file du coeur = celle du poutou - Filae.com |
|
|
Inscrit le: 26/02/2006 Messages: 10 256
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Amélie-les-Bains...cela me donne des envies de thalassothérapie.
Bon séjour Mélodie.
Tina, Super ce reportage sur Collioure. Gégé a dû être plus que ravi. J'adore les cartes avec les barques devant les ruines du château.
Béa, J'attends la fin du reportage sur Carcassonne.
Gégé, photo. Très beaux portraits.
:bisou: Claire
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
MERCI TINA :bisou: POUR CES PRECISIONS, L'AGLY PASSE A 200 M DE LA MAISON
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
Inscrit le: 08/10/2007 Messages: 6 928
|
Bonjour à toutes et à tous
Ne vous inquiétez pas pour moi je vais bien,je n'écris plus mais je vous lis Nous avons très mauvais temps aujourd'hui :bisou: :bisou: odette
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
COUCOU ODETTE :bisou: ICI
HEUREUX D'AVOIR TERMINE SES DEVOIRS
GERARD
|
|
Inscrit le: 29/07/2010 Messages: 4 007
|
les poutous
Odette ravie de savoir que tout va bien, vos fleurs me manquent
suite et fin de la visite à la cité de carcassonne
La basilique Saint-Nazaire.
La basilique Saint-Nazaire
La basilique Saint-Nazaire, construite en grès (parement extérieur), est une église d'origine romane dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. Sur son emplacement s'élevait à l'origine une cathédrale carolingienne dont il ne subsiste, aujourd'hui, aucune trace. À l'aube de l'apogée de l'art roman, c'est donc d'abord une simple église bénie et consacrée cathédrale par le pape Urbain II en 1096 sous l'impulsion des Trencavel, qui lancent le chantier d'un nouvel édifice plus vaste. De cet édifice ne subsistent que les deux premiers piliers de la nef et la crypte, dont l'état dégradé donne à penser qu'il s'agissait d'un ouvrage antérieur. Elle épouse le plan de l'ancienne abside. Au XIIe siècle on édifie la nef actuelle, de six travées, qui fut laissée intacte lors des agrandissements de l'époque gothique, qui par contre se traduisirent par la destruction du chevet roman du XIe siècle. Le portail roman a quant à lui été entièrement refait au XIXe siècle lors des restaurations de Viollet-le-Duc.
La basilique est agrandie entre 1269 et 1330 dans le style gothique importé par les nouveaux maîtres de la région, avec un transept et un chœur très élancés, un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui comptent parmi les plus beaux du sud de la France. Un prélat bâtisseur, Pierre de Rochefort, finança la construction d'une grande partie des décors et l'achèvement des voûtes. Ses armoiries sont visibles dans le chœur, l'abside et le bras sud du transept, tandis que la chapelle du collatéral nord contient le monument commémoratif de la mort du contributeur. Un autre personnage, Pierre Rodier archevêque de Carcassonne, possède son blason dans la chapelle du collatéral sud.
Les rénovations d'Eugène Viollet-le-Duc ont largement transformé l'extérieur de la basilique, mais l'intérieur est le plus remarquable. Les deux styles, gothique et roman, se superposent sur les vitraux, les sculptures et tous les décors de l'église. Les façades comportent de nombreux vitraux des XIIIe et XIVe siècles : ceux-ci représentent des scènes de la vie du Christ et de ses apôtres. En 1801, l'église est déchue de son rang de cathédrale de Carcassonne au profit de l'église Saint-Michel, située dans la bastide à l'extérieur de la Cité. Ce transfert se déroule alors que la Cité est désertée par ses habitants au profit de la ville basse. Elle devient basilique en 1898 octroyée par le pape Léon XIII.
Une communauté de chanoines vivait à proximité de la cathédrale avec une salle capitulaire et le dortoir à l'est, le réfectoire et les cuisines au sud et les caves et écuries à l'ouest. Mais l'ensemble des bâtiments sont démolis en 1792. Un cloître s'élevait également au sud de l'édifice. Son emplacement est aujourd'hui occupé par un théâtre de plein air établi en 1908.
Auberge de jeunesse de la Cité de Carcassonne
La vie dans la Cité
La vie dans la Cité a été étudiée par de nombreux historiens. À l'époque féodale, la famille Trencavel est riche grâce à ses terres et divers droits et la vie des seigneurs et de l'entourage de la cour est assez faste. Le château comtal est élégamment décoré et le lieu attire de nombreux troubadours106. La vie de la Cité est rythmée par les foires et les marchés. C'est en 1158 que Roger de Béziers autorise deux foires annuelles durant laquelle la protection des marchands et des clients est assurée par le vicomte. Une monnaie locale107 prouve la vitalité et la richesse de la Cité108. Le commerce y est important et fait vivre de nombreuses personnes. La nourriture est abondante et variée : porc salé, pain de froment, brochet, choux, navet, fèves, etc..
