Forums

file du coeur = celle du poutou - Filae.com
Tina.G13
file du coeur = celle du poutou
Envoyé le: samedi 21 janvier 2023 21:44

on continue les îles Fidji.....

XIII- les rivières profondes de Namosi Highlands.....

Situé au sud de Viti Levu, le site de Namosi Highlands est la définition de la nature sauvage à l'état pur ....Entre montagnes, cascades et rivières profondes , vous découvrirez de charmants petits villages nichés dans les montagnes tropicales....

XIV- explorer la grande barrière de corail de Kdavu.....

Isolée , mais facilement accessible par avion en provenant de Viti Levu , l'île Kadavu est bordée à l'est par la 4ème plus grand barrière de corail....Habitée par les fascinantes raies manta et une grande diversité de poissons tropicaux , elle attire chaque année de nombreux touristes en quête : de spots, de pêche et de plongée exceptionnelle?....

Bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 21 janvier 2023 21:44

XV- plonger avec les requins à Pacific Harbour....

À moins d'1H de la capitale Suva, Pacific Harbour vous garantit une expérience hors commun.......Devenu au fil des années la capitale des activités nautiques , l'incroyable front de mer permet de pratiquer : plonger avec les requins , le kitesurf le snorkeling dans le chenal de Beqa.....

XVI- faire une randonnée subaquatique à Nukabati

Située au nord des îles Fidji , l'île préservée de Nukubati est idéale pour passer des vacances loin du reste du monde....À proximité de la grande barrière de corail , l'environnement est propice : à la navigation, à la pêche en gros et aux randonnées subaquatiques.....Sur terre , vous pourrez partir à la découverte des villages et des fermes à perles....

Bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2023 09:08

Bonjour à toutes

Ce matin il fait très froid il a bien gelé

Non mon téléphone n'était pas fichu mais mon fils avait perdu son téléphone et quelqu'un l'a ramené à la police 6 mois après et comme il en avait acheté un autre , il me l'a donné.

bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2023 10:32

Bonjour à toutes;

Tina,
toujours bien les reportages d'endroits où je n'irai jamais.

Odette.
Guy avait perdu aussi son téléphone mais au bout d'un an, après un coup de frein un peu sec, ce portable s'est décoincé entre la banquette passager et la portière. C'est le neveu qui nous a remise la carte sim sur celui retrouvé; car entre temps il en avait acheté un autre

Il fait bien frisquet et je ne sais pas si nous sortirons tantôt.

Demain tantôt, nous allons voir le pneumologue qui nous donnera les résultats des examens de vendredi dernier. Bien contente que cela soit passé, j'ai passé une semaine bien fatiguée. Je me sens mieux et reprends mon rythme normal, enfin !

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2023 17:27

Bonsoir,
Cà caille!!! Très très forte tramontane certainement à plus de 100! La neige tient toujours sur les hauteurs
Ce n'est pas un temps à mettre un chat dehors!!!Au port les vagues passes au dessus de la digue et pourtant elle fait plus de 2 mètres de haut!!!
Pratiquement pas de marchands ce matin au marché et en plus ils n'avaient pas grand chose comme légumes
Bonne soirée poutous

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Tina.G13
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2023 21:26

un vent fort et glacial " 0°c " ressenti à " -4°c "..Bon, un vrai hiver, on ne va pas se plaindre, n'oublions pas " Noël au balcon " , on a fait ....

Odette...mon homme l'avait perdu en grande surface , en se penchant pour regarder le bac à viande ( l'avait dans une poste en haut ), c'est un Mr qui m'a appelé sur mon portable, car " plusieurs appels à ce ' prénom " et nous l'a ramené, OUF et je lai récompensé ....vers moi, " neige prévue cette nuit et demain "....

Chantal .....de bons résultats pour toi ....toujours pas de neige vers toi , alors que vers moi qui suit à l'Est en descendant dans le Midi , ça fait déjà 3 fois que j'en ai....

Annie....j'espère que les chats SDF du port ont trouvé s'abriter avec la mer déchaînée et ce vent glacial......le matou chartreux y est toujours....

Claire...Yvette.....Claude....

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 09:00

Bonjour à toutes

Voila l'histoire du téléphone de mon fils
Il était venu chez moi et en repartant il est passé à la boulangerie acheter du pain
Quand il est remonté dans sa voiture il n'avait plus son téléphone , revient chez moi pour voir s'il ne l'avait pas oublié ,,,, non pas de teléphone , il est revenu à la boulangerie on lui dit qu'ils n'avaient pas trouvé de téléphone , ,,,,Pendant des heures il a fait sonner son téléphone pour que quelqu'un l'entende
on ne sait pas où est passé ce téléphone , mon fils l'a fait bloquer et en a acheté un autre
Et 6 mois après la police vient chez moi pour me demander si je n'avais pas perdu un téléphone , je lui répond que non mais mon fils a perdu le sien il y a 6 mois
Quelqu'un l'avait ramené au commissariat ,on ne sait pas qui !!!!et sur la 1re page il y avait mon nom , un RV chez SFR ;;; c'est comme ça qu'ils m'ont trouvée

Alle bonne journée à toutes

odette
Annie.L416
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 10:30

Bonjour,
Tina les chats du port doivent avoir des endroits pour s'abriter, ce serait ce que dans les rochers. Mais on ne sait pas où ils vont.
Le chat gris n'était pas au port mais dans un autre endroit. Il a trouvé une famille voici 1 semaine . Il est au chaud
Très froid ce matin 3 degrés sur notre balcon un peu à l'abri et un vent glacial
Je vais découdre la fermeture éclair du blouson de mon mari pour la changer car fermeture en nylon
en attendant ma laine et mes livres
Bonne journée poutous

Chantal du 91
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 10:51

Bonjour à toutes.

Annie[/size], de la couture en vue. J'ai remplacé la fermeture d'une de mes vestes et regrette de ne pas avoir mis une qui s'ouvrait aussi par le bas lorsque l'on est assis. Je feria la prochaine fois.
Le minet est adopté, c'est bien;

[size=6][color=red]Tina, [/color
], toujours pas de neige, mais je la laisse pour la montagne et ceux qui aime skier.

Tantôt, résultat chez le pneumologue, je vous dirai demain;

bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 16:54

Quand un simple canular devient un phénomène sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, un nouveau pays s'est incrusté sur la carte de l'Europe, à en croire Twitter. Le 30 octobre, un internaute a révélé sur le réseau social, l'existence du Listenbourg, un pays frontalier de l'Espagne et du Portugal. À peine deux jours plus tard, cette blague destinée à se moquer du niveau en géographie des Américains, réputé très mauvais, a fait le tour de la toile en France, reprise par des milliers d'internautes, et faisant du Listenbourg une légende. 

on distngue bien la carte de la France la tête en basWOW

nelly99
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 17:10

Pour le choix des acteurs lisez cette déclaration du réalisateur Rachid Bouchareb, ou il rappelle pourquoi il a pris J. Debouzze malgré son handicap. .Ce qui explique pourquoi il a choisi l'acteur Jamel Debouzze qui vous a fait MDR (Mort de Rire) et critiquer l'armée française.
Il dit que pour ce conflit il n'y avait pas eu de visite médicale dans l'armée et tout le monde était pris par necessité.

https://www.lexpress.fr/culture/cinema/l-incroyable-histoire-des-indigenes-racontee-par-rachid-bouchareb_816622.html

Dans votre dernier post je ne comprends pas votre phrase
Vous ;

on en reste là....même pour vos docs....

Je rappelle qu'un forum par définition est une tribune libre d'échanges avec qui on veut, et comme le disait Odette plus haut, on vient, on vient pas, c'est quand on veut WOW
nelly99
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 17:39

Odette,

Moi ce n'est pas un téléphone mais mon portefeuille avec tous mes papiers et cartes . Je l'avais mis dans la poche d'une veste et en descendant de voiture il est tombé sans que je m'en aperçoive. Heureusement j'étais garée sur un trottoir pas dans la rue. Quand je m'en suis apperçu je suis vite retournée à l'endroit ou je m'étais garée et là une dame âgée a ouvert sa fenêtre et m'a dit : Si c'est çà que vous cherchez je l'ai... Elle avait tout vu, m'avez reconnue et avait gardé mon portefeuille pourl'apporter à la mairie.

J'étais tellement soulagée que je suis allée lui acheter un gros bouquet de fleurs et lui ai donné pour la remercier..

Comme quoi les "mémées" qui guettent derrière leurs carreaux sont toujours utiles...
nelly99
Envoyé le: lundi 23 janvier 2023 17:50

Chantal,

Comme tu le sais puisque nous avons échangé des mails, j'habite dans la Loire en pleine campagne, de la neige il y en a depuis quelques jours. Comme toi je n'aime pas pas çà, je suis du sud comme le chante Sardou...
Mais c'est surtout que cela m'empêche de sortir ma petite voiture pour faire les courses. Heureusement que ma fille a une grosse voiture électrique qui peut passer partout et me dépanne.

A propos de livres même si je sais que tu en as en réserve, je peux t'envoyer celui dont je parle plus haut, de Leila Slimani l'auteure qui avait écrit "une chanson douce".

Ou à quelqu'une d'autre de la file, sans souci., avec plaisir.

Odette.V30
Envoyé le: mardi 24 janvier 2023 08:45

Bonjour à toutes

Encore du froid ce matin et du vent ce qui accentue la froideur , pourtant il faut que j'aille faire mes courses cet après-midi le frigo est vide

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mardi 24 janvier 2023 10:25

Bonjour à toutes.

Nelly.
Je veux bien pour le livre, c'est sympa. Je les repasse à notre fille.
Le père de Guy a été facteur dans la Loire à Chazelles-sur-Loire, place réservée car bien malade en retour de l'armée en 1914-18

Toujours le froid, il faut sortir bien couvert.

Hier, RDV avec le pneumologue, les examens sont bons, sauf manque de vitamines D et sujette à la goutte à cause de l'urée. J'en ai fait une fois au gros orteil. . C'est gênant.

Guy est parti faire les courses, et tantôt kiné qui me fera du bien.

Bonne journée à toutes

Annie.L416
Envoyé le: mardi 24 janvier 2023 17:29

Bonsoir,
Froid , froid et froid? Il a plu toute l"après midi çà s'est arrêté et là ciel bien noir. C'était pluie et neige
url=https://goopics.net/i/575z9p][/url]
Sur les montagne au dessus de Banyuls? A droite la tour de Madeloc à à 700 m et sur la gauche le Sailfort à près de 1000 m
J'ai eu ma fille ce matin au téléphone qui m'a dit qu'un coup d'est était annoncé. la mer est déjà bien agitée ce soir
Des news de sa cheville çà va ce matin pansement refait mais cicatrice un peu rouge. A surveiller mais peut être dû au frottement de la botte. Elle ne souffre pas trop c'est déjà çà
.Moi je suis au tricot un bonnet pour mon mari car celui acheté l'an dernier à rétréci pourtant en synthétique!!Je le fait avec une aiguille circulaire
Une moitié de la fermeture éclair est décousue mais c'est pas facile car plusieurs piqûres et çà fait mal aux doigts. Cà ira plus vite à reposer et à piquer!!!
Plus de Tina pourtant elle vient sur une autre file
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: mardi 24 janvier 2023 22:07

coucher du soleil sur l'île de Koh Tao.....Thaïlande.......

meilleur temps....mais neige demain annoncée vers moi......

J'ai cru être passée hier soir..????...

Odette... Claire....Chantal.....Annie....Yvette...Claude.....

bonne nuit.....

à +

Odette.V30
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2023 08:40

Bonjour à toutes

Il n'a pas gelé ce matin , il va peu_être faire moins froid
A midi Sacha vient manger avec moi car il a rendez-vous à l'hôpital à midi 30 pour son traitement
ANNIE
Tant mieux si tout va bien pour votre fille

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2023 10:41

Bonjour à toutes.

Odette.
Une visite de Sacha fait toujours plaisir. Comment ve t'il?

