Forums

file du coeur = celle du poutou - Filae.com
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 10:49

On avance ..

vers l'embouchure du Var....beaucoup de maisons à l'époque...

le lotissement de villas commençait....vers 1950..

Vers 1960:70.....ça a déjà bien changé...

Idem...

Et on finit à la plage....

bonne journée...

:bisou:

à +

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 10:49

on continue..

En 1906...comme le dit cette carte...

au début du siècle dernier..

idem...

Au début du siècle dernier...vraiment un village...

bon après-midi

à +

Béa 31
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 11:16

bonjour les poutous

merci Claire, pas trop mérité la médaille tout est sur le net juste copié/collé, je pense que pour Tina c'est pareil, mais peu-être veut-elle la médaille?

de belles photos d'ici et d'ailleurs, gare des coquetiers original comme nom

j'espère bien un jour visiter les châteaux de la Loire, mais avec les enfants pas facile, ça ne les intéressent pas, mais bon je ne désespère pas

je vais préparer le repas, je mettrai un château et un lavoir cet après-midi

poutous les tous et toutes
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 11:32

Coucou...Béa :bisou: ....tu pousses "peut-être..
veut-elle la médaille"....en chocolat noir O.K
...MDR.. OUI!sur le net et je
rassemble comme toi...

Bonne journée à tous

à +

Béa 31
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 14:44

Tina

Saint-Laurent-du-Var belle balade, belles photos, des gens qui ont l'air heureux, le temps qui passe, nous avons quand même de la chance dans notre beau pays la France avec tous ces coins bordants la méditerranée

pour tout ça
Béa 31
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 14:54

Le Château de Saint-Élix-le-Château

Le Château de Saint-Élix-le-Château est un château de la Renaissance français situé sur la commune de Saint-Élix-le-Château dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.

Le château de Saint-Élix-le-Château a été édifié entre 1540 et 1548 à la demande de Pierre Potier de la Terrasse, secrétaire et notaire de François Ier, Capitoul, maître des requêtes et président du Parlement de Toulouse. Il reflète la réussite de son propriétaire. C'est Laurent Clary architecte toulousain à qui l'on doit entre autres le Donjon du Capitole, actuel office de tourisme de Toulouse, qui en traça les plans.

Son architecture mêle détails d'architecture moyenâgeuse et Renaissance. Pont levis et échauguettes ont disparu, mais on peut encore admirer les animaux emblématiques sur les glacis de pierre. La magnifique cheminée de "l'École de Fontainebleau" recèle un blason qui présente les armoiries des familles de Saint-Lary et Berthier.

Au cours des siècles, le château a appartenu à de nombreuses familles mais l'Histoire a retenu principalement celle du Marquis de Montespan, l'époux de Françoise de Rochechouard-Mortemart, maîtresse de Louis XIV. Le Marquis fera édifier l'Orangerie et les écuries; Le Duc d'Antin, fils de Montespan vend le domaine à l'Archevêque Jacob qui, supervisera au château l'écriture de "l'Histoire du Langudoc" par deux moines bénédictins

Jusqu'à la Révolution, trois générations de Barons Ledesme, vont se succéder et faire de leur propriété une demeure de grand raffinement. on trouvera des robinets en or, des marbres, des vitraux somptueux. Le dernier Baron de la lignée, Jean Charles Ledesme, époux de Françoise de Laroche Courbon, sollicitera son ami le sculpteur François Lucas, auteur du bas-relief des Ponts Jumeaux de Toulouse. on lui doit la statue du Commandeur, la Coquille de marbre de la salle à manger et de nombreux autres ouvrages.

Le château deviendra ensuite la propriété de la famille Carrère (Carrère de Saint Elix, puis Carrère de Maynard de Ségoufielle), neveux héritiers d'Adélaïde du Mesnil (2ème femme du baron), riches négociants déjà installés dans le village. Les " Dames Carrere", cultivées impliquées dans cette société "post révolutionnaire" laisseront des écrits, entretiendront une bibliothèque et le "Salon des sciences".

