file du coeur = celle du poutou - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à tous
:bisou: Odette....
Pour celles qui passeront...:bisou:
Aujourd'hui une ballade dans la Manche...
Barneville-Cartelet..
Barneville -carteret est une commune française située sur la Côte des Isles dans le déparetment de la Manche et la région Basse-Normandie...
Elle résulte de la fusion en 1965 des deux stations balnéaires de Barneville-sur-Mer et de Carteret dont le port offre des liaisons maritimes vers les îles Anglo-normande...
Vers le début du siècle dernier (1912..)...proche de Barneville.....
Ses 2282 habitants sont des Barnevillais et des Carteretais...
Le Cap de Carteret est situé à l'extrémité du Massif armoricain..
de Barneville à St-Jean-de-la-Rivière,le littoral est bordé de cordons dunaires et de marais arrière-lttoraux
la commune est bordé par la mer...la construction du port au XIXè siècle s'est accompagnée du détournement de la Gerfleur ,donc l'embouchure se situait au niveau de l'actuelle sortie du port...
Vers 1910/20....proche de Barneville....
La commune est sous un climat tempéré océanique... Sa proximité avec la mer entraine un taux d'humidité important (84% ) et un vent marin fort,soufflant régulièrement en tempête...
Idem
il y a d'importantes variations saisonnières de température faibles et rare jour de gel,l'effet conjugué du vent et des marées engendre des changements climatiques rapides dans une journée le soleil et la pluie pouvant se succéder à quelques heures d'intervalle...
vers les années 1915/20.....les belles villas...
Bonne Matinée...
:bisou:
à +
|
|
|
on continue...la ballade..
Vers 1915/20..
Comme l'indique la carte..1927..
Vers 1910...
Vers 1920/25....
vers 1915/20.....
bonne matinée..
à +
|
|
|
on continue
Une célébrité connue par de nombreux Français dans les années 1972/90..
Jeanne Marie le Calicé née le 9/11/1893.. dans le Morbihan épouse à 17ans Yves marie Denis et s'installe en Normandie ..
Jeanne Marie le Calicé ..jeune...
D'abord garde-barrière durant 27ans... Elle a 5 enfants donc les 2 premiers sont morts en bas âge : Marcel,Hélène Germaine,Yves et Robert... Elle divorce...de 1943 à 1963 elle est lavandière à Gerfleur...
A 79ans,son voisin et ami publicitaire la propose aux ménagers de la marque Vedette une machine à laver le linge..ainsi sort la 1è campagne "La Mère Denis" dès 1972...
lavandière....vers les années 1950/60...
cette femme aux bonnes joues rouges....son agréable sourire et ses fameux " ça,c'est ben vrai,ça"
en 1983...80% des Français connaissent " La Mère Denis"
La célèbre pub "Mère Denis"..
Le 17 janv 1989...la célèbre "Mère Denis" meurt dans le Calvados à 95ans...faisant la une des journaux...
Sa tombe dans le Calvados....
Bonne matinée..
à +
|
|
|
coucou toutes et tous
Tina merci pour "mère Denis" j'adorais cette pub quand j'étais petite elle était une très belle jeune femme et les belles photos d'antan
Claire, de la pluie que hier matin de 7h à 8h30 environ et une bruine en fin de matinée et puis plus rien, c'est gris et doux
Chantal merci aussi pour ces balades
tous les hommes sont partis il n'y a plus que les filles ici
bonne journée
poutous
|
|
|
Bonsoir à tous
Le "titi" de Paris....
Béa :bisou: ....la "Mère Denis" avait une bonne figure de "mamy"....agréable à voir...
Claire :bisou: ...du soleil....au milieu de l'après-midi...
Bonne nuit..
à +
|
|
|
bonsoir à toutes et à tous,
Trop tard pour laisser de longs messages.
