ITALIENS A SAINT-ETIENNE (LOIRE) AU XIXe SIECLE - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à Tous
Si cela peut vous être utile Je vous propose avec l'aide de Jacqueline une liste de patronymes d'origine italienne relevés au XIXe siècle à Saint-Etienne (Loire)et pour certains dans d'autres communes de ce département.
Nous indiquons les différents patronymes rencontrés pour une même famille.
Pour la plupart nous avons soit des actes soit des extraits de recensements (pour certains seulement des informations historiques attestant de leur présence). Ils vont pour l'instant de 1777 à 1906.
N'hésitez-pas ?
Amitiés
Jean-Marc
Abati Agnesina Albera Albertino Alesina Alessandria Allegra / Alègre Allorio Ambrosino Andoli Andreoli Andrini Angelia Arbelio Antoni / Antonio Antonini Aquelini Arbelia Ardisson / Ardichon / Ardizzone Auberto Autenzio Avondo / Avondon Baccaglioni Badarelli / Badarello / Badarel Baldinoti Ballada Ballerini Barbery / Barberi Baroli Barone Barsachi Bas Belli (Bely) Beretta Berthola Bertoglio Bertotto Beal Bedotto Belli / Belly / Joly Berardin Bernard Bertail Bertani Bertoli / Berthola / Bertholi Bertolio / Bertholio / Bertoglio Bessaca Bettone Biglia Bianco - Dolmo Biocco - Giachetto Bizetti / Bisetti Bocca / Delboca Boggio / Baugio Bonardi Bondetti Bonnet / Bonnetti Bonnando Bonnin Bony Borrela / Borelli Bosco Bosio Bottigioli Bottone Boutignolly Bracciano Bredas Brolligioli Bruni / Bruno Burbano Burla Buroni Buscetti Bussi Cabotto Camponar Canova Caparo Capella / Capelli Capurro / Capurbo Carestia / Caristie / Caristier /Caristy / Carret Carmelino Carracilo Cartotto Casero / Cazeo Ceretti Celle / Sella Ceretti / Cerotti Cesa Ceti / Cheti / Sceti / Setti Chaize Chapaz Chara / Chiara / Chiarra / Chierra Chiesa / Léglise Chio Civero Clerino Col Comola / Comole / Comolo Cominetti Contrito Corda / Corday Coulantonio Dalberti / Dealberti / Dealberto Dalgabio / Delgabio / Del Gabiot / Del Gabbiot /Gabbio Dalmasso Damico Dathini Debernardi / Debernardy De carli Dedominici Defabiani Degasperi / Degasparis / Degasperis Degaudenzi Debernardi Delboca / Bocca Delbrans Dellabianca / Delablanche Delsignore Delzanni / Delzanno Demarchi Depaulis Deriberti Desimione Donizotti Dorcio / Doccio Dorsati Drovetti Duberti Durbiano Durio Emprino Erba / Herbe / Herba Eubertani Faglia Falchero Faldo Fasinoli Fassano / Fasano Fassati Fassola / Fazola Fasoletto Faure Favre Fayol Ferraris / Ferrari Ferrero Foglietti Folghera / Folgera Fornara Foulebrand Fournery Frachei Franci Franconi Frandino Frasaty / Frassalti Fratanticono Fratigny Frebi Furoni Fusail Gabbio / Gabiau / Gabiaud / Gabiot Gabbio / Dalgabio / Delgabio / Del Gabiot / Del Gabbiot Gabotti / Gabotto Gagliardini / Gaillardin Gaieta Galbaccio Galeoto Galletty / Galetti Galinoty / Galinotti / Galinoty Galla / Guala Gambotti Ganeti Garanzano Garbaccio Garella Gayeta / Gayetty Genta Gentile Genty Gerala Giachetto - Biocco Giacobini Giacometti Giacomino Gianina Gianoglio Gianoli Gianotti Gilardi Gilardone Gilonna / Gilonne / Gilone / Gilony Giorza Gnifetti Goio Gozzi Granaglia Grobert / Grober Grosso / Mello Grosso Guala / Gualia / Galla Gualino Guermino / Guermine Guglielmina / Gugliermina Guilio Guilon Gulmina Gustenotti Hagelei Herba / Herbe / Erba Huberti / Uberti Izzi Joly / Belli Jorio Julien Lana Lanti Lavino Léglise / Chiesa Lenti Leriselli Liobety (Lobietti) Loffi Luigini Maffasolio Maggia Maguin