Annie.
La tour Madeloc, nous y avons fait l'auberge espagnole avec la soeur de Guy..
Bon courage à votre fille.
Pour le bonnet, je rois que je vais m'en faire aussi un autre, le mien à rétréci aussi.
Les fermetures éclairs des vestes tiennent bien je m'y suis aussi reprise à plusieurs fois pour les découdre. Bon courage

temps gris encore ce matin, mais avec 4 °

Nous attendons une copine de piscine pour le café tantôt, elle vient avec son ami que nous ne connaissons pas.

Bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2023 15:12

Chantal

Je te redemanderai ton adresse par mail. Tu est toujours chez Orange ?

Tu verras tu ne seras pas déçue. D'après l'auteure il s'agirait de l'histoire de sa grand mère.
Il y a une suite qui s'appelle "Regardez nous danser". Tu me diras.

Je voudrais bien porter un bonnet, j'ai souvent froid à la tête, surtout la nuit quand le chauffage est éteint, et pourtant j'ai une abondante chevelure, j'en ai acheté un mais je l'ai donné à ma petite fille, çà ne me va pas. J'ai pas une tête à chapeau pleure
J'ai retrouvé un joli béret noir avec des perles cousues dessus, je vais l'essayer.

Bon kiné

nelly99
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2023 15:23

Annie,

Vous avez dû en entendre parler à la télé.
Une histoire triste de chat qui a fait débat. et divise.

Qui est responsable ? Qu'aurait dû ou pu faire la SNCF ?
je cite :arkred"> Le 2 janvier dernier, un chat a été coupé en deux par un train de la SNCF, gare Montparnasse, après s'être échappé de la sacoche de ses maîtres. Les propriétaires de l'animal avaient pourtant prévenu les agents de la SNCF que le félin se trouvait sur les rails d'un train.
Annie.L416
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2023 18:04

Bonsoir,
Nelly pas entendu parler pour ce chat c'est bien triste; J'ai fini le bonnet mais il ne va pas . je vais le défaire et trouver un modèle sur catalogue chez Phildar que j'ai commandé. Je suis déçue . trop large et pas assez de diminutions juste sur la haut avant de fermer. Donc je vais recommencer faire et défaire c'est toujours travailler. 4 jours de perdus!!Angry
Du vent glacial avec du soleil plus de pluie
Odette passé un bon moment avec Sacha , comment va t il?
Chantal en attendant le catalogue je vais finir de découdre la fermeture éclair
Bonne soirée je vais aller fermer les volets. poutous

Tina.G13
Envoyé le: mercredi 25 janvier 2023 21:39

le Grotte Bleue près de l'île de Capri.......Italie....

pas de neige annoncée.......

Odette...vous avez passé un bon moment avec Sacha ...toujours le même traitement .....

Chantal.... tu as passé un bon moment avec la copine et son ami......c'est probablement de l'avoir lavé plusieurs fois, que ton bonnet a rétréci.....

Annie....AIE! le bonnet à refaire....décourageant, c'est sûr......Bon rétablissement à ta fille .....

Claire....Yvette....Claude
....

poutous

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2023 08:50

Bonjour à toutes

Je n'ai pas vu Sacha très longtemps hier car il sortait de travailler à 11h et il avait Rv à 12 h 30 à l'hôpital
Il va bien merci il a le tout dernier traitement qui a l'air d'être très efficace , il mange bien alors qu"avant il ne pouvait rien avaler
on lui a supprimé sa petite pension AH maintenant qu'il travaille à plein temps mais a droit de s'absenter pour se faire soigner
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2023 10:34

Bonjour à toutes.

Odette.
C'est sans doute bien que Sacha travaille et qu'il puisse s'bsenter pour son traitement. Bon courage à lui.

Tina.
L'ami de notre copine est sympa. Ils reviendront.

Je recommanderai de la laine pour un bonnet. Je finis un pull pour ma fille. Ensuite une robe-chasuble avec de la laine que j'ai en stock. Ensuite le pourrai penser à moi.

Bonne journée à toutes

Tina.G13
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2023 19:07

le désert du Namib......Namibie.....

temps assez froid......

Odette.....c'est super pour Sacha ce nouveau traitement ....un travail à temps complet avec des droits de se soigner , je pense que l'employeur ne peut être contre ces absences, elles sont largement justifiées....mieux payer qu'une pension sans doute ....

Chantal.
....l'ami de ta copine est sympa , super pour elle.....BEN, c'est pas demain que tu vas tricoter pour toi, avec tout ce que tu dois faire.....bon courage.....

Claire....Annie.....Yvette...Nelly...Claude....

poutous

bonne soirée...

à +

nelly99
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2023 19:57

Chantal et Annie me donne envie de recommencer à tricoter, ce que je n'ai pas fait depuis fort longtemps.

Je pense faire une veste d'intérieur pour ma fille, elle en a une actuellement qui resssemble à rien, très très détendue...
Dans le genre de la veste de Thierry Lermitte dans "le père Noël est une ordureouioui

J'ai trouvé des modèles gratuits phildar en ligne. J'espère qu'ils vendent aussi la laine, parce qu'ici et en ville il n'y a pas de magasin phildar ni autre, même plus de merceries. Il faudrait que j'aille à Lyon qui se trouve à plus de 100 kms, et comme je prends le train çà me reviendrais cher.
Autrefois J'aimais bien les merceries, c'était un lieu très convivial ou je me sentais à l'aise. on "papotait bien aussi" avec les clientes..
Dommage que ce genre de magasins n'existe pratiquement plus...
Odette.V30
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2023 08:41

Bonjour à toutes

Moi aussi j'ai beaucoup fait de tricot quand mes fils étaient jeunes et puis c'était un passe-temps agréable maintenant on a d'autres occupations
Il y a la télé quoi
Chacun s'occupe comme il peut à la retraite mais quand on travaille c'est une autre vie et pas toujours facile

on dirait qu'il fait moins froid tant mieux
Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2023 11:07

Bonjour à toutes.

Je confirme, pas toujours facile lorsque l'on travaille pour le tricot. Mais avec les transports en communs, je peux vous assurer qu'il avançaient rapidement plus 1/2 de train matin et soir Le pull de ma fille, j'en suis aux manches, et ensuite la robe mais lain épaisse en 4.

Temps gris ce matin mais de saison.

Bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2023 18:16

Oui Odette il faut trouver de quoi ocuper ses journées.

Moi je lis beaucoup et je regarde des films en DVD, que j'emprunte à la bibliothèque au village.

J'ai fait aussi beaucoup de scrapbooking,.
j'en ai encore toujours sous le coude à faire, mais je commence à manquer de sujets (donc de nouvelles photos) mes petits enfants qui sont grands et font leurs études dans un autre département maintenant je les vois rarement , et quand ils viennent ne veulent plus se laisser photographier. Quand j'essaie à Noël ils font les foufous devant l'objectif.

Bonne fin de journée à toutes
nelly99
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2023 18:28

Et une de plus une arnaque !

Tout est fait pour nous escroquer ! Et obtenir nos coordonnées bancaires.

- Alerte les frais de douanes à 1,61 €
- CRIT" AIR
- Info ANTAI Vous avez un retard de paiement de 35 €
Dossier référence 3001785. Consulter mon dossier d'infraction via https://amendes-connexion.fr

et toujours des menace de contravention ou amendes...

Annie.L416
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2023 18:33

Bonsoir,
Nelly vous pouvez commander la laine sur le site de Phildar. Moi je commande sur le site car pas de magasin vers moi. J'en suis très contente. Modèles avec catalogue, modèles gratuit ou à acheter . Très beaux résultats. Je vais bientôt recevoir le catalogue commandé pour refaire le bonnet de mon mari.Ma petite fille était très contente des modèles fais pour Victoria.
le vent , toujours le vent et çà souffle fort ce soir la mer tape aussi. La neige tient sur la montagne. Il fait glacial. J'ai eu froid ce matin pour aller faire mes courses de la semaine .
Pas venue hier soir mal aux yeux avec ce vent même avec des lunettes de soleil. J'ai dû mettre du collyre
Bonne soirée poutous

Tina.G13
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2023 21:35

la Laguna Colorada.....Bolivie.......

un vent de Sibérie.....depuis 4 soirs, la météo annonce vers moi << flocons de neige le soir et en matinée >>...même pas une goutte de pluie....

Odette.......moi, tricot pour enfants et famille, quand, je travaillais dont le soir et en vacances , une occupation comme ceux qui font les mots croisés entre d'autres tâches.....Moins froid, vers vous ....

Chantal....quand je prend le tram ou le TER, c'est plutôt un livre que je vois entre les mains des passagers ou portables.....Avec des aiguilles n°4, ça ira plus vite....

Nelly
......j'en reçois, mais tout de suite à la poubelle sans ouvrir et même " des chèques refusés à ma banque " c'est dingue ,...je n'ouvre pas , sachant fort bien que la banque vous enverrait une lettre , quand j'ai demandé ( après avoir reçu sans ouvrir ) .....

Annie....tu as le vent de Sibérie comme vers moi ....c'est pénible le vent.....le magasin " Phildar " a disparu depuis des années.....mais sur les marchés , il y a de la très bonne et belle laine avec le reste, j'en ai acheté pour 2 voisines âgées et elles en sont très satisfaites , elles passent leur temps à tricoter de beaux modèles, certains assez compliqués.....

Claire.....Yvette...Claude....

poutous

bonne nuit....

à +

Odette.V30
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 08:39

Bonjour à toutes

Hier il a fait une journée superbe 10° et pas du tout de vent
j'espère que ça va continuer

Hier j'ai reçu les deux chéques Energie gaz et électricité mais je ne sais pas de combien ils sont , c'est un Qr code à la place du chiffre
Il faut voir sur internet

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 10:39

Bonjour à toutes.

Odette.
Comment font les personnes sans Internet, même que souvent ce n'est pas simple.

Annie,
je n'ai jamais commandé chez Phildar mais plutôt Bergère de France.

Temps plus doux hier, ce matin aussi plus clair. Nous irons à Carrefour Market tantôt, un peu juste en fromages et pommes

Bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 15:20

Merci Annie pour Phildar

Je vois avec ma fille et je commanderai ce qu'elle choisira.

Comme passe temps je fais aussi des mots croisés, çà stimule les neurones et je continue à faire de la généalogie, qui est devenue une vraie passion. depuis 2005. J'ai fait la mienne, un peu bloquée sur une branche venant d'Italie et pas grand chose en ligne, celle de mon défunt époux, celle de mon gendre, un peu arrêtée car des ancêtres venant d'Espagne, et rien en ligne, celle de cousins par alliance, facile, car des pyénées orientales, celle d'une voisine qui était très contente. Chaque fois j'imprime les arbres et leur donne.

Comme j'ai pas mal bougé depuis ma naissance et que je suis issue de deux familles qui ont aussi pas mal "bougés" J'ai commencé à écrire ma vie pour mes petits enfants. Je dépose çà sur un disque dur externe, comme çà ils pourront le brancher et le lire sur leur ordinateur. Cà s'appelle "grand mère raconte nous ton histoire".

Bonne fin de journée à toutes
Tina.G13
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 18:48

la baie du Mont-St-Michel.........Normandie.....

toujours le vent de Sibérie et aucun flocon malgré annoncé depuis mercredi.....

Odette.
......c'est vrai, comme dit Chantal : comment vont faire ceux qui n'ont pas internet et aucune famille.....Vers moi " 2°c " cet apr-m......

Chantal.......les courses faites à Carrefour, pas trop de monde.....

Nelly.......en espérant que vos petits-enfants pourront lire votre disque dur...d'ici là << le progrès aura fait....de grands pas en technologie >> .....

Claire....Annie....Yvette......Claude....

poutous

bon week-end....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 21:16

une balade en Colombie........

I- Barichara.......

Barichara est un des plus beaux villages de la Colombie , avec ses rues pavées et ses maisons basses aux murs blanchis à la chaux et aux toits couverts de tuiles rouges....Fondée en 1705, par un capitaine espagnol, ce village colonial préserve la plupart de ses constructions en bahareque ( mélange de roseaux et de pisé ) où sont installés de nombreux artisans ....Le site est classé Monument national......