À l'époque royale, la Cité n'est plus aussi active. Les garnisons ont désormais un rôle prépondérant. Le roi met en place l'institution des sergents d'armes. Il s'agit de soldats qui ont pour mission de garder la Cité. Ils sont commandés par un connétable qui fixe les tours de garde et les surveillances diverses des sergents. Le nombre d'hommes initialement de 220 décline à 110 au XIVe siècle. Ces « sergenteries » deviennent héréditaires en 1336. Un texte de 1748 décrit avec précision le cérémonial de la mise en place des patrouilles et des gardes. Il décrit aussi les avantages et inconvénients de cette fonction. Les soldats étaient rémunérés par une solde perpétuelle qui conférait à la garnison le nom de "mortes-payes". La Cité était aussi bien pourvue en armes de défense et de guerre. Un inventaire de 1298 décrit des machines de jet comme des espringales, des balistes et des mangonneaux, du matériel de siège comme des poutres, des hourds démontés et tout ce qu'il faut pour faire du travail de sape, du matériel de transport comme des chars, du matériel de bâtiment avec de nombreuses pièces de rechange et du matériel d'alimentation notamment pour stocker de l'eau, important en période de siège113. Elle servit ainsi de réserve pour alimenter les diverses batailles qui eurent lieu dans la région.
Lorsque la ville basse s'est développée au détriment de la ville haute, les conditions de vie dans la Cité changèrent énormément. Au XIXe siècle après l'abandon de la Cité par les militaires, la Cité enfermée dans sa double enceinte, devient un quartier abandonné où se concentre la misère. Seuls les tisserands pauvres vivent dans les lices dans des masures adossées aux murailles dans des conditions d'hygiène dignes du Moyen Âge. À la fin du XIXe siècle les occupants des maisons qui occupaient les lices sont progressivement expropriés et les lices restaurées dans leur état original. Viollet-le-Duc voit cette action comme une opération de nettoyage. La population chassée déménage alors en partie dans la ville basse et en partie à l'intérieur des murs de la Cité.
De nos jours, à l'intérieur de la Cité, la vie quotidienne n'est pas toujours facile. Les ruelles sont étroites, difficiles d'accès et les habitations sont vétustes, mais l'authenticité des lieux attire de nombreux visiteurs. La Cité possède plusieurs hôtels dont un hôtel de luxe, l'« hôtel de la Cité », une auberge de jeunesse, et de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs.
Buste de la Dame Carcas devant la porte narbonnaise
La légende de Dame Carcas
La légende de Dame Carcas tente d'expliquer l'origine du nom de la Cité de Carcassonne. L'histoire dit que l'armée de Charlemagne était aux portes de la Cité aux prises des Sarrasins. Une princesse était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas. Le siège dura 5 ans.
Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé, puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs.
Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors : "Carcas sonne !", créant ainsi le nom de la ville.
Un haut-lieu touristique
Dès le XIXe siècle, la Cité de Carcassonne attire de nombreux érudits. Ainsi, en 1905, 8 366 étrangers viennent visiter la Cité entre juillet et octobre. En 1913, 50 000 touristes sont recensés. La Cité de Carcassonne devient au fil des années un lieu touristique très fréquenté. Des boutiques et des commerces s'installent dans la Cité et de nombreuses cartes postales sont éditées.
Cet afflux touristique est un atout économique certain pour la ville de Carcassonne. Mais, cette fréquentation, dont le pic est estival, a également de nombreux impacts négatifs sur le paysage, les infrastructures, l'architecture et la vie de la commune. Pour améliorer l'accueil des touristes et pour préserver l'environnement et les infrastructures, la ville de Carcassonne et le ministère de l'Écologie et du Développement durable ont mis conjointement en place un programme d'actions appelé opération grand site. Cette opération vise à réhabiliter et à mettre en valeur la Cité et ses abords.
Aujourd'hui la communauté d'agglomération du Carcassonnais cherche à augmenter les revenus générés par les visiteurs de la Cité de Carcassonne. Le problème majeur est que le flux de touristes limite son séjour à la visite de la Cité où il passe une durée moyenne de quatre heures. La ville basse ne bénéficie que très peu de l'attrait de la Cité, car cette dernière est un but d'excursion et non un lieu de vacances. Les visiteurs privilégient les courts séjours de 1,5 jour essentiellement en hébergement hôtelier et fréquentent peu les résidences de tourisme et les campings locaux. Les visiteurs se répartissent entre vacanciers des stations balnéaires situées sur la côte, locaux pratiquant un tourisme de proximité et étrangers visitant la Cité dans le cadre d'un tour d'Europe. Cependant, la Cité reste sur le plan touristique un « produit d'appel » pour le reste de l'Aude, le Pays Cathare et le Carcassonnais. Depuis mars 2008, une adjointe au maire est chargée spécialement de la Cité et de l'opération grand site.
