file du coeur = celle du poutou - Filae.com |
|
|

|
Bonjour, Chez moi non plus nous n'avons jamais jeter le pain. S'il en restait on le mettait dans la soupe ou on le gardais pour les poules et les lapins quand on en avaient ; autrement on le donnait aux voisins qui avaient poules et lapins. Je n'ai pas connu la guerre . ma mère me disait les restrictions qu'il y avait. pour avoir du lait pour mon frère et ma soeur c'était au marché noir elle donnait du chocolat pour avoir du lait. Mes grand parents habitant la campagne quand elle pouvait y aller ramenait des provisions mais ce n'était pas facile car il fallait prendre le train les minous que nous voyions sont affectueux mais il y en a dans un autre endroit qui sont bien sauvages et inapprochables J'avance pour le changement de fermeture sur le blouson c'est bien galère aussi bien pour découdre que pour la remettre!! . Encore un morceau à poser et à passer sous la machine. je finirai demain Le vent encore et toujours même s'il est moins fort du soleil mais maintenant c'est couvert J'espère recevoir mon catalogue de modèle bientôt pour pouvoir refaire le bonnet de mon mari Bonne fin d'après midi poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|

pas trop froid.....
Odette..... si mes parents ont connu la guerre ( résistants très jeunes avec le célèbre J.M ) , les enfants n'ont jamais gaspillé la nourriture , même le pain rassis que ma mère transformait en " pain perdu " un régal....Vous avez souffert des privations , chez moi, pas riche, mais " on se relevait " un peu de la guerre....
Chantal....toi et ton homme " nés en pleine guerre ".....
Nelly.... les privations aussi.....
Annie...et le fameux chartreux tigré, tu le nourris toujours....bon courage pour le tricot....
Claire...Yvette...Claude....
bonne fin de journée....
à +

|
|

|
Bonjour
Chez nous non plus on ne jetait pas. Dans mon enfance on en mangeait beaucoup. Au petit déjeuner, avec beurre et confiture maison, au goûter avec un morceau de chocolat, le soir s'il y avait de la soupe, même si on n'aimait pas trop çà, la soupe, mais par necessité on l'avalait, c'était çà ou rien. Je revois toujours mon père coupant en petits morceaux le pain restant de la veille et le faisant tremper dans son bol de café.
Je viens de me souvenir que ma mère utilisait aussi les restes de pain trop dur pour être consommé pour faire la pâtée du chien. Elle le moullait et rajoutait quelques cuillerées d'huile avec les restes de nos repas et faisait cuire tout çà.
Actuellement pour ne pas gâcher ma fille m'a appris à découper ma baguette en plusieurs tranches que je mets au congélateur dans des sachets en papier récupéré dans mon supermarché. Chaque jour j'évalue la quantité que je vais utiliser et la met au four, j'ai ainsi du pain chaud et croustillant.
|
|

|
Bonsoir, Tina le chartreux a trouvé une famille il va bien et s'habitue; Ce n'est pas le Canigou que je vois de chez moi . Il est bien trop loin. La montagne ou il y a de la neige est au dessus de Banyuls et à 1000mètres d'altitude . on peut y aller à pieds mais trop loin de la maison; il faut faire un bout de chemin en voiture et après y aller à pieds. Mais comme nous n'avons pas de voiture c'est impossible même en partant la journée Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|
Bonjour à toutes
Eh oui c'était un autre temps mais aujourd'hui je trouve qu'il y a beaucoup de gaspillage
Prenez soin de vous on va essayer de faire face
Il fait moins froid je vais aller faire mes courses Bonne journée odette
|
|

|
Bonjour à toutes.
Annie. Vous tenez le bon bout pour la fermeture éclair. Et bon tricot pour la suite.
Eh oui Odette que de gaspillages de nos jours.
A la télé, il y a eu un reportage pour récupérer les bouteilles plastique dans certaines enseignes ' Auchan ' et autres dans des machines qui donnent des bons de consignes, ce que je connaissais, il y a quelques années chez Leclerc pour les bouteilles de verre. C'est marche arrière ! Il y a du boulot !
Soleil ce matin, cela fait du bien.
Bonne journée à toutes
|
|