Tina, les cartes anciennes et la mère Denis était une femme tellement belle quand elle était jeune!!! :bisou: à toutes,
Claire
|
|
|
Joli rosier grimpant Bonjour à toutes et à tous CLAIRE quand dormez-vous ? Vous vous couchez à des heures bien tardives.Je ne tiendrais pas le coup. Bonne journée à tous ,un peu de brouillard ce matin mais beau l'aprem :bisou: :bisou: odette
|
|
|
petite histoire sur Toulouse
TOULOUSE
HISTOIRE
Toulouse est une grande ville française du sud ouest, la quatrième du pays en population. C'était déja au moyen age une des plus grandes villes d'Europe. Avant cela elle avait été la capitale d'un royaume barbare s'étendant du sud de la Loire à l'Andalousie. Ce royaume gothique(Wisigoths), curieusement nos livres d'école le situent au delà des Pyrénées.Au moyen age c'est la capitale des comtes de Toulouse dont la suzeraineté s'étend jusqu'au Vivarais. Ce beau comté excite les convoitises des seigneurs français. Ils prennent prétexte de combattre l'hérésie cathare pour en faire la conquête. C'est la "croisade" des albigeois, avec ses massacres et ses buchers, qui laissera dans toute le pays d'Oc une blessure pas encore totalement effacée.
LES COSTUMES
Ici comme ailleurs le folklore se sert d'un seul costume pour représenter la région. Le musée de Toulouse renferme quelques costumes du XIX° siècle mais le folklore a retenu celui la marchande violettes. Cette industrie, qui a pourtant durée bien moins longtemps que celle du pastel, est emblématique de la ville comme la couleur rose des briques de ses batiments.
Costume de la marchande de violettes
Des groupes folkloriques comme le Poutou de Toulouse ont adopté ce costume
- Chapeau de paille resserré devant par un large ruban noir - Coiffe blanche avec de la dentelle - Chemisier blanc à manche longues - Corselet noir brodé de violettes - Mitaines ou gants blancs - Petit tablier noir brodé de violettes - Jupe violette avec 2 bandes de velours noir dans le bas - Jupon blanc à dentelle - Pantalon blanc à dentelle - Chaussettes blanches - Chaussures noires
poutous
|
|
|
Bonsoir à tous...
Chantal :bisou: ....encore beaucoup de verdure.. c'est beau l'endroit..
Béa :bisou: ....ils sont beaux les costumes..
Claire :bisou: ...le vent à nouveau..
une petite ballade à ...Montaigu...
Montaigu et ses alentours...
Montaigu est une commune française du département de la Vendée et la région Pays de la Loire..
1910/15...
La ville de Montaigu compte 5008 habitants en 2009 et 12.977 habitants dans son aire urbaine en 2010..
les habitants s'appellent les Montaculains...
Vers 1910..
Situé aux confins des anciennes marches du Poitou à l'extrémité nord-est de la Vendée( à égale distance des villes Nantes,Cholet, et la Roche-sur-Yon )..
Montaigu a été de tout temps un carrefour entre la Bretagne et le Poitou...
vers 1920...
depuis la Révolution française de 1789 jusqu'au milieu du XIXè siècle ,Montaigu a été ... sous-préfecture...
Bonne soirée..
à +
|
|
|
Ben,tant pis...je n'ai pas pensé .. que Mélo :bisou: passerait...si tard..
on continue..
Vers 1902/1908...
Idem..
idem...
au début du siècle dernier..
vers 1920....
vers 1920/30..
bonne nuit...
à +
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Odette, De bien belles fleurs. Hélas, j'avoue que je ne suis pas raisonnable. Je me laisse emporter par des recherches et, ensuite ,je me rends compte que je ne suis pas passée pour les poutous. Il faut que j'aille me coucher plus tôt.
Chantal, Une bien belle vue ensoleillée de la forêt en automne comme les deux jours que nous avons eus.
Béa, Je lis avec intérêt vos petits résumés. J'aime bien la sonorité du mot poutou, c'est doux.