Chaque année, la ville organise diverses animations au sein de la Cité :
Le festival de la Cité se déroule chaque été dans le théâtre Jean Deschamps au cœur de la Cité et permet de découvrir plusieurs pièces de théâtre, opéra ou concerts. L'embrasement de la Cité se déroule tous les ans le 14 juillet et constitue un feu d'artifice unique en son genre attirant chaque année près de 700 000 spectateurs. Le marathon de la Cité se déroule dans le cadre la Cité de Carcassonne et de ses alentours chaque début d'octobre. Les Médiévales sont un spectacle de reconstitution médiévale qui se tient au mois d'août et comporte des animations de rues et des tournois de chevaliers dans les lices.
Seule la fréquentation touristique du château comtal et des remparts est aujourd'hui décomptée de façon statistique puisqu'il s'agit des seules visites payantes
Embrasement de la Cité de Carcassonne pour le 14 juillet
La Cité de Carcassonne et le cinéma
Plusieurs films de cinéma ont été tournés à Carcassonne, autour de la Cité, car elle offre un décor de cinéma du Moyen Âge presque parfait. Ainsi, y ont été tournés des films comme : Le Retour du Croisé de Louis Feuillade en 1908, La Merveilleuse Vie de Jeanne d'Arc de Marco de Gastyne en 1929, Le Miracle des Loups de Raymond Bernard en 1924, La Fiancée des Ténèbres de Serge de Poligny en 1944, Le Miracle des Loups de André Hunebelle en 1961, Le Corniaud de Gérard Oury en 1965, Un Lion en Hiver de Anthony Harvey en 1968, La Promise de Franc Roddam en 1985, Robin des Bois, Prince des voleurs de Kevin Reynolds en 1991, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré en 1992, Le Destin de Youssef Chahine en 1997, Labyrinthe (roman) en 2011 d'après le roman de Kate Mosse.
Buste d'Eugène Viollet-le-Duc
Quelques chiffres
2 500 ans d'histoire, 52 tours dans les remparts de la Cité133, 3 kilomètres environ de fortifications133, 1 323 hommes nécessaires pour la défense de la Cité d'après Viollet-le-Duc, 30 % seulement de la Cité est restaurée, 58 années de travaux de restauration, de 4 à 4,5 millions de visiteurs dans la Cité par an dont 500 000 entrées pour l’année 2011 au Château Comtal, cinquième monument du Centre des monuments nationaux le plus visité en France 134,135 100 habitants en 2005.
Personnalités liées à la Cité
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille à l'origine du sauvetage de la Cité au XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, grand restaurateur de la Cité de Carcassonne. Joseph Poux (1873-1938), historien de la Cité, écrit en 1923 l'ouvrage La Cité de Carcassonne : précis historique, archéologique et descriptif qui rassemble tout ce qu'il faut savoir sur la ville. Une stèle, dans le jardin avant l'entrée de la Cité, lui rend hommage.
je n'ai jamais visité la cité de Carcassonne, mais avec ce reportage, je pense qu'il faut prévoir une excursion dans ces lieux
poutous à toutes et tous
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonsoir à tous
Waouh....Béa :bisou: ..super ..
Odette :bisou: ..."vous n'écrivez plus" AH! mais l'essentiel est que tout va bien...
Aujourd'hui....encore pour Gégé :bisou: ....
La Guadeloupe...
Waouh.....la belle bleue...
La Guadeloupe est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne située dans les Amériques..
Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes..se trouve à 8000km de la France métropolitaine ...à 600km au nord des côtes de l'Amérique du Sud..
Relax à gogo..
Se trouvant également à700km de la République dominicaine et à 2200km au sud-est des U.S.A
En outre il comporte en îles et îlets dont 2 majeures habitées la Grande-Terre et la Basse-Terre formant la Guadeloupe proprement dite..
Jour de marché...
Plusieurs terres voisines : Marie-Galante, l'archipel des Saintes(Terre-du-Haut et Terre-du-Bas ) et la Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire...
Jour de marché en 1960...
La Guadeloupe tient son nom actuel du mot "Karukera" qui signifie ..l'île aux belles eaux..la modernisation de ce nom et l'influence de la "Virgen de la Guadeloupe" (laquelle Christophe Colomb croyait qui est une sainte espagnole ) finirent par avoir raison de son nom originel puisque maintenant officiellement la "Guadeloupe" ..mais beaucoup d'entreprises locales gardent le nom 'Karukéra"
Bonne soirée à tous..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
on continue...
