Forums

file du coeur = celle du poutou - Filae.com
Odette.V30
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 07:34

Bonjour à toutes

Encore plein de feuilles sur la terrasse , il faut que je tonde mais je vais voir , je ferai peut-être côté rue et derrière ça attendra
Il fait très bon la clim ne se déclenche pas
Quant la température ne dépasse pas les 30 ° c'est très bien
Je crois que la température chez ANNIE va baisser un petit peu
Passez une bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 10:29

Bonjour à toutes.

La température baisse un peu et c'est bien.

Les vacanciers doivent arriver chez Annie.

Hier tantôt, au centre ville, la Police regroupait les poubelles de vers la Mairie et le marché couvert, sans doute en prévision de certains heurts. Nous n'avons rien entendu, mais vous dirai, le kiné est dans cette zone.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 11:57

Bonjour,
Tina paratonnerre non , mais prise de terre oui.
Hier soir 4 coups de tonnerre et quelques gouttes de pluie , à peine mouillé. Il faisait une chaleur terrible hier. Cette nuit il a plu et çà a fait du bien . Un peu plus frais mais une tram assez forte. J'ai de nouveau plein de feuilles dans ma cour alors que j'ai ramassé hier matin
Cet après midi je vais aller chercher mes billets de trains pour aller chez moi en Saône et Loire
C'est une catastrophe ce qui se passe à cause de la mort de ce jeune. J'ai vu sur le net toutes ces émeutes et ils s'en prennent à tout même les habitations!!!
Chantal pas encore de vacanciers on verra demain , mais les écoles sont en vacances que fin de semaine prochaine le 7
Bonne journée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 17:41

Cagliari........Sardaigne....

un orage sensationnel hier à 21H 10env....le tonnerre, des éclairs qui illuminaient comme un soir de feu d'artifice ...cela a duré jusqu'à minuit et demie et plu toute la nuit.....super agréable...il aurait dû aujourd'hui " des averses " mais soleil.....

Odette....dont, vous supportez les " 29°c/30°c ", j'ai des voisins " dès....27°c " , ils ne supportent pas.....l'herbe semble repousser vers vous...les feuilles tombent à cause de chaleur ....

Chantal.....c'est une honte ces casseurs , et en fin de compte < < une belle excuse ....pour faire des dégâts monstres >> quand , tu vois << où , ils s'en prennent >>, c'est archi connu que les casseurs << les rues sont leur terrain de jeu favori >>.....

Annie..... même les petites villes ont ramassé...s'en prendre : à des immeubles , à des grandes surfaces , des abris bus, des tramways, bus , des voitures , une mairie et j'en passe....c'est écœurant ....ils adorent : tout brûler, tout casser, , agresser, insulter et bien sûr , " avoir la peau d' un flic "....malheureux pour ce gamin, mais en de compte , regardant les choses : tout est prétexte pour les casseurs ( attaquant avec des barres en fer et autres ) pour s'en donner à cœur de joie de faire d'énormes dégâts ...cela ser de pire en pire....

Claire....Yvette....Nelly....

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 19:12

Bonsoir,
Tina le pire c'est que tout ceux qui ont été arrêté ne seront pas ou presque pas punis et çà c'est inadmissible et triste!!Angry .
Il a fait bien moins chaud et on respire enfin c'est agréable mais toujours un vent assez fort
J'ai mes billets de trains que j'ai dû prendre sur le net car à la gare ils ont pas trouvé Je suis rentrée bien énervée car en plus il y avait un couple de personne âgées qui voulaient juste un renseignement et qui rouspétait car çà n'allait pas assez vite.Enfin j'ai mes billets plus qu'à les télécharger sur mon portable
Surprise en rentrant la maison une fois revenue de la gare, Guillaume m'appelle " mamie je peux venir demain". Je lui ai dit qu'il me prenait de cour mais comme il est en vacances je ne pouvais pas lui dire non. Alors il nous invite au resto demain soir!!!!!!Cà fait un petit moment que nous ne l'avons vu trop contente
Bonne soirée je vais essayer de décompresser un peu poutous

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 21:35

Annie......juste arrêtés et relâchés à peine 4H plus tard...comme les " 15 à 19 condamnations AVEC sursis " ...ce soir, on voyait " les pilleurs " dans les magasins qui ont eu de graves dégâts , de partout ....Comme je dis " la mort du gamin " a été un prétexte " de se défouler " les jeunes de toutes les villes, et banlieues s'en sont donné à cœur de joie .....

on continue. la balade en Sardaigne....

