Forums

 
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ? - Filae.com
Aurélie.C351
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 18:11


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 138

Bonjour à toutes et à tous,

 Comme chacun d'entre vous je pense, j'écris aux mairies, je reçois les actes, je remonte d'enfants en parents... Jusque là, tout se passe bien.

MAIS je me demandais : COMMENT TROUVER LES FRERES ET SOEURS de mes ancêtres ?

Est-il possible de passer par la demande de duplicatas de livrets de famille ? Dans ce cas, à quelle mairie s'adresser ?

Et avant cela, quand reçoit-on un livret de famille? Quand on se marie? Quand on est une femme et qu'on a son premier enfant ?...

Autant de questions dont je ne trouve pas encore les réponses, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait formidable !!!

Merci à vous, et à plus tard !

Aurélie.

DG76
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 20 décembre 2006 18:25



Inscrit le: 12/11/2005
Messages: 835

bonsoirBook Book Book

le livret n'existe pas depeuis longtemps: depuis "seulement" le 18 mars 1877

avant cette date il faut partir de la date de mariage des parents et chercher dans les archives d'état civil

le livret est donné lors du mariage

sur demande des parents naturels (dans le cadre d'une union libre) si la filiation est prouvée

pour une mère ou un père célibataire, sur demande également sur demande du père ou de la mère de l'enfant lorsque la filiation est prouvée à son encontre

source: Larousse de la Généalogie

pour la demande deduplicata je ne crois pas cela possible

Nat07
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 19:26



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 1 962

Bonsoir!

Pour reconstituer les fratries il n'y a pas d'autre solution que d'éplucher les registres des années concernées!! Si les ad sont en ligne c'est long mais faisable, comme au ad le déplacment en plus.

En premier lieu, partir de la date de mariage des parents et parcourir les registres des années suivantes, parfois sur plus de 20 ans. Si c'est avant 1793 il faut lire les registres. Après 1793, parcourrir le TD et relevé les noms rechercher puis les actes.

La vous aurez des surprises! nombres d'enfants, nombres d'enfants dcd, prénoms redonner au suivant lorsque le précédent est dcd. Et là ont peu se rendre compte de certaines de nos (ou des) erreurs. L'aieule Marie Dupont née en 1719 n'est pas celle qui c'est marié avec Pierre durant! elle est dcd en 1721 a deux ans. C'est sa soeur, Marie née en 1722, qui c'est mariée a Pierre et est notre ascendante!!!

Reconstitué les fratries est un travail long et minutieux! mais quelle satisfaction, et notement pour la rencontre de cousins!

Espérant avoir répondu a votre question. Bonne continuation

nat

 

 


A vaincre sans péril : on triomphe sans gloire!
Recherche sur 28-56-61-70-50 principalement
Aide aux AD de Privas (dès que je peus!)
Aurélie.C351
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 17:43


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 138
Bonjour, et merci à vous de ces réponses !

J'ai cependant mal formulé ma question. Elle devrait plutôt être la suivante : "comment savoir si une personne a eu des frères et soeurs ?"
Je recherche en fait des frères et soeurs dont j'ignore l'existence...

Avez-vous d'autres pistes, ou celles-ci sont-elles valables même dans ce cas ???

Un Grand Merci à Vous, et à plus tard.

Aurélie.
Janine Marie Eudoxie
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: mercredi 10 janvier 2007 19:23



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Chère Aurélie,
C'est en les cherchant que vous saurez s'il y en avait, sinon vous ne saurez rien, et vous verrez vous aurez des surprises, des fratries de 12 enfants assez courant.
Bonne chance.

Aurélie.C351
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: samedi 13 janvier 2007 14:44


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 138
Bonjour Janine,

(Vous êtes partout à la fois !!!
Je viens déjà de vous répondre ailleurs ! Bref, Merci vraiment pour vos messages. C'est extra !)

Alors comment faire pour chercher quelqu'un qui n'existe peut-être pas ?...

Me rendre aux AD m'est difficile,je ne suis pas véhiculée et j'habite loin de tous les lieux qui m'intéressent...

Est-ce possible, quand j'écris à une mairie, demandant un acte d'état-civil (de quelqu'un qui a existé!), de demander à ce qu'on recherche pour moi les frères et soeurs de cette personne, sans en préciser ni nom ni date de naissance...??? Je pense pour ma part que cela doit donner énormément de travail aux services de mairie, et je me dis d'emblée que je ne suis pas sûre d'être bien accueillie, ce que je comprendrais parfaitement...

Mais peut-être avez-vous d'autres idées, connaissez-vous d'autres pratiques ?

Merci de vos lumières ...

Aurélie.

jeanclaude.belichon
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: lundi 15 janvier 2007 19:07



Inscrit le: 06/03/2003
Messages: 169

Bonsoir Aurélie

Pour les frères et soeurs ignorés, on peut en trouver comme présents ou témoins à des mariages, des décès ou quelquefois comme parrains ou marraine. ça dépend des régions. En Vendée, les témoins permettent souvent de remonter une lignée. Par contre, dans d'autres comme la Drôme ou l'Ardèche, les témoins sont bien souvent sans rapport avec les interéssés. Mais de toute façon, il faut chercher dans les registres.

Cordialement

Jean Claude Smile  

Aurélie.C351
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2007 18:26


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 138
Bonjour,

Voilà voilà, je fais remonter !!!

A plus tard, Aurélie.
Fabienne.C268
COMMENT trouver les frères et soeurs de mes ancêtres ?
Envoyé le: mardi 13 mars 2007 22:03


Inscrit le: 26/01/2007
Messages: 158

Bonsoir Aurélie,

J'ai eu la bonne surprise de découvrir la famille entière d'un des ascendants de mon beau-père ; cela a été possible grâce au dévouement d'un archiviste ; voilà son conseil : demander le registre militaire de la personne connue (si c'est un homme bien sûr), partir de son année de naissance et y ajouter 20 ans (les hommes étaient recensés à l'âge de 20 ans). Si vous trouvez ce document, vous aurez les adresses successives de cette personne.

Ensuite il suffit d'aller consulter les recensements : ils sont établis par commune puis rue puis logement et là, ô miracle, vous avez la liste de toutes les personnes qui composent la famille en question et donc la fratrie avec âge et profession !

Ceci est réalisable aux AD donc si vous n'êtes pas sur place vous trouverez certainement un bénévole qui acceptera de faire cette recherche pour vous...

Jespère vous avoir aidé un peu.

Bonne continuation Smile

Fabienne


Fabienne.C268
Répondre |  | 

Aller au forum