Puis les familles de Suares d'Alméda, la Princesse polonaise de Lubomiriski, occuperont le château qui deviendra la propriété de Madame Paul Fournes au début du XXe siècle. La demeure sera réquisitionnée durant la seconde guerre par l'École de l'Armée Française et partiellement incendié en 1945 sans connaître de restaurations dans l'immédiat après guerre et sera même l'objet de pillages. C'est son actuel propriétaire Claude Cambou qui a fait restaurer la bâtisse au début des années 1980.

Le château de Saint-Élix témoigne de la grandeur des constructions de la Renaissance en Haute-Garonne bien que ses fossés aient été comblés, ses tours, créneaux et toitures abattus à la Révolution.

Le logis aux façades de briques apparentes est un pavillon carré à rez-de-chaussée sur sous-sol et un étage. Il a existé un second étage sous combles qui a été détruit par un incendie en 1945. Le logis est cantonné de tours rondes à deux étages sur rez-de-chaussée. Le toitures de celles de la façade, abattues à la Révolution ont été restaurées en 1847.

Les sculptures et les fenêtres à meneaux signent la richesse des décors. Le château a été inscrit monument historique le 31 janvier 1927.

Le jardin d'agrément du château de Saint-Elix est un jardin régulier inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Le parc, le jardin régulier, l'orangerie, les murs de clôture, les écuries, le bassin et le pigeonnier ont été inscrits monuments historiques le 3 février 1994.

Les abords du château accueillent depuis 20 ans, le quatrième week-end d'octobre une expo vente de végétaux rares reconnue une des plus belles expositions botaniques de France, organisée par l'association Kero'Zen présidée par Brigitte Bazin.

j'irai peut-être faire un tour!

et le lavoir de ST ELIX LE CHATEAU

dommage les graffitis au fond!!

Il est au centre ville, près de l'Église, derrière le monument aux morts.

poutous
Alain.R141
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 15:10

Bonjour à tous
Un peu de calme aujourd'hui alors j'en profite pour venir vous envoyer un petit coucou
Belles photos comme d'habitude
:bisou: :bisou: Claire, Tina, Béa,Odette et tous
Tina.G13
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 21:48

Béa :bisou: ...je te laisse la médaille en
chocolat blanc..que je n'aime pas..Sad
OUI!dommage...aucun respect des lieux...
tu as été à la piscine avec ta fifille...

Coucou...Alain :bisou: ...profitez de vos
petites-filles...les vacances passent
vite...et le train-train à nouveau...

Claire :bisou: ...ça pleut vers-moi...

37° à l'ombre cet après-midi..transpire

et un vent de Sahara....

:bisou: à tous...

à +

Claire.D145
Envoyé le: mercredi 1 août 2012 23:41

Thumb Up Bonsoir à toutes et à tous,

Béa,
J'aime beaucoup tes reportages même si c'est du copié/collé.
Les châteaux de la Loire sont tellement beaux.Ils méritent le détour notamment à Blois et le clos Lucé de Léonard de Vinci.

Chantal,
Les lentilles du cru doivent sûrement être excellentes.

Anne-Marie,
Volontiers, j'aime les tomates farcies notamment au fromage ou aux crevettes.

Tina,
J'ai un petit faible pour les cartes d'antan. on ne se refait pas. C'est tellment plus joli que toutes ces plages qui finissent par se ressembler.

Thumb Up :bisou: Merci Gégé pour la réponse.

:bisou: et bonne nuit Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 06:57

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS. Cool

POUTOUS :bisou: GERARD Thumb Up

Béa 31
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 14:26

bonjour tout le monde

non pas de piscine pas assez chaude!

Allée de la Tour pas mal aussi Thumb Up

Château de Saint-Geniès (Haute-Garonne)

Le château de Saint-Geniès est un château situé dans le département français de la Haute-Garonne, sur la commune de Saint-Geniès-Bellevue.

Commune de l'aire urbaine de Toulouse située dans son pôle urbain à 10 km au Nord-Ouest de Toulouse.

Ce village est mentionné dès l'époque médiévale.

Au XVIe siècle, il entre dans le patrimoine d'une famille Berthier (ou Bertier), de Toulouse.