XIII- Cagliari......

Tout au sud , la capitale de la Sardaigne déploie ses façades colorées sur plusieurs petites collines , dont la plus remarquable est celle de Castello ( la citadelle )...Dominant , la cité, ce quartier regorge de palais et de jolies piazze où il fait bon de paresser sur terrasses de café ...Rejoignez le Bastione di San Remy pour une vue panoramique sur la ville.....

XIV- La Costa Verde......

En direction du sud-est , la Costa Verde est l'un des coins les plus sauvages de l'île.....Parsemé de paysages de dunes et de vastes étendues de maquis ....Son joyau, " la Spiaggia di Piscinas " déroule un long ruban de sable blanc , entre la mer turquoise et les dunes parsemées de végétation....Avis, aux amateurs de tranquillité....;

bon W-E...

à +

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 30 juin 2023 21:36

XV- Péninsule du Sinis.....

Au nord de la Costa Verde, la péninsule du Sinis préserve d'importants vestiges archéologiques, dont les " géants de Monte Tramas " et les ruines punico-romaine de Thanos....Zone humide parsemée de lagunes et de marais qui est également un refuge pour les oiseaux migrateurs ....Son joyau : des plages sublimes se succèdent de Cap San Marco jusqu'au Cap Mannu.....

XVI- Bosa........

Bosa, cette jolie cité traversée par le fleuve Temo séduit avec ses maisons aux coloris pastel , dominées par l'imposant château médiéval Malaspina ....Au détour de ses ruelles pittoresques , les restaurants servent d'excellents plats de poissons frais à accompagner avec un verre de Malvasia, le vin blanc local.....

bon W-E......

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 07:59

RE BONJOUR A TOUTES

Mon message vient de s'effacer quoi
Je vous disais que nous vivons actuellement dans un autre monde , un monde de guérilla et tout est prétexte pour la faire

Hier j'ai profité de la baisse de température pour tondre partout et tout mettre au composteur

Bonne journée à toutes

odette
Odette.V30
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 08:29

Je viens de voir que mon quartier avait été saccagé hier
Le bus qui passe à 50 m de ma maison a été caillassé

ANNIE votre petit-fils Guillaume habite bien ici il a bien fait d'aller chez vous
Aplus

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 10:24

Bonjour à toutes.

Pas de casse par chez nous.

C'est lamentable ce que l'on voit, nous aurons la main au porte monnaie pour payer tous ces dégâts.

Tina nous promène toujours et cela fait du bien.

Temps plus frais, il a plu cette nuit;

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 17:57

Bonsoir,
Oui Odette mon petit fils habite pas très loin de Bordeaux, mais je ne sais pas où exactement. Il est en vacances. Je l'attends mais ne sais pas à quelle heure il va arriver car il devait s'arrêter à Toulouse pour voir de la famille
Toujours un vent de ouf mais chaud moins que ces jours derniers quand même. Des gros nuages noirs mais pas de pluie
Mon séjour en Saône et Loire est complet billets de train et hébergement oufff!!!!! bien galéré quand même pour les trains pas moins de 4 changements aller comme retour
Pour Font Romeu je n'ai plus que les billets de train à prendre pour aller à Perpignan car après c'est le bus à 1 euros. Je vais attendre un peu pour voir si je peux avoir des billets à 1 euros , mais il faut tomber au bon moment
Bonne soirée bisous les amies

Tina.G13
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 18:06

Alghero......Sardaigne.....

il fait à nouveau très lourd...il devait << soi-disant >> pleuvoir hier toute la journée = pas une goutte ...la pluie aujourd'hui = pas une goutte ...désespérant avec leurs âneries les météos....