Majoli / Maioli / Majola / Majolat / Maiola Malbert / Malberti Malet / Mallet / Maletti Manfredini Maravelli Marazza Marchetti / Marchetto / Marquet Marchino / Marchina Marescotti Marin / Marino Marone / Maroni / Maurone Martel / Martelli Martinetti Martinoglio / Martinolio Marzullo / Marzoulo Maschi Massaroti Matasolio / Mattasoglio Mattea Mazzia / Massia/Maza Mazzone / Mazzoni Mello / Melly / Mello Grosso Meriley Merlo Merlone Mernardi Mesotti Minigio Minozetti Mirolago Mista Molinaro Molino / Moulin/ Molinaud / Molinot Moretti Moschetto Motto Muriaglio Mure Negra / Negro / Noir Nellagrand Neyri Nino Obelisque Orgiazzi Ormezano Orso Pacifici Paone Parinoli Paroli Parvaserano Pastore Patru Pauli / Depaulis Payl Pedrini Pellanda Perona Perolini Perolti Perona / Perone Perracio Perrazolo Perre Perrino Perrotti Perruca / Perrucha / Perruque Petriani Philippo / Phillippa Piana Pianella / Pianel Pianti Piasio Pigoni Pimel Piola / Piolo Pioletti Pozetti / Pozetto Prato Preti Primi Prina / Prino Quaglia Quazze Quistorino Ragoutti Ramin Ranzanici Raville Reffo Regis / Rege Reyneri / Rainerio Ricotti Rigaudas Rizi / Rizzi Rochetti Rolando Romaneschi / Romanesque Romani Romati Romulus Ronchetti / Ronchety Ronco Rosseti / Rosseti Valentini Rossi / Roussi / Rossio Roton Rouchon Rudornoti Ruffo Sabet Sagno Sanola Sartorio Sasso Sauvinet Scalabrini Scarafiot Sceti / Cheti / Chetti / Ceti / Setti Sella Selletti Serra Serrutti Sillianet Siolo Sivestro Soldo Sorassio Sorzio / Sozzio Spiazzi Sterna Streito Strobino Surquaba Tanzo Taranzano Tausi / Tosi Terrini Tomasso Tosetti / Tozetti Toyetti Tribollo / Tribolo Trotta Turcotti Turioni Turoni Ubertali Uberti / Huberti Ugazio Uggeri Valenti Valentini (Rossetti) Valero Vegri Vellata Ventura Verceil / Vercelli Verchera Verzatti Vesseyer Vial / Vialla Vietti Viocca Viorti Viotti Vitale Zaccheo Zanetti (Zan) Zaninetti Zanoli Zavaterro
http://www.lulu.com/content/paperback-book/voyages/7176831
|
|
|
Pour l'avoir découvert gràce à Jacqueline, ce fichier est une mine... Et il y en a dans chaque Département je crois ? Chaque fiche comporte le lieu de provenance à l'arrivée et toutes les adresses successives, et les destinations si la personne a quitté la ville dans certains cas... Petit rappel historique :
" L’identification des étrangers ne concerne longtemps en France que ceux qui bénéficient d’un Secours de l’Etat et si l’on s’intéresse aux déplacements des étrangers c’est plus pour des raisons politiques et l'on ne songe pas à les ficher. Il faudra attendre 1851 pour que soit établi le premier recensement des étrangers. Puis Bertillon entre alors en scène avec son fameux « échantillonnage ».
Dans un contexte de poussées nationalistes sa méthode est appliquée dans un premier temps aux étrangers « indésirables », les réfugiés politiques trop visibles, ceux que l’on veut identifier pour mieux les contrôler. Puis à tous les étrangers.
Le décret du 2 octobre 1888 oblige pour la première fois les étrangers à une déclaration d’identité. La Loi de 1893 élargit cette mesure aux étrangers nouveaux venus voulant travailler en France".
Amicalement
Jean-Marc
|
|
|
J'ai utilisé les informations complètes sur la série 4M données par Jacqueline pour demander une recherche de ce type dans les autres AD. A chaque fois, j'ai eu un retour négatif: soit rien ne correspond, soit il n'y a aucune fiche d'étrangers... De quoi se taper la tête contre les murs!