Tina, Je savoure chacune de tes anciennes cartes postales.
Mélodie, Très jolie animation.
:bisou: Claire
|
|
|
Personne ce matin... ben,tant pis....
A tout à l'heure...
à +
|
|
|
Toujours personne....
Une petite ballade dans l'Allier...
Bourbon-d'Archambault...
Bourbon-d'Archambault est une commune française du département de l'Allier et la région Auvergne...
Situé aucoeur du "bocage bourbonnais" dispose d'un étang barré dès l'époque carolingienne et est arrosé par la Burge et l'Ours ,petites rivières locales...
Vers les années 1900/05..
Un peu d'histoire...
l'agglomération antique de Bourbon se trouvait dans la citée des Bituriges( rois et peuple celtiques )et dépendait à cette époque de Bourges (département de Cher )...
Au début du siècle dernier...
Ancienne capitale de la seigneurie de Bourbon,la ville doit son nom àses seigneurs,donc 9 potèrent le nom d'Archambault pendant la période du Xè au XIIè siècle (de 959 à 1249 )...
Vers les années 1905/10..
Pendant la Révolution...la ville prit le nom de "Burges-les-Bains"...rappelant à la fois la petite rivière qui traverse la commune et l'activité qui en faisait sa réputation..
vers les années 1910...
Au XIIè siècle les " bains" de Bourbon étaient les plus célèbres de ce temps.Depuis le Romains;en effet qui en dédièrent les eaux "au dieu Borvo",d'où sorti plus tard le nom de la ville...
les thermes de Bourbon jouirent dans l'ancienne france d'un renom presque universel...poètes et docteurs vantaient à l'envi leur efficacité...
vers les années 1910/15...
la ville compte 2582 habitants en 2009.. les habitants sont des Bourbonnais...
bon après-midi...
à +
|
|
|
on continue la ballade..
Allez un tour...en cure thermale ..
Vers les années 1906...comme l'indique la carte..
on se " fait" promener...vers 1906/10...
vers 1910/20...
vers les années 1910/15...
En dehors de le cure thermale....vers 1909/10...
Bon après-midi...
à +
|
|
|
Bonsoir à tous
Et ben ...Claire :bisou: .....que moi....
Douce nuit ...
à +
|
|
|
personne à part Tina.
Merci pour les anciennes cartes postales.
|
|
|
bonjour la file
occupée le mercredi
aujourd'hui la marchande de violettes
UN HABILLEUR LOCAL : LES POUPEES D'HORPHIN
En 1950, naissait sous les doigts de Marianne d'Horphin le costume de poupée de la Marchande de violettes, véritable ambassadrice miniature de la Ville rose. Aujourd'hui, c'est dans un cabanon planté dans le jardin de sa demeure familiale que sa petite-fille, Kathia Magron, reproduit avec ferveur les gestes enseignés, il y a plus de 25 ans. «J'utilise encore sa machine à coudre et ses ciseaux, confie-t-elle. J'ai longtemps réfléchi à une manière de faire évoluer la Marchande de violettes, mais elle ne peut être autrement, sauf à perdre sa valeur traditionnelle. Jamais je ne la mettrai sur un skate-board comme on me l'a déjà demandé ! Je m'efforce seulement d'améliorer toujours la qualité du travail et des tissus.» c'est donc sur le développement de nouveaux dérivés (chapeaux gourmands, sachets senteurs…) que Kathia Magron exprime son originalité. Les commandes de divers groupes folkloriques participent également de sa diversification. Ainsi, 4000 à 6000 articles sortent chaque année de son atelier pour rejoindre les rayons des boutiques. Difficile cependant d'évaluer sa rentabilité. Le temps mis à l'ouvrage se confond régulièrement avec celui qu'elle consacre à ses cinq enfants. Mais c'est un «choix de vie et d'indépendance» qu'elle défend bec et ongles. Aussi ses revenus varient-ils en fonction des commandes dont les plus importantes s'élèvent à 300 euros, pour atteindre en moyenne l'équivalent d'un SMIC. «Je pourrais sans doute gagner plus d'argent si je prospectais davantage de clients. Mais je n'ai pas l'esprit suffisamment commercial. Et puis, bon nombre de distributeurs ont tendance à traiter avec les artisans comme avec des PME : ils réclament des prix toujours plus bas comme s'il s'agissait de produits industriels. Alors, ils préfèrent le synthétique et le made in Taiwan…»
Exemple de poupée d'Horphin
LES POUPEES LEO D'ANGEL
Autre habilleur ayant décliné la marchande de violettes de Toulouse
|
|
|
Bonjour à tous
:bisou: Odette....tout va bien...