Odette....rien a voir avec " une guérilla ", les jeunes ont toujours eu une passion << détruite, brûler , agresser , insulter >> et le moindre prétexte , " le rendez-vous dans la rue qui est leur terrain de jeux favori >> ça deviendra pire en pire , et pour finir, ça revient sur place " pour voler " ....Vers moi aussi " des feux au milieu des rues , abris de bus, voitures brûlées , poubelles " pour ainsi dire " les petites villes = ont aussi ramassé "....ben, bien courageuse pour tondre, vers moi, trop lourd ....

Chantal....mais, bien sûr que c'est nous qui allons payer et eux " en totale liberté " , même pas d'amende, si ce n'est QUE le trentième avertissement et " casier toujours vierge " ..ces pauvres jeunes ne le font pas express , juste " qu'ils s'ennuient " et blablabla , ainsi est la justice depuis de nombreuses années ...leur dernière trouvaille " couvre-feu à.....21H " MDR.........

Claire....Annie....Yvette...Nelly....

bon w-e

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 21:59

la fin de la balade en Sardaigne......

XVII-Alghero.....

Depuis Bosa, une belle route côtières mène jusqu'à Alghero, la catalagne ....Son Stonco est un enchantement de rues pavées,, de monuments gothiques et Renaissance et de charmantes placettes immanquables : le coucher du soleil vu depuis les remparts de la cité , dont la pierre ocre prend d'alors mille reflets.....

XVIII- Grotte de Neptune......

À 20km d'Alghero , ces grottes d'origine karstiques sont accessibles en bateau ou par " l'Escala del Cabrol " un escalier vertigineux de 654 marches qui serpentent le long du Cap Caccia....À l'intérieur, les forêts de stalactites et de stalagmites dessinent des formes étranges qui se reflètent dans ses eaux turquoise de son lac.....

bon w-e....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 1 juillet 2023 22:00

XIX- Spiaggia della Pelosa.....

Tout au nord de l'île , la Spiaggia della Pelosa a des allures de Caraïbes avec ses eaux turquoise et peu profondes ...Un décor idyllique dominé par l'emblématique tour Pelosa du XVIe siècle posée sur un îlot juste en face ....C'est l'une des plus belles plages de la Sardaigne....

XX- le parc national de l'Asinaraµ......

Sur la pointe nord-ouest de la Sardaigne, l'île de l'Asinara abrite un parc du même nom...Il est habité par une importante faune sauvage avec pas moins 80 espèces de vertébrés , dont , le sympathique petit âne sarde et les derniers ânes albinos d'Europe.....Côté plage, les plongeurs sont nombreux de ses eaux turquoise .....

Bon w-e....

à +

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 2 juillet 2023 07:59

Bonjour à toutes

Des petites averses tout hier et cette nuit et pas chaud , pas besoin de clim
J'ai bien fait de tondre

ANNIE c'est un véritable périple que d'aller voir votre famille quoi Bon courage !
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 2 juillet 2023 10:34

Bonjour à tous;

Annie.
De bons moments avec Guillaume.
Que de changements pour aller dans votre famille, mais vous serez contente de les voir. super
Encore les tickets pour Font-Romeu Cool

Des voitures brulées vers chez nous. Quelle galère. Tina a bien résumé.

Temps plus frais aujourd'hui et cela est plus supportable.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 2 juillet 2023 11:35

Bonjour,
Comme vous dites c'est un drôle de périple pour aller chez moi§§ mais bon je pourrais aller au cimetière sur la tombe de mes parents et celle de mon frère et de ma nièce qui est partie bien trop tôtpleure J'irai voir ma belle soeur et certainement des copines aussi
Très belle soirée hier soir avec Guillaume et sa compagne Julie. Bon resto. Ils nous ont apporté des cannelés. Ils habitent à Bègles. Gui
Guillaume qui va souvent à Paris pour son travail est à 3 stations de tram pour aller à la gare
Beau et chaud de nouveau avec un peu de vent
Bonne journée poutous

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 2 juillet 2023 21:34

des mini averses de temps à l'autre, mais le soleil tapant fort séchait rapidement....

Odette...;on profite de la pluie, qui assez étonnant en juillet ....en espérant pas trop chaud durant le mois qui paraît-il que cette semaine << pluie >> durant plusieurs jours dans la France.....