|
Bonsoir, Le vent est revenu avec la soleil presque doux cet après midi mais toujours frais le matin Fermeture posée. J'ai fini ce matin . Maintenant j'attends l'arrivée du catalogue avec le modèle de bonnet pour tricoter; Chez moi pas de gaspillage. je n'ai pas été habituée comme çà et mon mari non plus. C'est très très rare que je jette des aliments Bonne soirée poutous
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|

il a fait doux et encore ce soir.....
Odette......vous avez entièrement raison << un énorme gaspillage >> aussi bien chez les jeunes d'aujourd'hui que dans les magasins qui prennent trop et obligé de jeter pour cause de date dépassé en tout.....mais, tout va augmenter en mars pour tous les produits alimentaires dont les infos ont prévenu plus d'une fois, je dirai plutôt mi-février, les rayons sont vides et non remplis ....Là, il y aura sans doute moins de gaspillage....les courses sont faites......
Chantal.....OUI, " Auchan " et "Carrefour " le font pour le plastic et pour le verre, il y a sur les trottoirs des gros bacs fermés , qu'une benne vient enlever pour en mettre une autre tous les 3 semaines à un mois.....
Annie......du soleil.......tu dates de la génération " G-P " dont aucun gaspillage ....mais les jeunes , rien que dans la rue , << ça jette n'importe d'où de la nourriture tout juste entamée >> sont en plus sales ....
Claire...Yvette...Nelly....Claude.....
bonne nuit....
à +

|
|

|
on continue la balade en Colombie......

V- Medelin.......
Connue pour la douceur de son climat, la " ville de l'éternel printemps " est nichée au creux d'une vallée luxuriante du département d' Antioquia......Cartel du narcotrafiquant , le plus célèbre du monde : Pablo Escobar , dans les années 1960, Medelin a su se réinventer et fait aujourd'hui , figure de modèle d'urbanisation, comme en témoigne, ici : le quartier Communa13......

VI- Guatapé......
À moins d'2H de la route de Medelin, le village Guatapé aux couleurs de l'arc-en-ciel, vous en mettra plein les yeux .... Ici,, chaque maison est décorée de frises en bas-relief....Les fameux " Zocalos " représentent les coutumes et les légendes de la région : les métiers des habitants, les moyens de transport etc....Un tableau de grandeur nature à ne pas manquer.....
bonne nuit...
à +

|
|

|

VII- Piedra del Peñol......
Ce monolithe de 220m de haut domine un paysage impressionnant , façonné par l'inondation de la vallée de Guata^é dans les années 1970, à cause de la construction d'un barrage électrique ....Situé à 1H du village Guatapé , le site offre des vues superbes ...Mais, il vous faudra tout de même gravir : 700 marches du rocher pour en profiter......

VIII- Jericó.....
À 3H au sud de la route de Medelin, Jericó est le berceau de Laura Monoya, la première sainte de la Colombie et l'un des plus beaux villages du pays....Perché à 2000m d'altitude, ce pueblo préserve de ravissantes ruelles multicolores , bordées de maisons basses aux balcons en bois fleuris ...À proximité , vous pourrez visiter des fincas de café au cœur de paysages luxuriants......
bonne nuit....
à +

|
|

|
Bonjour à toutes
Hier soir j'avais mis ma poubelle des papiers et cartons sur le trottoir et je viens de la rentrer , j 'ai trouvé qu"il ne faisait pas froid , je voudrais bien qu'il fasse un peu chaud pour nettoyer mon terrain Pour l'instant je ne fais rien ou presque rien Les courses sont faites Bonne journée à toutes odette
|
|

|
Bonjour à toutes.
Tina, le pain perdu Maman nous en faisait aussi et moi aussi, les enfants aimaient bien, en plus simple à faire;
Annie. Bonne chose faite cette fermeture éclair, je regrette presque de ne pas avoir mis, à ma veste, une qui s'ouvre des 2 côtés. Lorsque je m'assoie je peux ouvrir un peu le bas.
Odette. Comme vous courses faites.
Nous irons chez le coiffeur, mais fermé le mercredi. Dommage.
Le temps se radoucit et c'est plus agréable.
Pas de courrier hier, est-ce la grève. Des semaines rien puis tous les jours un bon paquet, nous n'y comprenons plus rien.
Bonne journée à toutes
|
|