Au XVIIIe siècle, il est acquit par la famille de Lassus qui en prendra le nom.

c'est un peu maigre, mais c'est tout ce que j'ai trouvé

le lavoir de SAINT-CEZERT

dans un petit village, en contrebas de la route d'Aucanville

vous clikerez sur chaque photo, pour les voir en grand, je n'ai pas pu, elles prennent trop de place

de belles images et de beaux messages merci bravo

poutous tout le monde clinoeil
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 16:34

Bonjour

aujourd'hui une rapide balade....à St-Cyr-de-mer..

Un aperçu d'une plage en 1910 ...déserte pour ainsi dire..

Existe-t-il toujours....ici vers 1915/20..

St-Cyr-de-Mer est une commune située
à la limite ouest du département du Var
et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Vers 1910/20...

Elle fait partie de la communauté des
communes Sud Sainte-Baume..

1)- à 10km de l'ouest de Bandol
2)-à 11km à l'est de la Ciotat...
3)-à 25km de Toulon...
4)-à 38km de Marseille....

Vers 1913/15

St-Cyr-de-Mer est formée de 3 quartiers..

1)-St-Cyr ....les terres..
2)-Les Lecques : le port principal est
une station balnéaire et tourisme ..de
nombreuses petites plages...
3)-La Madrague (rien à avoir avec la
maison de B.B )...

Vers 1940:50.."la foule ne se bouscule pas"...

Pas grand monde...vers 1920/30..

Une carte en couleur....actuellement....vers La Madrague..

Bon après-midi..

à +

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 16:34

on continue..

d'après le maillot de bain...1920...

là une sacrée foule...vers 1918/20..

vers 1950.. ...la plage n'est pas encore envahie...

Vers 1950/60...le monde débarque....pas encore "cohue"

En...1978....alors-là...qu'est-ce ça doit être en...2012...

Bon après-midi..

à +

Béa 31
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 16:59

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

:bisou: :bisou: bon aprem
Anne-Marie.L228
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 17:17

Merci TINA, mais je crois qu'en ce moment, ces lieux doivent connaitre une + grande agitation!!!
c'est dommage que le béton ait tout abîmé!!!!!et j'ai lu qque part qu'en Corse il y a 1 projet
qui bétonnerait ds 1 site classé???????va-t-on laisser faire?????
Merci de ton passage ALAIN, profites bien de tes petits.
Bonne soirée à tous et gros poutous AMarie
Tina.G13
Envoyé le: jeudi 2 août 2012 21:43

Bonsoir..

Demain "le sable..la mer..."
je vais plutôt aller voir......les fonds
marins...ou faire de la planche....

Peut-être à demain...ou samedi...voire
dimanche...

Bonne nuit..Sleeping

:bisou: à tous

à +

Claire.D145
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 00:41

Bonsoir à toutes et à tous,

Béa,
Super les châteaux, leurs photos et commentaires.
Il y en a tellement.

Chantal,
5 kg de lentilles pour deux quand on les aime, ce n'est pas encore si énorme.

Tina,
Vraiment magnifique ces lieux. La plage n'est vraiment pas aménagée au début du siècle!C'est même assez triste d'a'ailleurs.
Mignon le petit chaton.

Anne-Marie,
C'est vrai que la construction de grands h^tels ou immeubles à appartements dénature souvent les lieux.

Alain,
Merci de passer lors d'un petit moment de liberté.

Blink je n'ai pas vu Gégé aujourd'hui.

Claire:bisou:
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 06:44

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 08:26

Bonjour à toutes et à tous

Me voilà de retour tout s'est bien passé et pendant mon absence un petit garçon est arrivé .coeur
Un petit parisien de plus bravo

Je suis donc arrière grand'mère super pour la première fois.