Au début du siècle dernier....
début du siècle dernier...
Au siècle dernier..
Bonne soirée
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
on continue;
St-Martin....à côté....tout le monde semble regarder dans le même direction ??? mais ignorant l'avion??
Claire :bisou: ....on tient la route...un billet pour les îles..
Bonne nuit..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 26/02/2006 Messages: 10 256
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Odette, enfin je suis contente de savoir que vous allez bien.
Tina, La guadeloupe
Béa, Merci pour Carcassonne
Gégé, heureux le gamin.
:bisou: Calire
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
MERCI TINA:bisou: POUR LA GUADELOUPE
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
TINA :bisou:
VOICI LES APPAREILS AVEC LESQUELS J'AI EFFECTUE DES MISSIONS DANS TOUTES LES PETITES ANTILLES, AINSI QUE HAÏTI, GUYANE ET SURINAM
C160 TRANSAL
AS 332 PUMA
GERARD
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonjour à tous
Gégé :bisou: ...Waouh...les appareils... tu (je peux )devais être fier de conduire de tels engins...ça te manque pas trop "ces voyages" même de boulot... les îles de rêve.....
Aujourd'hui....la Nouvelle-Calédonie..
La carte de l'emplacement de la Nouvelle-Calédonie...
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie située dans l'océan Pacifique...
a 1500km à l'est de l'Australie et à 2000km au nord de la nouvelle-Zélande..17.000(envi ) de la métropole....une superficie de 17.575km2
cette collectivité(ancien territoire de l'Outre-mer )se situe en Mélanésie relève de la souveraineté française...
actuellement....
un aperçu de Nouméa...
Elle dispose d'un statut particulier de large autonomie "su generis" (ou "de son propre genre" )
l'emblème de la Nouvelle-Calédonie....
Chef-lieu ou capitale Nouméa est peu peuplée 97.579 habitants même en comptabilisant sa banlieue 169.723 habitants (en 2009 )...
Mais elle est la plus grande ville francophone d'Océanie...même de tout l'océan Pacifique devant Papeete...
cet archipel comprend la Grande-Terre deux foie plus grande que la Corse avec 400km de long sur 50km de large...
Les 4 îles Loyautés "Ouvéa..Lifou.. Tiga et Maré"...l'archipel des îles aux Pins et quelques îlots lointains...
La baie d'Upi...vers l'île de Pins..
la piscine naturelle d'Oro.....sur l'île des Pins
La zone économique exclusive couvre 1 million 4 de km2 soit la moitié de la superficie de la mer Méditerranée...
il y a 2 saisons:
1)-la saison fraiche "mi-mai/mi-nov" avec des températures de 20°c à 25°c
2)-la saison chaude et également la saison cyclonique "mi-nov/mi-Mai " avec températures de 25° à 29°c (mais aussi 35°c à 38°c,selon les années )
Bon après-midi...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
on continue la ballade....
vers 1900/10
Au début du siècle dernier...
Au début du siècle dernier..1900/10
Vers 1905...
Vers 1920
1910
Jour de marché...
Ils le font toujours actuellement...
Au début du siècle dernier...toujours là mais en moderne..
bon après-midi..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
On continue
Dans les années 1920:30...
Vers 1920..
Au début du siècle dernier...une île..
Vers 1950/60
Au début du siècle dernier...
Bon après-midi...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 29/07/2010 Messages: 4 007
|
coucou tout le monde
j'ai fait un rallye piéton à Toulouse avec l'école de mes pious pious, suis rentrée vannée
à demain
poutous
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonsoir à Tous..
Une belle petite bretonne pour vous ce soir
Béa :bisou: ..une bonne nuit réparatrice....
Coucou...Odette :bisou: ...
Claire :bisou: ...IMPOSSIBLE D'ENVOYER DES MP.. on en parle sur le fil de Mélo(recule d'1 page ) Du soleil ..26°c...
Bonne nuit...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 26/02/2006 Messages: 10 256
|
Bonsoir à toutes et à tous,
:bisou: à Odette qui nous
Béa, C'est très bien, la marche est bonne pour le moral et le physique. Récupère bien.
tina, c'est très beau la Nouvelle-Calédonie et Nouméa. Ce que j'ai aimé le plus, ce sont bien sûr les anciennes cartes postales avec les belles maisons coloniales.
Gégé, Très beaux engins aériens. Est-ce un chien qui se trouve dans l'hélicoptère?
