Forums

 
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére - Filae.com
[1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 15:00



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362
Cette file sera maintenant remise à jour en fonction des informations laissées lors de vos messages en restant cependant toujours généraliste pour nos nouveaux venus

Bonjour à tous

J?ai créé cette file afin d?éclaircir un point important sur l?entraide généalogique et la recherche généalogique.

Je m?explique de nombreuses demandes faites sur les files pourrait être faite directement par le demandeur en mairie, pourquoi ne le font ils pas, soit pas manque d?information (je suppose, donc cette file) ou par facilité (la je ne peux plus rien car ils n?ont rien compris).

Mise au point récurrente à tous les forums (Attention en générale sauf spécificité)

Actes de Décès
Pas de délai demande pas n?importe qui (Et oui un voisin peux avoir l?acte de son ou sa voisine décédé)

Acte de moins de 75 ans (° X modification depuis Juillet 2008)
Concerné naissance mariage demande par l?intéressé, ces descendants ou ascendants directs (Attention normalement il faut prouver ca filiation mais c?est facile)

Acte de plus de 75 ans
Demande par n?importe qui en mairie (Et oui un grand nombres de mairies possèdent les registres jusqu?en 1800 voir plus tôt) et après les AD (Archives Départementales)

Pour les novices ou débutants (Nous sommes tous passés par là)

Vous commencez votre arbre avec la chance d?avoir un merveilleux outil entre les mains l?Internet, mais ce n?est qu?un outil complémentaire aux bonnes vieilles méthodes.
Vous disposez déjà pour la plupart d?un livret de famille ou de celui de vos parents voir pour les plus chanceux grand parents comportant leurs noms ainsi que leurs dates et lieu de naissances et leurs parents ce sera votre point de départ pour vos recherches.

Les moyens possibles

Ce déplacer dans la mairie concernée
La rien de plus facile ce rendre dans la mairie au service de l?état civil
Envoyer un courrier en mairie ( J?ai remonté bien souvent jusqu?en 1810)
Voir le courrier type et les modalités sur ce site
http://genealogie.com/v2/genealogie_guide/letter.asp
Pour les adresses rechercher dans
http://www.pagesjaunes.fr/
Faire la demande en ligne si la mairie en est pourvue
Chercher sur Google ou un autre moteur de recherche en tapant maire ???.. les pointillés sont à remplacer par le noms de la ville ou du village
Remonter comme ca temps que vous pouvez et après faite appel aux bénévoles de ce forum que lors d?un blocage
comme
Retour de courrier par la mairie vous indiquant qu?il ne possède plus le registre
Non réponse à votre demande (Il faut être patient)
ATTENTION le délai de réponse peut être long 3 à 4 mois bien quand générale sous 15J on ai la réponse car nombreuses mairies ne sont ouvertes que 1 à 2 Heures par semaines en milieu rural.
Rappeler la mairie peut être que votre courrier c?est perdu.
Vous ne disposez pas de la date exacte ( un appel dans certaine mairie à l?officier de l?état civil et bien souvent il regarde sur les TD pour vous renseigner, attention ils ne sont pas obligés)

Voilà le début des explications pour une grande aventure, je suis resté généraliste dans la démarche à suivre.

Dernier petit point
Lorsque vous faite une demande sur une file commencé
BONJOUR
Soyer précis dans votre recherche lieux date
Eviter toute énigme, nous sommes des bénévoles pas des devins
Et surtout remercier toujours le ou la bénévole ca nous faite plaisir et c?est tout ce que l?on vous demande
Et n?oublié pas que ce ne sont que des bénévoles qui travaillent bien souvent, font leurs recherches et s?occupent des votres, donc du respect et de la courtoisie se ne sont pas vos esclaves.
Laisser leur vos coordonnées pour qu'ils vous recontactent car bien souvent plus de nouvel du demandeur.
Lors de l'envoi d'une petit n'envellope avec une envellope prétimbré pour le retour de vos actes préciser votre pseudo ca nous aide bien car des fois Question (mise au point Domi)

Lors de l'envoi de photo numérique merci de nous en accuser réception (mise au point Isabelle)

Envoi de microfilms (info Elizabeth et Mirielle)
Possibilité d'envoi de deux microfilms d'un autre département vers les établissement spourvues d'un lecteur (AD, Médiathéque, etc).

Lien divers

Lien pour vous expliquer les bases http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/Index.html

Explication pour les recensements (Ninnja)
http://jomave.chez-alice.fr/sources/recensem.html

Info et liens divers postées par Marion.Q8 EN PAGE 2
VOS DROITS ET DÉMARCHES Pour actes de - de 100 "Copie de l'acte de naissance" Merci à Marie Claude
Définition C'est une reproduction de l'intégralité de toutes les informations portées sur l'acte de naissance. Qui peut la demander ? l'intéressé, s'il est majeur ou émancipé, son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal, le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d'instance pour l'établissement des certificats de nationalité française, les administrations publiques, si les lois et règlements les y autorisent.
Modalités de délivrance Elle peut être délivrée sur place ou par correspondance. La demande peut être également faite en ligne . Demande de copie d'acte de naissance Indiquez les nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l'intéressé et les noms et prénoms de ses parents. Si la demande est faite par un tiers, il doit joindre tout document prouvant son identité: livret de famille ou carte d'identité et, éventuellement, l'autorisation du procureur de la République. Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée à vos noms et adresse. Pour toute information, s'adresser à la mairie. Délais Délais variables : d'immédiat à quelques jours. Coût Gratuit. Où s'adresser ? Naissance en France métropolitaine : à la mairie du lieu de naissance. Naissance dans un département ou un territoire d'outre-mer : à la mairie du lieu de naissance, ou au ministère de l'outre-mer. Naissance à l'étranger : si vous êtes français, au ministère des affaires étrangères, si vous n'êtes pas de nationalité française, là où l'acte a été dressé. Pour plus d'information, les services à contacter : Mairie Ministère de l'Outre-Mer Service de l'état-civil 27, rue Oudinot 75358 Paris cedex 07 Téléphone : 01 53 69 20 00 http://www.outre-mer.gouv.fr/ La Documentation française, adresses nationales Ministère des affaires étrangères Service central de l'état civil 11, rue de la Maison-Blanche 44941 Nantes cedex 09 Téléphone : 0826 08 06 04 Télécopie : 02 51 77 36 99 http://www.france.diplomatie.fr/index.html La Documentation française, adresses nationales

Nouvelles dispositions pour consultations des actes

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/archivespubliques.html).
Ces nouvelles dispositions sont d'application immédiate.


En espérant que ceci vous permettra de reconstruire une partie de vos racines

Généalogiquement votre
Patrick
Isa T.
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 17:33



Inscrit le: 10/03/2005
Messages: 1 330

Hiding

Bonsoir

Ca a le mérite d'être clair et de conseiller les débutants qui ne savent pas comment commencer.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous. Isa


Je ne prends plus aucune demande pour l'instant
Cordialement, Isa
Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 18:01



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260
Upgrade your email with 1000's of emoticon iconsUpgrade your email with 1000's of emoticon iconsUpgrade your email with 1000's of emoticon icons

Upgrade Your Email - Click here!

