Forums

 
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE - Filae.com
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: lundi 18 décembre 2006 10:14



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonjour, J'ai pour passion la psychogénéalogie et je souhaiterai devenir professionnelle seulement, avant de faire le grand plongeon, j'ai besoin d'expérience c'est pourquoi je vous propose d'analyser vos arbres. Je vous garantie la confidentialité totale des informations que vous me transmettrer. Contactez moi par MP si vous êtes intérréssés.Book à bientôt natacha
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 30 décembre 2006 11:30



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
un petit up
personne n'est intérréssé par son roman familiale ?
Georges.G74
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 16:17


Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 136
Bonjour
Je voudrais savoir ce qu'est la psychogénéalogie et à partir de quels éléments vous travaillez ?
Merci de satisfaire ma curiosité.
Marie-France
Dominique.S468
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 06:29



Inscrit le: 10/11/2006
Messages: 6
moi aussi je suis interesse je ne connais pas mes origines...
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 11:24



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Qu'entendez vous par :" je ne connais pas mes origines", vous est-il impossible de connaitre votre ascendance?
natacha
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 11:35



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonjour Marie France,

C'est avec plaisir que je vais satisfaire votre curiosité...

La psychogenealogie est une thérapie qui part du principe qu'il existe une mémoire familiale.

Tout ce qui n'a pas été résolu ou caché dans le passé se répercute sur les descendants, c'est ainsi qu'on peut découvrir une ribambelle de mères célibataires, des décès précoce à répétition, un mensonge concernant la filiation, voir des maladies à répétition consécutives au passé.

on peut également se rendre compte que des dates importantes et des évenements se répètent, ce n'est pas le fruit du hasard, juste un secret familiale à déterré ou un deuil qui n'a pas été fait ou bien encoreune "mission" qui n'a pas été accomplie (du à une vocation contrariée ou à un décès précoce.....)

Nous travaillons en fonction de l'arbre généalogique avec les dates précises, les lieux ainsi que la profession des ancêtres, ce sur 4 ou 5 générations, en fonction également du le mal être ressenti par le patient.

Avec tout ces éléments, nous arrivons à trouver le problème et à le régler par différents moyens à notre disposition.

Voilà en quoi consiste la psychogénéalogie, j'espère avoir été clair et vous avoir donné envie de vous y intérresser.

à très bientôt j'espère

Natacha
Jean Marcel.P1
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 11:43



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 2
Bonjour NATACHA !

Depuis quelques semaines je suis en rapport avec le site HASARD de VIE , qui possède encore quelques problèmes de lecture du fichier GEDCOM HEREDIS , par son propre logiciel.

J'aimerai savoir comment vous travaillez et avec quel support ?
Voulez vous me contacter à :

duarjm2@aol.com

Cordialement ,
Jean Marcel.
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 18:11



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
M Cor,

Je ne vous connais pas mais je tiens à préciser que je propose ce "service" à titre totalement gracieux bien entendu
Vous message est tout à fait inapproprié et insultant
D'autre part, il aurait été courtois de signer votre message, je saurais au moins à qui je m'adresse
Vous devez être terriblement aigri pour réagir de la sorte et si vous le souhaitez,
Je me ferais un plaisir d'étudier votre arbre pour comprendre votre réaction
Vous constaterez vous même qu'il ne vous en coutera rien.................
C'est peut être difficile à croire pour vous mais l'altruisme existe encore de nos jours!!!!
Je ne permettrais pas de facturer quelqu'un sans être officiellement professionnelle............surtout si c'est moi qui le propose
J'attends donc de vous nouvelles avec une grande impatience
Natacha
M.Audemard
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 18:11


Inscrit le: 07/01/2004
Messages: 527
bonsoir natacha
moi j'aimerai savoir comment vous soigner quand vous avez defaits les noeuds une therapie classique ? l'hypnose ?
salutations
marie france
Dominique.S468
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 18:48