:bisou: à tout le monde,
Claire
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
NON CLAIRE :bisou: C'EST UN TREILLISTE
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
RE....
UNE BAIE DES P.O, MECONNUE DES TOURISTES
La baie de Paulilles se trouve après Port-Vendres, en direction de Cerbère. Au départ de Perpignan, pour y accéder, il faut prendre la route d'Argelès, puis poursuivre en direction de Port-Vendres, puis Banyuls sur mer. Entre les deux, la baie de Paulilles est indiquée. Attention à la bifurcation, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, qui gère le site, nous promet un accès moins dangereux.
Ambiance et Style
Paulilles est une station balnéaire récente, très récente. Elle a été créé de toute pièce par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui a racheté le site ainsi que l'ancienne usine de dynamite, à partir de 2004. En 2006, les équipements sont déjà assez nombreux, parkings, activités diverses. Pour l'instant, vu que la plage est assez petite et peu connu, seuls les catalans y vont régulièrement. Peut-être cela va changer en 2006 avec la publicité faite dans le département pour ce nouveau site de baignade.
Les amateurs de calme regretteront le côté abandonné de la baie avant sa reprise par l'administration. Il est vrai que la demande en terme de plages est toujours grandissante, il faut bien accepter de développer de nouveaux endroits pour l'accueil des touristes.
Histoire : la dynamiterie Nobel
Le site de Paulilles n'a jamais vraiment été habité avant le XIXe siècle. Nul doute pourtant que des pécheurs ont occupé le lieu, mais aucun village ne s'y est vraiment développé. Pourtant tout change en 1870.
Cette année là une usine de dynamite appartenant à Nobel PRB (Poudrerie réunis de Belgique) s'installe sur les hauteurs de la baie. Ce site est intéressant dans la mesure où il est relativement éloigné de l'Allemagne, avec qui la France livre une guerre. C'est Léon Gambetta lui-même qui posa la première pierre le 3 décembre 1870. Cinq ans plus tard, devant le succès commercial, les responsables du site ouvrirent une extension vers le littoral. Un nouvel agrandissement eu lieu en 1879. L'effectif se porta alors à 100 personnes. La production de dynamite servira entre autre au creusement du canal de Panama.
Évidemment la fabrication d'explosifs n'est pas une activité anodine. Ainsi deux accidents mortels se produisirent à Paulilles. Le premier, 25 juillet 1877. Cet accident provoqua la mort de trois personnes, deux ouvriers et un contremaître. A cette époque, c'est 39 ouvriers et 46 ouvrières qui y travaillaient quotidiennement. Le second eu lieu le 25 juin 1882, à 23 heures. Une nouvelle explosion fit 19 morts, dont 7 personnes originaires de Banyuls sur mer.
Peu à peu, les technologies évoluant, l'usine produisit de la nitroglycérine et des produits en caoutchouc. Bien sûr les ouvriers vivaient sur place, dans un village qu'ils créèrent de toutes pièces, avec leurs familles. C'est ainsi 200 à 300 personnes qui résidaient à Paulilles, et ça jusque dans les années 70.
En 1966 une partie de son activité d'explosifs fut transférée à Tautavel. En fait les deux sites étaient complémentaires : A Paulilles, il restait l'activité de placage de métaux. Les plaques de métal, une fois préparées, étaient transportées à Tautavel pour subir les explosions. Il faut savoir que le site de Tautavel est toujours en activité de nos jours. L'activité industrielle de Paulilles s'arrête en juillet 1991, lorsque la préparation des plaques est transférées à la zone industrielle de Rivesaltes pour éviter les problèmes de transport.
Signalons enfin que dans les années 80, un projet de port s'est monté, mais il fut abandonné : le "Port Méry". A l'origine du projet, Jean-Claude Méry, promoteur et ancien membre du comité central du RPR.
En 1998 le terrain est acquis par le conservatoire du littoral, sous financement partagé du Conseil Général. Le conservatoire y a fait de nombreux aménagements (à partir de l'an 2000). Le site est désormais géré par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, qui prévoit d'installer en 2008 un espace dédié à la mémoire industrielle du site, le futur "Parc Nobel". Après 2008, des pistes de réflexion sont engagées pour la création d'un vrai musée, avec partenariats d'une part de la Catalogne Sud (pour avoir une entité géographique cohérente de l'activité industrielle de la côte rocheuse) et d'autre part avec la fondation Nobel, en Suède.