|
Bonsoir, Un peu de vent mais de la douceur aussi 16° à 16heures. Cà change de jours derniers!!! Demain c'est la chandeleur , je vais faire des crêpes. Déjà 1 mois de passé. Demain matin marché en espérant qu'il y ait un peu plus de commerçants, car avec le vent y en avaient pas beaucoup Chantal quelle galère cette fermeture à changer. Enfin elle est posée et je me suis bien pris la tête pour la découdre et la reposer!! Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|

trop doux pour un hiver......
Odette....bien l'impression que le mois de février va être comme depuis plusieurs années " presque printanier "....
Chantal....la même chose vers moi, pour le courrier ...non, pas la grève...j'ai été à la poste hier, car depuis des semaines << pratiquement pas de courrier et d'un coup, surtout un tas de PUB >> ...cela vient bel et bien du facteur qui trie son courrier et emmène qu'un tas , ça retarde facilement ....bref, ça gonfle sérieux ....
Annie.....je n'aime pas la couture , défaire et recoudre une fermeture éclair, faut de la patience.....des crêpes demain....
Claire.....Yvette.....Claude....
bonne soirée....
à +

|
|

|

IX- Jardin......
Un autre village bien coloré, à 3H de Medelin....Entouré de Montagnes, ce pueblo colonial aux couleurs de l'arc-en-ciel offre une escale hors du temps.....Grimpez dans le téléphérique de la Garrucha pour une vue panoramique sur Jardin et les plantations de bananes ...Et, pour les gourmands ne manquez pas de goûter aux traditionnels Dulces Del Jardin.....

X-Salento et la vallée de Cocoro.......
Au cœur de la région du café, appelé " Eje Cafetero ", la petite ville de Salento est une escale pittoresque avec ses ruelles colorées....C'est aussi le point d e départ des excursions en Jeep vers la vallée de Cocoro, célèbre pour ses palmiers géants ( plus de 70m de hauteur ) et ses nombreuses plantations de café....Randonnées, trekking , visite des fincas ( propriétés agricoles )...Prévoir plusieurs jours explorer cette région sublime.....
bonne nuit...
à +

|
|

|

XI- Cali........
Capitale de Valle del Cauca, Cali est une ville métissée connue pour sa culture de la fête et son dynamisme culturel...troisième ville du pays, est en effet la capitale de la Salsa et regorge de salles de danse....Il ya aussi de belles églises dont La Ermita et La Merced, avant de grimper jusqu'à l'impressionnant Christ-Roi qui veille sur la cité depuis une colline.....

XII-Popayán......
Capitale du département de Cauca, cette belle cité, perchée à 10800m d'altitude est connue comme la " ville blanche " de Colombie ....Avec Carthagène -des- Indes , elle est l'un des fleurons de l'architecture coloniale......La ville possède aussi de nombreuses églises et cathédrales particulièrement très fréquentées durant la période de la Semaine Sainte... En 2005, Popayán a été désigné " ville gastronomie " par l'Unesco......
bonne nuit...
à +

|
|

|
Bonjour à toutes
Hier mon fils était à Béziers il m'a dit qu'il y avait un vent à décorner les boeufs mais un très beau soleil
Aujourd'hui c'est le jour des crépes tous les ans j'en fait quelques unes que je fais sauter avec une pièce dans la main gauche C'est la tradition
Bonne journée à toutes et bonne Chandeleur odette
|
|

|
Bonjour à toutes.
Cela fait des années que je ne fait plus de crêpes.
Annie, je n'apprécie pas non plus les changements de fermetures éclairs surtout sur les vestes. Je m'y reprends en plusieurs fois.
Temps gris mais un peu doux.
Bonne journée à toutes
|
|

