Forums

 
archives hôpital bordeaux - Filae.com
Carla O.
archives hôpital bordeaux
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 19:47



Inscrit le: 22/12/2006
Messages: 3
bonsoir, je souhaiterais retrouver les documents concernant mon grand-père hospitalisé pendant 4 mois en 1917 à l'Hôpital Saint-André de Bordeaux : quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire qui détient les archives médicales-hospitalières de cet Hôpital de Saint-André ? Existe-t-il un répertoire dont je pourrais éventuellement demander la communication avant de pouvoir venir en Gironde ? (j'habite assez loin). En vous remerciant pour l'aide qu'éventuellement vous pourriez m'apporter bien cordialement Carla
Carla O.
archives hôpital bordeaux
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 20:51



Inscrit le: 22/12/2006
Messages: 3
bonsoir Mireille, je vous remercie sincèrement pour votre réponse qui me sera bien utile : je vais, ainsi que vous me le conseillez, m'adresser à la Direction des Hôpitaux à Talence. merci beaucoup bien cordialement Carla
Roselyne 2
archives hôpital bordeaux
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 20:58



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963

bonsoir Mireille et Carla,

voici ce qui est dit sur G e n e a w i k i -

Les archives hospitalières peuvent concerner soit les malades, soit le personnel hospitalier. Elles sont généralement conservées au sein même de l'hôpital, aux archives municipales ou aux archives départementales. Quelques grandes villes (telles que Lyon) disposent d'un service d'archives spécifique.

Les archives hospitalières conservent également les registres de naissances et de décès survenus en leur établissement, ainsi que des registres d'enfants trouvés.

En règle générale sont indiqués : les noms et prénoms, la profession, le lieu de résidence, l'âge, la nature de la maladie, la cause du décès, les noms de parents.

Précisons que l'accès à ce type d'archives est beaucoup plus réglementé que dans les autres archives, ceci étant dû au secret médical. En général, un dossier comportant des informations médicales ne peut être transmis que 150 ans après la naissance de l'intéressé, sauf dérogation.

 

Allez voir le site ci dessus, vous trouverez des renseignements complémentaires sur les "archives hospitalières".

@ Roselyne

 

 


genealogie.fr/roselynea2005/
Carla O.
archives hôpital bordeaux
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 21:09



Inscrit le: 22/12/2006
Messages: 3

bonsoir Roselyne,
je vais de ce pas sur le site que vous avez bien voulu m'indiquer et je vous en remercie. Grâce à vos conseils ainsi que ceux de Mireille, je dispose donc de 3 pistes : Talence, AD et AM de Gironde.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements
bien cordialement
Carla
Répondre |  | 

Aller au forum