Inscrit le: 10/11/2006
Messages: 6
est ce que vous connaissez la douleur de quelqu un qui ne sais pas d ou il vient?qui se regarde dans la glace en se demandant a qui il ressemble ?me mere biologique faisait le trottoir j ai peut etre un avenir la dedans...(quoique a 50 ans il est un peu tard!)etre enceinte et ne pas savoir a qui ressemblera ce bebe que l on attend.avoir peur de transmettre une maladie quelconque allez vous faire voir avec votre psychomachin 
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 19:08



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Je ne comprends décidement pas le vent de folie qui passe sur le forum ce soir

Dominique :"moi aussi je suis interesse je ne connais pas mes origines..."
voilà votre message, je vous ai juste demandé si il vous était impossible de connaitre vos origines ( enfant adopté, abandonné, orphelin..) ou bien si vous n'aviez pas fait votre arbre tout simplement!
Je ne vous pas en quoi je devrais allez me faire voir pour une question aussi anodine, sans compter que je suis très bien placé pour savoir que c'est difficile de se regarder dans la glace et se demander à qui on ressemble, ou si notre père n'etait pas un psychopathe!!!!!!


Soit vous êtes interressée soit vous ne l'êtes pas mais je ne vous force en rien et encore moins ne vous autorise à m'insulter de la sorte pour une simple question ou pour 2 schtroumphs grognons persuadés que la terre entière en veut à leur porte monnaie!!!!!!!



Natacha
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 19:16



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Dominique pour repondre à votre question il est possible de faire de la psychogenealogie sans connaitre ses origines, ce n'est pas evident mais c'est possible
d'après ce que j'ai vu sur vos messages vous connaissez au moins le nom de votre mère (qui avait peut-être de bonnes raisons de faire ce metier, sans les tenants et les aboutissants je prèfère laissé le benefice du doute) ainsi que le nom de vos grands parents, il serait vraiment très etonnants de ne pas remonter cette branche et obtenir des infos

J'espère que vous avez compris que ma question n'etait en rien agressive ou critique et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide
natacha
M.Audemard
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 11 janvier 2007 19:44


Inscrit le: 07/01/2004
Messages: 527
bonsoir a vous tous
je suis un peu en colere qu'elle est cette facon de repondre aux gens on envoie pas les gens se faire voir c'est vraiment mechant si cela ne vous interesse pas passez votre chemin natacha propose gracieusement quelque chose et on lui tire dessus allez voir un psy plutot c'est intolerable et quand en plus je vois votre age vous donner bien l'exemple tiens bravo la libre expression vous connaissez le libre choix je suis mal a l'aise pour vous et honte
moi aussi a un moment je ne savait pas d'ou je venais mon gp ayant violer ma mere je ne savait pas si mon pere ete mon pere ou si mon gp ete aussi mon pere ca ma foutus un coup mais en aucun cas je ne m'en suis pris a quelqu'un et puis un test de paternite a confirmer que mon pere ete bien mon pere alors ne pourrissez pas ce site c'est un endroit conviviale on n'y vient pas pour ce faire insulter a bon entendeur salut
marie france
M.Audemard
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 11:12


Inscrit le: 07/01/2004
Messages: 527
bonjour natacha
vous n'avez pas repondu a ma question remonter un peu et vous verrez le sujet ete comment soigner par quelle methode ect....
merci et bonne journee
salutations
marie france
Evelyne.D239
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 17:52