|
Bonsoir, Ma pâte à crêpe est faite. Comme Odette je fais sauter les premières avec une pièce dans la main. Si je suis courageuse je ferai des beignets pour mardi gras , mais c'est long à faire!! on verra Du vent , du soleil mais malgré la douceur 16° il ne fait pas si chaud que çà Demain matin je vais aller faire le plein du frigo . p as grand monde ce matin au marché et pas beaucoup de commerçants Toujours pas reçu mon catalogue Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|

temps doux.....
Odette...;ici la tradition aussi pour les crêpes...même les jeunes la font.....pas de vent vers moi...devrait avoir " pluie et neige fondue " depuis la semaine dernière ( le mercredi ) j'ai cette annonce tous les soirs....même pas un flocon, ni goutte, mais du soleil.....
Chantal....faut aimer la couture, ce qui n'est pas mon cas....soleil ici.....
Annie......ça semble de partout << courrier en retard >>, mon facteur s'est fait " secoué " par plusieurs personnes qui n'ont pratiquement ....pas de courrier depuis " novembre 2022 " ( date au changement du facteur ) et qu'elles en attendent du important ., ...j'ai eu ce matin, un des colis que j'attends depuis 3 semaines ......
Claire....Yvette....Claude....
bonne nuit.....
à +

|
|

|

XIII-Parc archéologique de San Agustin..........
Au cœur des Andes, cette immense nécropole constitue , le plus vaste ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique-du-Sud ....le site classé au Patrimoine mondial témoigne l'art d'une civilisation qui connut son apogée du 1er au VIIIe siècle de notre ère.....

XIV- Carthagène-des-Indes .......
Fondée en 1533, Carthagène-des-Indes était un port très important pour le trafic d'or au temps des Conquistadors .....De cette époque , elle a hérité une splendide architecture coloniale , que l'on d"couvre au fil de ses belles ruelles colorées....Son port, sa forteresse et l'ensemble monumental de Carthagène est classé au Patrimoine mondial.....
bonne nuit....
à +

|
|

|

XV- Barranquilla.......
Au nord du pays , près de l'embouchure du fleuve Magdalena , cette grande cité portuaire est la quatrième ville, la plus peuplée de Colombie ...berceau de la chanteuse Shakira, Barranquilla est surtout célèbre pour son Carnaval inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.... Après, ceux de Rio de Janeiro et de Venise,, il est l'un des carnavals des plus importants du monde.......

XVI- Parc national de Tayrona......
Sur la côte caribéenne , à 30km de la ville de Santa Marta, le Parc national deTayrona protège de nombreuses espèces mammifères, oiseaux et reptiles dans sa forêt tropicale donr : le hurleur noir et le condor des Andes .....Découvrez aussi, ses sublimes plages de sable blanc, dont l'emblématique plage de Cabo San Juan Del Guia.......
bonne nuit....
à +

|
|

|
Bonjour à toutes
mes crêpes étaient bien bonnes il m'en reste 3 ou 4 pour midi
Hier ma belle-fille est venue elle m'a apportée un joli bouquet de mimosa qui sent très bon
Ce matin il a bien gelé mais le soleil pointe son nez
Bonne journée à toutes odette
|
|

|
Bonjour à toutes.
Tina. Belle photo du Mont Saint Michel. Ce n'est pas que j'aime la couture, mais quand on vous annonce le prix pour le changement de fermeture éclair, je préfère le faire.
Pour la Poste et le courrier, c(est la ME... un peu partout, ce n'est plus ce que c(était !
Odette. Du mimosa, cela doit sentir bon.
Nous allons chez le coiffeur sans un moment.
Bonne journée à toutes
|
|

|
Je ne sais pas ce qui se passe avec la Poste en ce moment, les facteurs doivent avoir des soucis avec leur hierarchie ou c'est une nouvelle promotion de facteurs qui fait du zèle...Dans notre petit village depuis quelques semaines un nouveau facteur a décidé quand nous sommes absents de ne plus déposer comme d'habitude et quand leurs dimensions le permette les petits paquets dans la boîte aux lettres (il a un passe pour çà) . Il met un avis de passage pour qu'on aille les retirer à la poste.
Le mimosa on ne va pas tarder à en voir à la télé à partir du 11 février dans les corsos de Nice avec batailles de fleurs.
|
|