Chantal....ils ont enterré le gamin, samedi et le soir-même , les casseurs s'en donnaient à cœur de joie , même une poste où les 3/4 du courrier brûlé , un lycée etc... ma foi, la justice est " bonne pâte " , tous seront relâchés sans amende et condamnation avec sursis , comme d'habitude...

Annie... une course pour les bus, les trains et tu arrives à voir ta famille ...c'est un peu pareil chez moi, sauf que j'ai voiture ou il faudrait venir me chercher à une gare ou bus, comme toi.....c'est vraiment juste pour tout faire ce que tu veux vers ta famille, ....

Claire....Yvette...Nelly....

bonne fin de W-E....

à +

Odette.V30
Envoyé le: lundi 3 juillet 2023 07:41

Bonjour à toutes

Super d'habiter Bègles pour GUILLAUME et JULIE
C'est à 2 pas de la gare avec le tram C qui va directement au centre de Bordeaux
Bègles est une ville très agréable dont Noël Mamère était le Maire

Il va commencer à faire chaud le soleil est là
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 3 juillet 2023 10:29

Bonjour à tous.

Noêl Mamère, je me souvient bien de lui.

Annie.
Contente de ces moments en famille. Les canelés, c'est drôlement bon.

Tina.
Comme dirait MBappé, j'ai mal à ma France.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: lundi 3 juillet 2023 16:50

jet d'eau de Genève.......Suisse......

il fait super chaud....ciel azur, pas un brin de vent....peut-être ce soir ....

Odette....Noël Mamère né en 1948 en Gironde ....ça date des années 2000....il était " écologiste "....OUI, malgré " pluie " annoncée ...c'est plutôt la chaleur qui grimpe....

Chantal.......as-tu moins chaud, il me semble la pluie vers toi....contrairement vers moi, " annoncée.....toute la semaine " avec des " 28°c " qui en réalité " 33°c " ....

Annie......l'essentiel est que tu arrives à voir tout le monde que tu désires rendre visite.....

Claire....Yvette...Nelly...

bon apr-m.....

à +

Annie.L416
Envoyé le: lundi 3 juillet 2023 18:26

Bonsoir,
Pas encore goûté aux cannelés de la maison"La Toque Cuivrée". Guillaume et Julie en in apporté beaucoup pour donner à toute la famille , 100 gâteaux nous a dit Guillaume en boîte de 10
Du soleil ce matin et chaud çà c'est couvert dans l'après midi et là c'est bien vilain avec du vent
Tina oui nous arriverons à voir tout le monde je pense mais priorité à ma belle soeur et en plus je risque de voir du monde car le 1er septembre c'est la grande foire pour la Saint Ladre( Lazard patron de la ville) . Dans mon enfance il y avait une grande procession avec de nombreux évêques. je ne sais pas si elle e fait toujours
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: lundi 3 juillet 2023 21:19

Un petit tour en Suisse.......

I le jet d'eau de Genève......

Emblème de la ville , le jet d'eau , situé dans la rade de Genève , est né au XIXe siècle , comme soupape de surpression pour les machines de joailliers ...D'une hauteur de 140m, il propulse quelques 500L d'eau duy lac dans les airs chaque seconde , à une vitesse de presque 200km/....Pour un superbe point de vue , rendez(vous à la Rotonde du Mont-Blanc où vous attend un spot photo rotatif ......

II- le château de Chillon......

Posé sur un îlot rocheux, le château de Chillon occupe un site splendide au bord du lac Léman , près de Montreux avec les montagnes pour toile de fond....Ancienne résidence des Comtes de Savoie jusqu'à l'arrivée de Benois au XVIe siècle ...Il inspira par la suite d'illustres écrivains comme : Jean Jacques Rousseau et Alexandre Dumas....Il est aujourd'hui, le monument historique le plus visité de la Suisse....

bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: lundi 3 juillet 2023 21:20

III- vignoble de Lavaux.........