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 2 497
bonjour à tous,

Moi je suis toute nouvelle, en tout en informatique en généalogie sur Internet. Je suis également aller sur généanet, n'y connaissant rien j'ai demandé de l'aide sur le "tchat" là je suis tombée sur une autre planète, on parlait de tout sauf de généalogie des conversations qui m'ont paru vraiment à ras des pâquerettes, quand j'ai voulu poliment, très poliment demander comment m'y prendre, on m'a répondu mal aimable tu appuies sur la sorcière au chapeau.... Quelle sorcière ai je répondu, qu'est-ce que c'est, là on m'a dit tu fais comme nous tu cherches.... Bon au final c'est moi qui me suis fait incendier.
Avec quel bonheur j'ai trouvé les FORUM aussi bien sur généanet que celui ci, des gens sympa, près à vous aider qui donne beaucoup d'eux même, car il faut y aller chercher les archives..... ALORS RESTONS COURTOIS, POLI, ET GENTIL c'est tellement mieux que ces règlements de compte. MERCI A TOUS DE VOTRE AIDE SI PRECIEUSE.
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 19:05



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
y a pas de probleme evelyne, ici il y a des gens super sympa sauf une petite poignée qui systématiquement met la pagaille.
La j'ai pas compris avec Annie et M COR, j'ai jamais eu de soucis mais, j'ai pris ces insultes en pleine face et j'avais vraiment envie de ne plus remettre les pieds sur ce forum mais....................faut laisser couler!!!!!
Si vous avez besoin d'aide pour commencer, n'hésitez pas à demander
à bientôt
Natacha
Evelyne.D239
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 19:35



Inscrit le: 08/12/2006
Messages: 2 497
Merci Natacha,
mais j'ai été surprise sur ce forum qui me paraît extrêmement sérieux et qui témoigne d'un bénévélat énorme, car se déplacer à ses frais aux archives, prendre du temps pour les autres, rendre autant de service et avoir autant de générosité, je crois que c'est rare , je ne sais pas, et je ne devrais pas le dire, si j'aurais autant de temps, et de générosité à consacrer aux autres. Sur Internet, c'est facile, on est assis et on cherche, çà j'aime bien, mais prendre sa voiture, faire des kms, attendre, chercher, photocopier, etc..... je crois que la moindre des choses est de remercier les gens qui se mettent en 4 POUR LES AUTRES.
(moi qui ne vais jamais sur les Forums, j'ai trouvé formidable cette entraide.Pourvu que ça continue.mERCI EVELYNE
Dominique.S468
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 20:17



Inscrit le: 10/11/2006
Messages: 6
hier soir j avoue y etre allee un peu fort je m en excuse si vous le voulez bien .ce n etait pas a natacha ou au forum que je m en prenais,c etait a ce courant de pensee qu est la psychogenealogie ca m enerve. on est ce qu on est par rapport a ses propres choix et pas parce que le grand pere ou la tante bisaieul a vecu tel ou tel chose;il y a 30 ans on pensait que les enfants autistes l etaient par la mauvaise relation qu ils avaient avec la mere ca c est avere faux.moi je dis et c est ma facon de penser la psychogenealogie c est la meme chose c est un truc a la mode .ca permet a des travailleurs sociaux ou autre de juger d analyse et de se sentir fort
B.Fenoglio
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 12 janvier 2007 23:02


Inscrit le: 11/09/2003
Messages: 31

Bonsoir Natacha

Je viens de lire les réponses à votre message, et je suis trés déçu que certains osent vous répondre de cette façon. Mais tant pis pour eux. Restons entre grandes personnes civilisées.

Ceci dit, je n'ai aucune expérience de psychogénéalogie mais j'y crois, et je ne pense pas que c'est seulement une mode. Je veux bien me soumettre à cette "analyse", d'autant plus volontier que cela vous rend service. Mais comment vous transmettre mes données? De quels renseignements avez-vous besoin? Que pouvez vous découvrir?

Je ne suis pas du tout un as de l'informatique( tout juste lire et envoyer des messages). Mon arbre est déposé sur Généalogie.com et vous pouvez le consulter. 

Vous pouvez aussi  me contacter directement sur  ma boite aux lettres: barthelemy.fenoglio@wanadoo.fr  

En attendant je vous remercie et vous souhaite une année 2007 pleine de joie et de succés dans vos projets.

