Forums

Familles Blondeau et Paul - Filae.com
David Blondeau
Familles Blondeau et Paul
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2004 21:11

Bonjour,

Je voudrais en savoir un peu plus sur mes origines dans la famille Blondeau. Mon arrière grand-père se nomme Léo Blondeau. Il s'est marié à Georgette Garnier. Je n'ai aucune information sur sa date de naissance, de mariage et décès. Il a eu deux enfants, Roger et Pierrette. Roger est né le 6 juin 1933, à Montréal.

Selon www.grandesfamilles.org, les Blondeau descendent de François Blondeau (1632-1702, originaire de N.D.-de-Nantilly de Saumur, Anjou, France, fils de Daniel et Françoise Duvau. Il s'est marié à Françoise Rolland ou Gabrielle d'Assonville. Ils ont eu dix enfants: Marguerite (1655-1655, morte jeune), Mathurin (1656, mort avant 1666), Barbe-Renée (1667-1667 morte jeune), Joseph (1658-1688), Marie-Françoise, morte à un an, Maurice (n:1662. marié à Suzanne Charbonnier en 1696), Marie-CAhterine, Marie-Charlotte, Jean (1671-1703)marié à Marie Hot, père de Joseph, J.Baptiste et Thomas, et le dernier enfant de François Blondeau, Thomas Blondeau (1674-1730), père de François Germain et Thomas.

J'aimerais aussi avoir de linfo sur les origines des Paul a savoir quils descendent des Paulhus dit Paul.

Merci
David Blondeau
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2004 22:24

ah oui j'oubliais. Léo Blondeau a aussi une soeur prénommée Flore. Elle a eu deux fils Édouard et Guy. Je ne sais pas si elle a eu d'autres enfants.
David Blondeau
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2004 22:26

Georgette Garnier citée dans mon premier message s'est remariée sous le nom de Tassin et a eu un fils, Jean-Pierre.
David Blondeau
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2004 18:53

Je m'excuse. Flore est la soeur de Georgette Garnier. Merci. Tout ce beau monde venait de Montréal.
Pierre Montour
Envoyé le: samedi 11 septembre 2004 06:50

Paulhus est le nom indien.

Le généalogiste Alexandre a étudié les Paul de la région de Maniwakie et est d'opinion d'expert suivante :

"Les Paul de la Haute-Gatineau ont des ancêtres qui ont vécu à Bécancour au début du dix-neuvième siècle et ont adopté des usages d'origine indienne tout en conservant des coutumes canadiennes. Bécancour est une localité où vivent des indiens de diverses nations telles Abénakis, Malécite, Micmac et Algonquien. Les indiens forme une communauté indienne. Il y a également des non indiens qui forment deux autres communautés dont l'une est canadienne et s'adonne à l'agriculture, et l'autre est une communauté métisse qui s'adonne à une culture indigène, curcubitassé et cueillette opportune de foin et fruit sauvage. Mais la survie est principalement assurée par la chasse et un peu la pêche dont ils fument le produit. Contrairement au canadiens, les non-indiens métissés de culture font un grand usage de canots dans leur déplacements alors que le réseau routier est de plus en plus établi. Par ces usage de survie et de déplacement, ces ancêtres Paul et Hus étaient de culture mixte distincte de la population canadienne des village voisins.

Ayant développé des qualités recherchées par les entreprises forestières dans les territoires boisés de la Haute-Gatineau, pour le transport des vivres et du matériel de sciage par navigation et portage sur une distance de plus de cent milles de rivière impétueuse.

Les familles Paul et Houle sont donc des gens culturellement métissés au départ de Bécancour, leurs enfants dont Léon Paul, fils de Pierish Hus et Rose de Lima Houle, fille de Jean-Baptiste Houle, sont donc de culture maternelle métisse. Le fait que Pierre Hus porte son prénom dans la forme algique indique bien qu'il est, même à St-Ours, identifié comme Pierish Hus/Paul, de condition métisse.

Il épouse une veuve, Marie-Antoinette Richer, laquelle fut l'épouse pendant six ans du Métis Acadien Joseph Richard, dont le père vit ses premiers jours en captivité. Ce Joseph Richard compte parmis ses ancêtres plusieurs indiens Micmacs. Cette Marie-Antoinette Richer est elle même l'arrière-petite-fille de Marguerite Rancourt dont on connaît l'indianisation, étant née en territoire Ilnu.

Sur la base de ces ancêtres, il ne fait aucun doute que Léon Paul est de culture mixte, indienne et canadienne et doit être considéré Métis.

Pierre Montour
Directeur général Corporation métisse du Québec et de l'Est du Canada
www.metisduquebec.ca
Pierre Montour
Envoyé le: samedi 11 septembre 2004 06:54

Suite de la réponse sur les Paul, par le généalogiste expert Alexandre Alemann à propos des Paul de Maniwakie :

Il épouse une veuve, Marie-Antoinette Richer, laquelle fut l'épouse pendant six ans d'un Acadien Joseph Richard dont le père vit ses premiers jours en captivité. Ce Joseph Richard compte parmis ses ancêtres plusieurs indiens Micmacs. Cette Marie-Antoinette Richer est elle même l'arrière-petite-fille de Marguerite Rancourt dont on connaît l'indianization étant née en territoire Ilnu.

Sur la base de ces ancêtres, il ne fait aucun doute que Léon Paul est de culture mixte, indienne et canadienne et doit être considéré comme métis.

Pierre Montour
Corporation métisse du Québec et de l'Est du Canada
www.metisduquebec.ca
Répondre |  | 

Aller au forum