Accroché aux collines, le vignoble de Lavaux s'étend sur 30km au-dessus du lac Léman...Ce site somptueux classé à l'Unesco est célèbre pour ses vignes plantées en terrasses depuis le XIe siècle et soutenues par des centaines km de murs en pierre...De nombreuses balades sillonnent cette sublime région viticole , où l'on ne manque pas de visiter les caves pour les dégustations.....

IV- Gruyères......

Ancienne capitale des Comte Gruyère,cette ravissante cité est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Sanne......Le village entièrement piéton possède un charme atemporel avec ses rues pavées jalonnées de maisons médiévales ....Son élégant château du XIIIe siècle a été aménagé en musée dont les collections retracent huit siècles d'architecture, d'histoire et de culture régionales......

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: mardi 4 juillet 2023 07:37

Bonjour à toutes

J'ai bien travaillé dans mon jardin hier il faisait un peu chaud mais je supporte et l'après-midi ma belle-fille la mamie de Gaël est venue on a bien papoté

Ce matin il y a pas mal de nuages
je vais encore balayer les feuilles
Bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 4 juillet 2023 10:20

Bonjour à toutes.

Odette.
Toujours active, bravo.

Annie.
Passez de bons moments avec votre famille en Saône et lLoire

Tina.
J'irai bien à Gruyères.

Beau temps ce matin, mais la pluie devrait arriver tantôt.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: mardi 4 juillet 2023 17:13

Fribourg.........Suisse....

ben, super cognant le soleil et " 33°c " à l'ombre...

Odette...vous avez la pêche , c'est super ...bien papoté avec la Mamie de Gaël , qui est la femme de votre 2ème fils , si je ne me trompe pas ....

Chantal......OUI, Gruyère , un village sans voiture...comment , ils font pour transporter " nourriture, aller au RV médicaux etc " , tant qu'on est au " centre-ville " ça passe, mais éloigné et en prenant de l'âge ...Bon, ils y sont habitués , mais je ni m'installerai pas ....

Claire....Annie....Yvette....Nelly...

bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: mardi 4 juillet 2023 18:19

Bonsoir,
Chantal , j'ai encore le temps car je ne pars que le 28 Août pour la Saône et Loire
pas trop chaud mais là de nouveau très couvert comme ce matin et après soleil un peu de vent . Tout est ouvert mais on ne sent pas de fraîcheur
Ce matin je suis allée me baigner pour la 2ème fois une peu fraîche quand on rentre mais après çà va. Guillaume et Julie sont à la plage
Je suis en train de lire un livre pris dans la boîte à livres sur les femmes pendant la guerre de 38 45? Très intéressant
Il tonne au loin va t on avoir enfin de la pluie???
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mardi 4 juillet 2023 21:35

Annie....on ne peut pas dire que tu te baignes souvent......j'y serai tout le temps, j'adore la mer et l'océan.....

on continue la balade en Suisse.....

V- Fribourg........

Au bord de la Sanne, la cité médiévale de Fribourg a gardé tout son charme avec ses façades gothiques et baroques qui s''égrènent autour de la cathédrale Saint Nicolas, ses cafés, ses musées d'art et sa population étudiante animent les rues de la vieille ville tout au long de l(année.....Ici, vous entendrez parler français et allemand , les deux langues locales.....

VI- Morat......

Morat ( ou Murten, en allemand ) est une petite ville médiévale située sur les bords du lac du même nom,à 15km au nord de Fribourg ......Ceinte de remparts , la cité forteresse possède beaucoup de charme avec ses ruelles pavées et les façades aux balcons fleuris ...Ne manquez pas, la balade le long des remparts offrant de très belles vues sur le lac et les toits de la ville...

Bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: mardi 4 juillet 2023 21:36

VII- Berne......

Capitale de la Suisse , Berne est bâtie sur une colline ceinturée par l'Aare....Fondée au XIIe siècle , sa vieille ville est un merveilleux témoignage l'urbanisme médiéval en Europe, avec ses 6km d'arcades couvertes et ses fontaine du XVIe siècle ....L'ensemble est dominé par la collégiale gothique Saint-Sauveur, dont la tour s'élève à plus 100m de haut........

VIII- Bâle .....