Hiding patrick ! et bravo

je voudrais juste apporter un tout petit détail !

il arrive (et tant mieux )que nos recherches aboutissent donc nous faisons des copies des actes demandés  pour les envoyer aux demandeurs , je demande que l 'on m 'envoie une enveloppe timbrée il faut juste que les demandeurs pensent a preciser (sur un petit papier !) le nom de la recherche et le pseudoqui ne correspondent pas forcément avec le "nom civil " du demandeur

cela me fait gagner un temps fou ! ( au lieu de rechercher pour chacun le nom qui correspond au pseudo .....)

voili voilà juste une petite precision

bonnes fêtes de fin d 'année a toi patrick et a l 'année prochaine aux ad ..........!!!

bisous domi  3D Santa 

 







Anne.B118
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 20:56



Inscrit le: 31/10/2005
Messages: 2 754

Merci Patrick :bisou:

Tu es chou coeur

Anne


Pas d'adresse = pas de recherche
NOM Prénoms date (date +/- 5 ans >1792, date +/- 1 an <1792) Lieu
Merci à vous de faciliter la prise en charge.
Martine.M403
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 20:57



Inscrit le: 22/04/2006
Messages: 1 536

Bonsoir,

bravo  Patrick

Tous ces renseignements seront utiles aux débutants.

Martine

 

elizabeth C4
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 21:55



Inscrit le: 11/12/2005
Messages: 2 408

bonsoir à tous

et j'ajoute que l'on peut faire venir aux AD de son département deux bobines microfilmées à la fois, des villages ou se passent nos recherches, ce qui est bien pratique, quand nos ancetres viennent de l'autre coté de la france

cordialement elizabeth de toulouse

Geneviève.N15
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 22:14


Inscrit le: 06/12/2006
Messages: 16
merci pour ces conseils, je débute ! mes meilleurs voeux 2007:bisou: :bisou:
Gilda91
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 22:23



Inscrit le: 13/05/2006
Messages: 2 953

Merci Patrick !

Cette mise au point n'est pas superflue ! Voilà une file à faire remonter le plus souvent possible.
on peut ajouter que les arbres en ligne sur G é n é a n e t peuvent également apporter des informations importantes, ainsi que les divers sites tel celui des Mormons : Family Search.
En effet, les investigations et enquêtes diverses doivent être assumées par la personne qui fait sa généalogie et non par les bénévoles.

Bonnes recherches

Gilda


Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 22:43



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

BonsoirHiding

Merci à tous pour vos messages et que ces quelques informations de bases servent à un grand nombresclinoeil

:bisou: Patrick

Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 23:46



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260

Jump Thumb Up Thumb Up Thumb Up

un chtiot coup pouce pour les débutants!!!

bonne nuit a tous

domi

Jacqueline.M283
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 23:56



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Bonne nuit Patrick, ... ce rappel sur les différentes démarches est clair et rendra service à n'en pas douter.

Une chose me surprend sur les forums, il existe des files pour la même demande, en double, triple, parfois plus reflechis c'est stupide car ça ne fait rien avancer du tout, elles finissent par se perdre et n'ont donc aucun intérêt pour leurs initiateurs ... et elles surchargent ces forums. Par ailleurs, que pensez-vous de files datant de début 2005 ... qui prend la décision de les conserver ou pas ? 

Amicalement, Smile Jacqueline.

Marie-Claude .N1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 08:14



Inscrit le: 19/08/2005
Messages: 2 633
pour remonter merci Patrick
Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 08:27



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260

 

 

 

Hiding a tous

bien sur mireille ! qu 'un petit merci est une récompense pour nous bénévoles qui nous fait autant de plaisir que l 'orsque je trouve des actes pour les demandeurs !

mais depuis que j 'ai commencé " le bénévola" pas de soucis toujour des grands merci et parfois des petits cadeaux en prime de la part des demandeurs

mais je le répère encore une fois " rien que d 'imaginer "la tête " du demandeur qui ouvre son enveloppe avec le ou les actes demandés " quoi de plus agréable ...

je fais mes propres recherches aussi donc je connais la sensation !

voilà ma recompense a moi !

bonne journée a tous

domi

Josiane.S102
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 08:41


Inscrit le: 08/11/2006
Messages: 431
BONJOUR,
Bravo pour les bons conseils et JOYEUX NOEL A TOUS.
Josiane.

Patronymes:SCHMITT-DECKERT-WOLLSTEIN-GALLY-SCHALLER-ROLIN-SPONY-BECLIER-PROTOIS-VANNEY-HAIM-ALEJO-FERNANDEZ-RODENAS-BANEGAS
Marthe.91
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 08:45



Inscrit le: 21/08/2005
Messages: 913
bonjour,

Belle initiative Patrick, je fais remonter la file,

bon Noël pour tous
Marthe
bien cordialement - Marthe
Anne Marie.D7
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 08:49



Inscrit le: 06/07/2005
Messages: 2 876

bonjour Patrick,

Merveilleuse idée que vous avez là. J'ajouterai, sur les actes, noter aussi les noms des parrains, marraines, témoins... ils peuvent être utiles, même s'il est mentionné, non parent ! ils ont pu le devenir par la suite.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

:bisou:

anne Marie

Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 10:05



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Merci à tousbravo

Je ne pensai pas que cette file aurai autant de succés, il est vrai que maintenant pour un grand nombres de nous cela parait simple, logique et normale, mais quand on commence c'est la découverteBook

Jacqueline il est vrai que c'est dommage les doublons et que les modérateurs devraient epurés les vieux forums mais rappelons que les initiateurs peuvent aussi le faire lorsque que la file ne sert plus à rien.Angry

Passer tous de bonnes fêtes de fin d'année

:bisou: Patrick

Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 12:02



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Cette file sera maintenant remise à jour en fonction des informations laissées lors de vos messages en restant cependant toujours généraliste pour nos nouveaux venus

Patrick

ninnja
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 12:36



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 7 754

et on remonte, je rappelle que pour les recensements vous pouvez faire le site ci-dessous pleins de renseignements

http://jomave.chez-alice.fr/sources/recensem.htm

Amicalement à tous

Bises à ceux que je connais mieux

NINJA

 




Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorli&#232;re,Demazi&#232;re,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen Fran&#231;ois,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Jacqueline.A
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 12:42



Inscrit le: 04/06/2005
Messages: 2 558
Bonjour Patrick

Excellente initiative cette file .
Joyeux Noël à toi
Jacqueline
MAJOO4
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 12:53



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 159

Bonjour,

   Oui, excellente idée : notre modératrice pourrait-elle l'épinglée en tête  de mains tendues?comme cela nous n'aurions pas besoin de la faire remonter régulièrement. elle devrait même figurer en tête de chaque forums!!!

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année

Mum'

Marie-Claude .N1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 15:00



Inscrit le: 19/08/2005
Messages: 2 633
et on remonte
ceci devrait etre le 1er message avant toutes recherches
bises Patrick
Joel.M189
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 16:56



Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1 407
Bonjour,

Pour les actes de - de 100ans, je viens de téléphoner dans une mairie pour leur signaler que je passerais et savoir si je pouvais consulter les registres d'état civil afin de faire un relevé sur l'acte de naissance de la grand mère à ma femme. Il m'a été répondu que je n'aurais pas le droit de consulter ces documents. il faut soit que j'écrive ou soit  - j'ai obtenu ça après discussion - que je me rende dans cette mairie avec les justificatifs de ma filiation ( normal ) et qu'il me feront des photocopies.

Quels sont nos droits ?

Quels textes de loi régissent ces consultations (références )

Merci

Joël

Marie-Claude .N1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 17:01



Inscrit le: 19/08/2005
Messages: 2 633

VOS DROITS ET DÉMARCHES Pour actes de - de 100 Copie de l'acte de naissance

 Définition C'est une reproduction de l'intégralité de toutes les informations portées sur l'acte de naissance. Qui peut la demander ? l'intéressé, s'il est majeur ou émancipé, son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal, le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d'instance pour l'établissement des certificats de nationalité française, les administrations publiques, si les lois et règlements les y autorisent.

 Modalités de délivrance Elle peut être délivrée sur place ou par correspondance. La demande peut être également faite en ligne . Demande de copie d'acte de naissance Indiquez les nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l'intéressé et les noms et prénoms de ses parents. Si la demande est faite par un tiers, il doit joindre tout document prouvant son identité: livret de famille ou carte d'identité et, éventuellement, l'autorisation du procureur de la République. Par correspondance, joindre une enveloppe timbrée à vos noms et adresse. Pour toute information, s'adresser à la mairie. Délais Délais variables : d'immédiat à quelques jours. Coût Gratuit. Où s'adresser ? Naissance en France métropolitaine : à la mairie du lieu de naissance. Naissance dans un département ou un territoire d'outre-mer : à la mairie du lieu de naissance, ou au ministère de l'outre-mer. Naissance à l'étranger : si vous êtes français, au ministère des affaires étrangères, si vous n'êtes pas de nationalité française, là où l'acte a été dressé. Pour plus d'information, les services à contacter : Mairie Ministère de l'Outre-Mer Service de l'état-civil 27, rue Oudinot 75358 Paris cedex 07 Téléphone : 01 53 69 20 00 http://www.outre-mer.gouv.fr La Documentation française, adresses nationales Ministère des affaires étrangères Service central de l'état civil 11, rue de la Maison-Blanche 44941 Nantes cedex 09 Téléphone : 0826 08 06 04 Télécopie : 02 51 77 36 99 http://www.france.diplomatie.fr/index.html La Documentation française, adresses nationales

Joel.M189
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 17:12



Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1 407
Bonjour Marie Claude

Si j'ai bien compris ces documents doivent être délivrés sur place ou  par correspondance.

Il n'est donc pas question de consulter ces documents ?

Merci

Joël
Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 17:21



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Merci Marie Claude j'était en train de taper la réponse à joël mais tu as été plus rapide que moi donc je récupere tes infos et le met en première page pour les besoins futurs

Merci à tous pour vos participations

:bisou: Patrick

Marie-Claude .N1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 17:22



Inscrit le: 19/08/2005
Messages: 2 633
Bonjour
normalement vous n etes pas concerné seule votre femme peut avoir l acte demandé , ascendant descendant vous ne pouvez y avoir acces , les actes de - de 100 ans ne sont pas consultables

Joel.M189
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 17:33



Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1 407
Marie Claude

Merci - c'est clair et net

Merci encore


Joël
Marie-Claude .N1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 17:41



Inscrit le: 19/08/2005
Messages: 2 633
de rien Joel
Patrick a mon retour je te fais un fichier de texte de lois qui rendront service
Baron.S1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 19:42



Inscrit le: 03/12/2006
Messages: 15
Bonsoir à tous et merci pour vos informations mais comme le disent certains, il faudrait qu'elles soient affichées sur tous les forums voir même dans l'onglet "comment débuter?"

MERCI A TOUS LES BENEVOLES

JOYEUX NOËL A TOUS!

SYLVIE
Joel.M189
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 19:58



Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1 407
ninnja


Etes vous sur de votre lien ?


Merci


 Joël
Baron.S1
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 20:17



Inscrit le: 03/12/2006
Messages: 15
bonsoir Joel

Moi aussi j'ai essayé le lien de ninnja, c'est bizzare ?

Par contre Patrick le conseille dans le premier message et celui là ,il fonctionne.

SYLVIE

JOYEUX NOEL A TOUS !
Joel.M189
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 20:40



Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1 407
Sylvie

je suis allé sur le lien que conseille Patrick mais honnêtement je ne sais pas comment "ça marche "



Joël
Dominique.M33
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 20:42


Inscrit le: 07/07/2005
Messages: 271
je débute, et je vais prendre tout ces renseignements à la lettre, et je me permets de vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuxes fêtes de noel
DOUCHY/FLUQUIERES 02 et GOUZEAUCOURT 59 : mafille, gaillard, beaumont, séné,dautigny, pessaint,patte, journelle, gauchy - (54/55 - SANTT/DIREN/LAUTESCHER
EN ESPAGNE : belvis de la jara et cacéres : MORENO VILLAR -RAMOS SERRANO
BENESVILLE/BRAMETOT/DOUDEVILLE : fontaine, guéroult, flahaut, goujard, bureaux, adam, prévost
Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 23:19



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Bonsoir à tous

Sylvie joel le lien en première page et le même que celui de ninnja mais corrigé car il manquait le l de html. Il vous explique ce que vous pouvez trouver comme information sur les recencements de populations et les différences de renseignements des différentes périodes

Dominique en expérant que ces quelques renseignements vous servent dans vos démarches

Bonne fêtes de Noël

Patrick

 

Martine.M403
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: vendredi 22 décembre 2006 23:29



Inscrit le: 22/04/2006
Messages: 1 536

Bonsoir,

Jump Jump Jump

Martine

 

Nadine.D826
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 00:08


Inscrit le: 14/08/2006
Messages: 136
Bonsoir à tous,

Cete file est effectivement très utile mais je m'étonne que personne n'ait encore fait remarquer que l'on ne pouvait pas systématiquement compter sur les mairies pour l'obtention d'actes de plus de 100ans. Certaines ont versé leurs archives aux A D et d'autres refusent systématiquement tout envoi d'acte par courrier même si l'on donne des dates précises. De plus les A M des grandes villes ne communiquent pas non plus d'actes par courrier.
Dans tous ces cas l'intervention de bénévoles peut se révéler précieuse.  Je viens d'en bénéficier sur Paris et Bordeaux et j'en suis ravie, mais je vous assure  que chaque fois que cela a été possible j'ai mené mes recherches par moi même.

Nadine D
Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 12:09



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260

 

tout est parfaitement exact nadine ! d 'ou l 'interet des precisions de patrick !

pour ce qui est des archives municipales reversées aux AD nous sommes là ainsi que pour les archives municipales ... que les mairies ne veulent pas nous communiquer

il arrive parfois qu 'avec un bonjour et un sourire les choses se débloquent

et si les mairies font de la resistance ( je ne suis pas assez calée dans les textes de loi ) il va nous falloir attendre les textes que marie claude se propose de mettre a notre disoposition !

en bref les conseils de patrick ont été mis sur le forum pour faciliter les demarches pour les debutants

joueux nöel a vous

domi

 

Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 14:55



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Bonjour à tousJump

Merci domi pour tes réponses:bisou:

Nadine je veux rester généraliste pour aider et non rendre plus difficile la compréhension aux débutants afin de leurs expliquer la démarche logique

Pour ma part j'ai eu aussi deux blocages en mairies débloquer par des bénévoles, mais aussi j'ai pu récupérer des actes en mairies qui ni avaient plus au AD, les mairies ne sont pas obligés de réponde à nos demandes mais de la courtoisie, un courrier aimable et bien souvent le tour et joué.

La recherche généalogique peut etre faite de différente manière, mais pour nos débutants il faut bien leurs donnés une base

Joyeux Noël à Tous

:bisou: Patrick

ninnja
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 22:55



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 7 754



Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorli&#232;re,Demazi&#232;re,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen Fran&#231;ois,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Sukhavati
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: lundi 25 décembre 2006 15:03



Inscrit le: 09/11/2006
Messages: 8
Bonjour à tous et bonnes fêtesWink

Afin de faciliter les recherches en mairie (trouver l'adresse, faire une demande en ligne ou par courrier) il existe ce site : https://www.acte-naissance.fr
Il vous envoie directement sur le site de la mairie si elle en a un, ou vous permet de remplir le formulaire et l'imprimer afin de leur envoyer s'ils n'ont pas de site, TRES pratique.

Si comme moi vous avez des ancêtres morts pour la france en 14-18 je conseil cet excellent site : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Il vous fournira le certificat de décès (j'ai pu retrouver les dates et lieux de naissance exacts de deux de mes arrières grands parents comme ça).

Et enfin pour tous les actes (naissance, mariage, décès) datant après 1903 pour la ville de Paris : https://teleservices.paris.fr/etatcivil/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=formengine&form=naissance
Rapide, simple et gratuit, si vous n'avez pas la date exacte ils font la recherche... J'ai beaucoup avancé grace à ce formulaire. Smile

Encore un grand merci à tous les bénévoles qui nous aident.

Encore bonnes fêtes,
Adeline
Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: lundi 25 décembre 2006 20:51



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Merci Adeline

Je me permet de faire un copier coller pour la file de lucille qui recense tous les liens pouvant nous aider sur le net

:bisou: Patrick

Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mercredi 27 décembre 2006 22:56



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260

 

Jump Jump Jump Jump on remonte patrick !

sommes en pae 2!!! quoi quoi quoi

domi

Gilda91
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 13:23



Inscrit le: 13/05/2006
Messages: 2 953

 

Bonjour à tous, et bonne année, clinoeil

Je pense qu'il est utile de faire remonter en page 1 pour les débutants

LE PLUS SOUVENT POSSIBLE !!! 


Gilda


Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 13:39



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260

BONNE ANNEE !!!!paaattrriiiiiiiiiiiiiiick !!!!!

et a vous toutes et tous bien sur !

domi

 

Marion.Q8
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 14:21



Inscrit le: 17/01/2006
Messages: 844
Bonjour à tous et bonne année,

Bénévole moi aussi sur une autre file de ce forum avec 3 autres personnes, j'ai mis un message avec des conseils sur la file...
Compilation des différentes réponses aux questions qui nous ont été posées et des infos trouvées depuis presque un an sur ce forum, cela aidera peut-etre d'autres personnes.....

A CONSOMMER SANS AUCUNE MODERATION..........

POUR BIEN COMMENCER ET AVANCER :


Voila quelques petits conseils pour débuter ou continuer en cas de blocage mais aussi pour demander des actes sur les forums....

A UTILISER, PARTAGER ET FAIRE PARTAGER SANS AUCUN PROBLEME. N'hésitez pas si vous pensez à autre chose, je le rajouterai....
 

POUR BIEN DEBUTER EN GENEALOGIE :

1°- Récupérer tous les papiers officiels dans votre famille (livret de famille, photo, livret militaire?)

2°- Interrogez les personnes autour de vous sur leur propres familles et leurs souvenirs (le tonton « machin chose » était il encore vivant au mariage de l?arrière petite cousine « machine » ?

3°- Faites des fiches récapitulatives par famille ou par personnes, cela dépend de votre organisation?

4°- Faites des demandes en mairie : les actes vous concernant vous, votre conjoint, vos enfants, puis vos parents, grands-parents? (N?oubliez pas : un timbre par acte pour les frais de photocopies, une enveloppe à votre nom et assez timbrée pour l?envoi, une photocopie d?une pièce d?identité pour prouver votre filiation et une petite lettre agréable pour les employés de mairie?ils et elles adorent?)

5°- A la réception, des actes, un petit coup de fil à la mairie pour remercier, ça coûte pas grand-chose, c?est agréable et si vous avez d?autres actes à demander par la suite on se souviendra peut-être de vous (surtout dans les petites mairies)?

6°- Mettez vos fiches à jour, classez les actes reçus et redemandez des actes en fonction de ce que vous avez appris?.

 

Au fur et à mesure, vous verrez les branches de votre arbre grandir, comme au printemps?et vous passerez la barre des 100 ans, vous pouvez ainsi faire appel à des bénévoles ou faire vos recherches personnellement aux AD (c?est génial !!!!).

-          Si vos recherches sont dans votre département, vous pouvez vous rendre aux Archives départementales (AD) et demandez vos actes, il faudra les chercher vous-mêmes mais les personnes qui travaillent aux AD vous expliqueront?.

-          Si vos recherches, sont hors de votre département, ou de votre rayon d?action, vous pouvez :

o         Soit continuer à passer par les mairies, en sachant que les employés ne sont pas tenus de chercher vos actes et que certaines mairies ne conservent pas leurs registres très longtemps faute de place.

o         Soit demander à des bénévoles de faire vos recherches à votre place.

 POUR TROUVER LES FRERES ET SOEURS D'UN ANCETRE ou TOUS LES ENFANTS D'UN COUPLE :

1- Prendre la date de naissance des parents et ajouter 15 ans au plus jeune

2- Chercher sur les tables décennales de leur commune de mariage, puis dans la commune de naissance des deux jusqu'à ce que la femme ne soit plus en age de procréer...

3- Recenser ainsi toutes les personnes ayant le même nom.

4- Chercher les actes de naissances de tous ces enfants et regarder le nom des parents...

Et voila, c'est très long mais de bons résultats peuvent etre obtenus...

POUR TROUVER LE LIEU D'UN ACTE QUAND on NE SAIT PLUS OU CHERCHER:

1- Recenser toutes les communes concernées par la branche étudiée

2- Chercher sur les Tables décennales de ces communes, les actes sans lieu...

C'est aussi fort long et les résultats ne sont pas garantis mais cela peut permettre de débloquer.

Une de mes ancetres s'est mariée dans la commune de décés de son arrière-grand-mère qui est morte quelques semaines plus tard.... Je suppose que c'était pour lui permettre d'assister à ce mariage....

POUR FAIRE UNE DEMANDE A UN BENEVOLE :

1°- SOYEZ PRECIS :

o         Mettez les noms de famille en MAJUSCULE ET EN GRAS

o         Indiquez bien la date et le lieu ainsi que la nature de l'acte cherché.

o         Essayer de regrouper les demandes par ville. Cela faciliteras nos recherches dans les TD et dans les classeurs pour obtenir les numéros de bobines.

Par exemple, vous pouvez présenter vos demandes de cette manière :

"- Acte de naissance de NOM Prénom né le 48/75/6985 à Tombouctou".

 

2°- METTEZ LE PLUS DE RENSEIGNEMENTS POSSIBLES :

on y pense pas toujours mais pour réduire une période, on peux s?appuyer sur pleins de critères?

o         Les naissances ont lieu comme les mariages au minimum 15 ans après la naissance des parents et peuvent avoir lieu jusqu?aux 40-45 ans de la mère. Le père peut être nettement plus âgé par contre...Razzouioui

o         Les mariages ont lieu au minimum 15 ans après la naissance et peuvent avoir lieu jusque la mort de la personne...

o         Les mariages ont généralement lieu dans la commune de naissance de la mariée ou de résidence des parents de la mariée...

o         Pour le décès d'une personne, faites attention à la date de naissance de son dernier enfant (une femme ne peux pas être morte avant la naissance et un homme peut l?être mais moins de 9 mois avant?) ainsi que son age à la naissance de celui-ci, cela permet de réduire les périodes.

o         Ces personnes peuvent être aussi témoins d?événement touchant la famille. Parrain ou marraine des neveux ou petits-neveux? témoins au décès d?un proche ou au mariage?

 

Une fois que votre demande est claire et la plus précise possible, il suffit de la mettre sur un forum.

Pour les p'tits nouveaux, je remets la liste de site Internet consacrée à la Généalogie.

Une tite liste de site sur et pour la généalogie.

la Généalogie 25 sites (général) :
http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/Index.html Pour débutant plein d?humour.
http://www.g e n e a net.org/ à recopier vous même dans la barre d'adresse a cause de la censure. on se croirait en plein conflit, c'est ridicule...
http://www.bibgen.org/ Bibliothèque généalogique de France.
http://geneapass.org/plan.php Annuaire thématique environ 2000 sites triés et classés.
http://www.histoire-genealogie.com/ Pour la curiosité et la culture.
http://www.genealogy.tm.fr/ Guide pratique.
http://www.racines.org/index.php Actualités généalogiques.
http://www.francogene.com/ Portail de la généalogie francophone.
http://www.france-genealogie.org/ Portail officiel de la généalogie en France.
http://www.teaser.fr/~bdebreil/ffg.html Fédération Française de Généalogie.
http://www.g e neanet.org/~listesgenweb/ pour les actes avant la Révolution, maires, cousins.
http://www.genealogie-standard.org/outils/listes.html Les listes de discussion Yaaho groups.
http://www.parentele.com/pages/adrFR5.html Archives et clubs de généalogie.
http://sourdaine.org/06_aide.htm Pages d?aide à la généalogie.
http://www.de-cujus.com/
http://www.seniorplanet.fr/magazine-genealogie.324.fr.html
http://cybergenealogie.fr/cailgeo/fr/requete/cail01n.php Bourse échange fichiers généalogiques.
http://www.gerelli.org/book.htm L'index des généalogistes francophones.
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=mariage Des fiches pratiques .
http://www.alliance-genealogie.org/ Liste les bases, metamoteur, relevés.
http://www.entraide-genealogique.net/ Le fil d?Ariane.
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/GENEALOG/G01/G01.htm Comment débuter des recherches généalogiques.
http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/index.php Questions classiques des recherches en généalogie.
http://www.eurogeneal.com La revue nationale de généalogie.
http://geneasofts.free.fr/?p=31 un site pour améliorer vos recherches sur GOOGLE.

3 sites sur les archives nationales et départementales :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/ Pour une recherche approfondie.
http://www.genealogy.tm.fr/archives/archives.htm Tous les sites des archives départementales.
http://www.departement.org/Jahia/pid/658

http://209.18.96.32/sghpn/db/nordad59.jsp : cote des bobines aux AD de LILLE.

4 sites sur les Textes et Lois :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/accueil.php Journal officiel.
http://www.guide-genealogie.com/guide/loi.html
http://membres.lycos.fr/numa/major.html Sur la majorité aux cours des siècles.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N359.xhtml?&n=Papiers&l=N21 Etat civil.

2 sites sur les Mormons :

http://www.eglisedejesuschrist.fr/ Explication en français.
http://www.familysearch.org/(mormons)

2 sites sur les abréviations :

http://www.genindre.org/abrev.htm Abréviations généalogiques.
http://perso.wanadoo.fr/guy.joly/abreviations_differentes_tables.htm Abréviations tables.

7 sites sur les actes , les sources :
http://www.patro.com/ Recherche d'un acte ancien, votre nom dans l'histoire.
http://www.geneabank.org/ Banque d'actes anciens sous réserve adhésion cercles généalogiques.
http://www.g eneanet.org/~actes/index.php Concerne tous les départements.
http://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do En cours de développement.
http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/index.html Les français et l?étranger.
http://www.legislation.cnav.fr/doc/idenas/geseci/picnic/nasac/BNL-EX_IDENAS_GESECI_PICNIC_NASAC.htm

Pour tout savoir sur acte, extrait, copie
http://jomave.chez.tiscali.fr/sources.html Les sources disponibles au cours des siècles.

20 sites pour des recherches en Région :
http://membres.lycos.fr/numa/assgensurnet.html Associations de généalogie régionales.
http://www.amicale-genealogie.org/Bibliotheque/Histoire_locale.htm à découvrir.

Nord :
http://www.geneachtimi.com Un site tres bien fait et complet.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?

Auvergne :
http://site.voila.fr/ghvb Généalogies et Histoires en Val de Besbre.
http://www.cghav.org/ Cercle Généalogique et Héraldique d?Auvergne et du Velay.
http://www.souquieres.org/cantal/communes.html pour le 15.
http://www.cantalpassion.com/genealogie_cantal.htm pour le 15.
http://allier.genealogie.free.fr/ Allier Généalogie.
http://perso.wanadoo.fr/brigitte.chabanne/menu/index.htm pour le 43.
http://fr.groups.yahoo.com/group/GeneAuvergne63/

Bretagne :
http://www.jocorama.net/bzhgenweb/

Bourgogne :
http://www.gennievre.jexiste.fr/ Site de recherches pour la Nièvre
http://www.genealogy.tm.fr/cercle/heredit/index.htm Cercle culturel d'entraide généalogique 58.
http://cghnm.free.fr/ Site officiel du Cercle Généalogique et Historique Nivernais Morvan.
http://www.genebourgogne.org/ portail régional.
http://genealentraide.jexiste.fr/ Genealogie.com 89.

