Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ? - Filae.com |
|
|

|
Bonjour à tous
Si vous faites partie d'une association de généalogie ou d'un atelier généalogie ou d'une association d'anciens dans votre commune, parlez-en aux personnes qui font partie de ces groupes.
Envoyez-leur un message... cela ne prend pas trop de temps - en ce moment on en a ! - et on peut ainsi arriver à toucher quelqu'un qui connaîtrait !
Il doit bien y en avoir en plus de la dizaine trouvée qui en détient un.
Allez, tout de suite faites un copier-coller du texte du message précédent... Merci d'avance
Mathilde
|
|

|
Personne ne connaît ? ? ?
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Toujours d'actualité...
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Je viens de trouver la 90ème famille !
La personne intervenue était une dame née à Amiens, qui en 1936 avait 42 ans et avait une petite fille de 5 ans. Pas d'adresse postale... pas de patronyme, mais avec du temps et de la patience et... un peu d'aide du côté de Hyères où depuis son mariage elle avait élu domicile, j'ai fini par trouver. Je n'avais pas le prénom de l'enfant qu'elle appelait "Mimi"... Une bonne âme a fait pour moi, sur place, le relevé des naissances et après il a fallu croiser les renseignements concernant tous ces enfants et ce que j'avais trouvé dans la Somme. Et voilà.
Le livre navette est celui d'une famille trouvée il y a trois ans et qui m'avait numérisé tout son livre. Merci Daniel !
Au fait le pseudo de la dame née à Amiens est "L'étourneau".
A bientôt...
Mathilde
|
|

|
Bravo, quelle ténacité !
|
|

|
Bonsoir Lotti
Et merci... Très dur les derniers pseudos !
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Après 90 il y a 91 ! ! ! Eh oui voilà la 91ème famille.
Je viens d'avoir au téléphone la nièce de la dame qui était intervenue dans un des Livres navette, nièce née en Tunisie ; donc nous avons bien bavardé, sur les Livres navette bien sûr mais aussi sur la Tunisie ! Et comme elle habite prés de Toulouse... on a prévu de se voir quand je descendrai.
La tante ne s'est pas mariée. Après avoir cherché dans l'état civil et autres, j'avais trouvé un avis de décès dans la presse et écrit à la famille qui a transmis. Et voilà
A bientôt peut-être...
Hélène
|
|

|
Bonjour,
La discussion a été déplacée dans le nouveau forum "Papotages" : https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-papotages-f527.html
Yann
Assistance https://www.filae.com/assistance/
Filae Academie https://www.filae.com/academie
|
|

|
Bonjour
Comme "Papotages" n'est pas visible du 1er coup à gauche des message avec mains tendues dernière chance etc
seules les personnes connaissant ce changement iront les consulter.
Pourquoi ne pas rajouter "Papotages" après mains tendue etc plutôt que d'obliger à cliquer sur liste des forums ? ?
Mathilde
|
|

|
Bonjour,
Mettre après mains tendues ne réglera pas l'affichage à gauche. Nous mettons cela en place petit à petit. Merci pour votre patience. Yann
Assistance https://www.filae.com/assistance/
Filae Academie https://www.filae.com/academie
|
|

|
Merci
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
A défaut de vous annoncer une nouvelle famille, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter la jolie histoire que je viens de vivre.
Quand, en mars 2017, j' avais trouvé la 64ème famille, j'avais eu au téléphone une dame, fille de la personne qui était intervenue dans un des livres.
Et puis j'avais trouvé d'autres familles, comme je le raconte ci-dessus à chaque "trouvaille"... Et le temps avait passé...
Hier - c'est là que commence la jolie histoire - mail d'un monsieur dont le nom ne m'est pas inconnu et qui m'annonce que sa Maman a un Livre navette. Contacts téléphoniques avec lui hier et avec sa maman aujourd'hui.
Cette Maman, c'est la dame que j'avais eue au téléphone il y a 4 ans et qui ne connaissait pas l'existence des Livres navette.
Mais... il y a deux mois, elle reçoit un appel téléphonique d'une dame qui s'annonce comme sa cousine et qui lui dit qu'elle détient un document qu'elle va lui envoyer. A réception elle comprend qu'il s'agit d'un Livre navette lancé par sa Maman. "Séquence émotion", comme on peut le supposer. Emue de récupérer ce document et de revoir sa Maman en photos, elle qui l'a perdue quand elle était toute petite.
Nous venons de raccrocher le téléphone après nous être promis de nous rencontrer, heureuses d'avoir partagé cette émotion et ce moment de plaisir.
C'est l'un des moments les plus émouvants de l'aventure des Livres navettes, moment qui ne me fait pas regretter d'avoir entamé ces recherches.
Mathilde
|
|