Troisième ville de Suisse, Bâle est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays.....Elle réunit, en effet 40 musées, dont le plus célèbre : Kunstmuseum, l'un des des musées d'art prestigieux au monde....Parmi les symboles de la ville , ne manquiez pas : l'hôtel de ville à la façade rouge flamboyante et la cathédrale en grès rose surplombant le Rhin.....

bonne nuit...

à +

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 5 juillet 2023 07:47

Bonjour à toutes

Nous avons eu une petite averse cette nuit , c'était prévu je l'avais vu sur ( météo radar )
Vous tapez le nom de la ville et vous avez la météo pour la journée et les jours suivants
Je peux vous dire que là , la météo ne se trompe pas car on voit les nuages arriver
La chaleur arrive à la fin de la semaine

Hier j'ai fait mes courses avec Sacha et nous avons rencontré mes voisins qui sont un brin plus jeunes que moi
La dame est bien handicapée elle ne marche que si elle est appuyée sur son caddie et cassée en deux
Je peux dire que j'ai beaucoup de chance
Mais c'est la vie il y a du bon et du mauvais

Assez papoté à demain

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 5 juillet 2023 10:49

Bonjour à toutes.

Tina.
Fribourg avec pour fond le viaduc de Millau !

Annie.
Je n'appréçiais pas trop l'eau fraîche, mais je n'allais pas loin, une dizaine de brasses et je revenais. Nous allions surtout au Barcarès, à la plage vers la colonie.

Odette.
Je suis comme votre voisine, pour les courses il me faut l'appui du caddie, sinon en ville je marche avec les cannes. L'arthrose n'arrange rien, hélas !

Bonne averse hier soir qui a duré un bon moment; les 3 tonneaux de Guy sont pleins.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 5 juillet 2023 18:12

Réserve Biosphère de l'Entlbuch.........Suisse....

devait pleuvoir ....pas une goutte, mais il fait bon avec le vent agréable ....

Odette...hélas, on n'est pas maître de notre destinée où la santé est dedans......les courses sont faites avec votre agréable petit-fils Sacha.....

Chantal....c'est bien " Fribourg " il y en a un peu de partout de ces ponts, sauf en France, dont le viaduc de Millau est le seul....

Claire....Annie....Yvette...

Bon apr-m....

à +

Annie.L416
Envoyé le: mercredi 5 juillet 2023 18:22

Bonsoir,
temps mitigé depuis ce matin lourd et orageux un peu de soleil tout de suite mais de gros nuages
Vous avez de la chance d'avoir de la pluie rien vers moi!!!
Visite de ma fille cet après midi çà fait plaisir de la voir.
C'est une de ces collègues et amie qui l'a véhiculée car elle ne peut toujours pas conduire à cause de l'algodystrophie
Guillaume part demain mais reviendra la semaine prochaine mais pas chez moi
Bonne soirée poutous

nelly99
Envoyé le: mercredi 5 juillet 2023 19:13

Bonjour Tina

Il n'y a pas que le viaduc de Millau en France. Ceci dit, il est peut être le plus long.

Il y a 13 ponts ou viaducs en France, souvent des ponts ferroviaires

https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/voyage/13-ponts-et-viaducs-dexception-a-decouvrir-en-france-2069145

Quand je résidais dans le sud je passais par le viaduc de Millau pour aller voir ma fille dans les environs de Lyon.

Et souvent l'été j'empruntai LePont de Normandie avec mon époux qui était normand.
Viaduc du même modèle que celui de Millau construit par BTP français dans les années 90, cet ouvrage multi-haubané permet de relier la ville du Havre à Honfleur. Ce pont d’une longueur totale de 2 141 mètres de longueur est composé de 1 350 mètres de viaduc d'accès, d’une travée centrale de 856 mètres, et de 2 pylônes hauts de 214 mètres capables de supporter le système de haubanage. Cet ouvrage est devenu au fil des années un axe de transport majeur et une source de développement régional.
Vous devez connaître celui qui se trouve dans le Gard
Le viaduc du Luech en fer à cheval. C'est un pont ferroviaire.
Odette.V30
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 07:24

Bonjour à toutes

Hier les moustiques étaient en colère , j'ai été piquée plusieurs fois , on ne peut pas sortir sans se faire piquer
Ce matin le ciel est bien gris mais il ne pleut pas
J'ai encore des feuilles a ramasser je vais me pulvériser de produit anti moustiques .je n'y pense pas toujours

Passez une bonne journée

odette
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 15:20

Bonjour à toutes.