GERARD
|
|
Inscrit le: 29/07/2010 Messages: 4 007
|
bonjour les poutous
Tina Gégé félicitations pour tout ce que vous avez mis
je lis avec attention et regarde les belles images et photos
même si je ne commente pas, je ne m'en désintéresse pas
Claire la nuit n'a pas été si réparatrice que ça, j'ai très mal dormi, mais bon vais récupérer ce soir
je continue avec les lavoirs de la Haute-Garonne à ST PLANCARD
Il est situé près de l'Église de l'autre côté du pont de la Save, route du Cuing D39.
poutous
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
bonjour à tous
Depuis 2h..ça tombe des cordes... les jardins sont contents ...les grenouilles aussi...
Béa :bisou: ...tu as de beaux lavoirs dans ta région ..il arrive que la fatigue empêche de dormir correctement..mais tu vas récupérer dans les prochaines nuits....
Gégé :bisou: ...pas répondu à mes questions.. 1)-le " TU " et 2)- le si "pas de regret"..
Claire :bisou: ...bientôt "Venise"..on va gondoler... ça tombe des cordes..ça ne se calme pas...
:bisou: Odette...
Bon après-midi...
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonjour..juste une petite ballade ...en Haïti
Haïti...une vue du ciel
Un coin à Haïti...
Jour de marché..1980/90
Haïti ..en forme longue "République d'Haïti.. est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers de l'île d'Hispaniola...soit environ 27.750km2...
Au début du siècle dernier..
Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic de la Selle (2680m )
vers 1940...
La révolte des esclaves de St-Doming est à l'origine de la création de la République d'Haïti et devient en janv 1804 la 1è république indépendante de population majoritairement noire. Haïti est aussi le seul pays Noir à prendre son indépendance sans bénéficier d'aide extérieur (bien changé...depuis..)
Vers les années 1930..
Le palais du président..ici en 1940..
Bon après-midi..
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
On continue..un bout de chemin...
Comme l'indique la date "1912"
vers les années 1910/15..la chapelle de Sainte-Marie
Au début du siècle dernier (1910 )
vers les années 1900.....
En 1900
Dans les années 1960
Bon après-midi...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 08/12/2006 Messages: 10 338
|
bonsoir, Gégé le site de Paulille je connais je passe devant avec ma fille qd on va à Perpi ou Argelès ou Port Vendre. C'est très beau et l'ancienne fabrique de poudre a été restaurée et je crois que c'est un musée maintenant poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
et ça retombe des cordes...;un temps d'automne bien arrosé...
Claire :bisou: ..ça marche toujours pas les MP.. 2j..ils pourraient réparer...
bonne nuit....
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 26/02/2006 Messages: 10 256
|
Bonsoir à toutes et à tous,
oui Tina, toujours pas d'accès aux MP et pourtant cela se paie!
Coucou Odette et Annie.
Béa, Je pense que tu étais trop fatiguée par le sport comme dit Tina et tu as donc mal dormi. Ces lavoirs sont plutôt petitis si je regarde bien.
Tina, Que de belles vues d'Haïti et comme toujours ce sont les anciennes cartes postales que j'adore.
Gégé, Très beau petit coin qui me semble peu fréquenté, mais je me trompe sans doute.
:bisou: Claire
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
PAS DE P.B TINA :bisou: SI TU VEUX
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
Inscrit le: 18/10/2005 Messages: 577
|
Bonjour à tous, Enfin de retour Le passage à la fibre et les erreurs de branchement, cela fait beaucoup de temps sans téléphone et internet. Il y a eu également le dernier match avec du beau monde (anciens du football) sur et en dehors du terrain Gros poutous à tous Alain
|
|
Inscrit le: 29/07/2010 Messages: 4 007
|
bonjour à toutes et tous
Alain enfin une bonne nouvelle, ravie de vous retrouver
oui Claire ça dépend des villages
aujourd'hui le lavoir de TOUTENS
Il se situe en dehors du village, en bas de la route direction SEGREVILLE sur la droite avant la montée vers le Moulin à vent d'Hercule. Ensemble bien conservé qui rassemble tous les besoins en eau d'autrefois:lavoir, puits, fontaine et abreuvoir!
bonne journée
poutous
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonjour à tous...:bisou:
Une petite ballade...à Port-Vendres..
Port-Vendres.."portvendres" en catalan...
Port-vendres est une communes française dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon..
Une vue d'avion....Port-Vendres...actuellement..
Port-Vendres est situé dans le sud des Pyrénées-Orientales,dans le canton et la communauté de communes de la Côte Vermeille et proche de la frontière espagnole..
une des plages...
la commune est bordée par la mer Méditerranée et possède 12km de côtes..
Le Port-vendres est devenu le 1er port en 1è catégorie de Méditerranée pour les fruits exotiques du monde entier...
Un peu d'histoire : Le Port-Vendres a été construit par les Phéniciens.. Puis Vauban transforma le port commercial en port de guerre...