Si quelqu'un a trouvé ça dans le 06, le 13 et le 83, je veux bien savoir grâce à qui!
|
|
|
Bonjour KATIA
Heureuse de te retrouver sur cette file ...
Effectivement, dans certaines AD, ces fiches sont inexistantes ... c'est vraiment dommage ...
Le pourquoi ??? je l'ignore précisément, mais, si je rapporte les dires de mon amie bénévole lyonnaise, tout simplement parce que ces fichiers ont été soit détruits, soit non déposés.
on peut supposer que s'ils existent encore, ils sont dans les archives en Mairies ou dans les Commissariats ou en Préfectures.
Bonne journée Bien amicalement Jacqueline
PS / Merci JEAN-MARC pour tes précisions.
|
|
|
Bonjour JEAN-MARC
En ouvrant ton ordi ce matin, tu auras la surprise du jour et non du ...
MERCI de m'envoyer, sur mon mail perso, la dernière mise à jour de la liste INDEX DES PATRONYMES RELEVES DANS LOIRE ET ST-ETIENNE.
Bonne journée, le soleil brille le ciel est bleu et les oiseaux chantent
Amicalement Jacqueline
|
|
|
Et oui Jacqueline, et que ce soit en mairie, en préfecture ou au commissariat, pour réussir à les avoir... Dommage pour moi!
|
|
|
Bien le bonjour JACQUELINE
et très bonne journèe ensoleillèe à toi , je suis interessèe par ces docs , ces listes d'ètrangers dont tu parles , où puis je les retrouver dans le departements qui m'interessent ,la seine et Oise et d'autres autour de Paris Où puis je les trouver : dans les archives communales ? il s'agit des miens emigrès vers 1920 merçi du beau boulot que tu fais :bisou: :bisou: martine monique
|
|
|
Bonsoir MARTINE
Comme j'aimerai t'aider après tout ce que tu as fait pour moi
Je vais essayer avec mes connaissances de la région parisienne ; dans un premier temps, donne-moi les :
- noms et prénoms - lieux de résidence, adresse - et la période concernée.
Si tu le souhaites, fais-le sur mon mail perso.
Bien affectueusement :bisou: Jacqueline
|
|
|
Bonsoir JEAN-MARC
Je sais que tu ne m'as pas oubliée pour la mise à jour de la liste ... car le problème c'est que celle que tu as incluse dans ton premier message, je ne peux pas la copier, donc l'imprimer.
Par avance, MERCI.
Jacqueline
PS/ Tu peux y ajouter le patronyme RAMIN ... j'ai encore fait une heureuse avec le ficher 4 M.
|
|
|
Bonjour Jacqueline et merçi infiniment de ta proposition d'aide , c'est très gentil de ta part Je voudrais juste savoir une chose , est ce qu'il est possible de voir quelque part les listes de recensement sur les annès 1925 -1950 , autour de la region parisienne , je dois chercher la ville exacte , car les miens sont arrivès dans une ville puis ce sont èparpillès ailleurs je te remercie de totue façon :bisou: :bisou: martine monique
|
|
|
bonjour MARTINE
OUI, les recensements de la population existent dans toutes les AD de FRANCE de 1841 à 1950.
Il faut connaître : - la Commune - le nom de la Rue.
Pour info, ceux de ST-ETIENNE sont déjà en ligne de 1841 à 1886, sur le site des AM. Voici le lien :
http://archives.saint-etienne.fr
Bonne continuation, et tu sais où me trouver.
:bisou: Jacqueline
|
|
|
Bonjour à Toutes et Tous
Mise à jour des Patronymes au 30 mars 2010
|
|
|
Bonsoir JEAN MARC!! je n'ai pas de chance avec mon nom, soit il est ecorché, soit inexistant::: grace à jacueline P164, j'ai pu obtenir un parent de mes ancetres arrivé à st etienne: ALESSANDRO MOTTO-MURIAGLIO, oublié dans la liste de st etienne et dans la liste des patronymes il y a UN I "murIaglio" ceci dit sans rancune bien sur, vous en faites tant , on ne pourra jamais autant vous remercier!! je voudrais bien savoir si sur PARIS la serie 4M existe?? amities
|
|
|
Bonsoir Simone
Concernant cette liste c'est simplement que la lecture de tous les recensements n'est pas terminée...