Lorraine :
http://gmarchal.free.fr/ Un site perso très intéressant.

Picardie :
http://fr.groups.yahoo.com/group/gene80/ Forum de discussion pour la Somme.

Provence Alpes Côte d?Azur :
http://devaucluse.cerclegen.free.f Cercle Généalogique du Vaucluse.

Rhône-Alpes :
http://genealogie.regain.club.fr/index.htm Recherches et Etudes Généalogiques de l' Ain.

DOM-TOM :
http://www.domtom-genea.org/

2 sites pour des recherches sur Paris :
http://www.paris.fr/ Avoir toutes les mairies des actes en lignes (postérieur à 100 ans).
http://www.paris-pittoresque.com/

3 sites pour des recherches sur Lyon :
http://www.archives-lyon.fr/ Archives Municipales de Lyon (69).
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/teleservices Actes en lignes (postérieur à 100 ans).
http://www.cm69.com/ Contrat de mariage de mariage Lyon et Lyonnais XVI° et XVII°

3 sites sur Religion et Généalogie :
http://huguenots.free.fr/france.htm Le site portail de la généalogie protestante en France.
http://www.genealoj.org/ Cercle de la Généalogie Juive.
http://www.apostasynow.org/french/eveches.html liste Evêchés.

4 sites Ministère de la Défense :
http://www.defense.gouv.fr/sites/defense/ Service Historique Terre, Air, Marine, Gendarmerie?.
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ Guerre 14-18 morts pour la France.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/ Les lieux.

17 sites sur la Grande Guerre :
http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/
http://www.1914-18.org/
http://www.association14-18.org Forum de discussion sur la Grande Guerre.
http://www.grande-guerre.org/liens_1gm.htm Une sélection de sites sur la Grande Guerre.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/travaux_eleves/premiere/mutins-14-18.htm Sujet sur les mutins.
http://parbelle.free.fr/Tauves/ Sujet sur les mutins.
http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm Tableau d?Honneur de la Guerre de 14-18.
http://pcoutant.free.fr/guerre.htm Résumé chronologique 14-18, Régiments.
http://www.pages14-18.com/index.htm
http://dtriaudmuchart.free.fr/vocabulaire_poilu.htm Le vocabulaire du poilu.
http://perso.wanadoo.fr/grande.guerre/index.html
http://pharouest.ac-rennes.fr/e220054P/GdeGuerre/index.html
http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/index.htm
http://www.abri-memoire.org/historiques_regimentaires.php
http://perso.wanadoo.fr/champagne1418/index.htm
http://membres.lycos.fr/caserne1914/index.htm les garnisons & leurs régiments en 1914 sur cartes postales.
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr/index.htm Prisonniers de Guerre 14-18.

7 sites sur la 2° Guerre Mondiale :
http://genealego.free.fr/lvf.htm Légion des Volontaires Français.
http://perso.wanadoo.fr/aetius/kg/KGStalag.htm Camp de prisonniers 2°GM.
http://www.francaislibres.net/pages/index.php FFL.
http://www.fondationresistance.com/ Résistance.
http://www.maginot67.com/present_site.htm La ligne Maginot.
http://perso.wanadoo.fr/histoire-militaire/cartes/campdeprisonnier40.htm
http://mehmet.perso.cegetel.net/ Le Mur de l'atlantique (bunkers du Pas-de-Calais).

1 site sur la guerre 1870-1871 :
http://perso.wanadoo.fr/cfp1870/ sur l'armée de la Loire durant la guerre de 1870-1871.

2 Sites sur la recherche des enfants de la guerre :
http://www.nesdelaliberation.fr/
http://www.feldgrau.com/

5 sites Mémorial , Monuments aux morts ?..
http://www.gers.pref.gouv.fr/acvg/documents/combattant_39_45.htm Militaires du Gers morts lors de la 2°GM.
http://perso.wanadoo.fr/memoiresdepierre/index.html Monuments aux Morts dans le Pas-de-Calais.
http://perso.wanadoo.fr/monument/ qui recense les monuments aux morts du Loiret.
http://14-18enlorraine.com dans le même esprit que Mémoires de pierre du Pas-de-Calais.
http://www.cwgc.org Cimetières du Commonwealth (14-1Cool et (39-45) Site en anglais.

5 sites consacrés à Napoléon:
http://www.histoire-empire.org/liens_1empire.htm Une sélection de sites sur l?Empire.
http://www.histoire-empire.org/historiques_de_regiments/ Les régiments.
http://monsite.wanadoo.fr./marechaux_empire/ Pour ceux qui aiment Napoléon.
http://www.napoleon.org/fr/home.asp Fondation Napoléon.
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm

5 sites sur la Généalogie maritime :
http://www.netmarine.net/guides/genealog/ Guide des recherches généalogiques maritimes.
http://perso.wanadoo.fr/henri.maurel/index.html Généalogie, Histoire, Rencontres les îles de l'Océan Indien.
http://naviresnouvellefrance1700.iquebec.com/
http://www.es-conseil.fr/pramona/p1mm.htm Messagerie maritime.
http://groups.msn.com/JacquesKanon Bâtiments de la Royale.

12 sites divers sur l?armée :
http://genemil.fr.st/ Généalogie militaire.
http://www.nithart.com/servmili.htm Histoire du Service militaire (France et Allemagne).
http://www.ifrance.com/illkirch-graffenstaden/aide.htm
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/
http://www.troupesdemarine.org/discussion/ Troupe de Marine.
http://www.legionetrangere.fr/leg/default_zone/fr/html/framesfr.html Légion Etrangère.
http://www.military-photos.com/ L?Armée française (1850-1914).
http://lorl.free.fr/ordlist.htm Les ordres des chevaliers européens.
http://assoc.wanadoo.fr/spahis-2rsm/ Spahis.
http://vinny03.club.fr/1418.htm Marsouins, Chacals, Turcos.
http://www.drapeaux.org/Accueil.htm Filiation et drapeaux des régiments.
http://perso.wanadoo.fr/eugene.bigotte/index.htm Site dédié à la Gendarmerie.

13 sites sur les sciences, études? :
http://crehangec.free.fr/intro.htm Toponymie gauloise.
http://www.onomastique.asso.fr/histoire/histoir_0.htm Onomastique.
http://www.luz-herald.net/frames/frame_f.htm Héraldique.
http://www.gaso.fr/ Banque des blasons.
http://medaille.decoration.free.fr/France/FMedailles.htm Les médailles françaises.
http://www.military-photos.com/osml.htm Photos des médailles militaires françaises et étrangères.
http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm Médailles.
http://www.i-net.fr/marcophilie/gue-ton.html Marcophilie.
http://www.sigillum.fr.st/ Sigillographie.
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr/moyen-age/cours_paleo/ Paléographie.
http://perso.wanadoo.fr/eric-camille.voirin/paleo/ Paléographie.
http://www.memodoc.com/ onomastique, origine des noms, étymologie, dictionnaire des noms, patronymes.
http://perso.modulonet.fr/~earlyblazo/ Blasons.