|
Bonjour Mathilde,
Je comprends ton émotion après cette nouvelle.
Pour la personne qui a peu connu sa maman, c'est un très joli cadeau.
Avant que tu en parles, sur les forums, je ne savais pas non plus, que cela existait.
Amicalement
 Modérateur bénévole
|
|

|
Bonjour Jean-Claude
Merci pour ce message. Contente de vous lire...
Mathilde
Son fils va me photographier ou numériser les pages. C'est le 11ème Livre navette découvert (mis à part ceux de Maman)
|
|

|
Bonsoir Mathilde
Que de belles découvertes. Beaucoup d'émotions ! Je t'en souhaite beaucoup d'autres. Je te remercie de nous les faire partager.
Amicalement Laure
|
|

|
Bonsoir Laure
Merci de votre message. Cela me fait plaisir de vous lire.
Oui c'est une belle aventure. Encore plus ces jours-là...
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
L'aventure continue...
J'ai fait la connaissance et déjeuné ce midi - et beaucoup bavardé... - avec la dame dont je parle ci-dessus le 27 avril et qui fait partie de la 91ème famille.
Rencontre très agréable en terrasse, sur la place ombragée de l'église du village, au sud de Toulouse, église en brique bien sûr.
A bientôt
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Les recherches continuent.
Aller voir https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-derniere-chance-enigme-pour-vos-memoires-recherche-un-denomme-petit-de-lorraine-photo-t1411115.html
Mathilde
|
|

|
En cette fin d'année, un petit message de la part du Triton tunisien... le dénommé PETIT
 Mathilde
|
|

|
Bonjour MATHILDE,
"Le retour du Triton Tunisien" ........ merci pour ce gentil mot qui est sans doute destiné à votre Maman, Nous osons espérer qu'un jour nous pourrons connaître son identité par un courrier oublié au fond d'un tiroir......
MATHILDE, Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'Année. Amitiés. Denise
|
|

|
Bonjour Denise
Oui cette phrase terminait son intervention dans le Livre navette...
Moi aussi j'aimerais beaucoup trouver son identité.
Bonnes fêtes à vous aussi Denise.
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Comme cela m'a déjà réussi, j'ai remis mon nez dans le dossier "Abandons" et choisi un nom pour lequel le nombre des registres en ligne avaient bien évolué et, après quelques recherches, j'ai retrouvé la famille d'une dame intervenue dans le Livre navette d'une autre famille.
Née à Paris, elle habitait LE HAVRE au moment des Livres navette puis plus tard est allée habiter dans le sud-est où j'ai retrouvé sa belle-fille devenue veuve entre temps.
Elle n'a pas de mail - je lui ai dit qu'elle avait le droit ! - mais son fils va m'appeler pour que je lui envoie des exemples de pages. Pas mieux car je n'ai pas les pages du Livre navette en question.
Je n'y croyais plus. C'est la 92ème famille !
A bientôt pour une autre famille. Pourquoi pas ?
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Une nouvelle fois en reprenant le dossier "Abandons" je viens d'aboutir sur une nouvelle recherche... en quelques jours.
Je viens d'avoir au téléphone un des descendants d'une dame qui avait participé aux "Livres navette" mais apparemment cela ne lui disait rien. Sa descendance est importante - je suis fille unique c'est peut-être pour ça ! - et répartie géographiquement dans beaucoup de lieux.
J'en suis à la 93ème famille !
Je continue...
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Et voilà la 94ème famille !
J'ai pu communiquer avec le cousin de la belle-fille de la dame concernée qui était intervenue dans des livres navette, cousin que je remercie pour m'avoir bien aidée. J'avais une adresse bien précise mais ensuite elle avait quitté cette adresse et je ne la trouvais plus.
Je vous dis "à bientôt"
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Après 94...la 95ème famille...
Trouvé un neveu de la dame recherchée, à défaut de descendants... Il n'était pas au courant.
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Contact téléphonique, ce jour, avec la 96ème famille ...
J'avais laissé un message à une personne portant le même patronyme qui l'a transmis à son père qui m'a appelée. C'était la bonne famille. Il ne connaissait pas les "Livres navette".
Bientôt... une autre !
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Je l'avais annoncée, la voilà -- la 97ème famille -- Eu la petite-fille de la dame qui était intervenue dans un livre navette en avril 1934, il y a 88 ans, disant qu'elle aimait la mer et, entre autres choses, un match de tennis ! Je lui devais de ne pas rater ce "détail"...
A bientôt
Mathilde
|
|

|
Bonjour MATHILDE,
supers trouvailles....à Quand la 98e famille..(?) Bientôt ce sera le Centenaire des Familles des Livres Navette. Félicitations.......pour le travail accompli Amitiés. Denise
|
|

|
Bonjour à tous
Et si je vous disais 98 ?
Oui, oui je vous annonce la 98ème famille. J'ai rencontré la petite fille de la dame qui ne connaissait pas mais a été très intéressée.. Nous avons bavardé deux heures durant !
A bientôt Mathilde
Denise il n'y a qu'à demander... ou presque !
|
|

|
Bonjour MATHILDE,
Encore une fois "BRAVO" Je pense toujours à cette fameuse recherche .......j'espère qu'elle fera partie des 100 familles retrouvées.....des livres NAVETTE.
Bonne journée.Amitiés.Denise
|
|

|
Bonjour MATHILDE,
Encore une fois "BRAVO" Je pense toujours à cette fameuse recherche .......j'espère qu'elle fera partie des 100 familles retrouvées.....des livres NAVETTE. Bon courage pour la suite............ Bonne journée. Amitiés. Denise
|
|

|
Bonjour et merci Denise
Je ne vous étonnerai pas, sans doute, en vous disant à propos de la fameuse recherche que j'aimerais bien la trouver...
Mathilde
|
|

|
Mathilde, je n'ai aucune information utile pour votre recherche, mais quelque chose à côté : j'ai découvert, par hasard, un blog qui fait circuler des livres (des romans) accompagnés d'un carnet où chaque personne qui lit le livre ajoute un dessin, une création quelconque, sur une page du carnet, avant d'envoyer livre et carnet à quelqu'un d'autre.
C'est un peu le principe des livres-navettes.
Je vous mets le lien http://cueillememoire.canalblog.com/
Bonne journée Lotti
Il serait intéressant de savoir si la personne qui a lancé cela connaissait les livres-navettes : je vous laisse le lui demander. Peut-être même y en avait-il eu dans sa famille !
|
|

|
Bonjour Lotti
Merci d'attirer mon attention sur ces cueillemémoire que je ne connaissais pas.
J'ai essayé de les avoir au téléphone, sans succès. J'ai mis un message et, bien sûr, je vous tiens au courant.
Mathilde
|
|

|
Bonjour Lotti, bonjour à tous
Réponse sympa ce jour des "cueillememoire".
Ils ne connaissent pas les "Livre navette". Je leur ai donné les liens utiles pour faire le tour de la question... ou presque. Ces cueillemémoire sont le fruit de leur imagination.
Encore merci à Lotti.
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous ...et coucou Lotti
Dans mon message précédent : "Réponse sympa ce jour des "cueillememoire"."
Suite : on devrait se rencontrer bientôt..
A bientôt
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous ...et coucou Lotti
Dans mon message précédent : "Réponse sympa ce jour des "cueillememoire"."
Suite : on devrait se rencontrer bientôt..
Voilà la suite :
La rencontre a eu lieu et nous avons échangé, chacun sur notre activité. Rien de commun entre les deux, si ce n'est le partage et le lien entre personnes, eux à notre époque, moi concernant l'époque d'avant guerre 39-45. Ils ne connaissaient pas les Livres navette et m'ont posé plein de questions...
Merci à Lotti !
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Les recherches continuent.. peut-^tre une nouvelle famille bientôt !
Allez je vais en dire un peu plus. Je suis en ce moment sur une recherche qui est partie d'une immatriculation de voiture !
A bientôt
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Du nouveau en lien avec les Livres navette :
Gallica vient de mettre en ligne des n° de EVE, l'un des magazines auquel se réfèrent certains personnes qui interviennent dans les LN
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32771466k/date&rk=21459;2
Années 1920 - 1926 - 1927 - 1934 à 1940 - 1945 à 1951 ce qui m'a fait découvrir que la parution s'était prolongée quelques années après la guerre...
Entre autres, vous trouverez le Courrier dans les 5-6 dernières pages.
Mathilde
|
|

|
Bonsoir MATHILDE
J'ai feuilleté le n° de 1934......! c'est fou ce que les femmes ont changé....de cette époque là......à celles de maintenant. Et de reste tout à bien changé !!! c'est surprenant ! Je continuerai lorsque j'aurai un peu plus de temps....!Mes parents se sont mariés en 1931.....ma mère avait 20ans. Elle aurait bien pu lire ces articles.....mais je ne pense pas.
merci encore pour cette initiative....denise
|
|

|
Bonjour Denise
Toujours contente de vous lire.
Depuis la parution de ces magazines il s'est passé 90 ans et je me pose toujours la question : " Est-ce que nos mères ont ressenti le même changement à leur époque ?"
--de 2022 à nos mères, sujet de notre conversation... --et de 1930 à 1840 ? ? ?
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Voilà 7 ans que ce sujet est dans les colonnes de Filae...
Beaucoup se sont intéressés à ces documents mais personne jusqu'à ce jour ne s'est manifesté. J'attends quelqu'un qui me dise - en avoir dans sa famille - super ! - - en avoir déjà vu - pas mal aussi ! - - ou en avoir le souvenir mais sans plus...
Suite à mes recherches, j'en ai recensé 14 + les 5 de Maman ; il en reste sûrement d'autres, malgré les destructions inévitables, la guerre, les successions à la suite desquelles on se "débarrasse" et je ne sais quelles autres raisons.
Mathilde
|
|

|
Bonjour à tous
Deux choses à vous dire
---Je redis ce que j'ai déjà dit :
- à cette époque de rencontres, je vous demande de bien vouloir "raconter" les Livres navette autour de vous... Plus ça se répétera plus j'aurai la chance de trouver des personnes qui n'auraient pas vu mes interventions dans des sites de généalogie. En faisant cela, vous m'aiderez et je vous en remercie !
---Les intervenants des Livres navette font souvent référence à EVE (dont je fais mention en toute première page) et MINERVA, deux magazines dont certaines étaient lectrices.
La BNF vient de mettre en ligne sur son site GALLICA le magazine "EVE" - "Journal féminin illustré du Dimanche, le plus vivant, le moins cher" - Quelques numéros manquent sans que je puisse savoir si il y a eu interruption de publication ou si c'est un manque de la BNF
Le 1er numéro a paru le 20 février 1920 . Sujets abordés : nouvelles importantes du monde, mode, théâtre, cinéma, lecture, sports, concours...
Et dès le 3 octobre démarrage de la rubrique Le "Courrier de mes Filles"
A bientôt pour d'autres nouvelles... de EVE
Mathilde
|
|

|
 Mathilde
|
|