Et je rectfie sur la liste générale bien sur...
Amitiés
|
|
|
et MERCI JEAN-MARC
La suite arrive sur ton mail perso.
Amicalement Jacqueline
|
|
|
Bonjour à vous tous
TRES BONNE JOURNEE
Amicalement Jacqueline Aide dans le 42 et le 43 - France
Ne pas être utile aux autres, c'est être utile à rien.
|
|
|
Bonjour JEAN-MARC
Lors de ta prochaine mise à jour, peux-tu rajouter
RAMIN
cette famille a vécu à FRAISSES, FIRMINY et LE CHAMBON-FEUGEROLLES.
MERCI
Bonne journée Amicalement Jacqueline
|
|
|
Bonjour,
je recherche des renseignements sur la famille Vitale, originaire de Rocca d'Evandro et ayant immigré en France vers 1920, à saint Etienne. merci a ceuxx qui ont des renseignements
|
|
|
Bonjour EDITH
J'ai noté ... je regarderai la semaine prochaine.
En attendant, Bonnes Fêtes de PAQUES.
Amicalement acqueline
|
|
|
Merci JEAN-MARC
C'est du RAPIDO ... PRESTO ...
@+ Jacqueline
|
|
|
JOYEUSES FETES DE PAQUES
Amicalement Jacqueline
|
|
|
Bonnes fetes de Paques à toi aussi Jacqueline quel temps à saint Etienne ? :bisou: :bisou: martine monique
|
|
|
Bonjour MARTINE
La Météo annoncée devait etre pluvieuse, en fait le soleil est bien présent mais il alterne avec les nuages.
J'ai vu qu'à ROME il pleuvait lors de la bénédiction du Pape.
:bisou: Jacqueline
|
|
|
Bonjour EDITH
J'ai trouvé plusieurs VITALE de passage à ST-ETENNE, nés à ROCCA d'EVANDRO (orthographié ROCCADERANDRO) :
- Rocco - Carmine - Ferdinando - Carlo
Dites-moi celui ou ceux qui vous intéresse et donez-moi alors votre e-mail sur ma MP. Si non abonnée, me donner votre adresse sur cette file ; vous l'effacerez dès que je l'aurai notée.
@+ Jacqueline
|
|
|
Bonjour EDITH
J'attends votre e-mail ...
D'autre part, sur la file "Famille CUOMO à ROCCA d'EVANDRO", PATRICIA recherche des VITALE originaires de cette Commune. Une de vos parentes peut-être ???
@+ Jacqueline
|
|
|
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est la fête
LEILOU
A 7 ANS
GROS GROS :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: de MAMIE
|
|
|
Jacqueline , + tous mes voeux de bon anniversaire à ta petite LEILA
:bisou: :bisou: martine monique
|
|
|
MARTINE
Merci pour LEILOU
Jacqueline
|
|
|
Avec toi Jacqueline en ce jour...
JMarc
|
|
|
Merci JEAN-MARC
@+ Jacqueline
|
|
|
Message pour EDITH
Bonjour,
Pas lu mon message du 6/4 - 17h46 - confirmé le 7/4 ???
J'attends votre e-mail.
MERCI
@+ Jacqueline
|
|
|
JEAN-MARC
Tu as fait des émules ... LA HAUTE SAVOIE t'a copié ... il ne reste plus que les autres Départements
@+ Jacqueline
|
|
|
Et c'est super JACQUELINE!
Un grand merci à Josiane mais aussi à Huguette pour la Seine Saint Denis.
J'espère vraiment que d'autres feront de même...
|
|
|
EDITH
Mais peut-être êtes-vous en vacances ?
@+ Jacqueline
|
|
|
Bonjour Jean-Marc merci pour tous les renseignements que vous nous apportez, je viens de lire le message: Italiens a st E tienne, et je trouve le patronymes RAMIN Vous écrivez que vous avez pour certains d'entre eux des actes ou des extraits de recensements,le nom de RAMIN ferait il partie de vos informations? Mon GP du coté maternel a ce patronyme,de plus il a travailler dans le département de la Loire d'ou mon message merci encore pour votre aide joseph
|
|
|
Bonjour à Tous.. Bonjour Joseph
Voyez le message de Jacqueline en date du 1er avril ci-dessus...