|
Chantal
tu dis : Pour la Poste et le courrier, c(est la ME... un peu partout, ce n'est plus ce que c(était !
Et tu as raison. Je pense avoir l'explication par une personne qui vois passer leurs contrats.
"Les postiers ne sont plus[color=blue][i] des fonctionnaires et sont le plus souvent embauchés en cdd précaires..que je ne blâme pas parce ce n'est pas facile quand on est nouveau de se faire accepter par une institution qui fonctionne depuis longtemps.
|
|

|

coucher du soleil sur OIA....Santorin.....Grèce.....
pas froid......
Odette....déjà du mimosa ...j'aime son odeur ...pas de gelée vers moi, par contre la météo devrait sérieusement revoir ses régions...depuis la semaine dernière : pluie avec neige fondue ..." où ça " ....
Chantal......apparemment la poste paraît-il " débordée " ( selon, la mienne ) et précise bien : les jeunes ne restent pas 3 jours " trop de boulot " ils disent et " ça panique " ,pour d'autres c'est " pas trop vite le matin, tout doucement l'après-midi et le retard accumule , mais ça n'ira pas pour autant plus vite ...pas de courrier depuis....3j , ni mes voisins sinon " 1 lettre par ici ou par là ".....
Nelly....la poste est devenue " privée depuis longtemps, elle passe des annonces , mais apparemment comme en ce moment " ce n'est plus comme avant ", ça date QUE depuis nov 2022....tout était très bien avant vers moi....
Claire....Yvette....Claude....
bon W-E
à +

|
|

|
Tina
Santorin je l'ai visitée comme toutes les autres îles qui font partie des cyclades pendant un séjour en Grèce. c'est fatigant de grimper tous ces escaliers mais çà vaut la peine.
|
|

|
Bonjour à toutes
Mon bouquet de mimosa est encore bien beau ce matin Il y en a beaucoup dans notre région mais quelquefois la gelée empêche les fleurs de s'ouvrir
Le soleil est déjà là ce matin mais il y a encore une petite gelée blanche sur les toits
|
|

|
Bonjour à toutes.
Nous connaissons une postière qui exerce an Savoie. Elle est auxiliaire, car elle ne veut pas passer le concours pour être fonctionnaire. Elle nous disait que des jeunes qui voulait être facteurs, beaucoup voulait avoir le samedi et le dimanche de repos. Et les horaires c'est trop tôt. Alors que penser ? Vous me direz que le principal c'est d'avoir le courrier, mais parfois cela peut avoir des problèmes.
Tantôt nous irons chez Carrefour Market pour des petites courses.
Bonne journée à toutes
|
|

|
Chantal
J'avais une tante, postière du temps où la poste s'appelait PTT, elle plaisantait et disait :
Je travaille aux PTT, Petit Travail Tranquille
Ceci dit j'ai enfin reçu les colis que j'attendais, mis dans la boîte aux lettres comme auparavant, je n'ai pas eu d'avis de passage et donc pas besoin d'aller les retirer à la poste.
Il semblerai que ce nouveau facteur ait réussi à trouver ses marques et s'intégrer dans l'équipe
|
|

|
Bonsoir, la poste quelle catastrophe vers moi aussi. Lae facteur que nous avions avant passait vers 14h et encore. Celui de maintenant passe plus tôt , les colis mis dans la boîte aux lettres sauf quand ils ne rentrent pas il sonne.. Mais le courrier pas beaucoup. . Sans parler du distributeur de billets qui, depuis un moment fonctionne par intermitence. Galère pour retirer de l'argent !!! vent de ouf depuis la nuit dernière mais il fait doux. Cà ne va pas durer car à partir de lundi vent pluie et m'a t on dit neige à 400m froid bien sûr de retour Pas passée hier rentrée tard et les chats de ma voisine à aller nourrir jusqu'à lundi midi. Heureusement pas à me déplacer car c'est à 1mn de chez moi . Juste ma cour à traverser Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|