En 1900 le rôle du Port-Vendres est double : port commercial relié à l'Algérie,mais aussi et peut-être surtout en port militaire à une époque où les tensions en Méditerranée sont nombreuses..
WAOUH ..le beau paquebot..ici le "Silver Cloud"!;;
La France et l'Allemagne se disputent la domination du Maroc et Port-Vendres est le port le plus proche du détroit Gibraltar...
En 1944..la domination de la Côte Vermeille les allemands détruisent Port-Vendres et installent des bombes au fond de l'eau..
il a fallu au moins 10ans pour tout reconstruire et déminer le port...
Bon après-midi..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
On continue...
Au début du siècle dernier...indiqué "1908"
au début du siècle dernier
Un morceau du port.;en 1920...
la pêche d'un requin pèlerin 2t5..en 1954...
Vers les années 1950/60...
Gégé :bisou: ..la plage "des Paulilles" vers 1960....carrément...sur le sable...
Bon après-midi..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
On continue...
Dans les années..??
dans les années..?? "1914/18"..d'après la tenue militaire??
Au début du siècle dernier...
bon après-midi
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonsoir à tous..
Claire :bisou: ...les MP fonctionnent à nouveau.. envoyé un..tu me diras..si reçu... pas beau temps....gris dès 15h.... ça pleut en Belgique....
bonne nuit..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 26/02/2006 Messages: 10 256
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Odette.
Béa, Les lavoirs me semblaient petits quand même pour tout un village.
Tina, tes vieilles cartes postales; on a peine à imaginer des tentes directement plantées sur des plages très fréquentées à notre époque...
Les beaux loups ou chiens! Oh oui qu'il pleut en Belgique!Je dois sortir Xanthos entre les gouttes.
Gégé, Le reportage sur les P.O. donne des envies d'évasion
Alain, Je suis contente de vous revoir après cette longue absence; Vous avez pu rester si longtemps sans téléphone? Quelle patience.
:bisou: Claire Bon
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
RE....
ELLE PENSE A QUOI OU A QUI
GERARD
|
|
Inscrit le: 29/07/2010 Messages: 4 007
|
tout le monde
Claire dans certains villages les fermes avaient leurs propres lavoirs
aujourd'hui VALCABRERE
Dans le centre du village en direction de SAINT BERTRAND.Lavoir bien réhabilité par la commune,dans un village classé qui possède beaucoup de patrimoine.
petites infos sur Valcabrère
Valcabrère est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Valcabrérois.
Basilique Saint-Just de Valcabrère
Valcabrère est une commune située en rive gauche de la Garonne, au pied des Pyrénées dans le Comminges, à 17 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.
La Garonne en limites de Valcabrère et Labroquère.
La basilique Saint-Just de Valcabrère est classée monument historique depuis 1840.
En 1998, elle a fait partie des 71 monuments français inscrits au patrimoine mondial de l'humanité « au titre des chemins de Compostelle en France ». La justification de cette inscription est la suivante : « Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, passant en Espagne par la vallée de Luchon et le col de Vénasque, s'arrêtaient à Saint-Bertrand-de-Comminges et à Saint-Just-de-Valcabrère pour y faire leurs dévotions ». La découverte d'une tombe dans laquelle il y avait une coquille et un bourdon (bâton de pèlerin) a permis d'affirmer qu'il s'agissait d'un pèlerin de Compostelle.
Cette église présente une particularité rare. Une niche est aménagée sous le sarcophage placé, lui, sur le maître-autel. Dans cette niche, un malade pouvait venir passer une nuit en prières afin de se trouver pénétré par les ondes émanant du corps saint qui le surmontait. C’était là une coutume générale qui tomba ensuite en désuétude. La présence de ce tombeau et la niche laissent penser que l’église était un lieu de pèlerinage. Aujourd'hui il est oublié au profit de Compostelle. La basilique est entourée d'un cimetière dont le portail d'entrée, du XIIIe siècle, est inscrit depuis 1926.
Une chapelle a été bâtie dans le village même de Valcabrère.
La tour Castet Bert de la fin du XIe siècle présente des éléments de remploi du site antique voisin de Lugdunum Convenarum. Elle est inscrite depuis 19977.
En bordure de la route départementale 26 subsistent les restes d'une pile funéraire romaine.
Le portail de la basilique
Piédroit du portail avec les statues de saint Just et saint Étienne
La chapelle du village
Une pile funéraire romaine
poutous à toutes et tous
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonjour à tous
Toujours dans les P.O....une ballade à Argelès-sur-Mer...
Argelès est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région du Languedoc-Roussillon..
actuellement...
Célèbre station balnéaire située sur la côte sablonneuse...
très beau..à Lyon...il y en a des tas...d'après les voitures..vers 1960/80...