Encore un mot pour ceux qui me liront: serait-il possible d'écrire français et non pas "texto". J'ai eu du mal à comprendre certains messages. Merci.

Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 10:23



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
bonjour Marie France,

Le fait de déméler les noeuds est deja une therapie en soit, dans certain cas il faut du temps entre chaque seance pour assimiler les informations , c'est souvent réouvrir une plaie, il faut analyser l'arbre, les dates, les prénoms, les évènements en ce qui concerne la fin de la thérapie, je ne peux pas vous répondre de façon générale, chaque situation étant différente.............Quand il s'agit d'un secret de famille, le simple fait de le découvrir permet aux descendants de ne pas refaire la même chose ou de souffrir du manque d'information (qui peut se traduire de différentes façons), si c'est un deuil qui n'a pas été fait, il est nécéssaire de se rendre sur la tombe de la personne, voir de lui faire un courrier d'adieu avec eventuellement une explication qui n'a pas été donnée du au décès, il y a plusieures posibilités, ce sera trop long de toutes vous les énumérez.
Si vous le souhaitez envoyez moi un MP
à bientôt
Natacha
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 10:28



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonjour Dominique,
Ne vous en faites pas vous êtes toute excusée, je sais que l'effet boule de neige se produit sitôt qu'une personne se met à être désagréable, moi même je n'ai pas répondu agréablement mais je démarre vite quand on remet mon honêteté en cause.
En ce qui concerne la psychogenealogie, je ne pense pas comme vous mais, je vous envoi un MP pour vous expliquer differentes choses qui vous feront peut-etre changer d'avis. Qui sait?
A très bientôt
Et un excellent week-end à tout le monde
Natacha
Sylvie.P236
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 15:48



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 75
Bonjour Natacha,
Je crois aux vertus de la psychogénéalogie..
Seulement, je voulais préciser que cette profession pourrait très vite être mal perçue lorsque l'on voit, comme moi, à la télévision, une soi-disant psychogénéalogue prédire à l'invité, en conclusion de ses données, que son futur enfant serait très probablement mort-né!!! Dérive!!!
J'ai bien compris que vous n'étiez pas du tout dans ce registre-là! Vous êtes bien pour aider autrui. Simplement, attendez-vous à ce genre de demande si vous excercez ce métier.
J'aimerais bien vous servir de test mais ma famille ne semble pas reproduire de faits semblables...sinon le caractère!(lol)
Je vous encourage dans votre voie - bonne continuation,
@micalement vôtre,
Sylvie
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 18:13



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonsoir Sylvie,
Je vous remercie pour vos encouragements.
Votre famille peut ne pas reproduire de faits semblables mais, il y a fort à parier qu'un enfant est mort en bas âge ou un fiançé peut-être mort à la guerre ou tout du moins de façon précoce, ce deuil n'a pas été fait, c'est pourquoi vous portez ce prénom.
Cherchez dans vos ascendants si il n'y a pas un fait de ce genre.............. et tenez moi au courant
à bientôt
natacha
A.Trombetta
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 18:21



Inscrit le: 29/07/2004
Messages: 2
MOI AUSSI CA M INTERRESSE VOUS POUVEZ ME CONTACTER a.trombetta@tiscali.fr
Merci
ninnja
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 18:33



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 7 754

Natacha,

Je ne veux en rien vous nuire, mais moi voyez qui n'est pas fait d'étude de psy, je me suis aperçue d'une chose c'est que tous mes ancêtres maternels sont nés dans le même petit village se sont mariés entre cousins, et sans étude aucune je vais vous dire pourquoi, parce qu'il possédait un petit lopin de terre et ne voulait pas qu'il aille à des étrangers, il s'en est suivi la génération de mon grand père et ma grand mère qui sont dcd avant de toucher l'héritage qui a été parcellé au nombre d'enfant 7 .

Leur vie à tous s'est réduite à travailler toujours plus

Que me direz vous de plus ?