Mélo :bisou: ..es-tu sûr que tu ne fais pas trop d'effort...dû à ta fatigue...
coucou...Béa :bisou: ..belle poupée...
Chantal :bisou: ...vous m'avez donné l'envie de faire..."la Roche-sur-Yon "
Une petite ballade...dans la Vendée....
Le Sacré Coeur de la Roche-sur-Yon...
la Roche-sur-Yon est une commune du centre-ouest de la France,préfecture du département de la Vendée et la région Pays de la Loire...
Ses habitants sont des Yonnais...
Le théâtre...
Ville napoléonienne mais conçue par des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées....
Son nom même est une source de querelles au gré des changements politiques qui agitent le XIXè siècle,elle sera débaptisée et rebaptisée à 8 reprises avant de retrouver son nom d'origine....en 1870...
Un cas unique en Europe....8 fois en moins de 70ans..
1)-La Roche-sur-Yon....avant 1804.. 2)-Napoléon-sur-Yon...sous Premier Empire de 1804 à 1814... 3)-La Roche-sur-Yon....15j environ... 4)- Bourbon-Vendée..pendant la Restauration...de 1818 à 1815.. 5)-Napoléon....les Cent jours..d'avril à juin 1815 6)-Bourbon-Vendée..pendant la Seconde Restauration et Monarchie de Juillet de juin...1815 à 1848.. 7)-Napoléon...pendant la 2è République...de 1848 à 1852.. 8)-Napoléon-Vendée....durant le Seconde Empire...de 1852 à 1870
bon après-midi...
à +
|
|
|
on continue la ballade..
vers les années 1910..
Comme l'indique la carte "1907"...
ça semble marqué "1908"??...
ce qu'il reste d'un bâtiment après....un incendie en janv 1906...
Vers 1905/19010...
vers 1910..
Bon après-midi
à +
|
|
|
Merci TINA pour tes reportages photos!!!!! ANNIE plus que demain....et ensuite tu vas pouvoir souffler un peu!!!! Ici aujourd'hui pas vu le soleil...;brouillard et grisaille!!!!! ODETTE merci pour les fleurs... Bonne soirée à vous tous et gros poutous à partager AMarie
|
|
|
Merci Anne-Marie :bisou: .....alors,ce rhume enfin passé...
OUI!Annie :bisou: fait la....quille demain..
Coucou..claire :bisou: ....ça va....le soleil..
bonne nuit..
à +
|
|
|
Coucou à Anne-Marie et Chantal.
Béa, MErci poue les informations sur la traditionnelle poupée vendeuse de violettes, fleurs que j'adore.
Tina, avec toujours autant de plaisir surtout les cartes postales anciennes.
Mélodie, Je pense que les changements de températures et l'automne fatiguent. Les efforts que vous devez faire pour récupérer exliqent aussi votre fatigue. Reposez-vous.