Je fais des :bisou: à tout le monde
Cool Cool Thumb Up

odette
Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 08:56

COUCOU ODETTE :bisou: TOUTES NOS FELICITATIONS Jump Jump POUR CET HEUREUX EVENEMENT bravo

GERARD ET LYDIE Thumb Up

Béa 31
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 09:09

tout le monde

Félicitation Odette profitez bien de ce petit bout

poutous
Annie.L416
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 09:19

Bonjour,
Coolet plage mais du vent ce matin!!
pas venue bcp depuis mon arrivée à Banyuls, mais sommes nous sommes dans une location dans une résidence où travaille ma fille nous faisons des allées et venues Demain nous nous allons finir notre séjour chez elle jusqu'à mardi soir et retour sur Paris
Hier soir , nous sommes allés voir mon fils aîné qui était en congé. Passé une bonne soirée et couchés très tard car il n'est pas très loin de chez Gégé
Bonne journée poutous la file
Bravo pour ttes ces belles photos

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 09:20

Félicitations Odette pour ce 1er arrière petit fils :bisou: :bisou: :bisou: bravo

Gégé le Catalan
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 10:16

COUCOU ANNIE :bisou: ALORS TU ETAIS A 3KMS DE LA MAISON Flex

MARCHE AUX FRUITS Chef

GERARD Cool Thumb Up

Béa 31
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 15:04

re

aujourd'hui le Château de Montréal-de-Sos

Montréal-de-Sos est un château fort situé au-dessus du hameau d'Olbier, sur la commune française d'Auzat, en Ariège. Ce château comtal fut un des plus importants châteaux des comtes de Foix au Moyen Âge. Bâti à la fin du XIIe siècle, il a été conservé jusqu'au début du XVe siècle, date à laquelle il fut volontairement arasé par les comtes de Foix.

Il est aujourd'hui à l'état de ruines. on peut encore voir les vestiges d'une grande enceinte flanquée de deux tours et un quartier aristocratique. Ce dernier est rassemblé autour d'un donjon construit sur une motte, fait assez peu banal en Haute-Ariège.

Montréal-de-Sos fait l'objet depuis 2000 d'un programme de fouilles archéologiques.

Le château de Montréal-de-Sos fut construit à la fin du XIIe siècle lorsque l'autorité comtale s'imposa clairement sur la haute vallée. Des aménagements furent effectués au début du XIIIe siècle et au milieu du XIVe siècle. Il servait alors notamment à la domination comtale du marché du fer dominant Vicdessos et les activités autour de la grande mine de Rancié à Sem. Au début du XVe siècle, à la faveur d'une restructuration des châteaux du comté et de peur que les ennemis puissent s'en emparer, les comtes de Foix le désarmèrent par arasement.

Des grottes entourent le sommet et comportent de célèbres peintures dans lesquelles certains voient une représentation du Graal, d'autres l'amusement d'un berger.

Depuis 2000, un programme de fouilles archéologiques a été lancé. Ce programme est initié et mené par la mairie d’Auzat qui s’est attachée les services d’une historienne, Florence Guillot. Il est aujourd’hui coordonné par la Régie Patrimoines de la Communauté de Communes d’Auzat et du Vicdessos4.

En 2001, les premiers sondages sont réalisés sur la tour du Campanal, dont le rez-de-chaussée servait de citerne. Puis les recherches ont permis de déblayer un donjon massif et les bâtiments qui lui sont accolés. D'exceptionnelles ardoises gravées provenant des toitures ont ainsi été découvertes. Certaines représentent des quadrillages, servant de plateaux de jeux de société. D'autres lauzes, découvertes lors des fouilles de 2006, représentent des personnages ainsi qu’un château, vraisemblablement une représentation imagée de Montréal-de-Sos . En 2007, les archéologues ont mis au jour une ardoise avec un texte gravé en ancien occitan.

Les ruines s'atteignent à pied par un chemin bien tracé depuis le hameau d'Olbier.

Depuis les fouilles archéologiques de 2006, le site médiéval de Montréal-de-Sos est marqué par la découverte de fortes concentrations d'ardoises et lauzes de toitures que Florence Guillot, responsable scientifique de la recherche, a clairement attribué au donjon et aux bâtiments qui l'entourent. ardoise flo Une particularité de ce site est que nombre de ces éléments de la couverture ont été gravés au milieu du XIVe siècle. Les figures et les tracés peuvent être très divers. Il a été découvert des tracés figuratifs incluant des personnages (chevalier, berger, etc.) et des bâtiments (château), des formes symboliques (pentacles, croix, etc.) et abstraites très diverses, de véritables gribouillis et un fragment de texte en occitan, probable poème qui constitue une découverte exceptionnelle par sa rareté.