Amicalement

NINJA

PS J'aimerai quand même bien d'après un petit arbre que vous nous donniez un exemple

 




Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 20:08



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonsoir Ninja,

Il est certain que dans certains villages les gens se mariaient entre eux pour des raisons d'héritages.

Mais travaillaient-ils tous sur ce lopin de terre ou bien était-ce une terre en commun et chacun avait son travail independent?

D'autre part, je n'essaie pas d'expliquer pourquoi les gens se mariaient entre eux ou autre, seulement lorsque certaines personnes rencontrent des difficultés financières, personnelles, sentimentales ou professionnelles et que l'on retrouve les mêmes problèmes chez les ascendants, il y a une raison et le tout c'est de trouver quoi afin que le cercle s'arrête.

Peut-être n'y a-t-il aucun problème particulier dans votre famille, ce qui est une chance en soi, ou bien peut-être ne vous êtes vous pas penché sur la question, après c'est un choix personnel.

Je n'ai malheureusement pas le temps ce soir de vous donner quelques exemples mais je ne manquerais pas de le faire demain.

A tres bientôt
natacha
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: dimanche 14 janvier 2007 11:01



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Bonjour Ninja,

Voici quelques exemples pour vous montrer que les ascendants ont une influence sur la vie des futures générations :

Il s'agit d'une famille de 3 enfants :

- Une fille qui souffre de phobie, elle ne peut prendre ni train ni métro sinon, elle a une réelle crise d'angoisse, se met à étouffer et ça finit irrémédiablement en crise d'asthme.
C'est un réel problème dans sa vvie de tout les jours, ça la désociabilise.

- une autre soeur s'appelle Sandra (qui vient des cendres)

- et un frère qui s'appelle Walter (prénom d'origine allemande assez peu répandu en France), il ne cesse d'accumuler les echecs depuis qu'il s'est installé dans le département d'origine de sa famille paternelle.

Après avoir fait des recherches, il s'avère qu'un de leur grand oncle (le frère de leur grand mère paternnelle) est décédé d'ettouffement dans un train en déportation et qu'il a finit brûlé dans un four à Dachau.

Cette histoire étant trop douloureuse, elle est restée secrete et le père de ces 3 enfants étant né après la guerre ignorait tout de cet oncle.

on comprends la phobie de l'une, le prénom de l'autre quand à Walter, il s'avère que la personne de la gestapo qui a fait déporter cet oncle s'appelle Emile Walter, je demande donc à Walter quel est son 2ème prénom, il me répond Emile....... C'est un peu gros pour être une coïncidence surtout quand on sait qu'il est né le même jour que cet oncle et que ses problèmes ont commencé quand il s'est installé sur le lieu de son arrestation!!!!!!
guers avignon
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: dimanche 14 janvier 2007 11:06



Inscrit le: 30/07/2006
Messages: 68

Je serai intéressé , pourquoi pas !!!   Sur GENEANET   tapez  "GUERS".......  "AVIGNON"  pour accéder  mon arbre      ,      mon nom est GUERS DOMINIQUE né à Avignon le 28 AOUT 1959

mon email guers.dominique@wanadoo.fr

 

 

a bientot


geneanet.com
Guers Avignon
Natacha.H7
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: dimanche 14 janvier 2007 11:10



Inscrit le: 23/09/2005
Messages: 283
Je vais vous confier un peu de moi egalement ;

Dans ma branche maternelle, il n'y a pas d'homme, tous les enfants (jusqu'à mes propres enfants et neveu et nièces) sont des enfants illégitimes et ce depuis 1777 soit 9 générations.

J'ai donc fait des recherches et j'ai découvert qu'il y a eu un cas d'inceste dans la génération d'avant ayant donné une fille, depuis ce jour, plus aucun homme n'apparait officiellement, il est signe de danger et pour la femme (qui ne réussit pas à protéger son enfant) et pour l'enfant lui même qui pourrait être victime d'un inceste à son tour.