19 sites sur Livres, dictionnaires, encyclopédie, etc.:
http://www.lexilogos.com Dictionnaire en ligne.
http://ancêtres.com/ Boutique en ligne pour infos livres, revues et autres.
http://www.langue-francaise.org
http://www.wikipedia.org/ Encyclopédie en 9 langues.
http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm Dictionnaire des Saints.
http://gallica.bnf.fr/ Télécharger des livres anciens site de la Bibliothèque Nationale.
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/dicos/ACADEMIE/ Dictionnaire Académie Française.
http://fr.freepedia.org/Accueil.html Encyclopédie.
http://j_mirou.club.fr/index.htm Dictionnaire des gens méconnus ou tombés dans l?oubli.
http://provinces.francaises.free.fr/lexique_page1.htm Lexique de l?ancien régime.
http://jeanlucmontant.free.fr/glossaire_genealogiste.htm Glossaire du généalogiste.
http://www.windi7.com/dacc_g1.htm Dictionnaire/Traduction.
http://www.rfgenealogie.com/ Revue française de Généalogie.
http://www.auburtin.org/genealogie/menus/glossaire.htm Inventaire des termes anciens.
http://www.chronobio.com/structure.php Biographie célébrités.
http://www.worldlingo.com/wl/Translate Site de traduction.
http://www.livresdeguerre.net/glossaire/index.php
http://clioetcalliope.free.fr/recherche.htm pour la culture générale.
http://perso.wanadoo.fr/pierre.collenot/Issards_fr/outils/abecedaire.htm des termes anciens.

4 sites sur les métiers d?autrefois :
http://metiers.free.fr/index.html
http://www.vieuxmetiers.org/
http://tecnilog.com/cartes/cpa/metiers/metiers.htm Vue par les cartes postales anciennes.
http://www.antan.info/ Arts et métiers du XVIII°

3 sites Pupille Etat et Nation, né sous X, enfant abandonné :
http://www.dorigineinconnue.org/nosbuts.php?default_template=blue
http://dan.lemoine.free.fr/genea/abandonnes.htm Enfant abandonné.
http://www.cg76.fr/archives/itineraires%20de%20recherche/originepupilles.htm Pupille Etat et Nation.

4 sites sur les cimetières :
http://lachaise.gargl.net/infos/infos-residents-a.htm Le cimetière du Père LACHAISE.
http://www.geneaguide.com/doc/cimetieres/INFO-CIM.HTM Gestion des relevés de cimetières.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Tombesdenosancetres/ Forum de discussion.
http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ Monument aux morts.

5 sites sur les logiciels de généalogie :
http://www.monunivers.com/gene/
http://www.genealogie-standard.org/logiciel/liste.html
http://site.ifrance.com/guillet/Genealogie/loggencadrebas.htm
http://www.guide-genealogie.com
http://www.cdip.com


3 sites sur les Francs-Maçons et les Compagnons du Devoir :
http://www.franc-maconnerie.org/ Franc-maçonnerie.
http://genhames.free.fr/compagnonnage.htm Compagnons du Devoir.
http://www.compagnons.org/musee/musee_tours.htm

1 site sur le calendrier républicain :
http://prairial.free.fr/calendrier/manuel.html Historique et logiciel.

9 sites sur des grandes périodes de l?Histoire :
http://genealogie.guillon.free.fr/grippe.htm Les épidémies de grippes.
http://www.galichon.com/genealogie/html/histo/chrono.php Des origines à nos jours...
http://web.genealogie.free.fr/ Le site de la généalogie historique.
http://lauhic.club.fr/index.html Chronologie de l?Histoire de France.
http://www.1789-1815.com/index.html 1789-1815.
http://www.chronicus.com/ L?Histoire dans tous ses Etats.
http://logos.muthos.free.fr/index.htm Tout sur l?Antiquité.
http://www.lephemeride.com/ Un jour une date un événement.
http://www.histoire-image.org/ L?Histoire par l?image.

10 sites si votre ancêtre a été :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm Décoré de la Légion d?Honneur.
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/ Député.
http://les.guillotines.free.fr/ Guillotiné de la révolution française.
http://membres.lycos.fr/cheminot/page1.htm Cheminots.
http://jeanjacques.villemag.free.fr/ Roi de France.
http://www.templiers.net/temple/genealogie.php Grand Maître des Templiers.
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr Médaillé de Ste Hélène (soldats de Napoléon 1°)
http://www.calixo.net/~knarf/guerre/malgre/malgre.htm Les Malgré-Nous.
http://www.mortsdanslescamps.com/indexfr.html Liste des morts dans les camps.
http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html Immortels.

5 sites sur les bagnes :
http://www.brousse-en-folie.com/broussefolie/nc/bagne.php Nouvelle-Calédonie.
http://gmarchal.free.fr/Le%20Bagne%20de%20Guyane/Histoire%20du%20Bagne%20de%20Guyane.htm Guyane.
http://www.nouvelouest.com/no/mag/mag/002/a2/art-p52.htm Saint Martin de Ré.
http://perso.wanadoo.fr/epervier/Aieux/Bagne/Bagne%20texte.htm Brest.
http://galfor.ifrance.com/ Bagnards et galériens de l?Ouest de la France.

4 sites sur les patronymes :
http://jeantosti.com/noms/a.htm Dictionnaire des noms de familles.
http://www.gasconha.com/index.php?tipdoc=noms Gascon
http://www.geocities.com/nomsdefamille_basques/noms.html Basques.
http://www.geopatronyme.com/index.htm est valable pour la Belgique.

5 sites sur les prénoms :
http://www.bestofprenoms.com/
http://www.e-prenoms.com/
http://www.aufeminin.com/m/maman/prenom-prenoms.html
http://contescourt.chez-alice.fr/ Prénoms latins.
http://p.stquvermpicard.free.fr/votprenom2.htm

3 sites divers :
http://herage.org/histoire_climat2b.htm Climat.
http://www.concours-lepine.com/site.htm

http://www.emmaus-france.org/ Emmaus.