:bisou: poutou sans parfum de la violette (hélas)Claire
|
|
|
COUCOU CLAIRE les violettes c'est tres jolies et sentent bon mais ce n'est pas encore la saison, ici il pleut ! changement d'heure ce week end en belgique aussi?? amitiées a tous et toutes A+
|
|
|
De la Valèriane Bonjour à toutes et à tous Bonnes vacances à tous :bisou: :bisou: odette
|
|
|
Bonjour à tous...
Il pleut vers moi et humide...
Bon anniversaire de mariage Chantal :bisou: ...
Coucou...Hélène :bisou: ....
Une petite ballade...en Bretagne..
Lancieux actuellement..."Lanseeg" en breton..."Lansioec" en gallo
Lancieux est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne..
Situé au Nord-Est des Côtes-d'Armor..collée à l'Ille-et-Vilaine..Lancieux est une station balnéaire possédant 8 plages....
l'Ouest de la commune est bordée par la baie de Beaussais...à l'Est par le fleuve Frémur...
la commune est reliée au Sud à Ploubay...
Bon après-midi...
à +
|
|
|
on continue la ballade....
vers les années 1905/10...
Vers 1918/20..d'après les maillots de bain..
Idem...
Idem...
un petit tour de bateau...vers 1950/60.....
Bon après-midi...
à +
|
|
|
on termine...
Au début du siècle dernier..
vers les années 1920..
vers les années 1900/10....
Idem...
Bon après-midi...
à +
|
|
|
Bonsoir à tous..
Deux bons copains.....de Tom Sierak
Claire :bisou: ...toujours la pluie vers moi..
Bonne nuit..
à +
|
|
|
Bonsoir à toutes
Je suis rentrée tard d'une soirée, mais je tenais à venir vous faire un poutou.
:bisou: à Odette pour ses jolies fleurs :bisou: Chantal, sacrée année 1968 Tina :bisou: pour tes cartes et les bons copains Hélène, :bisou: et nous changeons aussi l'heure en Belgique. Je me suis parfumée à la violette
Claire
|
|
|
bonjour à toutes et tous
un t'tit poème de saison
Charles BAUDELAIRE - Brumes et pluies
Ô fins d'automne, hivers, printemps trempés de boue, Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue D'envelopper ainsi mon coeur et mon cerveau D'un linceul vaporeux et d'un vague tombeau.
Dans cette grande plaine où l'autan froid se joue, Où par les longues nuits la girouette s'enroue, Mon âme mieux qu'au temps du tiède renouveau Ouvrira largement ses ailes de corbeau.
Rien n'est plus doux au coeur plein de choses funèbres, Et sur qui dès longtemps descendent les frimas, Ô blafardes saisons, reines de nos climats,
Que l'aspect permanent de vos pâles ténèbres, - Si ce n'est, par un soir sans lune, deux à deux, D'endormir la douleur sur un lit hasardeux.
Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal)
|
|
|
Juste un petit coucou glaçé!!!!!!!et venté!!!!! Changez l'heure avant d'aller au lit!!!!!!!! Gros poutous à tous AMarie
|
|
|
UN COUCOU froid et pluvieux c'est l'hiver qui arrive avant l'heure!!!! ce soir changement d'heure chouette on va dormir une heure de plus!!! bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|
|
bonsoir à tous
Une ballade en Corse...Ajaccio..
Ajaccio..."Aiacciu " en corse..
Ajaccio est une commune française,préfecture du département de la Corse du Sud,préfecture de la région Corse et Siège de la collectivité territoriale de Corse..
Ajaccio,ville impériale est aussi connue pour être la 1è ville française libérée durant la Seconde Guerre..
La ville se situe dans la partie sud de la Corse, bordée de la mer Méditerranée en position d'abri sur la côte occidentale de l'île..
une des plages d'Ajaccio..
La commune elle-même s'étend sur la rive nord du golfe d'Ajaccio entre la Gravona et la pointe de Parata,incluant les îles Sanguinaires...