le vent de Sibérie est revenu.....AIE! la semaine qui arrive des " -3c " vers moi toute la semaine ....
Odette......il y a très peu de mimosa vers moi, la région ne s'y prête pas : d'une extrémité à une autre pour les températures ....le votre va durer quelques jours quand même.....
Chantal......entre le temps de ta postière et aujourd'hui , plus ça , va plus ça ira mal , les jeunes ne veulent pas faire ce que leurs parents ont fait et demandent encore plus de choses : moins d'horaires, plus de repos et un salaire assez élevé.....
Nelly......dans " le temps " de votre tantine, le boulot était le même et on avait " le matin et l'apr-m " du courrier ( dans ma campagne où j'habitais ), le facteur était attendu et très estimé de tous, : l'apéro , le déjeuner ( midi ) et selon la saison : café, bière l'apr-m..... que beaucoup d'habitants l'invitaient .....
Annie....ce n'est pas le facteur du courrier ( plus vers moi ) qui pose les colis ou sonne ( chez moi ) , et c'est celui du courrier que ne semble guère s'inquiéter du très peu de courrier qui met, ....Pour le distributeur ça vient du camion qui met de l'argent : pas la banque , mais elle peut le signaler , si on lui dit ....
Claire......Yvette....Claude....
bon W-E....
à +

|
|

|
Bonjour à toutes
Il fait bon ce matin , pas de gelée mais pas de soleil et surtout pas de vent
Hier matin mon fils aîné est venu avec un gros bouquet de mimosa Ces fleurs ne durent pas longtemps 3 jours maxi. Le premier bouquet je vais pouvoir le mettre à la poubelle . Mais ça sent tellement bon
Bon dimanche à toutes
odette
|
|

|
Bonjour à toutes.
Tina, la postière dont je parle travaille toujours à la Poste.
Lorsque j'étais chez mes parents entre 1955 et 1968 le facteur passait aussi matin et après-midi et était apprécié. Il y avait aussi celui des paquets qui montait au 1er étage, à l'époque les boîtes n'étaient pas normalisées. Maman donnait la piécette ou café ou apéro selon l'heure. J'ai aussi appris que souvent ce sont les transporteurs de fonds qui font le chargement des distributeurs de billets.
Temps gris ce matin mais pas de pluie.
Annie. C'est bien ce que vous faîtes avec les chats.
Bonne journée à toutes
|
|

|

non pas de neige vers moi, bien qu'annoncée pour aujourd'hui.....
Odette...OUI, en effet , le mimosa se fane vide , il doit en avoir en grande surface ....il est gentil votre fils de vous en offrir à son tour.....
Chantal.....celui que j'avais, avant le nouveau ( depuis mi- nov 2022 ), il était très estimé et on lui donnait plutôt " plus quand il vendait ses calendrier " car, il ne donnait plus les colis , il est " en arrêt maladie " , cela allait mal l'ambiance à la poste avec les nouveaux.....OUI, pour les distributeurs , c'est uniquement les transporteurs de fond qui mettent l'argent , un métier à très gros risques ....
Claire....Annie...Yvette...Nelly...Claude....
bonne fin de W-E....
à +

|
|

|
Bonsoir, Quand j'étais enfant le facteur passait entre 12h et 13h. on lui offrait souvent quelque chose à boire et pour les calendriers un billet. A cette époque il apportait colis et mandats Ici plus de calendriers . J'en ai eu un 1 fois la 1ère année que nous étions là.Il apporte les petits colis mais les gros c'est un transporteur; Merci Chantal c'est gentil. Nous nous rendons service avec les voisines . Cette voisine m'a gardé mon regretté Pompon et moi je m'occupe de ses chats quand elle part. J'ai juste à traverser ma cour pur aller chez elle. Après les chats du port c'est du bénévolat Le vent toujours le vent et la température à bien baissé ce dimanche après midi.Ce matin plusieurs commerçants m'ont dit qu'il allait neiger. on verra bien Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|
Bonsoir......Annie....c'est super pour le chat chartreux tigré qu'il a trouvé une famille, souhaitons qu'il soit heureux.....vers moi aussi chats SDF ...je les nourris depuis un moment " en croquettes " car les hérissons mettent leurs " besoins " quand s'étaient en boîte , depuis, ils ne font plus .....les chats ont été " stérilisés " " par la mairie .....ta voisine a plusieurs chats....
poutou
bonne nuit
on fini la Colombie.....