5 sites pour la détente :
http://www.dicomoche.net/A.htm Le dictionnaire des mots moches.
http://perso.wanadoo.fr/mej/ Les images de notre enfance.
http://www.thebestalex.com/ Le site de l?humour.
http://perso.wanadoo.fr/jean.levant/histo/history_words.htm des phrases célèbres.
http://leroidespapas.com

15 sites pour des infos sur les villes , villages et cartes de France :
http://www.cyber63.com/annuaire/annuaire.htm Annuaire communes du 63.
http://www.locom.org/loc_menu.htm Localisation des communes.
http://www.genemairie.net/ Adresse, Heure ouverture des mairies.
http://www.36000communes.com/ Pour trouver les sites de quelques communes.
http://www.esite.fr/pge/l_vil.html Pour trouver les sites de quelques communes.
http://www.a511.com/fr/gr/rechcom.php Annuaire communes France entière.
http://www.facilement.com/deps/index.htm les mairies sur le net.
http://www.france-pittoresque.com/ Guide annuaire, histoire de France, villes, traditions.
http://www.quid.fr/communes.html Liste alphabétique des communes.
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6d_index.php?alpha=A Répertoire.
http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=741&lng_id=FR localisation lieu-dit, hameau, villages, villes.
http://carte.the-ben.com/index.php carte Cassini.
http://duchezeau.cyrille.free.fr/lieux.htm Recherche d?un lieu en France.
http://perso.wanadoo.fr/delbrayelle/memoirevillages.htm Annuaire des sites d?histoire de village.
http://viamichelin.com/ le site du fabricant de pneumatiques et de cartes routieres pour retrouver n'importe quelle ville ou commune en France et dans le monde...


1 site sur les mesures anciennes :
http://www.morel-and-co.org

49 sites pour des recherches à l?étranger :
Afrique du Nord :
http://www.genealogie-gamt.org/index2.asp
http://www.geneagm.org/
http://www.pieds-noirs.org/
http://debono.club.fr/mariagestunisie/sepultures.html pour la Tunisie.

Allemagne:
http://www.telefonbuch.de/ abonnés téléphones.
http://www.infobel.com/teldir/result.asp? abonnés téléphones.
http://tel.search.ch/ abonnés téléphones.
http://www.rat.de/kuijsten/navigator/ metamoteur.

Belgique :
http://www.genealogie.org/sites/sitesbel.htm
http://www.genea-belgique.be.tf/
http://www.wegenerdm.be/index.php?pag=84&lang=FR Patronymes.
http://www.oghb.org/ Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique.
www.geneabel.org
http://users.skynet.be/suportnet/genea/frame.htm

Espagne :
http://www.elanillo.com/ en espagnol.
http://genealogiahuesca.free.fr/ En Aragon.
www.justicia.es

Italie :
http://www.comuni-italiani.it/ Communes.
http://gens.labo.net/it/cognomi/genera.html?cognome=&t=cognomi-prov Noms de famille.
http://www.geneaita.org/emi/ Ancêtres.
http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-italie Forum de discussion.
http://www.iagi.info/genealogia/archivi_di_stato.htm liste des archives d?Etat.
http://www.racinesitaliennes.org/ migration d?italien.
http://www.chiesacattolica.it/cci_new/index.html église catholique.
http://www.parrocchie.it/index.html?CCHK=1 paroisses italiennes.

Luxembourg :
http://www.genealogie.lu/

Pays-Bas :
http://www.familienaam.nl/ Patronymes.
http://www.archief.nl/default.asp Archives nationales.

Pologne :
http://www.wirtualnafrancja.com/forum/index.php?c=3&langid=2 Forum de discussion.
http://www.beskid.com/ Rempli d?informations diverses sur la Pologne.

Portugal :
http://genealogia.sapo.pt/home/ en portugais.
http://certidoes.portaldocidadao.pt/ Demande d?actes en portugais.
http://www.portugalmania.com/ Rempli d?informations diverses.
http://www.minhaterra.com.pt/ Situer une ville.
http://www.pai.pt/ Pages jaunes portugaises.
http://www.118.pt/pt/menu.php Pages blanches portugaises.
http://www.adporto.org Site Internet des archives du district de Porto.
http://www.iantt.pt/ Institut des archives nationales ? Portugal.

Québec / Canada :
http://www.federationgenealogie.qc.ca/ Fédération québécoise des sociétés de généalogie.
http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/CommentObtenir.htm Comment demander un acte.
http://www.genealogie.org/centre.shtml francophone d?Amérique.
http://www.fichierorigine.com/index.htm
http://collections.ic.gc.ca/neo-ecossaise/fr/historique/pisi.htm
http://www.collectionscanada.ca/

USA :
https://www.ellisisland.org/ Immigrants.

Suisse :
http://www.favoris.ch/patronymes/
http://www.diesbach.com/sghcf/index.html Canton de Fribourg.
http://www.etat-ge.ch/archives/expo/genealogie/ima01.html Site officiel de l'Etat de Genève.
http://www.roelly.org/~genealogie/entraide/20suisse.html

 

En esperant que vous trouverez votre bonheur en cliquant directement sur l'adresse qui vous interesse, ça marche !!!
 Pourvu que ça dure!!!
Merci Mr/Mme Notrefamille.com...

Marc Lille.

Cette liste n'est pas une publicite pour des sites concurents de Genealogie.com.
Elle existe pour permettre a tout un chacun de trouver des aides pour avancer dans leur genealogie.

Merci d'en tenir compte.  

 


Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 14:58



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Merci Marion

Je fais le tri pour mettre l'essentiel en première page,  les liens iront plus sur la file de Lucile.B

:bisou: Patrick

 

Patriiiiiiiiiick
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 15:08



Inscrit le: 23/03/2005
Messages: 1 362

Domi:bisou: Merci

Tous mes voeux également pour cette nouvelle année en espérant que l'on ce croisent enfin au AD avec l'équipe

J'aime vraiment bien quand tu cris comme ca je me prend vraiment pour un chanteur

:bisou: Patrick

 

Céline.A159
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mardi 2 janvier 2007 23:17



Inscrit le: 23/12/2006
Messages: 28
Bonjour !

Je suis relativement nouvelle sur ce forum mais je suis étonnée que les forumeurs soient obligés de "faire remonter manuellement" certaines files importantes comme celle-ci.

N'y a t-il pas la possibilité de créer un "post-it" comme cela se fait dans de nombreux forums ? Cela permet à une file importante de rester toujours en haut de la page d'accueil ...(message à l'attention des modérateurs ... si toutefois il y en a car pour le moment, je n'en ai pas l'impression...)

Dominique.S19
Mise au point pour vos démarches et demandes sur ce forum 1er page MàJ réguliére
Envoyé le: mercredi 3 janvier 2007 00:16



Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 2 260

juste un petit détails a rajouter a la super liste de marion qui a accomplie un sacré boulot !

moi quand je rendais visites  a mes grand mèeres je leurs faisaient sortir les albums photos et avec leurs permission je notais les noms et les prenoms voir tous les details connus au dos des photos

croyer moi maintenant qu 'elles ne sont plus là il n 'y a plus personnes pour dire qui est qui ! sauf mes petites notes !!!!!!

paaatttrrriiiiiiiiiiiicckk !!! je sais que tu aime entendre ton prénom mais de là a dire que tu crois m 'entendre chanter fais attention moi je trouve qu 'il pleut assez comme cà en ce moment

pour les AD  il faudrais trouver un jour en commun mais pour moi pas le vendredi c 'est mon jour le plus chargé !!!

je te fais de gros bisous

domi

 

[1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Répondre |  | 

Aller au forum