II Bogotá......

Perchée à 2 600m d'altitude , cette grande métropole est une ville de contrastes om se côtoient : quartiers modernes, architecture coloniale et bidonvilles ....Bogotá la capitale de la Colombie possède de très beaux musées , notamment : le musée Botero , consacré au célèbre peintre colombien et le musée de l'Or qui expose de superbes collections de pièces colombiennes.....

bonne nuit....

à +

Tina.G13
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 21:17

III- Languna de Guatavita........

Perché à 3 000m d'altitude , ce célèbre lac était un lieu sacré pour la civilisation précolombienne des Chibchas qui célébraient ici, les rites religieux ....Lors de ces cérémonies , de l'or et des joyaux étaient jetés aux Dieux dans les eaux du lac, donnant naissance au mythe de l'El Dorado ....Le site, par la suite fut pillé par les chercheurs d'or.....

IV- Villa de Leyva.......

Classé Monument national, la Villa de Leyva est l'une des plus belles cités coloniales de Colombie....Le village fondé en 1572 a conservé ses charmantes rues pavées , ses maisons blanchies à la chaux et sa superbe Plaza Mayor où trône l'église de Nuestra señora del Rosario ( XVIIIe siècle ).....Ne manquez pas , l'insolite casa Terracia , une maison en terre cuite entièrement bâtie à la main.....

bonne nuit....

à +

Claire.D145
Envoyé le: samedi 28 janvier 2023 23:48

Bonsoir Odette, Tina, Nelly, Chantal et Annie.

Je ne sais plus depuis quand je ne suis plus venue sur filae.

Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2023 et surtout une bonne santé à toutes.

Poutous,

Claire
Odette.V30
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 08:59

Bonjour à toutes et à CLAIRE

Oui en effet ça fait un moment qu'on ne vous a pas lu mais ça fait plaisir de temps en temps

NELLY très belle initiative ,vos petits-enfants seront contents ( avec peut-être des faits de guerre ) je ne connais pas votre époque
J'aurais tant de choses à dire sur 39 / 45
Si vous n'avez pas connu cette période tant mieux
Vous l'écrivez d"abord peut-être avant de l'enregistrer?

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 14:11

Bonjour à toutes;

Claire, merci et bonne santé à vous.

Nelly, bonne initiative. La généalogie, j'ai un peu laissé mais reprendrai sans doute plus tard.

Temps clair aujourd'hui, cela change de la grisaille.

Bonne journée à toutes

nelly99
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 14:30

Je pense que mes petits enfants ne tarderont pas trop à me lire, j'ai 81 ans, pas connu la guerre. Je suis en bonne sante pour l'instant avec les misères dûes à mon âge, et en général dans ma famille les femmes vivent jusqu'à 95 ans.

J'écris sur ordinateur et ils n'auront plus qu'à brancher dès qu'ils le voudront sur le leur avec la clé (fiche) au bout du disque dur. externe.
De plus pour moi c'est une sauvegarde car il m'est arrivé de perdre des fichiers quand un ordinateur tombait en panne, et je ne pense pas que d'ici 15 ans environ le système de branchement de clés puisse disparaître à moins qu'on développe la télépathie ou des messages subliminaux pour échanger.etrange

J'ai commencé à écrire après le décès de mon époux qu'ils n'ont pas connu.

Bon dimanche à toutes
nelly99
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 15:01

Annie, toujours sur les chats, il doit en avoir dans le groupe du port.

[i][color=darkblue]D'après une étude scientifique les trois races de chats les plus intelligents sont :

Abyssins
bengals
birmans
des photos dans ce lien :

https://maviedechat.net/top-10-des-chats-les-plus-intelligents/

J'aime bien celui de race bengal avec son pelage léopard, il paraît qu'ils sont assez sauvages, très actifs et font des dégâts si dans un appartement.
Tina.G13
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 18:20

le Bryce Canyon.......aux USA....

pas trop froid.......