Béa 31
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 15:11

et le lavoir ST GAUDENS

Situé rue des fontaines, prés du boulevard circulaire. Il est tagué et mériterait un peu d'entretien. Belle charpente.

clikez pour les voir en grand

poutous
Anne-Marie.L228
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 18:16

ODETTE toutes mes félicitations!!!!! comment s'appelle cet important personnage?????
GEGE permets moi de souhaiter un Bonne Fête à ta LYDIE!!!!!!
ANNIE profites bien de tes enfants petits et grands!!!!! à ton retour tu vas trouver du beau temps....je l'ai gardé pour que tu n'aies pas 1 choc thermique!!!!!
Belle médaille de notre "petit" TEDDY!!!!!!
Cette année, les médailles ne sont pas arrivées où on les attendait
mais cette encore une belle moisson!!!!!
Bonne soirée à tous et gros poutous AMarie
Claire.D145
Envoyé le: vendredi 3 août 2012 23:06

Jump Jump Jump Pour Odette.

Odette,
Une génération qui s'ajoute pour vous: toutes mes arkred">félicitations

Annie,
NE pense pas encore ua retour et profite bien des jours qui restent.

Anne-Marie,
C'est vrai que la France se défend bien aux JO

Béa,
Même à l'état de ruines, j'aime voir ce qui rste des châteaux et merci pour les tessons qui ressemble un peu à ceux de Mycènes.

Gégé,
Thumb Up le marché aux fruits très coloré.

:bisou: à tout le monde,

Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: samedi 4 août 2012 06:54

POUTOUS :bisou: GERARD :up
:
Tina.G13
Envoyé le: samedi 4 août 2012 08:13

Bonjour à tous..

Odette :bisou: ...vous voilà de retour..
j'espère que du bonheur...
félicitations pour votre 1er
AR-P-F bravo bravo .....que de la joie et

du bonheur....super

Mes hébergeurs "font la grève"Mr. Green
on verra par la suite...

fait beau et chaud...la mer

bonne et froide....super

Bonne journée..

:bisou: :bisou:

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 4 août 2012 08:26

:bisou: :bisou:
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour vos félicitations mais je n'y suis pas pour grand'chose Smile
Mon petit-fils qui est prof va pouvoir profiter de son petit à plein temps jusqu'à la fin du mois avant la rentrée scolaire.
Il s'appelle Antoine
Bonne journée à tous.
:bisou: :bisou: Cool Thumb Up[size=8]

odette
Béa 31
Envoyé le: samedi 4 août 2012 11:17

tout le monde

aujourd'hui le lavoir de SAINT-HILAIRE

Bas du village sur D43C près de la rivière La Pouge

trop grandes je les mets en miniature

poutous

Gégé le Catalan
Envoyé le: samedi 4 août 2012 14:41

RE....Book

GERARD Cool Thumb Up

Béa 31
Envoyé le: samedi 4 août 2012 17:55

les poutous

je serai absente demain alors

poutous
Anne-Marie.L228
Envoyé le: samedi 4 août 2012 18:14

ODETTE bienvenue à ANTOINE, qui est un joli prénom....
ANNIE tu dois bien profiter de ces qques jours car tu ne vas pas tarder à remonter en région parisienne!!!!! Mais il fait beau temps cela ne te changera pas......
Mardi nous partons pour le JURA jusqu'à Dimanche matin, ns allons voir des amis qui ns invitent depuis longtemps et mon homme s'est enfin décidé!!!j'en profiterai pr rendre visite au parrain de mon N°3 que je n'ai pas vu depuis 25 ans.....on s' appelle de temps à autre....il est
ravi de ns voir car sa femme est atteinte d'Alzheimer et les visites sont rares.....
Bonne soirée à tous gros poutous AMarie
Claire.D145
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 00:53

Odette,
D'accord, votre petit-fils va être ravi d'en profiter pendant un mois, mais si les nuits sont courtes...il ne se reposera pas avant de reprendre le chemin de l'écoleclinoeil Sleeping

Anne-Marie,
J'espère que vous aurez du beau temps pour aller quelques jours dans le Jura.