Argelès a pour communes limitrophes.. Elne...Palau-del-Vitre...Saint-André... Sorède..(Espagne )Banyuls-sur-Mer et Collioure...
l'hôtel des Pins et la plage.....
on distingue également plusieurs quartiers importants,le centre ville ,Argelès plage et Argelès port et son prolongement(le Racou )
le port...la nuit..
dans les années 1910/11,une éphémère de tramway hippomobile à écartement de 0m60 longue de 4km a existé sur le territoire de la commune...
Une des plage....
Bonne matinée..
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Gégé :bisou: ...peut-être " à combien va être la recette"..
Coucou.....Odette :bisou: vos fleurs manquent énormément..
Béa :bisou: ..... ton reportage.... OUI c'est vrai..beaucoup avait soit un lavoir soit une fontaine(lavant dans des bacs en fer )
on continue la ballade....
Au début du siècle dernier...
Au début du siècle dernier...
vers les années 1960....
vers 1960/70....on dirait les rochers du Racou...
Dans les années 1950/70...
Vers les années 1970/80
vers les années???.....on dirait vers les rochers de Racou....
bon après-midi...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonsoir à tous
temps assez beau....pas froid
Claire :bisou: ...de la pluie....c'est la Belge du fil de Mélo qui le dit....
Bonne nuit...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 26/02/2006 Messages: 10 256
|
bonsoir à toutes et à tous,
je viens vous lire et regarder vos belles photos ou cartes postales.comme il est encore très tard, je vous :bisou: et vous souhaite un bon à Odette qui , Béa, Tina,Gégé.
Claire
quel beau petit loup. Hélas la pluie est de retour, en effet.
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
Inscrit le: 29/07/2010 Messages: 4 007
|
les poutous
|
|
Inscrit le: 18/10/2005 Messages: 577
|
Bonjour à tous BEA Merci CLAIRE, je n'avais pas le choix, mais maintenant quelle vitesse sur internet J'avais le réseau public mais ce n'est pas terrible pour la confidencialité et pas toujours disponible. J'allais chez mes enfant pour me connecter sur une box, pour le téléphone il y avait le portable quand même Gros poutous à tous
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
RE....
GERARD
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Bonjour à tous...
Alain..:bisou: .ça a dû être la galère....et s'armer de patience surtout....le dernier match a eu lieu...pas trop de nostalgie .....
Coucou...Gégé :bisou: ...Béa :bisou: ....
Aujourd'hui une petite balade à Digoin....
Digoin...actuellement..
Digoin est une commune française dans le département de la Saône-et-Loire et la région Bourgogne...
L'église de Notre-Dame-de la Providence....
Des cigognes sur le toit.....de l'église ...
Digoin est située sur la rive droite de la Loire au confluent de l'Arroux et la Bourbince à 233m d'altitude ....
Une vue du canal....
Un grand nombre de cours d'eau( + de 100km de rives dans un rayon de 6km seulement )font d'aujourd'hui de Digoin un centre d'activités nautiques...
Digoin est traversé par la Loire....
La mairie...actuellement..
les communes du canton de Digoin sont : la Mott-St-Jean...Varennes-St-Germain... St-Agnan et les Guerreaux ...la commune de Chassenard dans l'Allier est aussi limitrophe..
Bon après-midi....
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
on continue....
La faïencerie à Digoin...
Au début du siècle dernier
S'il est une date capitale dans l'histoire de Digoin....l'année 1876 est à retenir pour elle..
Au début du siècle dernier...
Après la guerre de 1870....Serreguemines se trouvait en territoire allemand et les propriétaires décidèrent de construire une usine en France...
En 1910...
Digoin a été choisie(la commune ) en raison de son emplacement au milieu de la France..
En 1910....
Succédant à l'ancienne manufacture située près de la Loire,les nouveaux ateliers seront construits sur 11 hectares de terrain en dehors de la ville...en bordure du canal et de la voie ferrée...
Employant jusqu'à 1700 ouvriers(moins de 600 en 1981 et 200 en 1999 )
Vers les année 1980..
bon après-midi...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
on continue...
Vers les années 1915...
Au début du siècle dernier
Vers les années 1910/20...
Vers les années 1920....
Vers les années 1920....
Vers les années 1920/30..
Au siècle dernier...1950
Vers les années 1940...
Un nom de pont original..."des fainéants"...1915
Bonne fin d'après-midi
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/10/2010 Messages: 22 849
|
Les bonbons sont bien gardés..
temps grisaille..mais pas froid..
Claire :bisou: ..ça va...
Bonne nuit...
:bisou:
à +
|
|
Inscrit le: 28/06/2011 Messages: 7 991
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|