XVII- Sierra Nevada de Santa Marta......
La Sierra Nevada de Santa Marta est la plus grande chaîne de montagnes côtières au monde....Elle culmine à 5 775m d'altitude , à moins de 50km de la côte....Important réservoir de faune et de flore , la région abrite aussi depuis des millénaires des tribus indigènes issues de la cukture Tayrona ....son parc a été désigné Réserve Biosphère par l'Unesco.......
Bonne nuit...
à +

|
|

|

les 1 200 marches de pierre.......
XVIII- Ciudad Perdida.......
Cachée dans la forêt tropicale de la Sierra Nevada, cette " cité perdue " aurait été une sorte de " capitale " d'un réseau de villes Tauronas avant d'être abandonnée durant la colonisation espagnole ....des treks de 4 jours à travers la jungle permettent de rejoindre ce site archéologique unique auquel on accède , après la montée de 1 200 marches en pierre ...Bon courage ....

XIX- Désert de Guajira......
Au nord-est du pays , ce désert difficile d'accès couvre la plus grande partie de la péninsule de Guajira ....Pour les touristes en quête d'aventures , c'est l'occasion d'explorer le Par national de Macuira et de partir à la rencontre de Wayuus : la tribu indigène qui peuple ce territoire reculé....Ne manquez pas la Punta Gallina, le point le plus au nord du continent Sud-Américain.....
bonne nuit....
à +

|
|

|
Bonjour à toutes
Le soleil est là ce matin ça fait plaisir j 'espère qu'il va rester
J'ai 2 orchidées en bouton prêtes à refleurir Les cyclamens dans la véranda sont en fleurs ça sent l'arrivée du printemps
|
|

|
Bonjour, Il pleut vers moi depuis cette nuit. Pas chaud ce qui tombe . Il doit neiger sur les hauteurs de Banyuls et un vent d'est est annoncé? J'espère que çà fera pas comme en 2010!! Tina ma voisine a 2 chats dont un qui est un vrai pot de colle, l'autre est jalouse et il faut faire attention car elle a vite fiat de t'attraper J'ai de nouvelles du chartreux il va bien et s'habitue bien à sa nouvelle maison. Les chats SDF sont tous castrés. C'est l'assos qui le fait faire Bonne journée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|
Bonjour à toutes.
Tina. De beaux voyages avec les photos. Merci.
Du soleil ce matin, cela fait du bien.
Guy se met à préparer le jardin.
Des crocus dans la pelouse.
Bonne journée à toutes
|
|

|
Bonsoir, Il a plu une partie de la journée avec de la grêle ce midi. C'était tout blanc. Demain nous sommes en vigilance orange neige et verglas. Je l'ai sur météo France et France bleu Roussillon avec du vent d'est pouvant atteindre les 100km/h. Depuis ce matin la mer est déjà très forte. on nous a dit ce soir que demain çà allait être pire!!!! La température a bien chuté perdu 5° par rapport hier même heure. Après une légère éclaircie, le ciel se couvre de nouveau. Bonne soirée poutous
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|

toujours le vent de Sibérie....
Odette....il fait bien meilleur vers vous....j'ai des " - " les matins et tout juste ' 8°c " les apr-m.....
Chantal.....il fait froid encore pour retourner la terre ...bon courage pour ton homme....
Annie....super pour le chartreux, il est tellement affectueux , ....AIE! les chats à ta voisine , une jalouse que tu caresse l'autre , comment doit faire sa maîtresse.... c'est une association aussi que la mairie fait appel et paie le véto , Vers moi, le vent n'est qu'à 70km/H mais super glacial....
Claire....Yvette.....Nelly...Claude....
bonne nuit....
à +