Tout ceci ce fait de façon inconsciente mais le fait est qu'il y a un nombre d'enfants illégitimes assez impressionant. Faîtes le calcul sur 9 générations, c'est colossal.......

Une seule femme c'est "risquée" à avoir des enfants "normalement" et elle est décédée à 28 ans, ce qui a conforté dans l'idée qu'il y avait danger.

Ceci ne peu pas être non plus le fruit du hasard, 1 ou 2 générations pourquoi pas mais 9...........
Sylvie.P236
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: dimanche 14 janvier 2007 11:54



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 75
Bonjour Natacha,
J'adhère complètement à vos théories...Pour moi, c'est évident et au-delà de la coïncidence...
Quant à mon prénom, je pense être "victime" de la mode de l'époque puisque née en 1962 : la grande gloire de Sylvie Vartan !!
Ceci dit, le choix du prénom, inspiré certes par la mode, indique peut-être quelque chose d'autre finalement....
Il ne faut négliger aucune piste.
Merci - Je vais mener ma petite enquête....
Bon dimanche -
Sylvie
Gwladys.F3
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mercredi 17 janvier 2007 10:35



Inscrit le: 10/01/2006
Messages: 492

Bonjour Natacha,

j'ai lu votre post avec beaucoup d'intéret, car si je me suis replongée dans ma genealogie bcp plus serieusement que la 1ere fois il y a 7 ans, c'est sur la demande de ma mere.
En effet, c'est elle qui m'a demandé de refaire notre arbre (sachant que cela me plaisait qd meme aussi!), pour qu'elle puisse ensuite, justement, se plonger sur les vies de nos aieux...

j'avoue que depuis 1 an maintenant, elle a eu l'occasion à plusieurs reprises de me faire part de "coïncidences" dans nos vies. des prénoms, des lieux, qui reviennent, des situations...  
bref, je trouve ça passionnant même si parfois un peu "flippant".

cette recherche sur les generations precedentes m'interesse vraiment, et je vous aurais volontiers fait partager mon arbre pour avoir votre "verdict", mais je me retiens car je sais que ma mere voudrait faire elle-même ce travail, je ne veux pas lui oter ce plaisir.
Et puis c'est peut-etre encore plus "drôle" de découvrir les choses au fur et à mesure, plutôt que d'avoir une synthèse faite par quelqu'un de l'extérieur (même si je n'ai absolument rien contre vous!!! mais les choses dévoilées par une môman ont certainement souvent une autre valeur que celles dévoilées par une personne inconnue!)

En tous cas, je garde votre post dans mes favoris, et j'espère que vous pourrez nous faire partager certaines de vos "trouvailles".

 Bonne journée.
Cordialement.
Gwladys


Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
Georges.G74
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 22:55


Inscrit le: 15/11/2005
Messages: 136
Bonjour NatachaSmile
Merci pour votre réponse à ma curiosité. J'avoue que j'avais oublié de regarder ce forum et donc je n'avais pas lu votre message, excusez-moi pour ce retard !
Je me prêterais bien volontier à votre étude mais je ne peux pas vous envoyer de message privé ( je ne suis plus abonnée). Je suis passionnée par la généalogie et je suis remontée assez loin (en grande partie grâce aux forums). Si vous voulez, vous pouvez me contacter en message privé.
Bon courage pour vos études et amitiés
Marie-France

Daniel.R461
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 10 février 2007 16:39



Inscrit le: 21/12/2006
Messages: 1

<<bjr madame ce sujet m'interesse beaucoup dans mon arbre pas mal de suicides,des meres celibataires, etc Sad

l' heredite reprend dans les caracteres des descendants, les drames, les bonheurs

mais je ne pense pas que ce soit possible de faire une etude sur les arbres seulement ???

ce petit mot,pour prendre contact, j'ai lu un livre tres interessant sur ce sujet, mais je n'ai pas pu l'approfondir, mon epouse l'ayant déchiré 

on rentre direct dans les problemes psy

Meilleurs sentiments

Daniel REGARD

 