Nelly.
Je regardera plus tard pour les viaducs. Mon frère aurait aimé il était acharné pour les trains et aurait aimer travailler à la SNCF, mais recalé à cause de la vue

Temps bizarre aujourd'hui, mais il fait lourd.

Bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 16:48

Odette,

Vous avez raison il faut vous protéger, à cause du moustique tigre qui sévit dans pratiquement toutes les régions de France.
D'après une carte au premier janvier 2023 seuls quelques départements de Bretagne, du nord et de l'est de la France sont épargnés.

Rappel : Le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya. À ce jour, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine

nelly99
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 16:55

Chantal,

Mon père a fait toute sa carrière dans les chemins de fer.
Il avait commencé comme convoyeur dans les trains de marchandises et finit comme chef de gare de première classe à sa retraite.
Pour avoir été témoin, je sais qu'il avait travaillé dur pour en arriver là, au détriment de sa santé. Il est décédé jeune à 62 ans, ayant pris sa retraite à 57 ans.

Mais c'était une autre époque.

nelly99
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 17:26

Bonjour à toutes,

C'est la période des résultats scolaires comme le soulignait Héléne.

Chez moi ce sont mes petits enfants étudiants qui ont eu les leurs.

Pour le garçon de 24 ans après 5 ans d'études, après avoir obtenu sa licence d'histoire et après son master d'archiviste, il a postulé pour un autre master pour devenir professeur documentaliste pour encore 2 ans.

Il a encore sa soutenance de stage à passer pour finir son master actuel.

Sa soeur de 21 ans a réussi sa licence d'anglais et a été acceptée pour un master études anglophones et relations internationales.  Elle veut plus tard travailler dans la diplomatie.

J'en suis très contente et surtout très fière. J'espère que je serais encore en vie pour les voir chacun en poste.

Annie.L416
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 18:03

Bonsoir,
Nelly félicitations à tes petits enfants. Plein de réussite à eux dans le futur
Gris , lourd et orageux avec du vent qui souffle assez fort
Guillaumes est parti et revient dans le courant de la semaine prochaine , pour aller voir son beau père et les autres grands parents
En principe la semaine prochaine j'aurai ma petite fille du Havre . J'attends de savoir à quelle heure elle va arriver à Perpignan pour aller la chercher à l'aéroport
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 6 juillet 2023 18:17

le pont de la Chapelle ....Lucerne......Suisse....

il a eu un bon orage et une pluie en continue hier soir..ben, on ne dirait pas...le soleil cogne ....

Odette....il existe des bracelets anti-moustiques ...mon homme en met , ma foi, il dit " c'est efficace "...je n'en ai pas besoin, les moustiques ne m'aiment pas.....bon courage pour vos feuilles qui tombent à cause de la chaleur....

Chantal.
....il fait lourd vers toi....j'ai cru voir de la pluie.....comment vont tes jambes....

Nelly....je parlais uniquement " forme et couleur " pour le viaduc de Millau...;je sais parfaitement " ponts, viaducs ; gares ..." en France et même à l'étranger ....Félicitations à vos petits-enfants ....pour quoi, vous ne serez pas encore en vie ...vous avez " 100/110ans "....certes, faut compter sur la santé .....

Annie....vendredi 7 juillet , l'école est finie ( en principe, bien que autour du 25 juin , les gosses ne voulaient plus y aller, sauf si...inter-classes , jeux etc )....tu dois déjà avoir la 1è vague de vacanciers.....dès le 8 juillet , c'est la foule en bord de mer, lacs, océan.....

Claire.....Yvette....

bon fin d'apr-m.....