De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée le point culminant est de 790m...
la ville fait 82km2 03,une seule partie est urbanisée de ce fait,l'unité urbaine d'Ajaccio se localise dans l'est de la commune sur une étroite bande littorale formant un cercle très densément peuplé ..le reste du territoire est naturel,avec un habitat peu important et assez diffus ...
Le port d'Ajaccio...
http://www.dailymotion.com/video/x6is42_vues-d-ajaccio-corse-france_travel
Vidéo d'Ajaccio... "CLIQUEZ SUR L'ECRAN NOIR...POUR FAIRE DEMARRER" ( peut avoir une pub avant )
Bonne soirée ...
:bisou: .
à +
|
|
|
on continue..
on lit "1922"...
vers les années 1910...
vers les années 1908...
Idem
Bonne soirée..
à +
|
|
|
on continue..
Comme le dit la carte "1904"
Toujours en "1904"...
Idem...
Toujours en "1904"
Idem...
bonne soirée..
à +
|
|
|
bonsoir à tous..
Un enfant du Laos...
Claire :bisou: ....la chute de température..1°C demain matin et ça pleut toujours.....tu as le soleil...
Bonne nuit..
à +
|
|
|
Bonsoir à toutes et à Mélodie,
J'ai sorti Xanthos ce soir et le capot d'un voiture avec du gel. J'ai senti pour être sûre de ce que je voyais. L'épandage est passé pour la nuit. Les températures ont chuté, mais il y a eu du soleil dans la journée.
Anne-Marie, Merci du conseil. J'apprécie l'heure en plus pour la nuit.
Chantal, Très mignon ces cartes anciennes que j'ai connues.
Béa, Tu mets de la poèsie dans cet automne qui se rafraîchit fortement.
Tina, Ajaccio a bien changé et c'est toujours émouvant de voir ces paysages des débuts du XXe. Très jolie tête d'enfant.
Bonnes vacances Annie.
Mélodie, Merci du passage ce soir en dépit de votre fatigue.
|
|
|
Bonjour à tous
Le genre de chien qu'une de mes belles-soeurs a et qu'il s'appelle "Vald"
Originale la photo Chantal :bisou: ...
Bonne journée....
à +
|
|
|
à Tous
recherche Cantal s/s déplacement
|
|
|
Mélo :bisou: ...l'horloge biologie ne s'habitue pas du jour au lendemain...
Aujourd'hui......Bastia..
Bastia..
Bastia est une commune française,préfecture de la Haute-Corse,dans la région Corse...
Ses habitants sont des Bastiais en français et des Bastiacci en corse.....45.545 habitants la 2è ville la plus peuplée de Corse après Ajaccio..
la place San Nicolas..
Située dans le nord-est de la Corse à la base du Cap Corse entre mer te montagne...Bastia est le principal port de l'île et sa principale ville commerciale..
A environ 35km de la pointe Nord du Cap Corse ... 50km de l'île d'Elbe,(île italienne ) et à 90km d'Italie continentale qu'il est possible d'apercevoir quelques jours par an,quand la visibilité le permet...
La jetée du dragon et la citadelle...
La commune se situe sur le flanc Est de la "Serra di Pignu",une montagne qui culmine à 960m..
Bastia est avant tout un port et la mer a donc bien sûr une place prédominante....
Bastia compte de nos jours 3 ports différents..
1)-le Vieux-Port,situé dans une remarquable anse offre une bonne protection ..
2)-le port "commercial",situé un peu plus au nord est le pouls de la ville de Bastia...
3)-le port de "plaisance" face au port "commercial" héberge de nombreux voiliers et de yachts...
http://www.metacafe.com/watch/1655306/vues_de_bastia_corse_france/
Une vidéo à voir de Bastia..."après..une pub de 4/5 secondes env"
Dans le reportage "Ajaccio" une vidéo rajoutée...
Bonne matinée..
à +
|
|
|
on continue..
vers le début du siècle dernier..
Vers 1918/22...
vers 1915/20...