Chantal,
Très beau Annecy. Peut-être arriverez-vous à retrouver Annie. qui sait?Rolling Eyes

Béa,
A bientôt. Bon dimanche.
Merci pour les messages.

Gégé,
Thumb Up la photo. Tu es bien occupé avec tes petitscoeur je suppose.

Bonne nuit et :bisou:
Gégé le Catalan
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 07:22

EN EFFET CLAIRE :bisou:

Anne-Marie.L228
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 09:16

Coucou les poutous, je passe juste pour vous souhaiter un très bon Dimanche à tous bon baptême chez BEA...
Gros poutous tous AMarie
Annie.L416
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 16:08

Un coucou de Banyuls,
Oui Gégé je n'étais pas loin de chez toi . J'ai pensé à toi mais comme je n'ai pas ton adresse et je ne sais pas si ton numéro de tel est tjs bon je n'ai pas appelé. De plus nous sommes partis tard de Banyuls et nous avons été coincés dans les bouchons à Canet!!!!!
Chantal,
Hélas non , nous ne nous verrons pas à St Cyp!!! septembre je bosse fini les vacances!!!!!!si nous voulons nous voir c'est sur Paris
Tjs du soleil, de la chaleur, mais un peu de vent pour rafraichir un peu!!
Merci de m'avoir gardé du soleil pour mon retour c'est gentil!!!car ici c'est plus de 30 degrés tous les jours!!!!! en tout cas nous en aurons bien profiter!!!super hier mer à 24 degrés un bonheur pour moi qui ne sais pas nager juste rentrer jusqu'au cou me suffit
ce midi nous sommes allés au resto avec ma petite fille mon mari et moi car nous étions seuls et je n'avais pas envie de faire à déjeuner!!! super en bord de mer!!!
bonne fin de journée poutous la file

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 16:29

Bonjour...

Ici il fait beau...la mer très bonne...super

des vagues....et du monde aussi...

Je profite de mes vacances....Laughing
je viendrais + souvent dans quelques jours...

Coucou...Claire :bisou: ..je vois que tu

m'oublies dans ta liste le soir....pleure

Bon après-midi...

:bisou: à tous

à +

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 5 août 2012 21:35

Bonsoir

Je vais allée manger au resto à 200m..super

Claire :bisou: ...vivement demain.;pour que
mes hébergeurs "arrêtent leur grève"..Angry

bonne nuit..Sleeping

à +

Claire.D145
Envoyé le: lundi 6 août 2012 02:56

Je viens vous faire un :bisou: vu l'heure...Embarassed Rolling Eyes

Tina, Chantal, Annie, Anne-Marie,Béa puisque nous sommes lundi...et Gégé.
Odetteetrange
Gégé le Catalan
Envoyé le: lundi 6 août 2012 07:01

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS. ORAGEUX Flex

Tina.G13
Envoyé le: lundi 6 août 2012 09:25

Bonjour à tous

ça pleuvasse...ça rafraichit

Je vais aller voir les fonds
marins...

Coucou...Gégé :bisou: ....hier j'ai vu une
pieuvre( moyenne )...ça m'a surpris
de la voir si proche des côtes...

et,ben Claire :bisou: ....tu te couches
bien tard....mais,tu es à la
retraite...encore + occupée quand
tu travaillais...ouioui

Bonne journée..

à +

Béa 31
Envoyé le: lundi 6 août 2012 10:55

Anne-Marie :bisou: le baptême c'est dimanche prochain :bisou: tu as survolé mes messages fou

pluies et orages cette nuit comme avant hier Angry

aujourd'hui le Château de Valmirande

Le château de Valmirande se situe à Montréjeau sur la route de Lannemezan à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Il a été édifié d'après les plans de Louis Garros, célèbre architecte bordelais pour le baron Bertrand de Lassus.