Odette.....vous avez connu la Deuxième Guerre mondiale...des mauvais souvenirs .....

Claire.......OUI, ça date ...mais contente de te lire......bonne santé à toi aussi...

Chantal
......un beau temps vers toi.....

Nelly....vous êtes née durant la 2ème Guerre mondiale , c'est sûre trop jeune pour la fin de la guerre en souvenir.....aux infos, ils ont fait voir : enquête sur la maltraitance des animaux = les gens qui les " habillent " et les obligent à faire " du cirque ( des mouvements etc ) " et changent la couleur de leurs poils , pour des vidéos ....les amendes vont tomber et même des séjours en prison.....

Annie....Yvette.....Claude....

poutous

bonne fin de week-end....

à +

Annie.L416
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 18:27

Bonsoir,
Nelly pas de chats de race au port, ce sont que des chats de gouttière, mais qui sont adorables.
Un peu moins de vent du soleil mais pas chaud
A la naissance de mon arrière petite fille sa maman nous avit donné un livre à remplir avec nos souvenirs , une pour la grand mère et un pour le grand père
Bonne soirée poutous

nelly99
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 19:21

Annie

Un chat de gouttière peut être très beau et mignon.
J'en aurai bien pris un car je trouve qu'un chat est réconfortant, c'est doux , et délicat, mais mes enfants ne voudront pas s'en occuper après mon départ.

J'ai aussi ce livre mais pas assez de place pour tout raconter, juste 2 ou 3 lignes, trop succint.
Acutellement j'ai 47 pages, arrêtée à 2003, l'année de décès de mon époux, et je n'ai pas fini, j'ai tellement encore de choses à raconter. Des bonnes et des mauvaises, bref la vie, quoi !

Victoria aura de la lecture pour plus tard, moi je suis la seule survivante, les grands parents paternels sont aussi décédés en 1997, tués tous deux par un chauffard qui n'a pas respecté un feu rouge bougie bougie

Tina
Pas connu la guerre, mais ma mère m'a raconté qu'elle devait faire la queue pour trouver du lait en boîte , (du frais pas question ou au noir) quand j'avais 16 mois alors qu'elle attendait ma soeur.
nelly99
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2023 20:16

Encore moi !

Je vais finir par être accusée d'encombrer la file.

Je suis en train de lire un roman qui parle de chat. çà se passe en Alsace, un homme qui a ouvert un "bar à chat" qui s'appelle la souplesse du chat.
C'est un endroit ou tout le monde peut venir passer un moment et se détendre, boire un thé et une pâtisserie asiatique tout en caressant des chats qu'il à recueilli.
En première page la devise du chat : arkblue">qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

et à la fin et au dos du livre : Encore une preuve que les chats rendent la vie plus belle... Miaou

Odette.V30
Envoyé le: lundi 30 janvier 2023 09:04

Bonjour à toutes

Oh oui ! j'ai connu la guerre et un jour que mes enfants et petits-enfants étaient réunis à la maison je leur ai expliqué tout ce que j'avais connu dans ma jeunesse
Les privations quoi et tout le reste
Je vais avoir 92 ans sous peu ,je suis la dernière de la famille
Ce n'est pas facile de dire qu'on avait droit à tant de grammes de pain par jour et dans le pain on trouvait des crottes de rats des morceaux de ficelles ou d'autres choses pas très ragoutantes mais on le mangeait quand même

Vous ne me verrez jamais jeter un morceau de pain à la poubelle

Bonne journée à toutes

odette
Chantal du 91
Envoyé le: lundi 30 janvier 2023 10:49

Bonjour à toutes.

Odette.
Comme je vous comprends. Jeter du pain, jamais nous non plus et pourtant nous sommes plus jeunes que vous. Guy est de 43 et moi de 46. Pas connu la guerre mais l'après.

Nelly.
Belle initiative. Vos enfants et petits enfants devraient être contents.

Annie.
Des chats de gouttières, j'en ai eu un mais nous n'en avons pas repris lorsqu'il est mort.

temps gris ce matin, nous sortirons tantôt malgré tout.

Bonne journée à toutes

Répondre |  | 

Aller au forum