean Claude.S146
Dernière tentative
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 04:54



Inscrit le: 19/12/2006
Messages: 4
C'est pour apporter quelques correctifs tant sur le 2è prénom que l'année du décès. En fait par une mauvaise retranscription, TRILLAND Auguste Amédée,  est devenu Amélie. Il est né le 30 juillet 1900  à Lyon de Marius TRILLAND et Claudine SENTA. Engagé volontaire dans la Marine Nationale, il sera l'un des animateurs techniques  de Radio  Brazzaville au Congo, alors capitale de la France Libre  pendant l'occupation de 1939-1945.  De retour d'Afrique, il va  séjourner  à Marseille, dans le 6è  arr. rue de Rome, où il décède  en Juillet 1974. Son unique fils est né hors mariage au Congo en 1946, et qui porte le double nom de SANGOU-TRILLAND.
Natacha.H7
Dernière tentative
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 08:53



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonjour,
Si je comprends bien c'est auguste amédée que vous recherchez?
D'autre part, si votre père porte son nom c'est bien qu'il l'a reconnu, sinon il ne porterait que le nom de sa mère (qui est sangou je présume)?
natacha
Jean Claude.S146
Dernière tentative
Envoyé le: mardi 19 décembre 2006 21:05



Inscrit le: 19/12/2006
Messages: 4
En fait du premier nom -Sangou-, ici, ce n'est pas celui de la mère. Comme souvent en Afrique subsaharienne, ce nom qui précède celui du pater, est un symbole événementiel. Jusqu'à ses 46 ans, Auguste n'avait toujours pas d'enfant, malgré son désir. C'est l'acte extra conjugal qui va combler cette attente, malgré les remous que celà va provoquer dans son ménage et dans la communauté coloniale locale, à Brazzaville (Congo). Ainsi le nom de Sangou, qui est d'ailleurs déformé, à cause de sa prononciation assez difficile pour les non-Kongos sera, comme on dit, francisé. Et qui perd de facto son sens intrésèque. Ce nom devrait s'écrire: N'TSANGOU, qui veut dire les (bonnes) nouvelles, ou/et la gloire. A l'origine donc, ce double nom devait s'écrire: N'TSANGOU-za-TRILLAND, qui veut  dire la GLOIRE de TRILLAND, la naissance d'un enfant étant considéré comme l'événement qui consacre le mieux un homme. Si l'heureux père a évité d'en faire un problème face à une mère, décidée  à comémorer de cette manière la naissance tant attendu de l'enfant Jean-Claude, l'administration coloniale imposera une phonétique plus simple -pour elle-même d'abord. La naissance de ce metis, vaudra bien des tracasseries au jeune père qui devient la honte de la communauté blanche de Brazzaville. Peut-être à cause de celà, Auguste Amédée sera  affecté quelques mois avant la naissance de son unique fils, à Libreville (Gabon), à un millier de kilomètres de Brazzaville. A la naissance, un ami personnel, M. André BAUMARD, resté dans l'ancienne capitale de la France Libre, le préviendra. Cette nouvelle fera prendre à Auguste, le chemin Libreville-Brazzaville, seul en voiturette,  traversant la plus grande forêt africaine: le Mayombe. C'était une première. Il a pu venir admirer son bébé pendant quelques jours, avant de repartir au Gabon. Mais c'est aussi le débuts des tracasseries qui le feront éloigner de son enfant qu'il ne vera plus, jusqu'à sa mort.  A la disparition de son épouse légitime, il reprend les recherches pour retrouver son enfant,  par des moyens discrets - via des connaissances personnelles- qui n'aboutiront pas. D'après quelques informations, on lui avait même fait croire que son enfant était mort... Dans ses dernières années, veuf, selon des témoignages des voisins à Marseille, c'était un homme triste qui a quitté la vie. Un de ses voisins m'avait même posé la question après mon rendez-vous manqué avec mon père, dont j'avais retrouvé les coordonnées pendant mes recherches, pourquoi je n'étais "pas venu plus tôt, ceci l'aurait certainement permis de vivre plus longtemps" (?).
Janine Marie Eudoxie
Dernière tentative
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 09:55



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,
Cette histoire est en même temps très intéressante et triste car elle finit mal.
Jean Claude, vous êtes le fils d'Auguste et donc vous avez un lien de parenté avec Andrée.
Vous allez dire que je suis curieuse mais vous nous donnez pleins de détails et je suis très intéressée par votre histoire.
Merci de m'en dire un peu plus.
Cordialement.

Jean Claude.S146
Dernière tentative
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2006 01:42



Inscrit le: 19/12/2006
Messages: 4
J'en suis en effet le père. J'ai été surpris et très touché par les démarches de ma fille qui a toujours voulu connaître ses origines paternelles, quoique prévenue pour le côté on ne peut plus triste, voire dramatique de cette histoire quant à sa fin. Le reste de ma famille paternelle est à Lyon. Pour prendre contact avec eux, je reste reticent pour des raisons de discrétion.
Pour votre "curiosité", Janine-Marie-Eudoxie, ne vous faites pas de soucis. Bien à vous
J. Claude
marclille
Dernière tentative
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2006 08:30



Inscrit le: 26/12/2002
Messages: 1 320

Jean Claude,

Meme si je ne peux intervenir dans cette tres interessante mais bien triste histoire, je suis de tout coeur avec vous.
Les Français Libres de la France Combattante avaient, pour beaucoup, peu de scrupules a compliquer la vie de leurs contemporains malgré l'occupation du Territoire National.

C'est bien dommage.

Une Bonne fete de Noël et j'espere que vous aboutirez dans vos recherches.

Cordialement,
Marc Lille.

Janine Marie Eudoxie
Dernière tentative
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2006 11:45



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Joyeux noël, soyez heureux car le bonheur est important dans la vie.
Amicalement.


Jean Claude.S146
Dernière tentative
Envoyé le: samedi 20 janvier 2007 13:51



Inscrit le: 19/12/2006
Messages: 4

A Marc Lille

Merci beaucoup, bien que vous répondant tardivement, pour cette attention. Ayant une famille qui me comble, même si l'absence du patriarche ne peut s'oublier, pour lui, j'ai le devoir de le faire vivre autrement autour de sa descendance dont j'ai la charge. Une fois encore, merci.

Cristine B
Dernière tentative
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 10:00



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 447
On remonte
Répondre |  | 

Aller au forum