Forums

 
dechiffrer un mot sur acte - Filae.com
pgoup44
dechiffrer un mot sur acte
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 17:59



Inscrit le: 04/08/2006
Messages: 13

bonjour,

je ne vois pas bien ce qui pourrait etre inscrit sur l'acte visible a cette adresse:

http://notredomicile.free.fr/acte%20a%20dechiffrer/Acte%20bapteme%20Jeanne%20GODIVEAU%2030_01_1756.pdf

plus precisement le mot (qui doit etre un metier je pense) apres Pierre GODIVAU le pere de Jeanne. Je lis "marquillier" mais je ne trouve pas a quoi ca pourrait correspondre.

merci d'avance si vous avez des idees

cordialement,

Pascal

Annie.A48
dechiffrer un mot sur acte
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 18:04



Inscrit le: 06/12/2005
Messages: 8 527
Bonsoir Pascal,

Je lis : marguillier et voici la définition. Cordialement. Annie

Celui qui a le soin de tout ce qui regarde la fabrique et l'oeuvre d'une paroisse ou les affaires d'une confrérie.
Primitivement, le gardien du matricule (registre des personnes qui recevaient les aumônes de l'Eglise).
Les marguilliers appartenaient au clergé. Ils servaient d'aide au sacristain, nommaient et révoquaient les chantres, les bedeaux,...


M.Letenneur
dechiffrer un mot sur acte
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 18:12


Inscrit le: 10/11/2003
Messages: 94
Marguillier: Celui qui a le soin de tout ce qui regarde la fabrique et l'oeuvre d'une paroisse.
Fabrique: construction d'une église paroissiale.
Extrait du "Nouveau vocabulaire de l'académie françoise" édition 1827, Paris
Bien cordialement
Michèle
pgoup44
dechiffrer un mot sur acte
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 18:18



Inscrit le: 04/08/2006
Messages: 13

et bien merci a vous !

je ne le trouvais pas sur ce site http://www.vieuxmetiers.org/

alors qu'il s'y trouve !

mais j'avais du mal regarder ! j'ai pris un "g" pour un "q".

bonne soiree

Amicalement,

Pascal

 

claire out !
dechiffrer un mot sur acte
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 19:24



Inscrit le: 17/08/2006
Messages: 1 964

Bonsoir,

Petite précision : la Fabrique n'oeuvrait pas seulement en faveur de la construction d'une église. C'était une association de personnes de la paroisse qui gérait les biens de l'église : dons, immobilier, achat de cloches, réparation du mobilier, instruments de musique, location des chaises et bancs, entretien de l'édifice et des vêtements liturgiques,etc. Les fabriques furent dissoutes après la loi de 1905 séparant les églises de l'état. Les marguilliers disparurent, remplacés pour de plus humbles tâches par les bedeaux. Amicalement - Claire.

Janine Marie Eudoxie
dechiffrer un mot sur acte
Envoyé le: dimanche 10 décembre 2006 20:22



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir,
J'ai lu cette file et je me dis que peut-être vous pourrez me dire ce que signifie :
"Messire Jean Baptiste G.... gradué nommé de l'université de Cahors, curé de la ville est DCD...."
Je n'ai jamais vu cela sur aucun autre acte.
Merci de votre aide.
Bonne soirée

Répondre |  | 

Aller au forum