Forums

 
Chansay en Belgique OU événement passé vers 1770 - Filae.com
L.Richard002
Chansay en Belgique OU événement passé vers 1770
Envoyé le: samedi 9 septembre 2006 07:50



Inscrit le: 01/02/2004
Messages: 6
Je recherche des Chansay. Nous sommes originaires de Limbourg.
QQ peut-il me dire s'il s'est passé qq chose vers 1770 . Une partie de ma famille est venue s'installer à Paris à cette date.Habitant actuellement à Tahiti, je ne peux me rendre en Belgique
Merci beaucoup
Claire.D145
Chansay en Belgique OU événement passé vers 1770
Envoyé le: samedi 9 septembre 2006 23:33



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 10 256

Bonsoir,

Je peux vous dire qu'à cette époque,les Pays-Bas (plus ou moins la Belgique actuelle) étaient sous la domination des Habsbourg d'Autriche depuis le Traité de Radstadt datant de 1714.Notre pays s'appelait les Pays-Bas aurichiens .Le mercantilisme fut appliqué et l'empereur Joseph II (à partir de 1780) appliqua le principe du despotisme éclairé,inspiré en partie par les idées de Voltaire et des autres philososphes des Lumières.

C'est tout ce que je peux vous dire.

Certaines personnes originaires de nos régions allaient  parfois s'installer à Paris pour y exercer leur métier ex.des marbriers de la région de Rance en Hainaut car du marbre rouge de Rance servit notamment pour la construction du grand escalier de marbre à Versailles.

Bien cordialement ,

Claire

Book
L.Richard002
Chansay en Belgique OU événement passé vers 1770
Envoyé le: dimanche 10 septembre 2006 20:38



Inscrit le: 01/02/2004
Messages: 6
Merci beaucoup. Je me suis trompée de date, c'est entre 1826 et 1867 que les événements qui m'intéressent se sont déroulés. En effet, certains membres de ma famille qui avaient un métier "intellectuel"(mathématiciens) sont partis en France et y sont devenus serruriers.
Je sais qu'un de mes ancêtres a été annobli pour son traité de mathématiques, puis a vendu son titre.
Savez-vous où je peux trouver ce renseignement ?
Merci
Liliane
Répondre |  | 

Aller au forum