 

Chantal.T63
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 22 février 2007 10:18



Inscrit le: 13/01/2006
Messages: 6
bonjour je suis interressé par votre proposition. je ne connais pas du tout cette disipline mais je me propose mon aide. shamanamoi@hotmail.fr. bonne journée.
pierreetpili
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mardi 27 février 2007 23:42


Inscrit le: 15/11/2002
Messages: 96

Bonsoir

Je viens de lire les échanges de messages , une amie me conseillais de faire cette recherche mais je suis d'origine espagnoles et je ne connais pas grand'chose de mes ancêtres .

Je suis bloquée ds mes recherches à causes des registres souvent brulés pendant la guerre .

Vous pouvez voir mon arbre sur le site si vous le souhaitez .

Bien cordialemant

P.W.

 


Pierre et Pili
Marie José.L1
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mercredi 28 février 2007 11:11



Inscrit le: 20/07/2005
Messages: 22
bonjour je suis interresé je vous laisse mon mail
ticroklulu@hotmail.fr
Gwladys.F3
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: vendredi 2 mars 2007 09:55



Inscrit le: 10/01/2006
Messages: 492
Bonjour à tous,

Natacha a l'air de s'être absentée, cela fait un petit moment qu'il n'y a pas de nouvelles d'elle sur la file...

En espérant bientot son retour, bonne journée à tous.

Gwladys
Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
François.L.A
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: samedi 3 mars 2007 16:16



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202
Bonjour à tous,

Il est très intéressant que différentes sensibilités s'expriment sur la généalogie et ses variantes.

J'ai aussi essayé de comprendre un peu le processus décrit par les psychogénéalogistes (Anne ANCELIN, Barbara COUVERT, Jean-François MAZOUAUD...)
Parfois, ça me paraissait génial, mais bien souvent tiré par les cheveux.
Avec la masse énorme d'informations que draine une étude généalogique, on finit toujours par trouver des similitudes, des reproductions d'événements, etc.
J'ai pourtant reconstitué des secrets avec leurs gardiens, leurs victimes ; mais ils me semblaient plus répondre à des logiques sociologiques.
Au final, s'il nous vient l'envie d'en découdre avec nos ancêtres, c'est pourtant avec nous-mêmes qu'il faudra en débattre. Alors, un génosociogramme, pourquoi pas, comme aide, comme soutien, c'est tout.

Techniquement, il me semble difficile de confier à une autre personne le soin de découvrir et de reconstituer les éléments d'une mémoire familiale, ceux-ci se révélant souvent dans de petits détails indépendants des actes de o, X ou +.

Mais ça n'est qu'un avis !

Cordialement

François
Gwladys.F3
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: lundi 5 mars 2007 09:45



Inscrit le: 10/01/2006
Messages: 492

Bonjour Josépha,

 

Oui, elle a du effectivement se décourager, ou peut-être est-ce "juste" un problème d'ordinateur...

En espérant de toutes façons qu'elle va bien, et qu'elle reviendra bientôt parmi nous...

 

Bonjour François,

Vous dites qu'on finit toujours pas trouver des similitudes dans la masse, oui c'est possible, mais ce ne seront pas les mêmes en fonctions des familles. Et parfois il suffit de pas grand-chose pour ce dire « tiens, quel drôle de hasard »?

Mon grand-père maternel a travaillé pendant des années dans une société d?assurance.

Ma mère a déménagé plusieurs fois. Elle est née dans le Lot, moi à Paris, et elle vit maintenant dans le Vaucluse. Il se trouve que j?ai passé mon permis avec une auto-école qui a fermé depuis. Ma mère a un nouvel ami qui tient une crêperie dans les locaux de mon auto-école, et à la fermeture de cette auto-école, ma mère s?est rendu compte que sous la grande affiche plastique de l?auto-école, sur le mur, était gravé une ancienne affiche pour? les assurances pour lesquelles mon grand-père avait travaillé? !!

