Forums

 
Mariages autrefois - Filae.com
Jean Marie.D73
Mariages autrefois
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 21:44


Inscrit le: 20/06/2006
Messages: 98

Bonjour,

A l'heure actuelle ,en Belgique, pour l'Etat seul compte le mariage civil.

Avant 1796, on trouve difficilement un acte de mariage civil
puisque les régistres d'etat civil n'existaient pas.

A cette époque, suffisait il de se marier à l'eglise pour que
le mariage soit légalement reconnu. Ou bien, fallait-il également un
mariage civil ?
Les personnes non-croyantes pouvaient -elles se marier uniquement civilement ?

Jean-Marie

Yvon.G15
Mariages autrefois
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 22:12



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

Bonsoir Jean Marie,

Avant 1796, tout les actes étaient inscrits sur les registres Paroissiaux , c'était comme cela !

pour les non-croyants ce n'était vraisemblablement pas un problème !

par contre il existe des registres pour les Protestants ( dits des Eglises de La Barrière )

amicalement

liliane

Jean Marie.D73
Mariages autrefois
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 22:42


Inscrit le: 20/06/2006
Messages: 98

Bonsoir Liliane,

Merçi de votre réponse. Je me pose la question pour des personnes qui ne se mariaient pas religieusement, il fallait quand même une trace écrite en cas d'héritage par exemple. Donc, une union uniquement civile était actée dans les régistres paroissiaux !

 

Jean-Marie

Yvon.G15
Mariages autrefois
Envoyé le: vendredi 17 novembre 2006 22:57



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534

re,

Pour les o,x,+, il n'y avait que les registres paroissiaux, je pense que tout le monde y passait , c'était "la mode" je suppose !

pour un héritage, ou autre ,il y avait je suppose des "Notaires" ou autres Scribes ,pour tenir à jour les Héritages,les ventes, achats , donations etc... , mais là j'avoue mon ignorance !

je vous souhaîte de trouver quelqu'un de plus avisé que moi pour répondre à votre question !

amicalement

liliane

Bernard.D286
Mariages autrefois
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 09:21


Inscrit le: 03/12/2005
Messages: 449
bonjr
pour la france (et sans doute pour la belgique)il n'y avait pas de mariage autreque religieux ;l'alternative était le concubinage ou plus communément appelé....le péché....
cordialement
Janine Marie Eudoxie
Mariages autrefois
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 09:30



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,
j'ai trouvé sur des registres paroissiaux de 1787, la transcription des mariages protestants, ces mariages avaient été conlus devant notaire en plus du mariage devant le pasteur. Le mariage devant notaire semble légalisé le concubinage (aux yeux de l'église ils n'étaient pas mariés s'ils étaient passés devant un pasteur au lieu d'un curé). C'est le roi Louis XVI qui a obligé les protestants à se faire inscrire sur les registres paroissiaux, alors on trouve des listes de tout la famille venue se faire inscrire par obligation.
Je ne sais pas comment cela pouvait être en Belgique, mais vraisemblablement toute l'Europe occidentale a du avoir ces problèmes.
Bonne journée.

Jean Marie.D73
Mariages autrefois
Envoyé le: samedi 18 novembre 2006 09:40


Inscrit le: 20/06/2006
Messages: 98
Bonjour,

Merçi à tous, pour vos réponses

Jean-Marie
Danielle.P11
Mariages autrefois
Envoyé le: mardi 21 novembre 2006 10:45



Inscrit le: 24/06/2005
Messages: 203
Bonjour,

REFUS DE BAPTEME EN 1792

Je soussigné, curé de Pléchatel, certifie qu'une fille légitime,de jean Legendre et julienne Frédel à laquelle on a donné à la maison le nom de Julienne, est née le 5 juillet 1792, au village de Chêne Moreau quartier d'Uzel, d'après l'assurance que le père m'a donnée, que .........étaient présentes à la naissance de l enfant et d'après la déclaration que le père m'a fait qu'il ne voulait point que son enfant, eut reçu le baptême à l'église et m'ayant sommé en présence de ............de constater simplement sa naissance et légitimé sur les registres de baptême.
J'ai dressé le présent enregistrement en présence des ci-dessus nommés sous le seing des ci après.
Note Jean Legendre x Julienne Frédel x Pléchatel (dept 35 F) 5.7.1791

Lu dans Racines 35


Cordialement
Danielle
Bernard.D286
Mariages autrefois
Envoyé le: mardi 21 novembre 2006 11:10


Inscrit le: 03/12/2005
Messages: 449
bonjour
vous dites janine:
""...Le mariage devant notaire semble légalisé le concubinage...
Je pense (à défaut d'un document prouvant le contraire)que votre interprétation n'est pas la bonne, le notaire n'enregistre pas le mariage mais un contrat privé entre époux.
cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum