Forums

 
qui aurait de bonne notion en généalogie et aurais la gentillesse de m'aidez ? - Filae.com
Christine.B234
qui aurait de bonne notion en généalogie et aurais la gentillesse de m'aidez ?
Envoyé le: mardi 14 février 2006 15:06



Inscrit le: 20/12/2005
Messages: 57

Bon comme beaucoup m?ont dit de persévérer et de raconté mon histoire je me relance ce que je sais sur mes recherches , désolé ce n'est pas la première fois que je post mon histoire mais je remets tout pour ceux qui n'aurait pas suivit

Mon arrière arrière arrière grand mère s?appelait Pauline Henriette Bigouchet , elle a mis au monde un garçon laurent paul Bigouchet le 20 septembre 1869 de père non dénommé , elle demeurait au 99 rue notre dame des champs 6ème arrondissement de paris (maison qui aparement était la maison mère des oblates bénédictines de notre dame l?était elle en 1869 -1870 ? )

Le 2 mai 1870 , le petit de 9 mois a été recueilli par le service des enfants trouvés et des orphelins j?ai eu tous ses renseignements par le registre d?admission dans le fonds des enfants assistés de l?ancien département de la seine pour l?année 1870 .

Puis mon arrière arrière grand père a été envoyé le 25 juin 1870 à saint Amand de Montrond chez femme Devaux demeurant à châtelet dans le département du cher (18)

(cote EA 3029/322/734,n°34002)

Je ne sais rien de plus jusqu?à son armé ou il aurait appartenu au 105 aime régiment d?infanterie de Riom (puy de dôme) ou il exerçait le métier de tailleur puis il aurait épouser maria Blanchard à Virlet 63 puy de dôme et aurait finit sa vie a saint marcel en marcillat 03 en 1900 .

J?ai fait des recherches sur internet , certain site propose des relevés d?acte (contre une certaine somme j?ai essayé et je ne recommencerais plus) m?ont révélé que laurent bigouchet était c le 17 février 1900 la date serait peut etre bonne mais en tous cas le commune n?est pas bonne d?après les dire de mon granp père et sur tous les actes que j?ai pu retrouver sur ce site tous n?ont pas la bonne commune .

Quand à Pauline je ne sais rien de plus que ce que l?on m?a dit plus haut pourtant en visitant plusieurs site sur l?abandon d?enfant les mère était obligé pour pouvoir abandoné leur enfants de fournire un acte de naissance de l?enfant à l?assistance qui le recevait de plus vu ce que je sais laurent a été inscrit sur le registre donc il devrait y avoir la raison pour laquelle Pauline l?abandonnait de plus les archives qui ont brûlé était celui d?avant 1860 donc au moins logiquement l?acte de naissance de laurent bigouchet devrait y etre je comprend pour celui de Pauline qui suivant les dates et l?age au moment de l?abandon devait etre née entre le 1er janvier 1844 et le 2 mai 1845

Donc là oui ses actes sont certainement parti en fumée ainsi que ceux de ses parents

Mais pas celui de laurent c?est logique non?

Voilà les réponses que j?ai eu pour l?instant :

Suite à une lettre de mon grand père en 1991 adressé aux services de direction de l?action sociale de l?enfance et de la santé : monsieur , suite a votre lettre du 25 janvier 19991 dans laquelle vous me demandez de vous fournir des renseignements concernant votre grand père , né Laurent Bigouchet j?ai l?honneur de vous informer que je peux accéder à votre demande , dans la limite des information portées au dossier

Votre granp père était né le 20 septembre 1869 ; son lieu de naissance ne figure pas au dossier , de même que sa filliation .

Il semble qu?il est appartenu au 105 aime régiment d?infanterie de Riom ou il exerçait le metier de tailleur ???..

Suite a ma reprise des recherches en 2000 j?ai envoyé une lettre à la direction des archives de Paris : madame , en réponse a votre demande de recherches dans le fonds des enfants assistés de l?ancien département de la seine , j?ai le regret de vous informer qu?aucun dossier concernant laurent Bigouchet né le 20 septembre 1869 à paris dans le 4ème arrondissement (faux arrondissement un peu normal de n?avoir trouvé aucune naissance au nom de bigouchet laurent), n?a pu etre retrouvé .

Le registre d?admission de l?année 1870 permet simplement de savoir que laurent bigouchet , reçu le 2 mai 1870 , fils naturel de Pauline Henriette ,26 ans et de père non dénommé , demeurant à Paris n°99 rue notre dame des champs a été recueilli par le service des enfants trouvés et des orphelins , puis a été envoyé le 25 juin 1870 à saint Amand de Montrond chez femme Devaux demeurant à Chateletdans le département du Cher ( cote EA3029/322/734,n°34002)

Et le reste je le sais des dire de mon grand père???

Maintenant voilà mes questions , d?après vous et vu mon recit plus haut ais je oublier quelque chose ? Ais je mal comprit les renseignements que le département de paris m?a donné? Comment les comprenez vous? Ont ils volontairement oublier des choses ? Ou faut il envoyer mes prochaines lettres ? Et surtout quel style de type de lettre de demande dois je envoyer?

Tant de questions qui reste en suspens pour moi

Si vous le pouvez voulez vous bien m?aider ??

Merci a tous

cordialement

Christine

Claudine.C64
qui aurait de bonne notion en généalogie et aurais la gentillesse de m'aidez ?
Envoyé le: mardi 14 février 2006 18:51



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 1

Bonjour, ok pour vous aider. Je vous suggère de faire une recherche par le biais des recensements de populations, pour l'une ou l'autre des villes où votre ancêtre a séjourné. Pour certains recensements, le lieu de naissance est noté.

Si vous avez besoin d'informations, je suis à votre disposition.

Dites-moi la suite.

mober
qui aurait de bonne notion en généalogie et aurais la gentillesse de m'aidez ?
Envoyé le: mardi 14 février 2006 19:09



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 813

Bonsoir,

Avez vous pu avoir son registre matricule de l'armée qui sont reversées aux archives départementales de son lieu de naissance ou de son lieu de recensement à 20 ans -

Cordialement.

Christine.B234
qui aurait de bonne notion en généalogie et aurais la gentillesse de m'aidez ?
Envoyé le: mercredi 15 février 2006 10:02



Inscrit le: 20/12/2005
Messages: 57
merci a tous les trois pour vos reponses
j'ai envoyé une lettre de demande de renseignement a virlet et une autre a saint marcel en marcillat en leur demandant les actes en leur possession au nom de  Bigouchet 
par contre j'avais comprit que le resencement ne se faisait que depuis 1920 laurent etant mort en 1900 il ne figurera pas sur la liste ? et comme pour Pauline je n'ai pas beaucoup de renseignements hors mis qu'elle avait 26 ans en 1870 je ne sais pas trop comment m'y prendre
par contre pour l'armée a qui faut il que je m'adresse au 105 ème régiment de riom ?

merci

cordialement

christine
Répondre |  | 

Aller au forum