Hasard, oui, peut-être, mais bon, dans notre vie, fallait quand même tomber dessus?

Et quand, dans une famille on ne trouve que des filles mères, ou d?autres événements répétitifs, je ne pense pas qu?on puisse se fier « à la masse » d?informations. Car dans d?autres familles, même sur 10 générations (donc ça commence à faire du monde !), on ne va pas forcément trouver de grandes similitudes. Certaines, oui peut-être, certainement, mais pas forcément autant ou plus que dans une famille de 3 ou 4 générations.

 

Je ne suis peut-être pas très claire, mais il y a quand même des choses dans la vie qui ne sont pas dues que au hasard. Après, forcément, chacun voit la vie comme il le souhaite ! Moi, la seule chose qui m?embête un peu quand je me dis que ma vie dépend aussi de ce que mes ancêtres ont vécu, c?est justement de me dire que je ne fais pas totalement ce que je veux de ma vie, et que certaines choses sont déjà « écrites », mais bon?

 

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.

 

Cordialement.


Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
Christine.S219
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 11:17



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 71

Bonjour,

Je voudrais juste apporter un témoignage.J'ai vu 3 fois une psychogénéalogiste en consultation (50 euros l'heure quand même) pour décortiquer mon arbre et par curiosité après avoir lu qq ouvrages sur le sujet.Cette personne m'a demandé de noter sur une grande feuille(genre recto papier peint) les noms de mes ancetres jusqu'à 4 générations en partant de moi même.Je devais marquer les dates de naissance,mariage,décès,les professions et les anecdotes( genre mon papy a fait de la résistance).j'ai fait tout ça,j'ai dû recommencer trois fois parce que l'alignement n'était pas bon,j'ai noté pour le symbole du mariage le signe X pour des raisons de simplicité ;elle en a déduit que ce signe signifiait plutôt divorce et que donc tous les couples étaient dès le départ mal assortis,qu'étant donné les régions de naissance(nord et aveyron)il y avait des conflits de religion et que comme par hasard j'habitais nantes( voir histoire de l'édit de nantes...).Devant tant de perspicacité,j'ai décidé d'arrêter et de garder mon argent; je vous laisse juge de cette improbable thérapie...

christine

François.L.A
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 11:51



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 202
Bonjour,

Pas facile de faire le choix d'un bon professionnel dans ce genre de métier, effectivement.
J'ai participé à des travaux de groupe sur ce sujet, et nous étions guidés par une excellente animatrice (élève d'Anne Ancelin).
Mais ça ne m'empêche pas de maintenir ce que j'ai dit plus haut.

Cordialement

François
Christine.S219
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: mardi 6 mars 2007 15:58



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 71

bonjour françois,

je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a des logiques sociologiques.Nos ancêtres travaillaient dur et mourraient jeunes à cause de maladies infantiles ou par des fléaux (peste,variole).ce n'est pas pour autant que nos enfants meurent au même age ou qu'il faut chercher dans un cancer du poumon l'image du grand père gazé dans les tranchées. tout ceci est très occidental et va plutôt dans la recherches de rites que nous avons perdus et permet de donner un sens à la vie;et comme la pensée crée,si on commence à se dire que l'on va avoir la même maladie que la mémé,on l'a! ceci étant dit,il y a parfois des circonstances troublantes,j'en conviens. je vous recommande l'excellent livre " le livre des coïncidences" du dr chopra.

vaste débat que tout cela et attention aux dérives...

salutations     christine

Isabelle.B2036
PSYCHOGENEALOGISTE EN HERBE
Envoyé le: jeudi 10 avril 2008 15:36


Inscrit le: 10/04/2008
Messages: 1
Il y a des études trés sérieuse qui ont été faite en spycologie clinique qui demontre qu'il y aurai effectivement une "memoire collective et familiale incosciente" ...
Répondre |  | 

Aller au forum