|
|

|
Bonjour à toutes.
Tina. Je n'y connais rien en jardinage. Je ne me suis pas intéressée du tout, mes parents en avaient un et il fallait y aller souvent.
Guy a été chercher du compost, hier tantôt, à la déchetterie et en a ramener pas mal. Il est content.
Courses ce matin.
Il y a du soleil, cela fait du bien, même s'il fait frais.
Bonne journée à toutes
|
|

|

Flic en Flac......l'île Maurice......
beau soleil, mais froid......
Tiens....pas de ....Odette....j'espère rien de grave....j'irai voir " mail " si il y a ....Aucun mail, faut dire que je les regarde " en retard ", dont, elle ne m'en a pas mis sûrement à cause ça....
Chantal......s'était pourtant un travail pour femme , à la campagne , mais l'homme aimait aussi participer et actuellement les femmes sont " aux fleurs " et les hommes " au potager " , mais s'entre-aide ....
Claire....Annie...Yvette...Nelly...Claude...
pas grand monde....
bonne soirée....
à +

|
|

|
Bonsoir, Tina je ne sais pas comment fait sa maîtresse , mais elle vient vers elle malgré tout. Mais quand je les garde visiblement elle n'aime pas mes étrangers chez elle car à chaque fois que je les garde c'est la même chose faut que je me méfie car elle a la patte leste!! C'est une assos privée qui fait opérer les chats et les fait soigner. la mairie donne une subvention comme aux autres assos C'est la tempête depuis hier. on entend le grondement de la mer depuis la maison çà fait un gros ronflement. Et dehors ce soir le bruit est assourdissant§§ J'ai fait des photos que je mettrai mais faut que je les mette sur l'ordi si je peux Ma fille a eu ses points enlevés ce soir çà lui fait une belle cicatrice. maintenant la kiné va pouvoir lui faire travailler la cheville et la faire remarcher. Je suis contente car tout se passe bien pour elle Bonne soirée poutous On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
|
|

|
Bonsoir....
Annie.....elle ne te connait pas depuis le temps cette chatte, une de mes voisine avait un chat ainsi, " je lui soufflait dessus entre les dents " afin d'éviter qu'il me griffe au passage, ben, ça marchait , à la fin , c'est lui qui m'évitait ....Super si tout se passe bien pour ta fille, mais sa cheville va être fragile durant un temps, ....bon rétablissement pour elle...
poutou
bonne nuit...
à +

|
|

|
une balade à l'île Maurice.....

I-Cap Malheureux......
Tout au nord de l'île , le village Cap Malheureux est nommé ainsi en souvenir : des bateaux qui ont fait naufrage.....C'est aussi à cet endroit que les Anglais débarquèrent en 1800 pour s''emparer de l'île ...Le Cap domine quelques îlots sauvages, dont celui : du Coin de Mire , classé Réserve naturelle ....Vous y verrez aussi l'emblématique église Notre-Dame Auxiliatrice avec son toit rouge.....

II- Flic en Flac........
Sur la côte ouest de l'île , la petite station balnéaire est réputée pour sa magnifique plage de sable blanc longue de 3kmoù apparaît en arrière-plan le Morne Brabant ....Plus authentique que les plages du nord de l'île, elle attire tous les week-ends un population locale ...Flic en Flac est réputée pour être un site de plongée....
bonne nuit.......
à +

|
|

|

III- les cascades de Tamarin......
Ces cascades qui sont au nombres 7 offre une belle excursion dans la jungle , avec de magnifiques points de vue sur les montagnes et rivières...En général, la randonnée dure une demi-journée pour explorer 4 cascades et une journée pour les 7 cascades et se baigner dans leurs eaux.....N'oubliez surtout pas d'avoir un guide : les chemins sont très mal indiqués..

IV-Parc national des Gorges de la Rivière Noire....
Au sud-ouest de l'île , ce parc naturel protège une riche végétation et plusieurs espèces d'oiseaux endémiques ....Plus de 60km de sentiers sillonnent ce parc et permettent d'explorer sa faune et sa flore....Les sportifs pourront rejoindre sa plus haute montagne l'île Maurice, le piton de la Rivière Noire à 828m d'altitude ...
bonne nuit...
à +

|
|