Amitiés
Jean-Marc http://www.lulu.com/content/paperback-book/voyages/7176831
|
|
|
Bonjour JOSEPH
Je viens de faire cette recherche tout dernièrement, donc je l'ai bien en mémoire ...
Pour RAMIN, je suis en contact avec Denise M ..... Vous la connaissez ?
Amicalement Jacqueline
PS/ Je lui fais part de votre demande.
|
|
|
Bonjour Jean-Marc, Les ancêtres de mon mari viennent du Val Sesia (Rimasco et Varallo). Ils sont arrivés à Aime(73) entre 1750 et 1850. Ce sont les patronymes : Degaudenzi, Joly, Chiarino, Josti, Tralle, Manetta. Nous avons aussi de Camandona et Pettinengo des Canova et Maggia (le peintre Pierre Joachim, fils d'Eusebio) Je suis preneuse de vos trouvailles si elles peuvent compléter les miennes qui pour le moment se cantonnent entre la Savoie et Lyon. Cordialement Françoise Van Wetter
|
|
|
Bonjour Françoise !
La Savoie et Aime étaient en effet une terre de prédilection pour les Valsesiens... J'y ai retrouvé des ancètres.... Ainsi que Lyon. Joly vient du patronyme Belli/O...
Je ne peux plus écrire en MP ? Je vous donne mon mail que j'effacerai quand vous l'aurez lu...
(13/04 : Laissée plusieurs jours mais vous n'êtes pas passée. Je préfère l'effacer. Dites-moi ici quand vous la voudrez)
Amitiés
Jean-Marc http://www.lulu.com/content/paperback-book/voyages/7176831
|
|
|
bonjour Jean-Marc et merci il faut que je change de lunette ou que je sois plus attentif bonne journée au plaisir Joseph
|
|
|
Bonjour JEAN-MARC
Je suis allée aux AM ; pour les recensements de 1921, je n'ai fait que la moitié du Registre. La suite bientôt.
Si cela ne te dérange pas, je t'envoie ceux relevés. OK ?
@+ Jacqueline
|
|
|
Bonjour à tous
Bien sur Jacqueline quand tu veux... Je ne te promets pas d eles exploiter avant le prochain we mais oui....
A bientôt
|
|
|
JEAN-MARC
ARTHUR, LEILOU et TOM sont à la maison je remets à plus tard mes envois.
Amicalement Jacqueline
|
|
|
JEAN-MARC
Me revoilou .... le calme est revenu, un peu trop calme à mon goût ...
Demain, je t'envoie sur ton mail perso le début des R de 1921.
Tu verras des nouveaux noms venant de CAMPERTOGNO.
Pour info, tu verras aussi LAMAIZIERE, Architecte stéphanois ; il a fait de très belles réalisations sur ST-ETIENNE que l'on peut encore admirer.
A demain Jacqueline
|
|
|
JEAN-MARC
Il fait trop beau pour travailler c'est pour cela que j'ai commencé tôt ce matin.
A toi de jouer maintenant ... en attendant la suite, mais pas cette semaine.
Rien ne presse.
@+ Jacqueline
|
|
|
Bonjour JEAN-MARC
Lorsque tu feras ta prochaine mise à jour, peux-tu rajouter
CUOMO
MERCI
Très bonne journée à toi, sous le soleil
Jacqueline
|
|
|
EDITH
Je n'ai toujours pas de vos nouvelles
et
j'ai toujours les photos numérisées de vos VITALE. Les voulez-vous ou dois-je les annuler ?
MERCI pour votre réponse.
BON WEEK-END
Amicalement Jacqueline
|
|
|
Re bonjour Jacqueline
J'étais en vacance mais bien sur que je suis intéresse. j'habite Saint Etienne. Au plaisir de se rencontrer
|
|
|
Re bonjour EDITH,
Bien vu ton message sur autre file ... MERCI ... je viens de faire le nécessaire.
OUI, au plaisir
Amicalement Jacqueline
|
|
|
Bonjour, JEAN-MARC
S'agissant d'un prénom composé, je te souhaite une TRES BONNE FETE
Deux fois par an, alors ?
Bises Jacqueline
|
|