La place San Nicolas en 1920/30......guère changée avec celle en couleur
Bonne matinée...
à +
|
|
|
on termine..
vers 1900/05....
Comme l'indique la carte "1908"...
"1906"...
Vers 1906/15.....
Idem.....pauvre âne le poids à supporter sur le dos...
comme l'indique la carte "1911"..
Bonne matinée...
à +
|
|
|
coucou tout le monde
avec ce changement d'horaire mon titi Lohan c'est réveillé ce matin à 6h50
0° ce matin à 6h info de mon beau-père et 7° à 17h
aujourd'hui nous étions invités avec la petite famille chez les beaux-parents
de belles images comme toujours Tina
Mélo un paysage automnal et Odette de beaux chrysanthèmes
je vais préparer une soupe de légumes
poutous
|
|
|
Il fait froid
La cheminée chemine ses brandons Du feu devenu cendres silencieuses Assis les mains comme un abandon Se tendent vers la dame enjôleuse
Le cœur couturé de tant de blessures Saigné de la vie, écoule ses lassitudes Il a froid
Les mots maudits fusent de sa bouche Serrent sa gorge rougissent sa couche
Il fait froid
La peur piétine aux portes des demains Du rêve endormi qui sera son soutien Assis les mains fermées sur un dédain D’une prière jetée que l’âme ne retient
L’âme perdue se délite aux meurtrissures S’évanouie au ciel ne laissant que fissures
Il a froid
|
|
|
Bonsoir à tous
Toujours ce vent glacial....
Claire :bisou: ...fait-il moins froid vers toi.. j'ai 1°c ce soir....
bonne nuit...
à +
|
|
|
Odette t Mélodie, vous avez mis de jolies couleurs automnales dans la photo et le tableau.
coucou à Pauline et merci pour ce poème de circonstance Béa.
Chantal, Heureusement q'on a placé ce panneau pour les oies.
Tina, Très beau le Léonberg et les cartes anciennes de Bastia.
Il fait froid icic aussi, mais pas de neige comme à Grenoble ou dans les Vosges!
|
|
|
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS.
POUTOUS :bisou: GERARD
|
|
|
Bonne journée à toute la file :bisou:
recherche Cantal s/s déplacement
|
|
|
coucou tout le monde
Claire, j'adore les poèmes et j'en mettrais de temps en temps
il a gelé sur la plaine toulousaine et le soleil est là
un t'tit poème!
Il fait froid, c'est l'hiver. L'herbe est gelée. Les branches des sapins sont glacées. Il fait froid, c'est l'hiver.
Les pingouins font du ski. Et au zoo tout le monde rit. Les enfants font des bonshommes de neiges. Et des batailles de boules de neige.
Il fait froid, c'est l'hiver. Dans les igloos, on reste près du feu. on se regarde dans les yeux. En pensant « quelle joie, c'est l'hiver
bon retour Gégé
une pensée pour les absents(e)
poutous
|
|
|
bonjour à tous...
:bisou: Odette...
Chantal :bisou: ...je mets des vidéos aussi..
Coucou..gégé :bisou: ..le retour...
Coucou..Béa :bisou: ...
Une petite ballade pour se chauffer...
St-Jean-de-Luz...ou "Donibane Lohizune" en basque...
St-Jean-de-Luz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine
Ses habitants sont des Luziens ou "Dinibandar" en basque...
la baie de St-Jean-de-Luz est située au fond du golfe du Gascogne..c'est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne...
Les maisons sur les quais....
grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan atlantique,elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée sur la Côte basque...
La mairie...
la station balnéaire est de création relativement récente,mais le port est très ancien...
St-Jean-de-Luz fait partie du Labourd...ainsi que de Eurcité basque Bayonne San Sébastian...
La commune a 84m pour altitude maximales ,tandis que la plac Louis XIV se situe en dessous du niveau de la mer...
Bon après-midi...
[:bisou:
à +
|
|