Sa propriétaire est la baronne Simone de Lassus.

Le domaine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1992.

Le parc et les jardins du château sont classés « Jardin remarquable » par le ministère de la culture.

Seulement âgé de 24 ans, Bertrand de Lassus fait construire à Montréjeau, à partir de 1892, une extravagante et somptueuse construction néo-renaissance, avec sa chapelle, de grands parterres, un parc d'une superficie de 41 hectares. « Palais quasi-royal », dit Henry Russell.

Bertrand de Lassus acquiert dix parcelles d'un seul tenant à la sortie de Montréjeau en direction de Lannemezan au printemps 1893. La première pierre est posée en octobre 1893. En 1898, seulement cinq ans plus tard, le château, le mur d'enceinte et les dépendances sont construits.

Le château de 70 m de long et 40 m de haut s'inspire des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay). Les dépendances sont dans le style bigourdan.

Le château est solennellement inauguré et bénit par Mgr Mathieu, archevêque de Toulouse, le 3 novembre 1899. À cette occasion, l'archevêque fait remarquer au baron qu'il manque une chapelle.

La chapelle est rajoutée à l'aile est entre 1902 et 1905. Elle est bénite le 25 mars 1905 par Mgr Germain, archevêque de Toulouse. on peut y admirer de magnifiques marbres, vitraux, émaux et une statue du Christ de Louis-Ernest Barrias.

Le parc est l'œuvre des frères Denis et Eugène Bühler (auteurs du parc de la Tête d'Or à Lyon et du parc Borély à Marseille). C'est un véritable arboretum de plus de 180 espèces avec des arbres maintenant centenaires dont huit tulipiers de Virginie, des cèdres du Liban, de l'Atlas ou de l'Himalaya, des cyprès chauves de Louisane, des magnolia grandiflora, un tilleul pleureur ou des arbustes dont le citrus poncirus, le laurier du Portugal...

En 1912, le fils du paysagiste Édouard André a inséré deux parterres à la française : l'un au nord, l'autre au sud du château à partir duquel on découvre la vue sur le chaîne des Pyrénées au-delà de la vallée de la Neste et de Saint-Bertrand de Comminges.

et les lavoirs de Saint-Julien

n°1

Lavoir un peu vétuste, situé au centre du village,sous la route et le petit pont qui le sépare de la fontaine de l'autre côté.

et le n° 2

Il est situé Impasse du Vieux Pont.

poutous Claire, Tina, Chantal, Odette, Anne-Marie, Annie, Gégé, Alain et toutes celles et ceux qui passent ici
Tina.G13
Envoyé le: lundi 6 août 2012 21:04

Bonsoir

Tableau de ????

la pluie toute la matinée et soleil
l'après-midi....

Gégé :bisou: ....jamais mangé...."quel goût"...

coucou à tous....:bisou:

Claire :bisou: ...les hébergeurs ont repris...
le boulot.....

bonne nuit...Sleeping

à +

Claire.D145
Envoyé le: lundi 6 août 2012 22:31

Je passe plus tôt car Gégé m'a reprimandéeouioui

De toutes façons, je peux me coucher plus tardclinoeil

Chantal,
Très jolie vue sur la baie du pont St Michel.

Béa,
Ce château a un petit côté Chambord avec ses tours. Très jolie propriété.
dommage que certains lavoirs ne sont pas très entretenus.

Tina,
Tant mieux si les hébergeurs reprennent le "boulot".
J'attendrai ton retour pour tes beaux reportages.

Gégé,
Rolling Eyes c'est la période de la mousson chez les nordistesfou
Les nappes phréatiques se remplissent!
Je constate que les sudistes ont de la pluie égalementJump
Il a de très jolis yeux expressifs ce Guam.Quelle belle peluche.
Très bel hôtel ce resort.

:bisou: Claire
Gégé le Catalan
Envoyé le: mardi 7 août 2012 07:06

Béa 31
Envoyé le: mardi 7 août 2012 09:43

pas d'orage cette nuit et soleil ce matin

j'ai des courses à faire