à +

Odette.V30
Envoyé le: vendredi 7 juillet 2023 07:37

Bonjour à toutes

Aujourd'hui c'est la grande folie du TOUR
Toutes les routes sont barrées
ça faisait 13 ans que le Tour n'était pas passé à Bordeaux
Il va faire très chaud , bon courage aux coureurs mais je crois que ça ne posera pas trop de problème à POGACAR
on se demande s'il n'a pas un moteur dans les jambes

Bonne journée à toutes et bon repos à tous nos étudiants

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 7 juillet 2023 10:32

Bonjour à toutes.

Nelly.
Félicitations a tes petits enfants, tu peux être fière de tes petits enfants.

Odette.
pas de sortie à Bordeaux pour cause de Tour, je le regarde d'un oeil.

Temps chaud déjà.

Nous allons chez le coiffeur en fin de matinée, il faudrait y aller une fois par mois tellement nos cheveux poussent vite.

Bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: vendredi 7 juillet 2023 18:58

Annie
Chantal,

Merci pour mes petits enfants.

Les vôtres ont également un beau parcours, de quoi vous rendre fière aussi.

Bonne fin de journée
nelly99
Envoyé le: vendredi 7 juillet 2023 19:06

Tina,

Même si je n'ai pas 100 ans, et que pour l'instant je suis en bonne santé (je fais tout pour la conserver) je ne suis pas à l'abri, çà peut arriver à tout moment, et si je regarde autour de moi, même des plus jeunes que moi sont déjà partis...
Je compte bien faire comme les femmes de ma famille, toutes parties vers 95 ans.

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 7 juillet 2023 21:21

d'un temps super lourd " 39°c " loin de " 35°c" annoncés.....on va droit à la canicule.....je devrai avoir " un orage " paraît-il ....

Odette....;" orages , grêle, inondations " dans le sud-ouest ...apparemment, vous y avez échappé, sinon " le Tour de France aurait été annulé " dans cette région....demain votre fils aîné vient vous voir...

Chantal....les cheveux coupés, tu tez sens mieux ....tu n'as pas eu la pluie hier????pourtant sur la carte, tu y avait droit....

Nelly....bien sûr, personne n'est à l'abri, nous ne connaissons pas le chemin de notre destinée ...c'est ainsi...c'est un bel âge " 95ans " , j'ai eu un oncle " 104ans ", il est mort de " vieillesse " comme a dit le toubib, pas malade mais usé...

Claire....Annie....Yvette....

bon week-end...

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 8 juillet 2023 07:40

BONJOUR

Mon message est effacé par "error "
je ne recommence pas
tout va bien mais c'est dommage
a plus

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 8 juillet 2023 10:37

Bonjour à toutes.

Nelly.
95 ans c'est déjà bien, mais chacun son chemin, chacun sa route !
Mon frère refusé à la SNCF a travaillé dans la Police et parti à 54 ans. Avant l'armée il avait travaillé quelques années chez le chausseur BATA. Il est revenu de la guerre d'Algérie maigre, mais revenu c'était le principal.

Cheveux coupés, c'est mieux. Il faudrait y aller plus souvent.

Pluie dans la nuit, mais pas hier tantôt. La chaleur est déjà là, mais orages prévus. Nous verrons bien.

Prenez soin de vous et passez une bonne journée

Annie.L416
Envoyé le: samedi 8 juillet 2023 11:04

Bonjour les amies,
Pas eu le temps de passer hier soir. j'ai passé un temps fou à chercher et trouver des billets pour remonter ma petite fille au Havre. J'ai trouvé mais il me reste le retour .
Enfin je suis contente ma petite fille Natasha arrive mercredi matin avec sa maman qui repartira le soir même, moi je ferai le sens inverse banyuls le havre et retour.mais certainement pas le même jour
Vous avez des orages moi aucun. Cà se couvre l'après midi lourd mais rien la pluie nous boude!! Ce matin chaud (déjà) lourd et pas de vent, çà promet por cet après midi
Moi j'ai coupé mes cheveux voici3 semaines , çà me change des cheveux mi longs. Bien plus à l'aise et vite coiffée le matin
Bon je vais retourner sur le site de la sncf pour essayer de me trouver un billet de retour pas trop cher
Bonne journée bisous

.

Répondre |  | 

Aller au forum